Naviguer sur internet sans antivirus peut très rapidement transformer votre ordinateur en nid à bugs. Créés par des entreprises spécialisées, les logiciels de notre sélection vous permettront de surfer en ligne l’esprit tranquille. En plus, ils sont gratuits.

Guide des meilleurs antivirus gratuits

De toute évidence, les antivirus payants offrent plus de fonctions et de services que leurs versions gratuites : filtre à spam, pare-feu, contrôle parental …

Les versions gratuites d’Avast, AVG, Avira, Bitdefender et Panda offrent néanmoins une bonne protection contre les virus et les logiciels malveillants.C’est basique mais efficace.

Tous les logiciels mentionnés dans cet article ont été évalué par des centres de tests indépendants : SE Labs, AV-test et AV Comparatives

Ces antivirus sont-ils vraiment gratuits ?

Oui et non. Oui, parce que vous ne dépensez pas un euro, non, parce que certaines entreprises revendent une partie des informations collectées par leur logiciel depuis votre ordinateur.

Ainsi, le logiciel AVG a déclenché de nombreuses critiques lorsque ses conditions d’utilisations furent publiées. Sur le site de l’entreprise, on peut ainsi lire : “ Nous utilisons les données (collectées) pour améliorer nos produits et services, envoyer des notifications, offres et promotions et générer des revenus à partir de nos offres gratuites en utilisant des données non personnelles.”

Dans le domaine de la collecte de données, Bitdefender se démarque en affirmant qu’aucune information n’est partagée en dehors de sa société. Nous pensons que cela devrait être la norme.

La solution médiane, que des logiciels comme Avast ou Avira appliquent, est de notamment laisser l’option à l’utilisateur de partager, ou non, ses données et de recevoir ou non des e-mails publicitaires intempestifs.  

Ces antivirus fonctionnent-ils vraiment ?

Oui, tous ces logiciels ont été conçu pour éviter que votre ordinateur ne soit infecté par des virus, mais notez que certains sont plus efficaces que d’autres. Aucun n’offre de services avancés, mais c’est le prix à payer pour un logiciel gratuit !  

AVG Free Antivirus 2017

AVG Free Antivirus 2017

Malgré une politique de confidentialité quelque peu intrusive, AVG mérite sa place en tête de notre classement. En terme de protection antivirus gratuite, c’est le meilleur logiciel.

Une fois installé, AVG se fait très discret sur votre ordinateur, vous ne remarquez pas sa présence. Son interface est bien conçue et simple d’utilisation.

En plus de vous protéger des virus pendant votre navigation sur internet, AVG vous prévient lorsqu'il détecte des liens ou des pièces jointes suspectes dans vos e-mails.

SE Lads lui a donné une note globale de 93 % et l’a récompensé d’un AA (la note la plus haute étant AAA). Il a également reçu la note de 5.5 sur 6 par AV-Test pour sa capacité à protéger un ordinateur et pour ses performances (il ne ralentit pas votre système d’exploitation).

Si vous êtes inquiet pour votre vie privée, toutes les informations sur l’usage qui est fait des données récoltées par le logiciel sont clairement expliquées sur le site internet du fabricant.

Avast Free Antivirus

Avast Free Antivirus

Contrairement à d’autres marques, Avast n’enterre pas sa version gratuite dans un recoin caché de son site internet. Au contraire, vous trouverez le lien de téléchargement - orange fluo - de cet antivirus sur sa page d’accueil.

Avast offre une très bonne protection antivirus, dispose d’un gestionnaire de mot de passe et analyse les fichiers inconnus en temps réel.

SE Labs lui a donné une note globale de 92 % et AV Comparatives a montré qu’il parvenait à bloquer 99,7 % des menaces lors de son dernier test en septembre 2016.

Avast analyse une partie des risques d’infection directement sur le Cloud, le logiciel ne ralentit donc pas votre ordinateur.

Contrairement à AVG, avec Avast vous pouvez décider de ne pas partager vos données. Pour cela rendez-vous dans les Paramètres du logiciel puis, dans l’onglet Confidentialité, désélectionnez Participer à la communauté Avast et Participer au partage des données.

Avira Free Security Suite 2017

Avira Free Security Suite 2017
  • Prix de vente conseillé: Gratuit

Avira Free Security Suite n’a pas à rougir de ses performances, surtout pour un logiciel gratuit !

Il se concentre sur l’amélioration des performances de votre ordinateur tout en proposant une protection tout à fait convenable contre les virus et malwares.

Le logiciel scanne votre ordinateur pour y déceler des virus et des ransomwares et optimise la vitesse de votre ordinateur (en libérant notamment de l'espace sur votre disque dur).

Vous pouvez associer l’utilisation d’Avira avec le navigateur internet Scout, qui promet de bloquer les sites internet suspects ou nuisif, de protéger votre vie privée et d’interdire l’installation automatique de programmes et extensions non désirés.

Avira est fourni avec un VPN limité à 500 Mo, ce qui est tout à fait convenable pour un usage occasionnel.

AV-Test a accordé à ce logiciel la note de 6 pour sa capacité de protection antivirus et 5.5/6 pour ses performances et sa facilité d’utilisation.

BitDefender Antivirus Free Edition 2017

BitDefender Antivirus Free Edition 2017
  • Prix de vente conseillé: Gratuit

Bonne nouvelle : l’offre gratuite de Bitdefender utilise le même système de détection des virus que sa version premium.

AV Comparatives a octroyé à Bitdefender un score parfait puisqu’il est parvenu à bloquer tous les logiciels malveillants durant ses tests, et cela sans faire de faux positif (lorsqu'un fichier inoffensif est signalé comme dangereux).

AV-Test a également loué cet antivirus et lui a donné une note parfaite en terme de protection. Le logiciel a néanmoins perdu un demi point pour ses performances, un peu moins bonnes que la moyenne.

En revanche, le test de SE Labs a été un peu moins concluant, puisque Bitdefender a obtenu 73 % de réussite entre juillet et septembre 2016.

En général, ce logiciel est un bon antivirus, prenant peu d’espace et facile d’utilisation.

Microsoft Security Essentials

Microsoft Defender est intégré à Windows 10 et Windows 8, c’est donc vraisemblablement l’antivirus le plus facile d’accès. À moins que vous ne l’ayez désactivé ou installé un autre antivirus, il est probablement déjà en service sur votre ordinateur.

Plus fiable que dans le passé, Microsoft Security Essentials offre une protection basique correcte.

Chez SE Labs, cet antivirus a obtenu 88 %, tandis qu’AV-Test lui a donné la note de 4.5/6  pour son niveau de protection. En revanche, AV Comparatives a relevé qu’il ne bloquait “que” 96,2 % des menaces.

Les utilisateurs de Windows 7 peuvent télécharger Microsoft Security Essentials ici.

Il y a de meilleures option d’antivirus, mais cela peut être une option. Pour vérifier que Security Essentials fonctionne, il vous suffit de cliquer sur son logo (un bouclier) dans la barre d’outils en bas à droite de votre bureau.