Les Mac avec la plus grande capacité de stockage sont très coûteux. De ce fait, s'il ne s’agit pas d’un achat professionnel, la plupart des utilisateurs se tournent plutôt vers les modèles les moins chers et donc disposant d’une mémoire moins importante.

Toutefois, pour profiter de plus de stockage, pourquoi ne pas se procurer d’un disque dur externe ? En plus de résoudre de nombreux problèmes de sauvegarde, l'acquisition d'un tel dispositif protège le contenu de votre ordinateur en cas d’attaque d’un logiciel malveillant ou de dysfonctionnement.

Vous pouvez ainsi transférer vos données de votre MacBook lorsque celui-ci est plein, ou simplement stocker les données non essentielles qui ralentissent ses performances, telles que les musiques, vidéos et photos.

Pour vous aider à choisir le bon disque dur, nous avons rédigé un guide d’achat et sélectionné les 6 meilleurs modèles en fonction de leurs caractéristiques.

1

LaCie Mobile Drive – Le meilleur dans tous les domaines

LaCie Mobile Drive

Le LaCie Mobile Drive a fière allure, avec son design dit "en facettes" en raison de ses bords et coins angulaires exagérés. Il est enveloppé d'un aluminium élégant, disponible en argent et gris sidéral, des coloris qui s'harmonisent parfaitement avec les derniers modèles Mac.  

Son boîtier est très solide ; la preuve en est avec le modèle 5 To qui pèse 400 g. Deux fois plus lourd et épais (20 mm) que les autres versions et il est plus onéreux. 

Il existe aussi des alternatives plus petites et plus légères, ces caractéristiques diffèrent simplement en fonction de la capacité de stockage dont vous avez besoin. 

Le Mobile Drive est doté d'un seul port USB-C à l'arrière, mais LaCie fournit des câbles pour l'USB-C et l'ancien USB 3.0, de sorte que vous puissiez l’utiliser avec n'importe quel Mac ou PC.  

En plus d’être compatible avec Time Machine, son application ToolKit de LaCie vous permet de mettre en miroir des dossiers individuels. C'est une bonne option lorsque votre Mac vous sert pour le travail. Ils sont automatiquement sauvegardés et mis à jour dès que vous apportez des modifications.   

Côté performances, le Mobile Drive offre des vitesses d'écriture et de lecture de 132 Mo/s.

2

Seagate Backup Plus Ultra Touch - Le plus abordable

Seagate Backup Plus Ultra Touch

La gamme Backup Plus de Seagate est destinée aux utilisateurs d'ordinateurs portables. Compact et portable, le Backup Plus Ultra Touch est disponible avec une capacité de stockage de 1 ou 2 To. Son design élégant en fait un bon compagnon pour votre MacBook. 

Il ne fait que 12 mm d'épaisseur et mesure 78 mm de largeur et 115 mm de longueur, enfin il pèse 151 g, ce qui facilite son transport. Il est disponible en noir ou en blanc, avec une finition en tissu qui change des couleurs monochromes ternes de la plupart des disques durs.  

À l’arrière, il présente un port USB 3.0 standard et un câble USB 3.0 compatible avec tous les Mac et PC est fourni. De plus, Seagate propose un adaptateur USB-C.  

L'Ultra Touch comprend la même application ToolKit que celle utilisée avec le LaCie Mobile Drive. Elle gère notamment le processus de chiffrage pour l'Ultra Touch qui vous assure la sécurité et la confidentialité de vos données en cas de perte ou de vol de votre appareil. 

Ses performances sont assez respectables. Il enregistre à des vitesses d'écriture et de lecture de 125 Mo/s et 130 Mo/s. Ces résultats sont suffisants pour les sauvegardes de routine.

3

Seagate Firecuda Gaming Dock - Le meilleur pour le gaming

Seagate Firecuda Gaming Dock

La gamme de périphériques de stockage Firecuda de Seagate semble s'adresser tout particulièrement aux joueurs sur PC. Son nouveau Gaming Dock est orné de lumières et d'éléments décoratifs que l'on peut associer au style gaming.  

Il est un peu encombrant, puisqu'il pèse 2,67 kg, mais son profil bas lui permet de se glisser sous l'écran de votre iMac ou d'un écran de bureau. 

Si vous n’êtes pas gamer, sachez qu’il tient parfaitement le rôle d’un périphérique de stockage très polyvalent et d’une station d'accueil Thunderbolt. Il profite aussi d’un connecteur DisplayPort pour y installer un moniteur externe et une connexion Ethernet. On retrouve trois ports USB 3.1 à l’arrière, et deux autres à l'avant, ainsi que deux prises audio Jack. 

Ce Gaming Dock offre de nombreuses fonctionnalités : un disque dur de 4 To et un emplacement d'extension supplémentaire. Par défaut, il recourt au format NTFS sur PC. Pour les utilisateurs Mac, il possède un fichier d'aide contenant des informations sur le reformatage et la configuration des sauvegardes Time Machine.  

Outre son stockage intégré, ce disque a la capacité d’atteindre des vitesses constantes de 240 Mo/s en lecture et en écriture. C'est plus rapide que la plupart des disques durs conventionnels.

4

LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 - Idéal pour les plus créatifs

LaCie 2big Dock Thunderbolt 3

Le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 se compose de deux disques IronWolf Pro de 10 To, conçus pour gérer des charges de travail de 300 To par an.   

Très fiable, il s'agit d'un disque professionnel qui répond à des besoins beaucoup plus importants que pour une utilisation personnelle. Pour cause, il est capable d’atteindre des vitesses de lecture de 495 Mo/s et d'écriture de 487 Mo/s, il est donc quatre fois plus véloce qu’un SSD standard. 

Même s’il ne s'agit pas d'un disque NAS, ou d'un boîtier serveur miniature, il combine plusieurs fonctionnalités poussées. Son application LaCie vous permet de passer à une configuration RAID 1, afin que vos données soient écrites simultanément sur les deux disques, cela vous protège contre leur perte.  

À l’arrière, le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 est équipé d’un port USB-C 5 Gbit/s et, comme son nom l’indique, de deux Thunderbolt 3. Pour transmettre le flux vidéo entre un MacBook et un moniteur, vous pourrez passer son DisplayPort. Quant à ses connecteurs USB 3.0, SD et CompactFlash, ils se trouvent à l'avant.  

Il est pourvu d'un boîtier fabriqué à partir d’aluminium et d'un voyant d’état qui s'allume en bleu quand il fonctionne correctement, ou en rouge lorsqu'il détecte un problème.

5

LaCie DJI CoPilot - Le plus pratique

LaCie DJI CoPilot

La marque LaCie semble avoir inventé un nouveau type de disque avec le DJI CoPilot. Son appellation "DJI" fait d’ailleurs référence au fabricant du même nom spécialisé dans les drones. 

La seule version de CoPilot disponible est celle de 2 To. Ce disque dur de type BOSS ressemble beaucoup au célèbre Rugged Drive, enveloppé dans un solide manchon en caoutchouc qui le protège des chutes ou de l'exposition à l'eau, à la poussière et à la saleté.  

Il arbore un écran d'état situé sur son panneau supérieur, celui-ci fonctionne conjointement avec l'app CoPilot qui affiche des informations comme la quantité de stockage restante. Aussi, elle vous permet d’effectuer des sauvegardes à partir de cartes SD depuis n'importe quel appareil, sans qu'un PC portable soit nécessaire.  

Ce LaCie DJI CoPilot dispose de ports USB 3.1, micro-USB et USB-C, ainsi qu'un emplacement pour accueillir une carte SD. Il combine une large sélection de câbles et d'adaptateurs, notamment Lightning et USB-C. 

Ainsi, plutôt que d'être simplement utilisé pour le stockage des données de votre macOS, le CoPilot est conçu pour être utilisé avec d’autres appareils mobiles tels que des caméras, smartphones et tablettes. Une pression rapide sur le bouton Action situé à l'avant du disque démarre l’analyse des ports pour identifier les appareils sont connectés.  

La vitesse de sauvegarde varie en fonction de la combinaison de connecteurs, de câbles et de périphériques mobiles que vous utilisez. 

De plus, pour l'achat de ce produit, vous profiterez des services de récupération des données Rescue, de quoi vous éviter les cheveux blancs.

6

WD My Passport Wireless Pro - Le plus complet

WD My Passport Wireless Pro

Ce disque WD My Passport Wireless Pro est certainement le modèle le plus intéressant de notre sélection. Pour cause, vous pouvez vous en servir comme un lecteur filaire standard ou en Wi-Fi, le choix est vôtre.  

Très moderne, il se paramètre à l'aide d'une application mobile (pour iOS et Android) plutôt que d'un ordinateur portable. Celle-ci donne au WD Wireless Pro l’identité de votre réseau Wi-Fi domestique afin qu'il puisse s'intégrer à votre réseau.  

Il peut être utilisé pour sauvegarder des données lors de vos déplacements, en se connectant directement aux réseaux Wi-Fi. Pour ce faire, il crée des points d'accès à la fois à 2,4 GHz et à 5 GHz (ac).  

Le WD Wireless Pro est polyvalent et intuitif. Lorsqu'il est connecté via son câble, il lit et écrit à une vitesse maximale de 110 Mo/s, soit environ 20 Mo/s de moins que les disques 2,5 pouces abordables les plus performants. En passant par sa bande 5GHz, vous pouvez vous attendre à des taux d'environ 20 Mo/s. 

Il intègre quelques fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un emplacement pour carte SD ou le chiffrage AES 256 bits. C'est un excellent moyen de transférer rapidement des fichiers. 

Une matrice multi-usage à 4 LED apparaît sur le dessus pour indiquer l'autonomie restante, ou l'évolution du transfert d'un fichier. Une fois à plat, il se recharge via son port USB.

Choisir le bon disque dur pour Mac 

Avant de prendre votre décision d'achat, il est primordial de peser le pour et le contre. Pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins, pensez d’abord à l'utilisation que vous ferez de votre disque dur.

Capacité de stockage 

À moins que vous ne cherchiez vraiment à économiser, la plus petite taille de disque dur que nous recommandons est de 1 To.  

Les mises à niveau vers 2 To, 3 To et même 4 To sont également rentables, même si leur prix peut très rapidement augmenter. Chaque téraoctet peut stocker environ 11 000 albums de musique en qualité 192 kbps, à condition qu’il ne s’agisse pas de vidéos 4K.  

Donc, avant de sauter le pas, nous vous conseillons de tenir compte du futur usage de votre disque dur.

Portable ou de bureau  

Si un espace de stockage de 1 à 4 To vous suffit, alors vous devrez vous tourner vers un disque portable. Rarement plus grand que 2,5 pouces, ils se glissent facilement dans votre sac sans ajouter de poids ou prendre de place. De plus, vous n’aurez pas besoin de le brancher à une alimentation pour qu’il fonctionne. 

En revanche, dans le cas où vous auriez besoin d’un disque dur avec une capacité plus élevée, alors nous vous suggérons d’envisager une unité de bureau. D'une taille d’environ 3,5 pouces, ils couvrent généralement des capacités de 4 à 12 To. Contrairement, aux versions portables, ils devront être branchés pour être alimentés.  

Protection 

Certains disques durs présentent une protection renforcée contre les chocs. Cette caractéristique est importante pour un disque dur, car contrairement à un SSD, il comporte des pièces mobiles qui peuvent être endommagées en cas de chute.  

Généralement, ils arborent un revêtement en caoutchouc, pour absorber la force de l'impact, ainsi que d’un boîtier solide. Peu sont classés IP68, mais la plupart peuvent supporter les éclaboussures. 

Sécurité  

Si vos données sont précieuses, alors vous voudrez empêcher leur accès. C’est pourquoi il est important que vous vous assuriez que votre disque dur comporte une solution de sécurité. Cela peut correspondre à la création d’un mot de passe, ou le chiffrage matériel et logiciel. 

Ainsi, vous garderez l'esprit tranquille.

Connectique 

Les lecteurs de bureau peuvent intégrer un "hub" supportant des cartes mémoire ou des périphériques à l'aide de ports USB.  

Ils sont particulièrement utiles si votre connectivité est limitée, ou si les ports USB dont vous disposez ne suffisent pas.  

Il est également essentiel de faire correspondre le connecteur du disque dur à ceux de votre ordinateur. 

Pour donner une seconde jeunesse à votre Mac et obtenir une vitesse d’au moins 550 Mo/s, vous aurez besoin d’un port puissant tel que le Thunderbolt 3.  

Sans fil et NAS 

À l'exception d'un disque dur sans fil spécial de Western Digital, notre sélection regroupe principalement des disques durs externes classiques.  

Néanmoins, il est important de noter qu’il existe aussi une autre catégorie que vous pouvez envisager : les NAS.  

Ces lecteurs se connectent à votre réseau Wi-Fi domestique pour partager leurs données avec d'autres appareils de votre maison. Il peut s'agir de votre smart TV, Apple TV, tablette ou ordinateur portable.  

Un NAS peut être nécessaire si vous souhaitez mettre en place un serveur multimédia à la maison.

Articles recommandés :