Il est de plus en plus courant de voir des ordinateurs utilisant le port USB-C comme une connectique standard. Celui-ci permet de transférer des données (USB et Thunderbolt), des vidéos (HDMI) et de profiter d’une alimentation à grande vitesse. 

Alors que nos appareils électroniques ont toujours été dotés d'une multitude de ports différents, désormais, ils peuvent inclure seulement un ou deux ports USB Type-C pour l'alimentation et la connectivité, comme c’est le cas des Mac de Apple. 

De ce fait, pour brancher plusieurs périphériques à votre PC/Mac, tels qu’un disque dur externe, une clé USB, un lecteur DVD, un chargeur ou encore un autre écran, l’utilisation d’un adaptateur USB-C multi-ports devient indispensable. 

Heureusement, il en existe un large choix, de qualité et de prix plus ou moins raisonnables, pour en savoir comment choisir le vôtre, lisez notre guide d'achat.

Articles recommandés :

1. D-Link DUB-M810 Hub USB-C 8-en-1 USB-C - Le meilleur dans tous les domaines

D-Link DUB-M810 Hub USB-C 8-en-1 USB-C

Vous pouvez ajouter 8 ports à votre ordinateur portable grâce au Hub USB-C 8-en-1 de D-Link. Il dispose de trois ports USB-A (dont un avec chargement rapide) et un port pass-through USB-C (allant jusqu'à 100 W). Vous ne perdez donc pas un précieux port C ou Thunderbolt 3 sur votre ordinateur si vous devez le charger ou le synchroniser.

Il comporte des emplacements SD et MicroSD (TF)pour stocker des données supplémentaires par exemple.

Un port Ethernet Gigabit est également présent, ainsi qu'un HDMI qui peut prendre en charge des écrans 4K à 30Hz.

2. Kingston Nucleum 7 ports - Pour deux ports USC-C

Kingston Nucleum Adaptateur Type C

Le Kingston Nucleum est doté de sept connexions USB-C, dont une sortie HDMI 4K, un transformateur d'alimentation (60W) pour charger les périphériques connectés et d’emplacements SD ou microSD.

Il arbore également un port HDMI pour une sortie vers un moniteur en 4K UHD ou Full HD.

Ses deux ports USB-A fournissent une alimentation suffisante pour recharger votre smartphone ou votre casque Bluetooth, par exemple.

Compact par sa taille, sa légèreté et son câble, ce modèle Kingston est donc un parfait accessoire de voyage.

3. HyperDrive Hub USB C 6-en-1 avec Type-C - Le meilleur pour iPad

HyperDrive Hub USB C 6-en-1 avec Type-C pour iPad Pro/Air

Les utilisateurs d’iPad Pro et Air (2018 et 2020) apprécieront ce hub HyperDrive USB-C en aluminium qui transforme le seul port USB-C de la tablette en 6 (avec même une sortie Jack).

Disponible en Gris sidéral et en Argent, ce hub est doté d'une poignée qui le fixe sur l'iPad Pro sans l'en endommager.  

Il vient avec un câble USB-C, ce qui vous permet de l'utiliser comme hub USB-C pour votre MacBook ou un autre périphérique.

4. StarTech.com Adaptateur multiport USB-C - Avec le meilleur choix

StarTech.com Adaptateur multiport USB-C

L'adaptateur vidéo 4 en 1 USB-C Multiport de Startech permet de connecter votre PC portable USB-C à un écran VGA, DVI, HDMI ou Mini DisplayPort.

Il dispose d'un USB Power Delivery (PD), ce qui vous permet d'alimenter (95W) votre PC tout en reproduisant des vidéos et images de qualité, et ce via le même port USB-C. Le câble court comporte un dispositif magnétique qui le maintient en place lorsque non utilisé.

Cet adaptateur supporte les formats 4K et UHD. Il est également compatible avec les appareils USB Type-C mode DisplayPort Alt.

5. Moshi Symbus Mini Hub USB-C portable 7-en-1 - Un hub de poche complet

Moshi Symbus Mini Hub USB-C portable 7-en-1

Le hub USB-C portable 7-en-1 Symbus Mini de Moshi est un adaptateur moderne au design raffiné et compact qui est parvenu à intégré 7 ports, dont un HDMI compatible 4K à 60 Hz capable de tranmettre un son surround.

De plus, il vous permettra de rechager une batterie très rapidement, grâce au 70 W de son port USB Type-C, mais aussi de transférer vidéos et photos via une vitesse allant jusqu'à 5 Gbps.

6. Moshi Adaptateur USB-C vers HDMI avec charge - Le meilleur pour du 4K

Moshi adaptateur USB-C vers HDMI

Cet adaptateur Moshi USB-C vers HDMI simple, compact et léger (23 g) permet de connecter n’importe quel périphérique USB-C à un écran, un projecteur ou un téléviseur avec HDMI, qu’il s'agisse de votre ordinateur portable, d'un téléphone, d'un iPad Pro ou d'une tablette USB-C.

Il prend en charge les écrans 4K à 60Hz et HDR (compatible avec HDR10), mais aussi la norme HDCP 2.2 pour Netflix, Amazon Prime et d'autres services de streaming. Il peut également servir de chargeur. 

7. UGreen Hub USB C 4-en-1 - Parfait pour les USB old school

UGREEN Hub USB-C 4-en1 vers 4 Ports USB 3.0

Si vous avez seulement besoin de ports USB 3.0 standard (USB-A), alors vous cet adaptateur UGREEN est celui qu’il vous faut. Il possède 4 ports USB 3.0, et même un port d'alimentation micro USB. 

Il n’embarque ni port HDMI, ni USB-C, ni Ethernet, ni d'emplacement pour carte.

8. TrendNet Adaptateur ethernet TUC-ET5G - Pour un Ethernet rapide

TRENDnet adaptateur USB-C 3.1 vers Ethernet 5GBASE-T

Le TrendNet TUC-ET5G peut se targuer d’une vitesse de 5 Gbit/s pour des transferts câblés plus rapides. C’est le premier adaptateur Ethernet USB-C vers 5GBASE-T du marché qui est compatible avec les câbles Cat5e existants. Vous pouvez désormais ajouter l'Ethernet super rapide à votre ordinateur portable.

TrendNet vend également un modèle TUC-ET2G, pour gérer les débits à 2,5 Gbit/s, ce qui est moins cher et davantage véloce que le Gigabit Ethernet.

9. Moshi Symbus Q

Chargeur USB-C compact Symbus Q avec système de recharge sans fil

Comme pour l'HyperDrive, le Moshi Symbus Q est un hub USB-C qui fait également office chargeur Qi sans fil. 

Son boîtier est fabriqué à partir d’aluminium, ce qui lui confère un design robuste. Il est recouvert d’un tissu et sa finition en caoutchouc empêche votre téléphone d’en glisser.

Il est muni de deux ports USB-A 3.1, d’un port 4K HDMI et d’un Ethernet. En complément, il offre une charge USB-C PD de 60W sur n'importe quel ordinateur portable.

Attention, le Moshi Symbus est plus adapté à un usage sédentaire. En effet, il nécessite d’être continuellement alimenté sur secteur, il est donc moins adéquat pour le transport.

10. Satechi Adaptateur Multi-port en Aluminium V2 Fin 4K - Un hub léger

Satechi Adaptateur Multiport Fin Type-C Aluminium

L’adaptateur Satechi est disponible en argent, or, or rose et gris, il fonctionne très bien avec les MacBook. Et, de toute évidence, il est aussi compatible avec n'importe quel ordinateur portable ayant une connectique USB-C. 

Le hub Multi-port 4K de Type-C est l'un des plus légers et des plus petits du marché. Bien qu’il ne pèse que 46 g, il comprend deux ports USB 3.0 et un HDMI 4K pour profiter de d’un 2ème écran ou d’un projecteur.

Il est également équipé d’un port USB-C supplémentaire pour la recharge en continu, ainsi vous gardez votre PC/Mac chargé pendant son utilisation.

11. OWC USB-C Travel Dock v2 Gris Sidéral - Un mini Dock USB-C

OWC Station d'accueil USB-C

L’adaptateur OWC USB-C est minuscule, mais il a l’avantage de comprendre au moins un port de chaque type dont vous pourriez avoir besoin, que ce soit en déplacement ou simplement sur votre bureau à la maison ou au bureau.

Il y a deux ports USB-A 5 Gbps, un port PD USB-C pass-through (100W), HDMI 2.0, un lecteur de carte SD (rapide UHS-II) et Gigabit Ethernet pour l'accès à l'Internet filaire.  

La version HDMI 2.0 est une mise à niveau de la plupart des adaptateurs HDMI 1.4, et peut atteindre 60 Hz avec les écrans 4K.  

À 174 g, il est plus lourd que la plupart des adaptateurs USB-C de ce comparatif, mais nous aimons son design compacte et robuste.  

Notez que le câble USB-C qui se connecte à votre ordinateur est assez court (15 cm), il devra donc se placer juste à côté de l'hôte.

Le petit souci est qu’il ne dispose pas d'Ethernet Gigabit, ce qui, selon nous, est essentiel pour tout hub.

12. Adaptateur Multimédia USB-C de Moshi - Un hub à 3 ports

Adaptateur Multimédia USB-C de Moshi

Le hub Moshi est un simple adaptateur 3-en-1 habillé d’un boîtier en aluminium anodisé. 

Il propose deux sorties USB-A (3.1) pour accroître la capacité de votre PC avec des périphériques supplémentaires, un lecteur de cartes SD pour transférer photos et vidéos, et un port HDMI 4K UHD (30Hz).

De plus, il prend en charge les cartes mémoire SD et SDHC/XC avec des vitesses de transfert allant jusqu'à 104 Mbps. Cette caractéristique fait de lui le compagnon idéal pour les photographes. 

Notez qu’il n’y a pas de port USB-C additionnel, de ce fait il ne vous permet pas de charger votre appareil en même temps que vous l'utilisez.

13. StarTech Hub à 7 ports - Un hub USB-C puissant

StarTech.com Hub USB-C à 7 ports

Grâce au StartTech et à ses 2 ports USB-C et 5 USB-A, connectez jusqu’à 7 accessoires ou appareils.

Son port de charge et de synchronisation USB 3.0 peut même charger votre appareil avec ou sans connexion hôte. 

Cet adaptateur est nourri par un câble d'alimentation de 1 m, soit le plus long de notre sélection. Cette flexibilité vous permet de le brancher n’importe où sur votre bureau.

14. Satechi 3-en-1 Hub Combo Type-C - Parfait pour les Macbook 12 pouces

Satechi 3-en-1 Hub Combo Type-C

Bien qu'il s'adresse en particulier aux utilisateurs de MacBook, le Satechi Aluminum USB-C fonctionne aussi avec tous les autres ordinateurs qui ont un port de cette connectique.

Il n'a pas de câble mais il se branche directement au port USB-C, ce qui le rend très compact, quoique moins pratique. 

En ce qui concerne sa composition, on remarque deux ports USB 3.0, un emplacement pour carte SD et MicroSD et un port de charge USB-C. Vous remarquerez donc l’absence des ports Ethernet et HDMI.0.

Guide d'achat : les différents types d’adaptateurs USB-C

Tout d’abord, avant de choisir votre adaptateur USB-C, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez. Beaucoup des modèles disponibles sont multiports et proposent plusieurs options de connexion. 

USB-A

Pour utiliser des accessoires qui nécessitent une connexion USB standard (clé USB, chargeurs…), il existe de nombreux adaptateurs USB-A à faible coût.

HDMI 

Pour brancher votre ordinateur à la TV, tournez-vous plutôt vers des hubs USB-C qui incluent un port HDMI (High Definition Multimedia Interface). La plupart sont également compatibles avec la 4K.

USB Power Delivery

Certains ordinateurs ne présentent qu'un seul port USB-C. Dans ce cas, il nous paraît judicieux de se procurer un adaptateur avec un port USB-C Power Delivery (PD) pour que vous puissiez recharger votre appareil en même temps, par exemple. 

Ethernet 

Pour profiter de la même vitesse qu'une connexion Ethernet filaire, pourquoi ne pas vous procurer un hub avec un sortie Ethernet RJ45

Assurez-vous simplement qu’il s’agit bien d’une connexion Gigabit Ethernet pour avoir une transfert de données à vitesse grand V.

Cartes mémoire

De nos jours, les emplacements pour cartes mémoires se font rares. Heureusement, il est possible de trouver des adaptateurs capables d’accueillir des cartes SD, MicroSD et TF

Ainsi, vous augmenterez votre capacité de stockage sans pour autant changer d’appareil. 

La portabilité 

Il est important de penser pratique lorsque vous achetez un adaptateur USB-C. 

Que ce soit lors de voyages ou de déplacements professionnels, vous devrez souvent, voire toujours, l’emporter avec vous. Par conséquent, intéressez-vous tout particulièrement au poids et à la taille du hub multi-ports.

Le prix 

Comme pour tout autre type de produit, il existe pléthore de modèles qui s’accordent à toutes les bourses. 

Toutefois, pour ne pas risquer d’abîmer votre PC/Mac ou vos autres appareils, nous vous conseillons, même avec un budget serré, de toujours privilégier la qualité.