Qu’est-ce qu’un PC portable 2-en-1 ?

Bien qu’ils existent depuis un certain temps, ces ordinateurs varient beaucoup et ont différentes appellations : "convertibles", "hybrides", "2-en-1". Elles signifient toutes la même chose, un appareil qui tente d’être à la fois un ordinateur portable et une tablette.

Tablette ou ordinateur portable d’abord ?

Inévitablement, il y a des compromis avec ce genre d’appareils. Certains sont, d’abord et avant tout, conçus comme des ordinateurs portables, tandis que d’autres sont en premier lieu une tablette. Votre choix repose donc sur votre priorité et comment vous envisagez de l’utiliser.

Voulez-vous surtout un PC portable avec lequel travailler régulièrement et parfois le transformer en tablette ? Ou voulez-vous une tablette qui peut s’utiliser comme un ordinateur ?

Un design d’ordinateur portable

Un ordinateur portable hybride aura généralement un écran inamovible qui pivote à 360 degrés afin de se convertir en tablette. Ce design signifie également que vous pouvez les maintenir en modes "tente" et "présentation".
La gamme Yoga de Lenovo est probablement la plus connue pour ses convertibles et a inspiré de nombreux concurrents.
Le Microsoft Surface Book met aussi l’accent sur le côté PC portable, mais il possède un écran amovible.

Un design de tablette

Les tablettes convertibles ressemblent davantage à des tablettes ordinaires, néanmoins elles possèdent soit un clavier qui se fixe magnétiquement, soit un étui fantaisie pour qu’elles aient l’air d’ordinateurs portables.

D’ailleurs, certains modèles sont pourvus d’un clavier qui peut se connecter via Bluetooth, à l’instar du Microsoft Surface Pro, du Samsung Galaxy TabPro S et du Huawei MateBook.

Il y a aussi des hybrides qui fonctionnent sous Windows, mais qui intègrent Snapdragon 835 de Qualcomm, un processeur qui équipe normalement les smartphones. Deux d’entre eux, le HP Envy x2 et le Lenovo Miix 630 ont été les premières tablettes à en être dotées.

Quelles caractéristiques techniques pour un PC 2‑en‑1 ?

Les "exigences" ou attentes pour un convertible sont les mêmes que pour un ordinateur portable et une tablette lambda.
Vous souhaitez obtenir les meilleures caractéristiques techniques (processeur, quantité de mémoire, de stockage, un écran de bonne qualité…) tout en respectant un budget.

Cependant, le design tiendra une grande place dans votre décision. Un ordinateur portable est plus imposant et plus lourd. Il est susceptible d’avoir une batterie de longue autonomie ; plus elle est importante plus le PC est large.

La frappe au clavier est, elle aussi davantage confortable, et ce type de PC est normalement équipé de plus de ports physiques (USB, sorties vidéo…).

Bien qu’il soit plus probable qu’une tablette convertible ait peu de ports, la plupart qui y sont installés sont plus petits qu’un PC 2-en-1. Ces dernières se transportent également beaucoup plus facilement.

Le compromis est que l’utiliser comme un PC portable est souvent compliqué. Avoir un pavé tactile peut s’avérer très pratique, même si vous pouvez tout faire via par leur écran tactile.

Quel ordinateur portable 2-en-1 ou quelle tablette hybride choisir ?

Si vous ne voulez pas transporter à la fois un ordinateur portable et une tablette, alors un 2‑en‑1 pourrait être la solution.
Cela sous-entend quelques concessions et rares sont les modèles qui offrent le meilleur des deux mondes...

Le Surface Book présente sans doute le moins de compromis, à part le fait qu’il est très cher. En effet, si vous achetez un ordinateur portable et une tablette séparément, il vous reste encore des euros, contrairement à l’achat d’un deux-en-un.

Si aucun produit de ce comparatif ne vous plaît alors n’hésitez pas à consulter nos guides d’achat des meilleurs PC portables et des meilleures tablettes.
Bien qu’ils soient nombreux à fonctionner sous Windows 10 (ce qui est logique), ce comparatif peut inclure des systèmes d'exploitation alternatifs tels qu’Android. Enfin, il y a l’iPad Pro qui sera une option légitime pour ceux qui sont habitués à macOS et/ou à iOS.

L’iPad Pro n’est peut-être pas un 2-en-1 évident, mais le Smart Keyboard (et de nombreuses autres options) fait de lui une machine étonnamment fonctionnelle. Ajoutez-y l’Apple Pencil et des applications comme Adobe Lightroom, vous pourriez obtenir l’outil portable idéal.

Meilleurs ordinateurs portables et tablettes 2-en-1 de 2019

1. Microsoft Surface Pro 6

Microsoft Surface Pro 6

Dorénavant, proposé en noir mat, le Pro 6 est une tablette Windows puissante et polyvalente. C’est un excellent portable si vous voulez une tablette aussi performante qu’un PC fonctionnant sous Windows 10. Toutefois, le fait qu’il soit dénué de port USB Type‑C ne nous permet pas de le recommander à 100 %.

Sachez que son prix est à revoir à la hausse puisque le stylet et le clavier ne sont pas fournis. Pour bénéficier d’un pack comprenant tous les accessoires (stylet, souris, câble HDMI…) en plus du Surface Pro 6, il vous en reviendra à 1 249 €.

2. HP Spectre Folio

HP Spectre Folio

Le HP Spectre Folio n’est pas pour ceux qui recherchent une machine puissante. Ici, l’accent est mis sur le style et la polyvalence.
Dans ces domaines, la gamme Folio excelle par sa combinaison magnifique et bien réalisée de métal et de cuir et par les différentes manières d’en tirer profit.

Parmi les points forts, citons son superbe écran et l’étonnante autonomie de sa batterie. Par contre son clavier est, lui, un peu en dessous.

3. Microsoft Surface Book 2 13.5 pouces

Microsoft Surface Book 2 13,5 pouces

Voici un remarquable PC hybride signé Microsoft, le Surface Book 2. Il s’agit là d’un excellent exemple d'ordinateur portable haut de gamme avec un design, des performances et des fonctionnalités de haut niveau. Nous n'avons que quelques petites critiques à émettre, telle que l’absence de Thunderbolt.

C’est peut-être l’un des meilleurs PC portables que vous pouvez acheter, mais son prix pourrait en refroidir plus d’un. Si vous n’en aurez qu’une utilisation basique, alors nous vous suggérons le Surface Laptop.

4. Microsoft Surface Go

Microsoft Surface Go

Si vous souhaitez un ordinateur ultra portable Windows alors vous devriez sérieusement envisager le Surface Go. Il est plus portatif et léger que le Surface Pro et grâce à sa taille, vous pouvez l’utiliser sur vos genoux.
Nous recommandons sa version avec 8 Go de RAM, mais pour des tâches simples (email, traitement de texte, Netflix…) alors son modèle de base suffit amplement.

Sa qualité de fabrication est incroyable, mais vous devrez payer pour le clavier qui n’est pas inclus.

5. iPad Pro 11 pouces (2018)

iPad Pro 11 pouces (2018)

L’iPad Pro de 11 pouces est le meilleur Pro à ce jour, et probablement le meilleur iPad jamais conçu, mais il vient à un prix... Et, à moins que vous n’ayez vraiment besoin des fonctionnalités offertes par son incroyable clavier et son écran à 120 Hz, l’iPad standard fait très bien l’affaire.

Cet iPad est doté d’une identification faciale, d’une qualité de conception étonnante, d’une batterie puissante et d’un Apple Pencil plus performant que jamais. Avec iPadOS (prévu en septembre), cette tablette Apple sera un outil de travail et de loisir incontournable.

6. Microsoft Surface Pro (2017)

Microsoft Surface Pro (2017)

Le Surface Pro 2017 reste un superbe 2-en-1 malgré le nouveau Pro 6. Il allie parfaitement design et performance. L’écran est remarquable et ses haut-parleurs sont de bon acabit. Cependant, il est très onéreux, surtout si vous ajoutez le coût du stylet et du clavier…

7. Lenovo Yoga C630 WOS

Lenovo Yoga C630 WOS

Le C630 est une PC hybride impressionnant à bien des égards. Sa finesse, sa légèreté et sa grande autonomie en font un excellent compagnon de voyage, mais seulement si vous faites du traitement de texte, regardez des vidéos ou naviguez sur le Web.

Son architecture Snapdragon (ARM) signifie qu’il y a diverses limitations et restrictions que vous ne rencontrerez pas sur d’autres modèles. Pour une utilisation de logiciels exigeants, nous vous conseillons un Intel ou un AMD.

8. HP Spectre x360 13 (2018)

HP Spectre x360 13 (2018)

Le HP Spectre x360 13 est puissant grâce à ses prodigieux processeurs Intel de 8ème génération. Son atout principal est son écran tactile en 4K (3840 x 2160 pxl en natif), net, coloré et avec un superbe contraste.

Si vous désirez un écran de qualité alors cet hybride est celui qu'il vous faut, en revanche si une batterie endurante est votre critère principal alors nous ne pouvons que vous conseiller le Lenovo Yoga 920.

9. Dell XPS 15 2-en-1

Dell XPS 15 2-en-1

Le XPS 15 2-en-1, c’est la combinaison gagnante du processeur Intel et de la puce graphique AMD, mais aussi de clavier MagLev. Ce mariage offre l’un des meilleurs rapports puissance/taille que nous ayons vu sur un ordinateur portable surtout sur un modèle qui peut s’utiliser comme tablette.

Malheureusement, le MagLev fait plutôt figure de compromis, le résultat est similaire aux clavier papillon controversé d'Apple, il est bien loin du clavier sans faille du XPS 13 de Dell.

Ce Dell XPS se prête très bien pour les joueurs et les créatifs.

10. Lenovo Yoga 530

Lenovo Yoga 530

Le modèle testé (processeur AMD Ryzen 7 2700U) est difficile à recommander. En effet, à ce prix, on s’attend à une meilleure construction, une meilleure technologie d'affichage et à une meilleure autonomie de batterie.

Cependant, le Yoga 530 est un hybride solide si vous optez pour l’une des autres configurations.