Si vous naviguez sur internet sans aucune protection contre les virus et autres logiciels malveillants, alors votre ordinateur peut très vite se transformer en nid à bugs.

Pour éviter cela, découvrez notre sélection des meilleurs antivirus de l'année. Ils ont tous ont été développés par des entreprises spécialisées, et ils sont tous gratuits ! 

Les antivirus gratuits pour PC

Vous n'avez plus besoin de casser votre tirelire pour protéger votre PC ! Si les antivirus payants proposent plus de services que leurs versions gratuites (filtre à spam, pare-feu, contrôle parental, données chiffrées,gestionnaire de mot de passe…), le cœur de leur logiciel reste le même. 

Ainsi, les antivirus gratuits d’Avast, AVG sont basiques mais efficaces.

Tous les logiciels mentionnés dans cet article ont été évalués par les centres de tests indépendants : SE Labs, AV-test et AV Comparatives.
 

Les antivirus sont-ils vraiment gratuits ?

Oui et non. Oui, parce que vous ne dépensez rien ; non, parce que certaines entreprises revendent une partie des informations collectées par leur logiciel depuis votre ordinateur.

Par exemple, les conditions d'utilisation de Avast et de AVG expliquent clairement comment sont utilisées vos données privées lorsque vous téléchargez leurs solutions de sécurité.

AVG, en particulier, il vous est demandé si vous acceptez que vos informations personnelles soient collectées. C'est pour cela qu'il est vital que vous lisiez attentivement les conditions avant d'installer toutes apps et de refuser ce partage de données. Sinon, vous autorisez un logiciel à transmettre vos informations (anonymes) à des services tiers. Le danger est qu'une entreprise trouve le moyen d'annuler l'anonymat de ces données, ce qui est un risque que vous ne souhaiteriez pas prendre.

Dans le domaine de la collecte de données, Bitdefender se démarque en affirmant qu’aucune information n’est partagée en dehors de sa société. Nous pensons que cela devrait être la norme.

Nous vous conseillons de prendre bien soin de lire la politique de confidentialité avant d'installer un logiciel, cela s'applique également à tout logiciel payant.

Notez aussi, que depuis 2018, les antivirus doivent être conformes au RGPD puisqu'ils collectent et traitent des informations à caractère personnel sur des résidents européens

Ces antivirus fonctionnent‑ils vraiment ?

Oui, tous ces logiciels ont été conçus pour éviter que votre ordinateur ne soit infecté par des virus. Aucun n’offre de services avancés, mais c’est le prix à payer pour un logiciel gratuit. 
 

1

Kaspersky Security Cloud Free

Kaspersky Security Cloud Free

La version gratuite de Kaspersky protège votre ordinateur contre les tentatives de phishing, les logiciels malveillants, les cryptolockers et analyse les liens contenus dans vos emails.

Il est considéré comme étant l’un des antivirus les plus fiables et efficaces du marché, grâce auquel la protection de votre PC est assurée.

Pour bénéficier de fonctionnalités avancées telles que le contrôle parental, la protection de votre vie privée et de vos transactions bancaires, vous devez souscrire à sa version payante.

Vous avez également accès au service Secuity Cloud pour que vos appareils mobiles soient protégés, qui d'ailleurs inclut à présent un VPN ainsi qu'un gestionnaire de mots de passe.

Il existe également une version Android qui inclut une protection antivirus pour votre téléphone.

2

Avast Free Antivirus

Antivirus gratuit Avast

Contrairement à d’autres antivirus, Avast ne dissimule pas sa version gratuite dans un recoin de son site internet. Au contraire, vous trouverez le lien de téléchargement de cet antivirus sur la page d’accueil de leur site.

Avast Free Antivirus est très facile à installer et offre une très bonne protection pour votre ordinateur. Le logiciel est fourni avec un gestionnaire de mots de passe et analyse en temps réel les fichiers inconnus.

Avast vérifie une partie des risques d’infection directement sur le Cloud, le logiciel ne ralentit donc pas votre ordinateur.

Contrairement à AVG, avec Avast il vous est possible de ne pas partager vos données. Ajoutons aussi qu'Avast est doté d'un mode Ne pas déranger qui bloque les fenêtres pop up lorsque vous jouez, regardez une vidéo, etc.

La seule chose que nous regrettons est qu'Avast ne comprend pas ni de VPN ni d'outils de nettoyage, pour cela il faut la version payante...

3

AVG Free Antivirus

AVG AntiVirus Free

Malgré une politique de confidentialité quelque peu intrusive, AVG mérite sa place dans notre classement. 

Une fois installé, AVG se fait très discret, vous ne remarquerez pas sa présence et il ne ralentit pas votre système d’exploitation. Son interface est bien conçue et simple d’utilisation.

En plus de vous protéger des virus pendant votre navigation sur le net, AVG vous prévient lorsqu'il détecte des liens ou des pièces jointes suspects dans vos e‑mails. Il propose 6 types d'analyses, y compris une approfondie, une de vos clés USB ou DVD, d'un fichier/dossier, etc.

Si vous êtes inquiet pour votre vie privée, alors retrouvez toutes les informations sur l’usage fait de vos données sur le site d'AVG.

4

Bitdefender Antivirus Free Edition

Bitdefender Antivirus Free Edition

Bitdefender Antivirus Free Edition est fiable, performant et facile d'utilisation. En effet, il n'y a pas de gestionnaire de mot de passe et navigateur. Il s'agit uniquement d'une protection de votre système d'exploitation.

L'interface est très simple d'utilisation, il suffit d'y glisser-déposer des fichiers pour les analyser. Les plus douteux sont mis en quarantaine, vous pouvez également définir des paramètres d'exclusions.

Cependant, il utilise le même système de détection des virus que sa version payante !

Durant ses tests, il est parvenu à bloquer tous les logiciels malveillants, et cela, sans faire de faux positif. AV Comparatives lui a alors octroyé un score parfait.

Cet antivirus est léger et ne ralentit pas votre PC.

5

Microsoft Windows Defender


Microsoft Defender est intégré à Windows 10, c’est donc vraisemblablement l’antivirus le plus facile d’accès.

À moins que vous ne l’ayez désactivé ou installé un autre antivirus, il est probablement déjà en service sur votre ordinateur.

Vous profitez d'une protection contre les logiciels de rançon et la prise en charge intégrée de OneDrive vous permet de récupérer les fichiers corrompus par un logiciel malveillant. Vous devez configurer ces fonctions, qui ne sont pas activées par défaut.

L'intégration étroite avec Windows permet également à Defender de proposer des options de connexion innovantes, notamment Windows Hello.

Le démarrage sécurisé empêche les rootkits ou tout autre élément de s'exécuter et de se cacher avant que les autres logiciels, y compris les logiciels AV, n'aient la possibilité de démarrer.

Il y a ausi une analyse hors-ligne qui s'exécute au démarrage, avant Windows, ce qui prive les rootkits et autres logiciels malveillants furtifs d'un endroit où se cacher.

6

Avira Free Antivirus

Avira Free Security

Avira Free Security Suite n'a pas à rougir de ses performances, surtout pour un antivirus gratuit. 

Ce logiciel, à l'interface repensée et facile à utiliser, analyse non seulement votre ordinateur, pour y déceler des virus et des ransomwares, mais il vous permet aussi de libérer de l'espace sur votre disque dur.

La version Windows, en particulier, est dotée de l'option SmartScan qui vérifie les problèmes liés à la sécurité, la confidentialité, aux performances et les résout en un seul clic.

Avira est fourni avec un VPN limité à 500 Mo/mois, ce qui est tout à fait raisonnable pour un usage occasionnel.

Sa fonction Avira Privacy Pal bloquera tout suivi de vos activités sur le net et enfin grâce à Avira Software Updater, vos logiciels seront mis à jour en un clic, vos données seront ainsi protégées contre toute faille de sécurité.

Notez que ces modules Password Manager (gestionnaire de mot de passe), Safesearch Plus et Browser Safety peuvent tous être installés dans les navigateurs Chrome de Google ou Firefox de Mozilla.

Cet antivirus est disponible pour Android et iOS.