Si vous naviguez sur internet sans aucune protection contre les virus et autres logiciels malveillants, alors votre ordinateur peut très vite se transformer en nid à bugs.

Pour éviter cela, découvrez notre sélection des meilleurs antivirus de l'année. Ils ont tous ont été développés par des entreprises spécialisées, et ils sont tous gratuits ! 

Les antivirus gratuits pour PC

Vous n'avez plus besoin de casser votre tirelire pour protéger votre PC ! Si les antivirus payants proposent plus de services que leurs versions gratuites (filtre à spam, pare-feu, contrôle parental, données chiffrées,gestionnaire de mot de passe…), le cœur de leur logiciel reste le même. 

Ainsi, les antivirus gratuits d’Avast, AVG sont basiques mais efficaces.

Tous les logiciels mentionnés dans cet article ont été évalués par les centres de tests indépendants : SE Labs, AV-test et AV Comparatives.
 

Les antivirus sont-ils vraiment gratuits ?

Oui et non. Oui, parce que vous ne dépensez rien ; non, parce que certaines entreprises revendent une partie des informations collectées par leur logiciel depuis votre ordinateur.

Par exemple, les conditions d'utilisation de Avast et de AVG expliquent clairement comment sont utilisées vos données privées lorsque vous téléchargez leurs solutions de sécurité.

AVG, en particulier, il vous est demandé si vous acceptez que vos informations personnelles soient collectées. C'est pour cela qu'il est vital que vous lisiez attentivement les conditions avant d'installer toutes apps et de refuser ce partage de données. Sinon, vous autorisez un logiciel à transmettre vos informations (anonymes) à des services tiers. Le danger est qu'une entreprise trouve le moyen d'annuler l'anonymat de ces données, ce qui est un risque que vous ne souhaiteriez pas prendre.

Dans le domaine de la collecte de données, Bitdefender se démarque en affirmant qu’aucune information n’est partagée en dehors de sa société. Nous pensons que cela devrait être la norme.

Nous vous conseillons de prendre bien soin de lire la politique de confidentialité avant d'installer un logiciel, cela s'applique également à tout logiciel payant.

Notez aussi, que depuis 2018, les antivirus doivent être conformes au RGPD puisqu'ils collectent et traitent des informations à caractère personnel sur des résidents européens

Ces antivirus fonctionnent‑ils vraiment ?

Oui, tous ces logiciels ont été conçus pour éviter que votre ordinateur ne soit infecté par des virus. Aucun n’offre de services avancés, mais c’est le prix à payer pour un logiciel gratuit. 
 

1

Avast One Essential

Avast One Essential
  • Les Plus
    • Excellente protection
    • 5 Go d'utilisation VPN par semaine
  • Les Moins
    • Certaines fonctionnalités nécessitent une mise à niveau
    • Limité pour Android et iOS

Avast One est un nouvel antivirus de la société Avast, détenue par Norton, qui regroupe en une seule application un antivirus, un antiphishing, un VPN et d'autres protections. 

Avast One Essential possède une interface conviviale et légère, elle est facile à comprendre et à utiliser sur tous les appareils qu'elle prend en charge : Windows, macOS, Android et iOS. Bien qu'il fonctionne également sur iPad, il s'agit en fait de l'application iPhone à plus grande échelle.

Sous cette nouvelle interface se cache le même antivirus d'Avast Free Antivirus, qui a des résultats exceptionnels lors des tests effectués par des laboratoires indépendants. En plus de bloquer les virus, il vous prévient de manière fiable des faux sites Web (sur lesquels vous pourriez saisir vos informations de connexion par inadvertance) et empêche par défaut les ransomwares de crypter les fichiers enregistrés dans des dossiers classiques.

Il intègre également un VPN qui offre une bande passante généreuse de 5 Go par semaine.

La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas choisir parmi la liste des 35 pays disponibles. Il se connecte simplement à l'emplacement le plus rapide, qui se trouve généralement dans votre propre pays, et ne débloque donc pas les sites Web ou les services de streaming.

Toutefois, des limites sont inévitables : Avast ne peut pas donner absolument tout gratuitement et ce que vous obtenez avec One Essential est étonnamment généreux.

2

Kaspersky Security Cloud Free

Kaspersky Security Cloud Free
  • Les Plus
    • Protection antivirus et ransomware de premier ordre
    • Applications de bureau et mobiles
  • Les Moins
    • VPN limité
    • Pratiquement aucune fonctionnalité iOS

Kaspersky est un grand nom de l'antivirus, et il propose une version gratuite pour PC. Mais plutôt qu'une simple application antivirus gratuite, il s'agit d'une version allégée de Security Cloud, son produit phare.

D'une certaine manière, c'est une bonne chose, car vous bénéficiez du même VPN que dans la version payante. D'autres fonctions sont également disponibles, telles qu'un destructeur de fichiers et une analyse des paramètres de sécurité faibles de Windows. Cependant, bien que d'autres menus existent, leurs fonctionnalités sont verrouillées jusqu'à ce que vous payiez pour passer à la version complète de Security Cloud. Soit cela, soit elles sont vraiment réduites : il existe une version de base du gestionnaire de mots de passe de Kaspersky, qui vous permet de stocker un nombre dérisoire de 15 éléments.

Le VPN est également limité, offrant seulement 200 Mo de données par jour. Mais curieusement, c'est la même chose que ce que vous obtenez avec la version payante de Security Cloud...

Le plus grand avantage est la protection antivirus de base de Kaspersky, qui comprend les fichiers, les e-mails et les menaces Web, les mises à jour automatiques, la quarantaine, etc. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la protection efficace contre les ransomwares.

Dans le dernier rapport de l'organisme indépendant SE Labs, Kaspersky a obtenu des scores quasi parfaits pour la protection (sur les ordinateurs Windows), ce qui est particulièrement rassurant.

Il existe également une version Android qui inclut une protection antivirus et qui a obtenu la note maximale dans les tests les plus récents d'AV-Test. Mais il ne s'agit pas d'une protection en temps réel : vous devez lancer des analyses manuellement. Seule la version payante permet une surveillance constante des menaces.

3

AVG Free Antivirus

AVG AntiVirus Free
  • Les Plus
    • Excellente protection
    • Quelques fonctions supplémentaires pratiques
  • Les Moins
    • Pas de VPN
    • Ralentit le chargement des pages Web

AVG est la propriété d'Avast, qui appartient maintenant à Norton. Contrairement à la suite One d'Avast, AVG n'a pas bénéficié d'un rafraîchissement récent de son interface.

Quoi qu'il en soit, l'offre gratuite d'AVG comprend un antivirus, une protection contre les ransomwares et arrête d'autres formes de logiciels malveillants tels que les logiciels espions.

AVG AntiVirus Free propose six types d'analyse différents, dont l'analyse approfondie, l'analyse USB/DVD, l'analyse d'un seul fichier ou dossier et l'analyse au démarrage, qui s'exécute avant le démarrage de Windows, avant que les logiciels malveillants n'aient la possibilité de démarrer et de se protéger du produit.

Outre ses fonctions d'antivirus, AVG vous avertit également des liens Web dangereux et peut bloquer les pièces jointes dangereuses. Comme l'attestent les tuiles grisées, vous ne bénéficiez pas du même niveau de protection que si vous payiez pour AVG Internet Security, mais pour un produit gratuit, on ne peut pas vraiment se plaindre.

Dans les tests indépendants, AVG obtient de très bons résultats. Il a obtenu une note parfaite de 18/18 dans le rapport le plus récent d'AV-Test (Windows 10), par exemple. Cependant, il a un impact notable sur le temps de chargement des pages, AV-Test ayant enregistré un ralentissement moyen de 30 % par rapport à l'absence d'antivirus, et un ralentissement moyen de 17 % dans le secteur.

Contrairement à Avast One Essential, il n'y a pas de VPN, donc bien que ce soit une option décente si vous cherchez un antivirus gratuit, il y a mieux aujourd'hui.

Et comme la version gratuite d'Avast, celle d'AVG est disponible pour Windows, macOS, Android et iOS.

4

Avira Free Security

Avira Free Security
  • Les Plus
    • A obtenu les meilleures notes lors de tests indépendants
    • Aucune donnée privée demandée
  • Les Moins
    • Limité

Avira est une société allemande qui propose des logiciels antivirus gratuits depuis aussi longtemps qu'on s'en souvienne.

Il existe une version payante appelée Avira Prime, mais la version gratuite utilise un système de détection des logiciels malveillants identique. D'ailleurs, il a déjà reçu les meilleures notes de deux des plus grandes sociétés de tests de virus : AV-test.org et AV Comparatives.

Toutefois, dès que vous commencerez à utiliser Free Security, vous comprendrez pourquoi il n'apparaît pas plus haut dans cette liste. Il semble conçu uniquement pour vous inciter à passer à Avira Prime, avec des fonctionnalités apparemment disponibles, mais lorsque vous cliquez dessus, il s'agit simplement d'une publicité pour Prime.

Nous saluons le fait qu'il ne soit pas nécessaire de fournir d'informations personnelles, pas même une adresse e-mail ! Avira indique clairement sur son site Web qu'il ne vend pas de données et ne le fera jamais.

Il existe également une version Mac, ainsi que des versions Android et iOS pour que vous puissiez protéger tous vos appareils gratuitement.

5

Microsoft Defender

Microsoft Defender
  • Les Plus
    • Superbe protection contre les logiciels malveillants
    • Intégré à Windows
  • Les Moins
    • Exclusif aux appareils Windows
    • Moins d'outils que la concurrence

Nombreux sont ceux qui pensent que Defender n'est pas à la hauteur de la tâche. Il fait partie de Windows 10 (et 11) et s'exécute par défaut lorsqu'aucun antivirus tiers n'est installé. Mais il ne peut sûrement pas être aussi bon que les applications de sécurité payantes et coûteuses ?

C'est faux. Dans le dernier rapport de SE Labs, Windows Defender s'est classé deuxième, battant huit programmes antivirus payants. AV-Test a également constaté qu'il détecte et protège contre presque toutes les attaques aussi efficacement que Kaspersky et les autres. Les performances de tout logiciel antivirus varient d'un mois à l'autre, mais Defender a d'excellents résultats.

Le fait qu'il protège déjà vos appareils Windows si vous n'avez installé aucun autre logiciel de sécurité est également très pratique.

Il existe une protection contre les ransomwares qui vous permet de désigner des dossiers qui ne pourront être modifiés qu'avec votre accord explicite. La prise en charge intégrée de OneDrive vous permet de récupérer les fichiers corrompus par des logiciels malveillants.

Vous devez configurer ces fonctions, qui ne sont pas activées par défaut. Mais c'est également le cas de certains produits concurrents.

Enfin, l'intégration étroite avec Windows permet également à Defender de proposer des options de connexion innovantes, notamment Windows Hello, qui vous permet de vous connecter avec la reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale.

Le démarrage sécurisé empêche les rootkits ou tout autre élément de s'exécuter et de se cacher avant que les autres logiciels, y compris les logiciels AV, n'aient la possibilité de démarrer. Les fonctions d'analyse comprennent une analyse hors ligne qui s'exécute au démarrage, avant que Windows ne se lance.