Sur le marché, il y a des souris en tout genre, de toutes les couleurs, avec des capteurs et fonctionnalités conçus pour toute sorte d’usage. Avant de faire votre choix, il est important que vous vous posiez certaines questions.

  1. S’utilise-t-elle de la main gauche ou de la droite ?
  2. Est-ce que je préfère une souris filaire ou sans fil ?
  3. L’utiliserais-je pour jouer ?
  4. Aurais-je besoin de la transporter ?
  5. Quel est mon budget ? 
  6. Fonctionnera-t-elle avec mon système d’exploitation ?

Ces six questions vous aideront à déterminer rapidement ce que vous recherchez dans une souris.

1. Logitech MX Master 3

Logitech MX Master 3

La Logitech MX Master 3 est le successeur de l’une de nos souris préférées, la MX Master 2S. La 3 apporte une poignée de changements clés comparée à la 2S.

La MX Master 3 a un magnifique design, elle est confortable d’utilisation, ses courbes s’adaptent parfaitement à la main. Le capteur Darkfield a de superbes capacités de suivi, qui fonctionnent sur presque toutes les surfaces, y compris brillantes et en verre, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un tapis de souris.

La principale amélioration par rapport au modèle précédent est la roulette de défilement en acier usiné. Elle est désormais dotée d’un mécanisme électromagnétique qui élimine pratiquement toute résistance.

Elle est assez rapide pour faire défiler 1 000 lignes de code en une seconde, ce qui la rend idéale pour les analystes et les développeurs web.

La MX Master 3 peut être utilisé aussi bien par une connexion sans fil à 2,4 GHz (via un dongle USB), par Bluetooth ou par une connexion câblée via USB‑C. Elle est idéale pour tous types d’ordinateurs (portables, fixe, PC, Mac).

La MX Master 3 vient avec le Logitech Flow, afin que vous déplaciez votre souris entre vos écrans, même s’ils reposent sur différents systèmes d’exploitation.

Le logiciel sert également à configurer des commandes spécifiques à l'application utilisée (Photoshop, Excel, Chrome, Safari…), en appuyant sur le bouton "gestuel" où votre pouce repose et en glissant la souris dans une direction particulière.

Vous disposez aussi de 2 boutons personnalisables à côté de la molette pour le pouce, celle-ci permet un défilement droite/gauche et vice‑versa. 

L’autonomie des piles est une caractéristique importante à prendre en compte lors de l'achat d'une souris sans fil, et Logitech l’a très bien compris.

La Master 3 nécessite qu’une seule minute de charge (via USB Type-C) pour trois heures d'utilisation, et une fois complètement chargée, elle dure environ 70 jours.

2. Microsoft Surface Precision

Microsoft Surface Precision

La souris Surface Precision de Microsoft a un design gris discret qui peut sembler un peu ennuyeux, mais c'est un sérieux concurrent.

Elle est plus lourde que beaucoup de ses concurrentes (135 g), mais son poids n’est pas du tout problématique, bien au contraire.
La qualité de construction est exceptionnellement solide. Sa surface supérieure est lisse et celle des côtés est adhérente.

La molette est réglable à crans ou en continu, vous pouvez également personnaliser le défilement vertical ou horizontal.

La Surface Precision fonctionne avec le Bluetooth 4.2 Low Energy, et elle est capable de connecter à trois appareils simultanément, avec la possibilité d'utiliser une connexion USB filaire si nécessaire.

Au total, six boutons vous offrent davantage de contrôle et quatre d'entre eux sont ajustables pour optimiser votre usage. Toutefois, notez que ces fonctions (dont Smart Switching) ne sont pas disponibles sous macOS.

Des piles rechargeables sont fournies et notez que l’autonomie de la Surface Precision peut atteindre les trois mois.

Elle est également  sur la Fnac et Cdiscount.

3. Anker Souris Ergonomique Verticale

Anker Souris Ergonomique Verticale

La souris sans fil ergonomique Anker s'adresse à ceux qui souhaitent une prise en main différente, que ce soit en raison d'un problème de santé ou d'une simple préférence. 

Elle adopte une forme verticale, la prise en main est donc totalement aux antipodes des souris classiques.

L'Anker se connecte sans fil grâce à une connexion 2,4G via clé USB. Elle possède également deux boutons sur le côté gauche, pour un retour sur la page précédente ou suivante.

Son bouton unique sur le dessus sert à ajuster rapidement son dpi. Enfin, sa LED vous indique son niveau de batterie.

Cette souris est recommandée pour les tâches bureautiques et non pour le jeu en ligne.

4. Sumvision Nemesis Kata

Sumvision Nemesis Kata

Cette souris Sumvision est extrêmement abordable et elle est superbe pour les gamers. Grâce à son logiciel, il vous est possible de personnaliser ses trois boutons, ils peuvent servir à l’activation de la recharge d’un jeu ou au contrôle du volume de vos fichiers multimédia. En revanche, les LED de couleur ne sont pas modifiables.

La Sumvision Nemesis Kata est une souris performante et multifonctionnelle.

5. Apple Magic Mouse 2 

Apple Magic Mouse 2

Idéale pour les iMac, la Magic Mouse 2 est la dernière version de la souris sans fil d’Apple. Son design divise les opinions car pour certains sa forme est trop plate et lisse, elle est donc peu confortable à utiliser. Toutefois, comme chacun le sait, le design est une affaire de goûts…

Selon nous, son plus gros défaut de conception est qu’il faille la retourner pour y brancher son câble de recharge Lightning. Elle reste rend donc inutilisable lorsqu’elle est en charge.

Retrouvez-la aussi sur Cdiscount, en argent et gris sidéral, ainsi que sur la Fnac.

6. Speedlink Kudos Z-9

SpeedLink Kudos Z-9

La Speedlink Kudos Z-9 est une souris gamer recouverte d'un plastique rouge brillant, ce qui lui donne un aspect particulier. Elle comporte six boutons programmables pour votre gameplay ou le contrôle des fonctions multimédia.

C'est une souris confortable pour droitiers qui, pour une main de taille moyenne, sera fantastique à utiliser. Sous macOS, vous ne pourrez pas personnaliser les boutons.

La Kudos est aussi sur la Fnac.