Les meilleurs ordinateurs portables

Au total, ils sont 14 à avoir attiré notre attention. Pour les plus impatients, voici notre top 5 des meilleurs ordinateurs disponibles dans l’Hexagone :

  1. HP Envy 13 (2019)
  2. Huawei MateBook X Pro (2020)
  3. Acer Swift 5
  4. Honor MagicBook 14
  5. Huawei MateBook D 14

N'hésitez pas à consulter notre guide d'achat, situez sous notre sélection, nous y donnons de nombreux conseils sur comment choisir un PC portable.

1. HP Envy 13 (2019)

HP Envy 13 (2019)

Le Envy 13 (2019) n’est pas si différent du modèle précédent et une fois de plus HP a créé un PC portable au rapport qualité-prix exceptionnel.

Même sa version la moins chère est de très bon acabit et dispose d’une carte graphique Nvidia MX250 là où de nombreux PC portables concurrents sont dotés de la MX150 ou ont des cartes graphiques intégrées.

Le Envy 13 embarque aussi une fente microSD, ce qui est assez rare de nos jours. HP a considérablement amélioré le pavé tactile, l’autonomie de la batterie et l'écran est bien meilleur que le modèle de l'année dernière aussi, quoi qu’un peu trop brilliant.

2. Huawei MateBook X Pro (2020)

Huawei MateBook X Pro (2020)

Le MateBook X Pro 2020 ressemble beaucoup aux deux derniers MateBook X Pro,, et on ne va pas s’en plaire.

C'était l'un des meilleurs ordinateurs portables que vous pouviez acheter l'année dernière. Et, sa mise à niveau vers la puce Intel de 10e génération et une nouvelle couleur verte luxuriante lui permettent de garder ce statut.

Avec une configuration pouvant aller jusqu'à un Core i7, 16 Go de RAM, un GPU MX250 et une capacité de stockage de 1 To, il peut être un outil de travail superbement puissant.

Soulignons que ce solide hardware est maintenu dans un design léger, avec un bel écran et le meilleur clavier de sa catégorie, sans oublier son impressionnante autonomie.

Notre seul vrai reproche est l’emplacement surprenant de la webcam.

3. Acer Swift 5

Acer Swift 5 (SF514-54T)

L'Acer Swift 5 est une parfaite combinaison entre style, portabilité, prix et puissance.

Côté design, il ne fait que 14,95 mm d'épaisseur et pèse seulement 990 g. Il a été conçu à partir d’alliages magnésium-lithium et aluminium. Ses finitions de qualité lui donne un look haut de gamme. 

Il affiche un écran de 14 pouces Full HD avec un rapport au corps de 86,4 % très impressionnant.

Acer a équipé le Swift 5 d’un processeurs Intel de 10ème génération. Vous pourrez choisir jusqu'au Core i7 1065G7 et 1To de stockage SSD.

4. MagicBook 14

Honor MagicBook 14

Le MagicBook de Honor est à couper le souffle, tant par son design que par ses performances.

Bien que le MagicBook 14 soit un ordinateur portable délicat et léger, il est équipé d'un processeur AMD et d'une carte graphique Radeon. Il peut donc facilement gérer quelques jeux ou programmes de haute performance.

Vous saurez aussi apprécier son autonomie qui vous permettra de travailler ou de jouer pendant plus de 10 heures.

Si vous recherchez un PC portable polyvalent, à moins de 600 €, alors le MagicBook est celui qu'il vous faut.

5. Huawei MateBook D 14


Huawei a fait un excellent travail pour que le MateBook D 14 ait l'air d'être un PC haut de gamme.

Bien qu'il ne soit pas présenté comme un ordinateur portable gamer, les graphismes du Radeon Vega 8 sont suffisants pour des jeux occasionnels comme Fortnite et Rocket League. L'autonomie de la batterie est de 10 heures, et une charge rapide de 65 W permet de recharger 43 % le MateBook en une demi-heure seulement.

Il est léger, portable et puissant, c'est un excellent PC de milieu de gamme.

Retrouvez-le aussi sur Boulanger.

6. Dell XPS 13 9380 (2019)

Dell XPS 13 9380 (2019)

Le Dell XPS 13 (2019) frise la perfection. Il a un magnifique design, une superbe autonomie et de sublimes performances. Si vous optez pour ce Dell, vous aurez alors le choix entre un puissant processeur Core i7 ou un i3 qui suffit à la majorité des utilisateurs.

Ce XPS 13 n’est pas conseillé pour les gamers puisque les capacités de sa carte graphique ne sont pas des plus impressionnantes. Cependant, il n’a jamais prétendu être un PC gaming.

Nous apprécions le fait que Dell ait réduit la taille de la webcam, à présent elle intègre mieux la bordure de la dalle.

7. Asus ZenBook S13

Asus ZenBook S13

Asus fabrique des ordinateurs portables fiables depuis des années et le ZenBook S13 en est la preuve. En effet, cet ultrabook compte de superbes caractéristiques techniques, telles qu’un SSD de 512 Go, une puce Intel Core i7 8ème génération, une carte graphique Nvidia GeForce Mx150, dans un gabarit si fuselé.

Sans parler de son encoche inversée, qui paraît incongrue et frivole, mais en réalité elle permet de garder des bords minces, et d’ouvrir plus facilement l’ordinateur portable.

8. Samsung Galaxy Book Flex

Samsung Galaxy Book Flex

Le Galaxy Book Flex dispose d’un écran OLED 1080p d’une résolution de 1920x1080, il est à la hauteur de ce que l'on attend d'un appareil Samsung.  
 
Grâce à son mécanisme de pliage, il est beaucoup plus compact que la plupart des ordinateurs portables 13 pouces. En effet, la possibilité de faire pivoter son écran à 360 degrés est un vrai avantage, même si une telle configuration rend parfois la charnière un peu instable.  

Ses performances sont très solides et son autonomie est incontestable. Pour cause, il intègre un processeur Intel Core i5-1035G4 de 10e génération couplé à une puce graphique Iris Plus d'Intel et 8 Go de RAM.  

Petit plus, pour déverrouiller votre Galaxy Book Flex, Samsung a même pris le parti d’intégrer un lecteur d'empreintes digitales. 

9. Lenovo Yoga C740

Lenovo Yoga C740

Le Yoga C740 de Lenovo est un PC 2-en-1 au design soigné et suffisamment robuste pour tenir toutes les postures voulues (tente, à plat, tablette, PC…). Son clavier et son trackpad résultent en une frappe efficace et rapide. 

Son écran mat (15,6 pouces, FHD) a un affichage d’une très bonne lisibilité, elle permet également un bonne utilisation en extérieur. D'ailleurs, son écran tactile est très réactif (tout comme le stylet fourni) et agréable à utiliser en mode tablette.

Enfin, vous saurez apprécier l'ajout du dernier processeur Core i7‑10510U, l'intégration d'une RAM de 8 Go et d'un SSD de 512 Go.

Toutefois, l'absence de puce graphique dédiée nous empêche de recommander le C740 aux gamers et créatifs. Dernier point, un PC hybride de 15 pouces nous semble bien trop large ; en tablette le Yoga C740 perd une certaine souplesse d’emploi.

10. Microsoft Surface Laptop 3

Microsoft Surface Laptop 3

Le Surface Laptop 3 est le PC le plus versatile des ordinateurs portables. Non seulement il se décline en plus de finitions que ses prédécesseurs, avec l'option d'un clavier métallique ou Alcantara, mais Microsoft a également créé deux tailles discrètes pour cette génération.

Le modèle de 13,5 pouces peut être équipé d'une puce Intel Core i5 ou i7 de 10e génération et d'une capacité de stockage pouvant atteindre 1 To. Celui de 15 pouces peut être doté au choix d’un processeur Ryzen 5 ou 7 personnalisé, ainsi que d'un espace de stockage pouvant atteindre 512 Go au maximum.

Pour la première fois, l'USB-C entre également en jeu, mais les utilisateurs avertis pourraient avoir du mal à accepter le fait qu'il n'y ait qu'un seul port de type-C et surtout qu’il ne supporte pas le format Thunderbolt 3.

11. Apple MacBook Air (2020)

Apple MacBook Air (2020)

Il a peut-être le même design que le modèle précédent, mais le MacBook Air (2020) dispose enfin d'un Magic keyboard, qui embarque un mécanisme à ciseaux pour une bien meilleure expérience de frappe.

L’Edition 2020 accueille un processeur Intel Core i3 pour obtenir un prix plus raisonnable. Le 2020 Air représente un bon rapport qualité-prix et est une fois de plus le meilleur MacBook pour la grande majorité des utilisateurs.

Cependant, il n'est pas sans défaut car l'autonomie de la batterie pourrait être meilleure, la webcam est médiocre et vous êtes limité à l'USB-C. On peut trouver de meilleures performances sur les rivaux de Windows pour un coût similaire.

12. Asus ZenBook Flip 15 (UX563FD)

Asus ZenBook Flip 15 (UX563FD)

Le Asus ZenBook Flip 15 est un ordinateur portable 2-en-1 haut de gamme, destiné aux designers et aux créatifs qui recherchent un appareil convertible pouvant être utilisé à la fois pour un usage professionnel et personnel.

Combinant des processeurs Intel Core i7 de 10e génération avec 16 Go de RAM, il répond rapidement aux tâches quotidiennes ainsi qu'aux programmes exigeants. Sans parler de l'écran 4K combiné à une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Max-Q, vous obtenez un contraste de couleurs en profondeur, aurez plaisir à regarder des vidéos.

Le ScreenPad de l'appareil ne fonctionne pas toujours comme prévu et les haut-parleurs n'ont pas toujours un son décent, selon la façon dont vous positionnez l'Asus. 

13. ZenBook Pro Duo

Asus ZenBook Pro Duo

Le ZenBook Pro Duo est un ovni. C’est un appareil haut de gamme axé sur la créativité, il associe les meilleures caractéristiques et écrans 4K. Au pluriel car il en a deux !

L’écran principal est un OLED 4K, le secondaire a une dalle tactile LCD, il a été placé en haut du clavier. Vous pouvez vous en servir pour du multitâche avec plusieurs programmes ,étendre votre fenêtre de travail, ou simplement y glisser des applications trop distrayantes comme Slack ou Twitter.

Au‑delà de cette nouveauté du double affichage, il intègre un processeur Core i9, une RAM de 32 Go, un espace de stockage de 1 To, et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060, ce qui convient parfaitement aux créatifs et aux gamers occasionnels.

Le Pro Duo présente cependant quelques inconvénients. En effet, c’est un ordinateur assez imposant et lourd (2,5 kg). Son clavier est peu agréable à utiliser, nous l’avons trouvé trop étroit et l’autonomie de sa batterie est plutôt décevante.

Retrouvez-le aussi sur LDLC et Cdiscount.

14. Huawei MateBook 13

Huawei MateBook 13

Le MateBook 13 de Huawei et le MacBook Air se ressemblent sur de nombreux points surtout au niveau de leu design. Dès que l’on regarde leurs caractéristiques techniques le Huawei prend une longueur d’avance.

Le modèle de base du MateBook a le double d’espace de stockage du Air d'Apple, et il est presque 500 € moins cher.

Tandis que son modèle le plus onéreux inclut un processeur plus rapide (Intel Core i7 de 8ème génération) et le double d’espace de stockage (512 Go), une fois de plus il reste moins cher que le MacBook Air.

Les seuls vrais compromis sont la qualité de l'image de la webcam et l’autonomie de sa batterie.

15. MacBook Pro 15 pouces (2019)

Apple MacBook Pro 15 pouces (2019)

Le MacBook Pro est un ordinateur superbement performant. Cette édition 2019 du MacBook Pro intègre un processeur Intel de 9ème génération de huit cœurs et de nouvelles cartes graphiques. Ce Mac est idéal si vous utilisez quotidiennement de logiciels énergivores.

Notez cependant qu'il a été retiré de la vente, mais il est toujours disponible sur le site de la Fnac et Rue du commerce

Sinon, vous pouvez vous laisser tenter par le MacBook Pro 16 pouces (2020)

Guide d’achat des meilleurs ordinateurs portables

Aujourd’hui, les tablettes ont des fonctions similaires aux ordinateurs portables, mais quid du clavier ou de la taille de l’écran ? Si vous souhaitez un ordinateur portable faisant également office de tablette, soyez sûrs, vous allez trouver votre bonheur.

Choisir un ordinateur portable n’est pas une mince affaire mais pas d’inquiétude, Tech Advisor est là pour vous aiguiller !

Il existe bien souvent plusieurs configurations d’un "même" ordinateur. Tout ce qui est boîtier, écran, clavier ou touch pad restent souvent similaires mais la quantité de RAM, la capacité de stockage, le processeur ou encore la carte graphique peuvent changer au sein d’une même gamme.

Il est donc important de vérifier ces caractéristiques techniques de chaque ordinateur avant d’effectuer un achat. Les liens figurant dans cet article renvoient à des modèles précis que nous testés.

Un ordinateur portable oui, mais à quel prix ?

Il y en a pour tous les budgets. Les ordinateurs les plus performants sur le marché afficheront forcément des prix élevés, mais il est possible d’en trouver de bonne qualité pour moins de 400 €. Notez que ces derniers sont destinés à un usage basique comme surfer sur internet, envoyer de emails ou éditer des documents.

Si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à consultez notre sélection des meilleurs ordinateurs portables pas cher.

La gamme moyenne, aux alentours de 500 €, s’est améliorée ces dernières années. Pour ce prix, vous pouvez désormais trouver des ordinateurs avec SSD (un disque électronique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash, une sorte de disque dur mais en plus solide).

À partir de 800 € vous pouvez vous offrir le Must du marché : un ordinateur avec un impressionnant processeur, de la RAM à gogo, une capacité de stockage maximale et tout cela couplé d’une superbe résolution d’écran.

Choisir la taille de votre écran

La taille d’un écran d’ordinateur portable est un autre critère primordial avant de passer à la caisse. Leur taille va de 11 à 17 pouces.

Si votre portable est du genre à vous suivre partout où vous allez, optez pour un petit écran ! Cependant, qui dit petit dit moins de « visibilité » surtout lorsque vous devez travailler dessus.

Gardez également à l’esprit qu’un ordinateur de cette taille aura moins d’espace de stockage et moins de fonctionnalités, comme des ports externes par exemple.

Un écran de 17 pouces, c’est un ordinateur de bureau portatif, mais pas si portatif que ça... Avec un écran de cette taille, vous aurez un clavier complet avec pad numérique, tous les dispositifs de connectivité (par exemple les ports USB-a ou Type C, HDMI ou encore Ethernet), voire même un lecteur de CD/DVD.

L’écran de 13 pouces est l’équilibre idéal entre portabilité et utilisation. Si vous souhaitez un écran tactile, cela va s’en dire, il vous coûtera un peu plus cher. À noter également que la plupart des ordinateurs portables ont un écran brillant bien que la majorité des utilisateurs préfèrent les écrans mat.

En effet, sur ce type d’écran, la luminosité peut être réduite jusqu’à 40 % du total de sa capacité, ce qui est plus confortable pour une utilisation prolongée. Alors qu’un ordinateur à écran brillant, utilisé en extérieur ou dans une pièce très lumineuse, pourrait gêner à cause de ses reflets.

De quel espace de stockage avez-vous besoin ?

Comme toujours, tout dépend de votre utilisation. Si vous optez pour un SSD, votre ordinateur sera certes plus rapide mais ne profiterez pas d’autant d’espace qu’un disque dur. Les Cloud peuvent être une alternative, encore faut-il avoir une connexion internet.

Dans le cas où vous avez besoin d’un important espace de stockage pour la sauvegarde de vos vidéos ou tout simplement de vos albums ou séries préférés, optez pour un disque dur de 1 à 2 To.

N’oubliez pas qu’une clé USB peut également remédier au manque d’espace.
La RAM ou mémoire vive est l’espace où se trouvent vos programmes et fichiers lors de leur utilisation. En résumé, plus vous avez de RAM, mieux c’est !

Une RAM de 4 Go devrait être un minimum, à moins qu’il s’agisse d’un Chromebook (généralement limités à 2 Go), 8 à 16 Go est la fourchette idéale.

Quel processeur choisir ?

Si vous utilisez de gourmands logiciels ou jeux vidéo, vous aurez besoin d’un processeur de haute performance.

Si vous vous sentez prêt à casser la tirelire alors vous pouvez viser la dernière génération de processeur Intel Core i7. Les processeurs Core i3, Celeron, Pentium, ou AMD sont suffisants pour exécuter des tâches courantes ou surfer sur internet. Le modèle Core i5 est, selon nous, un juste milieu.

Si vous ne savez pas à quelle génération appartient votre processeur, ses 4 premiers chiffres vous l’indiqueront. Par exemple : "i7-7500U" est de la septième génération.
La lettre placée à la fin est, elle aussi, importante. Elle indique la série et consommation électrique du processeur.

Les lettres Y et U signifient que la puce est d’une puissance moindre, donc insuffisante pour des jeux vidéo par exemple, mais sa batterie durera plus longtemps.

La lettre H désignera de hautes performances graphiques et la lettre Q : quad core (quatre cœurs autrement dit, ceci permet à votre ordinateur de traiter plusieurs instructions en même temps).

La plupart des ordinateurs portables sont dotés de processeurs Intel, mais il est possible d’en trouver avec des processeurs AMD.

Ultrabook ou un ordinateur ultra-portable ?

Les critères techniques à prendre en compte pour choisir entre un Ultrabook ou un ordinateur ultra-portable diffèrent très peu.
Dans ce dilemme, il est plutôt question de priorités. Vous allez peut-être privilégier la légèreté et la longévité. D’autres privilégieront la puissance et la capacité à gérer des programmes lourds sans pour autant casser leur dos !

Si vous penchez vers un ordinateur portable fin et léger, il y aura des compromis à faire. Sa batterie sera plus petite donc l’ordinateur à moins d’autonomie.

Seuls certains modèles, comme le MacBook Air peuvent se vanter d’être ultra-portables et de posséder une très bonne autonomie de batterie.  

Un hardware efficace a, lui aussi, son importance car il permet au processeur de consommer moins d’énergie.

Garantie & Service après-vente

Nous vous recommandons de lire attentivement notre comparatif avant de casser votre tirelire !

Avant d’acheter, nous vous conseillons de jeter un oeil à la garantie car celle-ci varie d’un ordinateur à un autre, mais aussi d’un revendeur à un autre.

Le service après-vente ne doit pas être négligé lors de l’achat, quel que soit l’appareil d’ailleurs. Vérifiez si ce service est basé en France et que ses forums d’aide en ligne le sont aussi.

Cela vous donnera une idée sur la fiabilité des services du constructeur.
Bien sûr si vous avez un problème technique après six mois d’utilisation, prenez contact avec le revendeur, qui en a la responsabilité.

C’est ce qui arrive souvent lorsque vous l’achetez sur Amazon, la Fnac ou Darty, qui vont vous les remplacer ou vous rembourser.