Les Chromebook peuvent être une alternative aux MacBook et ordinateurs portables Windows, ils ne sont pas tous bon marché mais certains ont un très bon rapport qualité-prix. Cependant, grâce à notre comparatif ci-dessous vous devriez trouver celui qui correspond au mieux à vos besoins.

ChromeOS offre à peu près la même expérience que Chrome, que vous utilisez peut-être déjà sur un autre appareil, mais il apporte ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d'exécuter des applications Android.

Quel est le meilleur Chromebook ? 

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous ne choisirez pas forcément le premier de notre liste, qui d’ailleurs ne contient que de bons choix.

Certains modèles ont peut-être un an ou deux, mais ils sont encore largement disponibles et sont de bon acabit. De plus, la technologie des Chromebook n'évolue pas aussi vite que celle des Windows.

1. Acer Chromebook Spin 713 - Le meilleur dans tous les domaines

Acer Chromebook Spin 713

Acer modernise sa gamme de Chromebook avec le Spin 713 qui allie d’excellentes performances à un superbe écran, au ratio 3:2.

La charnière à 360 degrés permet une utilisation tablette et son processeur Core de 10e génération assure un fonctionnement optimal. En outre, vous disposez d'un espace de stockage de 128 Go et d'une belle palette de ports.

C’est un puissant ordinateur portable ChromeOS Premium, qui on vous l’accorde est presque aussi cher qu’un PC portable de base...

Retrouvez-le aussi sur Boulanger.

2. Asus Chromebook C433TA - Au meilleur rapport qualité-prix

Asus Chromebook C433TA

Le C433TA de Asus a un superbe et solide design, une excellente autonomie et des performances rapides. Ses seuls inconvénients sont la rigidité de sa charnière ErgoLift et ses faibles capacités gaming, cependant, précisons que les Chromebook ne sont pas destinés à cette activité ludique. Il a donc très peu à redire sur cet Asus.

Il est également sur la Fnac.

3. Lenovo IdeaPad 3 - Le meilleur Chromebook à petit prix

Lenovo IdeaPad 3 Chromebook 14

Si vous recherchez un Chromebook pour exécuter toutes les tâches de bases quotidiennes (navigation Web, création de documents, réseaux sociaux, diffusion de contenu...), alors vous ne pouvez pas vous tromper avec le Lenovo IdeaPad 3.

L’écran et la webcam ne sont pas ses plus grands atouts, mais à ce prix, il a beaucoup plus de qualités que de défauts. Vous bénéficiez d’un beau design, d’un bon clavier et d’une généreuse autonomie.

4. Lenovo IdeaPad Duet - Le meilleur Chromebook tablette

Lenovo IdeaPad Duet Chromebook

Un charmant petit Chromebook 2-en-1 qui n'est peut-être pas très puissant mais qui est élégant, robuste et de bon acabit. Il n'est pas étonnant que le IdeaPad Duet ait été très attendu.

Le fait de disposer d'un ordinateur portable ChromeOS et d'une tablette Android dans un seul appareil, à un prix abordable, est un bon début, précisons que le clavier est inclus dans le prix.

Son écran et son clavier ne conviendront pour un travail sur de longues feuilles de calcul mais suffiront pour des utilisations légères.

5. Acer Chromebook 314 - Le meilleur Chromebook Full HD

Acer Chromebook 314

Le Chromebook 314 d'Acer est un ordinateur portable abordable et suffisamment performant pour gérer les tâches quotidiennes.

Le 314 n'a rien de particulièrement étonnant, il est efficace, tant que vous ne vous attendez pas à un appareil tape-à-l’œil. Il est très pratique, intègre une bonne batterie tout comme sa gamme de ports.

Choisir un Chromebook

Une connexion Internet est essentielle au fonctionnement d'un Chromebook. Presque toutes les applications et tous les services de Chrome OS sont en ligne, même la prise en charge du mode hors connexion tend à se développer. Les applications Docs et Sheets de Google peuvent être utilisées hors ligne, et une fois que vous êtes de nouveau connecté au Wi-Fi, elles synchronisent tout le travail que vous avez effectué sur le Cloud.

De ce fait, les Chromebook ne requièrent pas un hardware très puissant que de nombreux ordinateurs portables, sans que cela n'affecte les performances globales.

Les Chromebook sont-ils capables d’exécuter des applications Android ?

Aujourd’hui, tous les Chromebook récents peuvent exécuter des applications Android. Toutefois, si vous optez pour un modèle plus ancien, vérifiez s'il les prend en charge avant de l'acheter.

Les Chromebook peuvent-ils exécuter Office ?

La limitation la plus importante d'un Chromebook est qu'il ne peut pas exécuter certains logiciels Windows, auxquels vous êtes peut-être habitué. Les versions complètes de Microsoft Office ne fonctionneront pas sur un Chromebook, même s’il vous est possible d’utiliser la version Web et les applications Android. Néanmoins, Docs de Google est une très bonne alternative, sa fonction de collaboration en ligne est meilleure que celle de Microsoft, par exemple.

Les caractéristiques techniques des Chromebook à prendre en compte

Chez les Chromebook, vous ne trouverez pas de disques durs volumineux, de processeurs haut de gamme ou de grands écrans. En revanche, Google offre 100 Go de stockage en ligne avec chaque appareil, et les processeurs mobiles sont à l'ordre du jour (ce qui évite d’avoir recours à des ventilateurs bruyants).

L’un des avantages les plus notables des Chromebook est qu’ils ont tendance à être moins chers que les ordinateurs portables traditionnels. Toutefois, certains modèles récents sont plus onéreux car ils sont dotés d’un écran tactile, plus d’espace de stockage et disposent d’autres fonctionnalités.

La majorité des Chromebook se ressemblent, avec une disposition du clavier, une résolution d'écran standard, ainsi que des temps de démarrage rapides.

Les tailles d'écran varient entre 10 et 16 pouces, certains sont tactiles ou à charnière pour les utiliser en format tablette.

La plupart des utilisateurs recherchent un simple un ordinateur portable pour naviguer sur le Net, créer des documents et des feuilles de calcul, regarder des vidéos, ou équiper leur enfant d’un appareil bon marché, sans virus pour faire leurs devoirs. Dans ce cas, les Chromebook s’y prêtent très bien.

En réalité, les Chromebook sont considérés comme second appareil : vous aurez toujours un ordinateur portable ou fixe à la maison. Le Chromebook est plutôt une alternative portable et légère, idéale pour de très simples tâches et l’exécution d’applications Android.

Devriez-vous acheter un Chromebook ?

Les Chromebook ne sont pas parfaits, il est important de garder en tête qu’ils comportent des limites.

À titre d’exemple, la prise en charge des périphériques qui est aléatoire. Si vous avez besoin d'imprimantes ou d'autres périphériques externes pour travailler, alors il est bon de vérifier si votre imprimante et autres gadgets fonctionneront avec un Chromebook.

Il est désormais possible d'acheter des accessoires dont le fonctionnement est garanti avec les Chromebook. Vous pouvez donc facilement trouver des chargeurs, souris et claviers compatibles auprès de tiers.