Les services de streaming sont excellents pour rattraper vos films et émissions préférés de manière flexible. Cependant, certains services ne sont disponibles que dans certains pays. Cela signifie que si vous vivez/êtes en déplacement en dehors de ceux-ci alors vous risquez de passer à côté de contenus intéressants, sans oublier qu'un même service peut proposer un catalogue diférent selon la région.

Tout cela s'explique par les règles de licence. Tous les services de streaming utilisent le blocage de région pour s'assurer que les films et les émissions de télévision ne peuvent être regardés que par les personnes de certains pays. Vous ne pouvez pas accéder à HBO Max ou Hulu si vous êtes en France, mais aussi à des services français en dehors de France.

Heureusement pour contrer cette limite et avoir accès aux programmes étrangers tout en gardant votre connexion privée, il existe une astuce très facile : l’utilisation d’un VPN. En effet, pour accéder au Netflix américain depuis la France ou à Canal+ par-delà les frontières, avoir un réseau privé virtuel vous sera indispensable.

Cependant, gardez à l'esprit que cette utilisation est souvent contraire aux conditions générales, et des services comme Disney+ peuvent décider de fermer définitivement votre compte.

Le pire que vous puissiez rencontrer est que, parfois, vous ne pourrez pas débloquer, par exemple, Disney+ avec le service VPN que vous avez choisi. Dans ce cas, utilisez leur support technique, qui est généralement disponible sous forme de chat en direct 24h/24 et 7j/7, pour résoudre le problème. Ou essayez simplement de vous connecter à un autre serveur dans le même pays.

Au-delà de cela, un service rapide et fiable est bien sûr souhaitable, tout comme la disponibilité d'applications pour les appareils sur lesquels vous voulez regarder des vidéos, comme un Amazon Fire TV, Android TV et autres.

Gardez à l'esprit que la Xbox, la PlayStation et l'Apple TV ne prennent pas en charge les connexions VPN de manière native, donc si vous voyez un service annonçant qu'il fonctionne avec ces appareils, il s'agit toujours d'une solution de contournement utilisant un ordinateur portable ou un autre appareil de rechange et ce n'est certainement pas un processus rapide et pratique.

Si un VPN ne semble pas vous être la bonne option, alors il y a l'alternative du StreamLocator Hub. Au lieu de se connecter à différents serveurs, ce Hub projette son propre réseau Wi-Fi auquel vous pouvez vous connecter, et contourne automatiquement les contenus bloqués.

Les meilleurs VPN pour le streaming

1

NordVPN

NordVPN
  • Les Plus
    • Déblocage fiable
    • Superbes vitesses
  • Les Moins
    • Prix
    • Limité à six connexions simultanées

NordVPN est notre premier choix pour le streaming, de par ses excellentes vitesses et sa large compatibilité avec les périphériques.

Vous profiterez aisément d’une connexion rapide avec le pays de votre choix. Cela signifie également que vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver un serveur fonctionnant pour Netflix, ce qui n’est pas le cas de tous. Grâce à la fonction SmartPlay, vous n'avez pas à vous soucier de choisir le bon serveur : il vous suffit de choisir le pays et les applications sélectionneront le meilleur serveur pour le streaming.

Les applications NordVPN sont disponibles pour pratiquement tous les appareils que vous pouvez utiliser pour le streaming (à l'exception de ceux qui ne prennent pas en charge les VPN, comme indiqué) et une assistance technique est disponible 24h/24, 7 jours sur 7.

Notez que l'application NordVPN est compatible avec Android, iOS, macOS, Windows, Linux, Windows et que grâce à son protocole NordLynx, basé sur WireGuard, ses vitesses de connexion sont parmi les plus rapides.

S'abonner à NordVPN.

2

Surfshark

Surfshark
  • Les Plus
    • Bon déblocage
    • Très abordable
  • Les Moins
    • Ne liste pas les services qu'il débloque

Surfshark est sans doute le VPN le moins cher de notre sélection. Bien qu'il propose pas autant de fonctions que la plupart de ses concurents, il reste tout de même intéressant.

En effet, il dispose de milliers de serveurs pour le streaming répartis dans 65 pays.

Il débloque de manière sécurisée les contenus de votre choix (Netflix, HBO Max, Amazon Prime Video...), et ne garde aucune trace de vos données.

Il est en tête de notre classement car c'est un service au très bon rapport qualité-prix, il n'impose aucune limite au nombre d'appareils connectés en simultané, (dont la Amazon Fire TV) prend en charge le WireGuard pour de plus rapidité.

S'abonner à Surfshark.

3

ExpressVPN

ExpressVPN
  • Les Plus
    • Débloque un large éventail de services
    • Service supplémentaire MediaStreamer
  • Les Moins
    • Prix mensuel élevé

Si vous jugez les VPN par le nombre de services de streaming qu'ils débloquent, alors ExpressVPN est le grand gagnant. Il prétend non seulement en débloquer plus de 200, mais aussi les surveiller activement et s'assurer qu'ils fonctionnent tous.

De toute évidence, la plupart des gens n'ont pas d'abonnement à ce nombre de services de streaming, et ExpressVPN s'impose donc vraiment avec les services plus obscurs que les autres VPN ne débloquent pas.

Et peut-être que cela justifiera le paiement mensuel beaucoup plus élevé. Mais pour ceux qui veulent juste regarder les services populaires comme Netflix, Disney+ et BBC iPlayer, alors NordVPN et Surfshark sont tout aussi efficaces pour un coût mensuel inférieur.

En plus du service VPN, il propose également MediaStreamer DNS que vous pouvez utiliser si vous avez des difficultés à débloquer en utilisant l'application VPN. Il s'agit d'une alternative pratique qui a déjà fonctionné pour accéder à iPlayer.

ExpressVPN propose également une "app" de routeur qui est considérablement plus facile à utiliser que les autres, permettant même de changer de serveur sans trop de soucis. Cela vous permet de débloquer du contenu sur une Apple TV, une Xbox, une PS5 ou tout autre appareil qui ne supporte pas les VPN en natif.

S'abonner à ExpressVPN.

4

PureVPN

PureVPN
  • Les Plus
    • Abonnements à prix avantageux
    • Débloque les services les plus populaires
  • Les Moins
    • Pas encore de WireGuard

PureVPN a un gros argument de vente, il a des serveurs basés dans plus de 140 pays.

Grâce à un tel déploiement, vous êtes certain de pouvoir vous connecter au service de streaming de votre choix à des vitesses décentes, et dans n’importe quel coin du monde.

Le déblocage fonctionnait tout aussi bien : tous les services que nous avons essayés, de Netflix à Amazon Prime en passant par BBC iPlayer et d'autres, ont fonctionné du premier coup. 

S'il y a un inconvénient, PureVPN n'a pas encore déployé le protocole rapide WireGuard (sauf en version bêta dans l'application Windows), mais il est prévu pour début 2022.

PureVPN fait partie des plus rapides du marché et son interface est facile d’utilisation. Ajoutons à cela, qu'il permet une connexion de 5 appareils en simultané.

S'abonner à PureVPN.

5

VyprVPN

VyprVPN
  • Les Plus
    • Serveurs détenus et exploités par l'entreprise
    • Bon déblocage des services britanniques
  • Les Moins
    • Seulement 5 connexions autorisées
    • Certains serveurs virtuels (non listé)

Contrairement aux autres VPN de ce comparatif, VyprVPN possède et exploite ses propres serveurs au lieu de les louer à un tiers. C'est une bonne chose du point de vue de la sécurité et de la confidentialité, mais ce n'est pas si important si vous souhaitez utiliser un VPN uniquement pour débloquer des services vidéo.

VyprVPN est particulièrement bon pour débloquer les services basés au Royaume-Uni tels que BBC iPlayer et ITV Hub, mais aussi Netflix, Amazon Prime, Hulu et HBO Max.

Grâce à la prise en charge de WireGuard, VyprVPN offre de grandes vitesses, ce qui est un bonus si vous disposez d'un haut débit. Pour le streaming, WireGuard n'est pas une fonctionnalité indispensable car OpenVPN et IKEv2 sont parfaitement à la hauteur.

Articles recommandés :