Les iPhone sont tous équipés de capteurs photos de très haute qualité. De plus, il existe pléthore d’applications iOS gratuites et abordables disponibles pour retoucher vos clichés et leur ajouter des effets.

Si vous êtes un mordu de photos et que vous voulez y apporter une touche plus créative et personnelle alors nous vous conseillons d’utiliser des logiciels de retouches.

Sur tous les Mac, il y a l’application native Photos, seulement, cette dernière est principalement destinée à organiser votre collection d'images et elle ne dispose que d’un nombre limité de filtres et d’options. Heureusement qu'il existe de nombreuses alternatives.

Certains logiciels sont basiques dont le but premier est de vous pousser à l’achat de fonctionnalités supplémentaires, d'autres sont plus élaborés, à l’instar de Gimp et de PhotoScape X.

Pour gérer toutes vos photos et vidéos, vous pouvez aussi utiliser le service d'édition photo en ligne de Google au lieu d’iCloud.

Voici notre guide des meilleurs logiciels de retouche photos actuellement disponibles pour les Mac ; n'oubliez pas que la plupart ont une version d'évaluation gratuite.

1. Pixelmator

Pixelmator

Pixelmator est un logiciel de retouche très populaire sur macOS. Il propose de puissants outils de montage, une interface attrayante, il est facile à utiliser et, en plus, il est proposé à un prix très compétitif.

La version standard se prête plus à des tâches simples tandis que la version Pro, qui coûte environ 10 € de plus, vous permet d’exploiter les dernières technologies intégrées aux Mac (processeurs graphiques compatibles Metal, le TouchBar) et iPad avec Sidecar et l'Apple Pencil.

Les deux versions regorgent de filtres, d'effets, d'outils de sélection et de calques pour modifier des zones précises de vos images et photos.

Ce que nous aimons le plus chez Pixelmator, c'est l’organisation de son interface où même les novices ne s’y perdront pas. Vous pouvez, par exemple, personnaliser la barre d'outils principale pour qu'elle se concentre uniquement sur les éléments dont vous avez le plus besoin.

Si vous vous rendez sur le site de Pixelmator, vous trouverez un manuel d’utilisation et des tutoriels vidéo, malheureusement ils ne sont qu’en anglais.

Sachez que vous avez la possibilité d’utiliser Pixelmator Pro et standard gratuitement pendant une durée de 30 jours.

2. Adobe Photoshop Elements 2021

Adobe Photoshop Elements 2021

Photoshop Elements d'Adobe est un programme de retouche plutôt cher pour des photographes amateurs. Cependant, avant que vous ne vous décidiez à l’acheter, vous pouvez tester sa version d’essai durant 30 jours.

Avec Photoshop Elements, vous aurez à disposition des outils de travail très puissants et à des "modifications guidées", faciles d'utilisation qui seront d'une grande aide pour les débutants. D'ailleurs, elles sont l'atout prinicipal de cette édition 2021.

Vous pourrez corriger la tonalité, accentuer le bleu ciel, la blancheur de dents, de lisser la peau, d'ouvrir les yeux fermés du sujet, de chnager l'arrière-plan en quelques clis... Mais aussi, n'hésitez pas à appliquer des effets de bichromie à vos clichés, à ajouter de la couleur à vos photos noir et blanc, etc. En bref, votre esprit créatif ne sera pas limité.

Enfin, l'une des fonctions les plus intéressantes, et qui sera probablement la plus utiisée est Animatons d'images statiques, elle sert à transformer vos clichés en GIF animés avec des mouvements 2D/3D.

Note : en ce moment, le App Store vend toujours la version 2020, pour vous procurer la 2021, rendez-vous sur le site de Adobe.

3. Seashore

Seashore

Seashore, au départ, s'est beaucoup inspiré de Gimp (plus bas dans notre comparatif), puis il s'est façonné sa propre identité.

Ce logiciel open-source n'est pas aussi puissant que Gimp, mais il est bien plus aisé à manipuler. Il dispose d'une barre d'outils simple vous permettant d'accéder rapidement aux différentes options d'édition, telles que le recadrage, le surlignage, la sélection de zones, et même un outil texte pour ajouter des légendes ou annotations.

Chaque fonction donne accès à d'autres plus précises et particulières. Ainsi, si vous sélectionnez le pinceau, vous verrez apparaître des options permettant d'ajuster la forme et la taille du pinceau, ainsi que des caractéristiques comme divers matériaux et textures de pinceau.

Il y a une sélection d'effets de couleur et de filtres. Parmi les outils plus avancés, on trouve le réglage des couleurs et les contrôles de luminosité et de contraste. Seashore prend également en charge les calques pour la création d'images composites.

4. Affinity Photo de Serif

Affinity Photo

Avant de vous familiariser avec Affinity Photo, vous devrez vous armer d’un peu de patience. Ce programme n’est pas vraiment orienté débutants et son interface affiche dès le départ une flopée d’options, de commandes...

Fort heureusement, l'écran de démarrage comprend des modèles que vous pouvez télécharger et essayer.

Pour vous accompagner, vous y trouverez aussi des liens vers une sélection de tutoriels vidéo.

Il y a plein de filtres et d’effets amusants pour transformer vos images. De plus, afin que vous puissiez garder le fil de vos modifications, vous avez la possibilité de visualiser simultanément les versions "avant" et "après" de vos photos.

Affinity Photo vous permet d'éditer des photos HDR, des plans à 360 degrés pris avec des appareils photos spécialisés.

Ce logiciel est disponible sous Windows et il existe également une version iOS pour l'iPad.

5. Google Photos

Google Photos

Google Photos est la version Google de Photos et d’iCloud d'Apple. Elle est disponible pour Mac et iOS, elle vous permet de télécharger vos photos et vidéos sur Google et de les synchroniser sur tous vos appareils (à condition qu'ils soient connectés à un compte Google). Vous pouvez ainsi visualiser vos photos en ligne via un navigateur web depuis votre Mac, et de les organiser.

Les outils d'édition sont assez basiques, vous pourrez tout de même ajuster l’éclairage de vos images, les recadrer, changer leur format, créer des collages et des diaporama animés.

Le point fort de Google Photos par rapport à iCloud est qu’il est possible de stocker des photos et des vidéo haute résolution. En outre, à l’ouverture d’un compte Google vous bénéficiez automatiquement de 15 Go de stockage sur Google Drive, contre 5 Go pour iCloud.

6. GIMP

GIMP

Gimp est un éditeur photo open-source disponible sur Mac, Windows et même Linux. Il offre une gamme d'outils puissants que l'on trouve rarement sur un logiciel gratuit.

Vous aurez à votre disposition des douzaines de filtres, d'effets et grâce à la vue en écran partagé, vous pourrez mettre en parallèle les versions "avant" et "après" de vos photos.

Gimp dispose également des mêmes fonctions d’édition que des concurrents comme Photoshop Elements (outils de sélection précis, calques, brosse de clonage….).

Gimp est sans aucun doute un logiciel de retouche photo puissant et polyvalent, mais son interface est un peu compliquée.

7. PhotoScape X

PhotoScape X

PhotoScape X est une application gratuite qui est très populaire auprès de nombreux utilisateurs Mac et Windows.

Dans le menu principal de PhotoScape X, chaque onglet se concentre sur une tâche spécifique.

L’onglet Viewer, par exemple, donne un aperçu rapide d'un album photos. Vous avez la possibilité de sélectionner une photo spécifique sur laquelle vous allez travailler.

Ensuite, passez à l'onglet Editor, il propose une large gamme de filtres,et d’effets. L’onglet Comparer vous servira, quant à lui, à afficher les versions "avant" et "après" de vos photos retouchées.

Nous aimons particulièrement l’onglet Create GIF, il permet d’agencer rapidement une série de photos en un GIF.

Le hic de PhotoScape X est que les outils de sélection sont limités, ce qui signifie que les modifications s’appliqueront sur toute la photo plutôt que sur des zones précises.