Certains programmes Windows coûtent plus d’une centaine d’euros. Si vous avez l’intention de les utiliser au quotidien, alors vous verrez peut-être cela comme une dépense nécessaire. Si ce n’est pas le cas, alors il existe des équivalents gratuits qui répondront sûrement à vos besoins.

Le meilleur logiciel gratuit de traitement de texte

Vous n'avez peut-être pas besoin d'une suite bureautique complète, mais seulement d’un programme de traitement de texte.

Au cas où vous ne le sauriez pas, sachez que Windows en WordPad à son système. Il a, certes, moins de fonctionnalités que Word (le suivi des modifications, l’insertion de notes de bas de page….) cependant il suffit amplement à la rédaction de documents.

Sinon, il y a aussi le programme LibreOffice. Aussi, si vous désirez un programme qui copie l'interface de Microsoft, alors regardez du côté de Kingsoft Office Suite Free.

En outre, les éditeurs PDF gratuits permettent de convertir un fichier en format .doc ou.xls pour le modifier.

Si vous voulez à tout prix utiliser Word mais sans acheter le logiciel, alors empressez-vous de consulter cet article.

Le meilleur logiciel gratuit de retouche photo

Photoshop est le logiciel de référence pour les éditeurs de photos, toutefois, pour faire quelques économies, vous pouvez avoir recours à Lightroom 6 ou à Photoshop Elements 2018, ils sont tous deux disponibles sur Amazon France.

Autrement, il y a les applications telles que Paint.net, qui peut s’utiliser hors ligne, ou PicMonkey.

Aussi, n’oubliez pas le logiciel Paint  et sa fonctionnalité Paint 3D.

De plus, si vous avez un téléphone ou une tablette, profitez de l’application de retouche photo gratuite Photoshop Mix, elle prend également en charge les calques.

Le meilleur antivirus gratuit

Les avis sont toujours partagés concernant les antivirus gratuits, et comme pour leurs  versions payantes, leurs résultats aux tests changent souvent car les fabricants mettent à jour leurs bases de données et algorithmes.

Microsoft a intégré l’antivirus Defender sur Windows 8 et 10, mais cela ne vous empêche pas d’en installer un autre.

La meilleure boîte mail gratuite

Le choix d’un service de messagerie est très personnel, toute recommandation est sujette à débat.

Certains ne jurent que par Mozilla Thunderbird et d’autres par Incredimail, depuis l’invention de l’email.

La plupart n’utilise ni l'un ni l’autre, il préfère des services comme Gmail, Outlook ou Yahoo.

Si vous désirez en changer, alors référez-vous à notre comparatif des meilleures boîtes mails gratuites.

Le meilleur logiciel gratuit de sauvegarde

La sauvegarde des fichiers importants est primordiale mais fastidieuse. Les services de stockage en ligne nous permettent de synchroniser des fichiers sans lever le petit doigt. Toutefois, aucun n’offre assez d’espace pour stocker l’ensemble des données d’un PC.

La bonne nouvelle est qu’il existe des logiciels de sauvegarde gratuits, l’un de nos favoris est Easeus ToDo Backup Free.

Néanmoins, si vous avez moins de 50 Go de fichiers, nous vous conseillons de jeter un oeil à Mega. Avec ce service cloud, vous bénéficiez gratuitement de 50 Go d’espace de stockage.

Vous pouvez parcourir notre sélection des meilleurs Cloud, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Le meilleur logiciel gratuit de montage vidéo

Windows Movie Maker a tiré sa révérence depuis janvier 2017, quoi qu’il en soit de nombreux utilisateurs trouvaient cet outil trop limité.

Heureusement, il existe des logiciels de montage vidéo gratuits, tels que HitFilm Express ou encore Blender.

Les meilleurs VPN gratuits

Les services VPN ne sont pas seulement destinés à la navigation anonyme sur le Web. En effet, grâce à ces derniers il est possible d'accéder à des contenus, qui sont normalement restreints à une zone géographique.

Cependant, les VPN gratuits ont deux inconvénients principaux, la publicité et la limitation de la vitesse des données et téléchargements.

Notre conseil est d’opter pour leurs versions payantes contre quelques euros par mois. Nous avons comparé plusieurs VPN et notre choix penche plutôt sur NordVPN.