Même les modèles d'iPhone les moins chers comprennent un appareil photo de très haute qualité, et il existe des dizaines d'applications iOS gratuites et abordables qui vous permettront d'ajouter rapidement une variété de filtres et d'effets à vos clichés.

C'est très bien pour télécharger quelques selfies sur Instagram, mais si vous êtes un photographe passionné et que vous souhaitez avoir un contrôle plus créatif sur votre travail, alors il est préférable de se tourner vers des applications plus avancées qui offrent un ensemble plus large et puissant d'outils de retouche photo.

Et si vous voulez vraiment retoucher vos images dans les moindres détails, il est logique de le faire depuis le grand écran d'un Mac.

Apple inclut l'application Photos a tous ses Mac, mais cette application est principalement destinée à organiser votre collection de photos et ne dispose que d'une sélection limitée d'outils de retouche.

Dans ce comparatif, nous vous présentons les meilleurs logiciels de retouche photos actuellement disponibles pour les Mac. Plusieurs d'entre eux sont gratuits et d'autres proposent des essais gratuits, ce qui vous permet de les tester avant de payer.

Adobe Photoshop Elements 2022

Adobe Photoshop Elements 2022

Photoshop Elements d'Adobe a de nombreux rivaux moins chers, mais il est le chef de file de cette catégorie depuis de nombreuses années car il parvient à combiner des outils d'édition puissants avec des "montages guidés" faciles à utiliseret permettant même aux débutants à obtenir des résultats impressionnants.

La mise à jour 2022 de Photoshop Elements intègre de nouvelles fonctions ludiques et très pratiques à sa puissante collection d'outils. Adobe a baptisé ces nouvelles techniques d'intelligence artificielle "Sensei" et elles exécutent automatiquement des tâches d'édition qui pourraient normalement nécessiter des heures de travail.

Un nouvel ensemble d'effets artistiques imite une variété de styles artistiques, comme le cubisme et le post-impressionnisme. Vous pouvez, par exemple, appliquer l'effet artistique à l'ensemble de la photo, au sujet ou à l'arrière-plan, ajouter des effets animés simples, tels que des flocons de neige, des feuilles d'automne ou des flammes vacillantes, à vos photos et les enregistrer sous forme de clip vidéo.

Comme d'habitude, Photoshop Elements comprend des montages guidés, une nouvelle version permet de modifier le rapport hauteur/largeur d'une photo en étendant son arrière-plan.

Citons la modification guidée Paysages parfaits qui aide à modifier le ciel ou l'arrière-plan d'un paysage pris en photo pour un effet plus spectaculaire. 

Il y a aussi l'outil Photos en mouvement, qui propose une série d'effets automatiques pour transformer des photos en GIF animés. En bref, votre esprit créatif ne sera pas limité.

Il existe plusieurs façons d'obtenir Photoshop sur votre Mac. Vous pouvez vous abonner à Photoshop seul ou dans le cadre d'une offre groupée. Vous pouvez payer pour une année, ou mensuellement.

Adobe a également mis en place une offre pour les  étudiants/collégiens/lycéens et le personnel enseignant.

Pixelmator Pro

Pixelmator Pro 2

La gamme de produits Pixelmator offre un très bon rapport qualité-prix, mais peut parfois être un peu confuse. Il existe deux versions mobiles : Pixelmator pour iPhone et Pixelmator Photo pour iPad et deux versions Mac.

Il y a la version Mac originale de Pixelmator, rebaptisée Pixelmator Classic et Pixelmator Pro, pour le haut du panier.

Pixelmator prend en charge nativement les puces M1 d'Apple et récemment de macOS Monterey, y compris une collection de raccourcis d'édition de photos qui peuvent être utilisés avec la nouvelle application Raccourcis.

Ses outils sont très précis pour sélectionner les objets et les couleurs, les styles de pinceaux prédéfinis et personnalisables sont tous soigneusement disposés dans une palette.

Vous pouvez créer des couches matricielles (bitmap) et vectorielles, et utiliser des masques pour isoler des parties spécifiques d'une couche ou d'une image. Vous disposez également d'histogrammes pour ajuster la couleur et l'éclairage

Le programme fournit également une sélection d'outils de texte et de graphiques vectoriels, afin de concevoir des documents qui vont au-delà de la photographie pure.

Ce n'est pas le programme le plus intuitif pour les débutants, cependant, ses info-bulles vidéo sont là pour vous expliquer le fonctionnement de la plupart des principaux outils, et vous diriger vers des tutoriels en ligne.

Pixelmator Pro est aussi sur le Mac App Store.

Seashore

Seashore

Seashore, au départ, s'est beaucoup inspiré de Gimp, puis il a façonné sa propre identité.

Ce logiciel open-source n'est pas aussi puissant que Gimp, mais il est bien plus aisé à manipuler. Il dispose d'une barre d'outils simple vous permettant d'accéder rapidement aux différentes options d'édition, telles que le recadrage, le surlignage, la sélection de zones, et même un outil texte pour ajouter des légendes ou annotations.

Chaque fonction donne accès à d'autres plus précises et particulières. Ainsi, si vous sélectionnez le pinceau, vous verrez apparaître des options permettant d'ajuster la forme et la taille du pinceau, ainsi que des caractéristiques comme divers matériaux et textures de pinceau.

Il y a une sélection d'effets de couleur et de filtres. Parmi les outils plus avancés, on trouve le réglage des couleurs et les contrôles de luminosité et de contraste. Seashore prend également en charge les calques pour la création d'images composites.

Affinity Photo

Serif Affinity Photo

Affinity Photo propose une longue la liste des fonctionnalités et, pour les utilisateurs moins expérimentés, elle peut sembler quelque peu intimidante, mais l'une des principales caractéristiques d'Affinity Photo est l'utilisation de personnages qui permettent de rationaliser votre flux de travail.

Il y a 5 personas disponibles dans Affinity, sélectionnés à l'aide d'un simple ensemble d'icônes. Il s'agit de Photo, Liquify, Develop, Tone Mapping et Export, et chaque persona fournit un espace de travail personnalisé qui se concentre sur un ensemble spécifique d'outils.

Lorsque vous importez un fichier image RAW, le programme passe automatiquement au personna Develop, il affiche des commandes pour régler rapidement l'exposition, les niveaux d'éclairage, la saturation, ainsi que les métadonnées de chaque fichier.

Une fois cela fait, passez au personna Photo, il comprend les principaux outils d'édition du programme (contrôle de couches, outils de retouche, brosse pour sélectionner et supprimer les objets).

Vous disposez d'une vaste sélection de filtres et d'effets, dont un filtre anti-buée très pratique, et si vous voulez vraiment faire preuve de créativité avec des effets spéciaux, plongez dans le personnage de Liquify. Ce dernier superpose une grille à mailles sur vos images et fournit une variété d'outils pour sélectionner et déformer des parties spécifiques de l'image.

Enfin avec Exporter, convertissez votre travail dans divers formats, notamment SVG pour le Web ou PDF pour l'impression et la presse.

Affinity Photo vous permet d'éditer les photos HDR que vous prenez avec les derniers iPhone, ainsi que d'assembler plusieurs photos ensemble pour créer des panoramas. Il peut même éditer des photos à 360 degrés prises avec des caméras spécialisées pour des projets de réalité virtuelle.

Il est vrai que l'immense variété d'outils d'Affinity Photo peut être un peu déconcertante, mais Serif propose une version d'essai gratuite. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec le programme avant de vous décider.

Google Photos

Google Photos

Google Photos est la version Google de Photos et d’iCloud d'Apple. Elle est disponible pour Mac et iOS, elle vous permet de télécharger vos photos et vidéos sur Google et de les synchroniser sur tous vos appareils (à condition qu'ils soient connectés à un compte Google). Vous pouvez ainsi visualiser vos photos en ligne via un navigateur web depuis votre Mac, et de les organiser.

Les outils d'édition sont assez basiques, vous pourrez tout de même ajuster l’éclairage de vos images, les recadrer, changer leur format, créer des collages et des diaporama animés.

Le point fort de Google Photos par rapport à iCloud est qu’il est possible de stocker des photos et des vidéo haute résolution. En outre, à l’ouverture d’un compte Google vous bénéficiez automatiquement de 15 Go de stockage sur Google Drive, contre 5 Go pour iCloud.

Gimp

GIMP

Gimp est un éditeur photo open-source disponible sur Mac, Windows et même Linux. Il offre une gamme d'outils puissants que l'on trouve rarement sur un logiciel gratuit.

Vous aurez à votre disposition des douzaines de filtres, d'effets et grâce à la vue en écran partagé, vous pourrez mettre en parallèle les versions "avant" et "après" de vos photos.

Gimp dispose également des mêmes fonctions d’édition que des concurrents comme Photoshop Elements (outils de sélection précis, calques, brosse de clonage….).

Gimp est sans aucun doute un logiciel de retouche photo puissant et polyvalent, mais son interface est un peu compliquée.

PhotoScape X

PhotoScape X

PhotoScape X est une application gratuite qui est très populaire auprès de nombreux utilisateurs Mac et Windows.

Dans le menu principal de PhotoScape X, chaque onglet se concentre sur une tâche spécifique.

L’onglet Viewer, par exemple, donne un aperçu rapide d'un album photos. Vous avez la possibilité de sélectionner une photo spécifique sur laquelle vous allez travailler.

Ensuite, passez à l'onglet Editor, il propose une large gamme de filtres,et d’effets. L’onglet Comparer vous servira, quant à lui, à afficher les versions "avant" et "après" de vos photos retouchées.

Nous aimons particulièrement l’onglet Create GIF, il permet d’agencer rapidement une série de photos en un GIF.

Le hic de PhotoScape X est que les outils de sélection sont limités, ce qui signifie que les modifications s’appliqueront sur toute la photo plutôt que sur des zones précises.

Articles recommandés :