Qu’est-ce qu’un PC portable 2-en-1 ?

Bien qu’ils existent depuis un certain temps, ces ordinateurs varient beaucoup et ont différentes appellations : "convertibles", "hybrides", "2-en-1". Elles signifient toutes la même chose, un appareil qui tente d’être à la fois un ordinateur portable et une tablette.

Consultez nos conseils d'achat pour savoir quels critères regarder avant d'acquérir un pc portable 2‑en‑1 portable.

1. Samsung Galaxy Book Flex – Le meilleur dans tous les domaines

Samsung Galaxy Book Flex

Le Galaxy Book Flex de Samsung est un ordinateur 2-en-1 étonnant. Il n’a pas la charnière la plus solide, mais il offre d’excellentes performances et une grande autonomie, ainsi que des caractéristiques haut de gamme telles qu'un écran OLED, un lecteur d’empreintes digitales et d’une webcam plutôt décente.

Le stylet S Pen pourrait bien faire pencher la balance, cependant il est parfait pour  tous ceux qui souhaitent faire de l’art numérique.

2. Apple iPad Pro (2020) - La meilleure tablette 2-en-1

Apple iPad Pro 2020

Apple ne conçoit pas de MacBook avec écran tactile, et encore moins avec un design 360 degrés. Cependant, l’iPad Pro pourrait combler ce vide et constituer un concurrent sérieux au ordinateur portable hybride.  

La tablette est meilleure que jamais, avec un design et une fiche technique très impressionnants. Les performances sont excellentes et l'écran à 120 Hz est époustouflant. Il est disponible en 12,9 pouces et 11 pouces.

L’iPad Pro est un cher, et son prix monte à mesure que vous ajoutez des accessoires. Cependant, avec le Magic Keyboard et peut-être le Apple Pencil, vous obtenez un PC portable.  

3. Microsoft Surface Book 3 - Au meilleur design hybride

Microsoft Surface Book 3

Le Surface Book 3 est une belle machine hybride. Sa charnière à pivot dynamique de Microsoft permet à l'écran de se détacher complètement du clavier. C'est vraiment le seul modèle qui soit à la fois un ordinateur portable et une tablette. Il y a beaucoup d'autres choses à aimer que le design, dont son superbe écran, disponible en deux tailles.

Cependant, le Book 3 est cher, à ce prix on regrette qu’il n’ait pas de lecteur d’empreintes digitales, et nous le déconseillons pour le gaming.

4. Acer Chromebook Spin 713 - Le meilleur Chromebook 2-en-1

Acer Chromebook Spin 713

Vous n'êtes pas obligé d'acheter un Windows Premium pour bien vous équiper puisqu’il existe de nombreux Chromebook à la conception 360 degrés.

L’Acer Chromebook Spin 713, comme son nom l'indique, est l'un d'eux et c’est une merveille. En outre, d’une manière ou d'une autre, son prix est plutôt raisonnable. Il est donc très tentant surtout si un ChromeOS suffit à vos besoins.

La qualité de conception et de fabrication est excellente et les spécifications sont impressionnantes. Il est également muni d’un magnifique écran tactile QHD avec un rapport d'aspect de 3:2.

5. Microsoft Surface Pro 7 - Meilleure tablette 2-en-1 Windows

Microsoft Surface Pro 7

Si vous recherchez surtout le côté tablette, alors pensez au Surface Pro 7. Il y a très peu de concurrence sur le marché des tablettes Windows, il n'est donc peut-être pas surprenant que Microsoft conçoit les meilleures.

Microsoft n’a pas changé sa recette ici, nous aurions seulement aimé voir des cadres plus fins, hormis ceci le Surface Pro 7 remplit parfaitement ses fonctions.

Ne pas inclure le Type Cover est vraiment regrettable, mais le Pro 7 a un excellent écran PixelSense de 12,3 pouces et des composants puissants.

6. Asus Chromebook C433TA - Le meilleur Chromebook 2-en-1 à petit pix

Asus Chromebook C433TA

Asus crée des Chromebooks de qualité depuis longtemps et le C433TA (oui, nous aimerions avoir de meilleurs noms de modèles) ne fait pas exception.

Avec un design réussi, des spécifications assez décentes et un écran Full HD 16:9, c’est un outil idéal pour le travail de base et le streaming, où que vous l’emmeniez. La charnière est un peu rigide et notez qu’il n’est pas dédié au jeu.

Retrouvez-le sur Boulanger également.

7. Asus ZenBook Flip 15 - Recommandé pour les créatifs

Asus ZenBook Flip 15 (UX563FD)

Si votre budget vous le permet, alors envisagez le ZenBook Flip 15, à 360 degrés. Il a de superbes caractéristiques techniques et un design magnifique.

Il est vraiment destiné aux designers et dispose d'un étonnant écran tactile 4K, d’un ScreenPad, un trackpad qui fait également office de mini écran, ainsi que d’un stylet.

8. Microsoft Surface Go 2 - Meilleure tablette 2-en-1 pas chère

Microsoft Surface Go 2

Pour une tablette Windows d’entrée de gamme, il y a le Surface Go 2. Il s'agit essentiellement d’une version plus abordable du Surface Pro.  

Elle est compacte et dispose désormais d'un écran plus grand de 10,5 pouces, et sa conception légère avec un pied, en fait l'un des Windows les plus portables.

Notez simplement que si le Surface Go 2 est bon marché, le Type Cover n'est pas inclus et son hardware est basique, à commencer par son processeur Pentium Gold. 

Guide d'achat des PC 2‑en‑1

Une tablette ou ordinateur portable ?

Inévitablement, il y a des compromis avec ce genre d’appareils. Certains sont, d’abord et avant tout, conçus comme des ordinateurs portables, tandis que d’autres sont en premier lieu une tablette. Votre choix repose donc sur votre priorité et comment vous envisagez de l’utiliser.

Voulez-vous surtout un PC portable avec lequel travailler régulièrement et parfois le transformer en tablette ? Ou voulez-vous une tablette qui peut s’utiliser comme un ordinateur ?

Un design d’ordinateur portable

Un ordinateur portable hybride aura généralement un écran inamovible qui pivote à 360 degrés afin de se convertir en tablette. Ce design signifie également que vous pouvez les maintenir en modes "tente" et "présentation".

La gamme Yoga de Lenovo est probablement la plus connue pour ses convertibles et a inspiré de nombreux concurrents.

Le Microsoft Surface Book met aussi l’accent sur le côté PC portable, mais il possède un écran amovible, il est donc encore plus hybride.

Un design de tablette

Les tablettes convertibles ressemblent davantage à des tablettes ordinaires, néanmoins elles possèdent soit un clavier qui se fixe magnétiquement, soit un étui fantaisie pour qu’elles aient l’air d’ordinateurs portables.

D’ailleurs, certains modèles sont pourvus d’un clavier qui peut se connecter via Bluetooth. 

Quelles caractéristiques techniques pour un PC 2‑en‑1 ?

Les "exigences" ou attentes pour un convertible sont les mêmes que pour un ordinateur portable et une tablette lambda.

Vous souhaitez obtenir les meilleures caractéristiques techniques (processeur, quantité de mémoire, de stockage, un écran de bonne qualité…) tout en respectant un budget.

Cependant, le design tiendra une grande place dans votre décision. Un ordinateur portable est davantage imposant et lourd, mais il est susceptible d’avoir une batterie de longue autonomie ; plus elle est importante plus le PC est large.

La frappe au clavier est, elle aussi davantage confortable, et ce type de PC est normalement équipé de plus de ports physiques (USB, sorties vidéo…).

Bien qu’il soit plus probable qu’une tablette convertible ait peu de ports, la plupart qui y sont installés sont plus petits qu’un PC 2-en-1.

Le compromis est que l’utiliser comme un PC portable est souvent compliqué. Avoir un pavé tactile peut s’avérer très pratique, même si vous pouvez tout faire via par leur écran tactile.

Si aucun produit de ce comparatif ne vous plaît alors n’hésitez pas à consulter nos guides d’achat des meilleurs PC portables et des meilleures tablettes.