Un VPN ou "Réseau virtuel privé" est un système permettant d’envoyer ou de recevoir des données à travers une connexion privée, tout en utilisant un réseau internet. 

Puisque les VPN peuvent masquer la situation géographique d’un ordinateur, de nombreux particuliers s’en servent pour consulter des sites qui sinon ne seraient pas accessibles dans leur pays.

Si vous résidez à l’étranger et que vous souhaitez regarder des vidéos de la plateforme Pluzz, Arte ou Netflix France par exemple, vous pouvez installer un VPN sur votre ordinateur/TV/ou un Amazon Fire Stick et prétendre que ce dernier se trouve à Paris, afin de profiter de toute la programmation télévisuelle française.

Aussi, les services VPN peuvent être utilisés en simultané par plusieurs personnes sous un seul et unique compte. c'est qu'un seul compte peut être utilisé sur plusieurs appareils en même temps. Ceci permet également de faire des économies.

De même, sachez que dans un cadre professionnel, les VPN sont souvent utilisés pour des raisons de sécurité (pour éviter d’être espionné) ou pour permettre aux employés d’accéder à leurs ordinateurs à distance.

Afin de trouver le VPN idéal pour vous et votre foyer, vous devez prendre en compte de nombreux éléments tels que son coût mensuel, sa vitesse de connexion, le nombre et l'emplacement des serveurs, les applications proposées, la qualité de l'assistance technique et d'autres facteurs importants comme les politiques de log zéro.

Nous ne pouvons pas connaître vos besoins exacts, mais les avantages et inconvénients listés pour chaque devraient vous aider à identifier rapidement le meilleur pour vous.

Quel est le meilleur VPN ?

1

NordVPN

NordVPN

Basé au Panama, NordVPN fournit une connexion très sécurisée, chiffre toutes ses données, supporte le protocole WireGuard et possède un interrupteur (kill switch) qui permet de couper la connexion internet, si pour une raison ou une autre, il y avait une interruption.

Compatible avec Mac et PC, NordVPN peut également être utilisé sous iOS ou Android et permet à 6 appareils de se connecter en même temps. Si vous rencontrez des problèmes techniques sachez que le service client est disponible 24h/24, 7 jours/7.

  • Ses Plus : De belles vitesses, Débloque de nombreux services de streaing, Soumis à un audit indépendant
  • Ses Moins : Pas le moins cher, Pas de connexions en illimité

Lire notre test complet de NordVPN.

2

Surfshark

Surfshark

Surfshark est moins cher que la plupart de ses concurrents, malgré le fait qu'il autorise une connexion en simultanée d'un nombre illimité d'appareils.

Il améliore aussi constamment son offre, avec de nouveaux serveurs, emplacements et fonctionnalités. Avec une interface simple et élégante, c'est une service VPN qui vaut le détour, et ce, même s'il n'est pas des plus rapides.

Basé dans les îles Vierges britanniques, il est idéal pour ceux qui veulent garder leur navigation privée, de par sa politique de non-conservations des logs, et ne pas avoir de restriction géographique.

Sachez qu'il fonctionne avec Netflix, Amazon Prime Video ou encore Hulu, BBC iPlayer, et qu'il inclut également un bloqueur de pubs.

  • Ses Plus : Connexions illimitées, Remplacement de position GPS, Liste Multi-Hop
  • Ses Moins : Pas de tunneling fractionné pour Mac

Lire notre test complet Surfshark.

3

Private Internet Access

Private Internet Access

Si vous aimez le choix, Private Internet Access ne vous décevra pas. Avec plus de 3 300 serveurs à travers 32 pays, PIA chiffre votre connexion Wi-Fi, vous offre un bande passante illimitée, plusieurs passerelles VPN et bloque les pubs et logiciels malveillants.

De plus, un abonnement permet de connecter jusqu’à 10 appareils en même temps.

Private Internet Access possède ses propres serveurs DNS, dit ne pas collecter les adresses IP de ses utilisateurs et accepte les paiements anonymes.

Bien qu'il soit basé aux États-Unis, il n'enregistre aucune de vos données et s'il en avait, même sur ordre d'un tribunal, il n'en transmettrait pas.

  • Ses Plus : Apps open source, Large nombre de serveurs
  • Ses Moins : Pas d'audit indépendant

4

VyprVPN

VyprVPN

VyprVPN possède et exploite l'ensemble de son réseau de plus de 700 serveurs répartis dans 70 pays du monde, il a même été audité pour prouver qu'il respecte sa pratique de non conservasion de logs (journaux de connexion).

Nous apprécions également qu’il dispose d’un kill switch (attention il faut se rendre dans les réglages pour l’activer) et que son application mobile est à la portée de tous.

Sachez que pour encore plus de sécurité, VyprVPN intègre un pare‑feu NAT, ce qui est parfait pour votre routeur et protège vos données cloud grâce à sa focntion VyprVPN Cloud.

Enfin, notez que vous ne pouvez pas utiliser le protocole propriétaire Chameleon de Vypr sur iPad et iPhone.

  • Ses Plus : Repose sur son propre équipement, Soumis à un audit indépendant
  • Ses Moins : Limité à 5 connexions, Pas de paiement anonyme

5

CyberGhost

CyberGhost

CyberGhost a su se construire une très bonne réputation au fil des ans, notamment grâce à son système d’encodage des données, digne de l’armée.

Si vous souhaitez naviguer en ligne sans laisser de traces et à avoir à un installer de plug-in additionnel alors CyberGhost est fait pour vous.

Ce VPN fonctionne sur tous les ordinateurs et existe sous forme d’application pour les iOS et les Android. De plus, un bloqueur de pub lui est intégré.

Avec CyberGhost, c'est près de 6 000 serveurs disséminés dans plus de 90 pays, un interrupteur Kill Switch, un chiffrage AES 256 bits et 7 connexions en simultanée. Vous saurez apprécier ses applications Amazon Fire TV et Android TV bien pratiques..

  • Ses Plus : Service bien établi, De belles vitesses de connexion
  • Ses Moins : Pas d'audit indépendant, Ne débloque pas iPlayer, Pas de tunnel fractionné sur Mac

6

ExpressVPN

ExpressVPN

ExpressVPN est fiable, très efficace, rapide et facile à utiliser. 

Comme d’autres services, ExpressVPN ne conserve aucune information sur ses utilisateurs et fonctionne avec Netflix.

Il détient plus de 3 000 serveurs basés dans un peu plus 90 pays. Il vous donne la possibilité de vous connecter à 5 appareils différents en simultané. 

Enregistré sur les Îles Vierges britanniques (en dehors des pays aux 14 Yeux), ExpressVPN a ses propres serveurs DNS, fonctionne avec le protocole OpenVPN et permet d'accéder au réseau Tor.

Si vous le souhaitez vous pouvez également installer l'application ExpressVPN sur votre routeur, il protégera ainsi tous vos appareils connectés à votre réseau Wi‑Fi.

  • Ses Plus : Débloque plus de 200 services de streaming, DNS accessibles via sa fonction Media Streamer, Très bons app pour routeur
  • Ses Moins : Coûteux, Limité à 5 connexions

Lire notre test complet de ExpressVPN.

7

Ivacy

Ivacy

Ivacy n'a pas autant de serveurs que NordVPN ou ExpressVPN, mais ce service a d'autres atouts. Il permet par exemple la connexion de 5 appareils à partir d'un seul compte.

Il propose une belle gamme d'applications (citons Kodi) et certaines d'entre elles disposent de très intéressantes fonctionnalités, notamment un Kill Switch.

Par contre, nous regrettons qu'il ne soit pas possible de garder des serveurs en favoris ou de voir dans quelle mesure un serveur est saturé.

Pour l'essentiel, Ivacy est très facile à utiliser et parvient à débloquer la plupart des services de streaming, même s'il a fallu quelques tentatives.

  • Ses Plus : Très bon rapport qualité-prix, Débloque les services de streaing le splus populaires
  • Ses Moins : Peu de serveurs, Manque de fonctionnalités

8

Hide.me

Hide.Me

Hide.me vous permet d'essayer son service avant de vous y abonner et propose également une version totalement gratuite. Toutefois bien qu'il débloque Netflix et d'autres services de streaming, il est toujours plus cher que certains de ses rivaux.

Ce service supporte, depuis peu, le protocole WireGuard et a doublé le nombre de connexions en simultané, qui est passé à 10.

  • Ses Plus : Version gratuite, 10 connexions, Double VPN Multihop
  • Ses Moins : Coûteux, pas d'audit indépendant depuis 2015

9

PureVPN

PureVPN

Avec plsu de 6 000 serveurs répartis dans 140 pays, PureVPN offre un large choix de services. Basée à Hong Kong (e dehors des 14 Yeux), l’entreprise met en avant le fait qu’elle ne piste pas vos activités.

Toutefois, elle précise que les donnés d’utilisation de ses bandes passantes sont sauvegardées afin d'optimiser leur usage.

PureVPN utilise le protocole OpenVPN pour plus de sécurité et possède ses propres serveurs DNS.

L’interface d’utilisation n’est pas la plus sophistiquée mais elle est efficace. L’internaute peut choisir d’utiliser un serveur dans n’importe quelle ville disponible ou peut laisser le logiciel choisir.

  • Ses Plus : Politique de no-log contrôlée, Déblocage satisfaisant, Serveurs dans 140 pays
  • Ses Moins : Quelque peu cher, Pas de protocole WireGuard

10

Hidden24

Hidden24

Hidden24 est un VPN simple à utiliser et qui fonctionne sous Android, Mac, iPhone, Linux ou Windows.

Bien qu'il n'y ait que sept emplacements à choisir (Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, France, Espagne et Suède), Hidden24 possède et exploite l'ensemble de son réseau, et est conçu dès le départ pour être aussi sûr qu'il est possible de l'être.

Il s’adresse surtout aux professionnels nécessitant une connexion anonyme et sécurisée, comme les journalistes.

Lorsque vous utilisez Hidden24, vous passez par les serveurs anglais de l’entreprise, ce qui signifie que vous pourrez accéder à BBC et au catalogue anglais de Netflix ! Ce qui est aussi une limite, tout comme l'impossibilité de connecter plusieurs appareils...

  • Ses Plus : Son propre équipement, Débloque Netflix et iPlayer
  • Ses Moins : Pas d'apps, interface peu agréable, 1 seule conenxion sumiltanée

Ce qu'il faut rechercher dans un service VPN

Les prix des services VPN variant considérablement, il peut être tentant d'opter pour le moins cher. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée, mais il est tout de même important d'en choisir un en qui vous avez confiance et qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin.

La première chose à savoir est dans quel but vous souhaitez utiliser un VPN. Si vous souhaitez simplement regarder des vidéos Netflix US, BBC iPlayer, The Criterion Channel, Disney+ ou un autre service qui n'est pas disponible dans votre pays, vous n'avez pas à vous soucier des autres détails : partez simplement pour un service bon marché qui offre le déblocage des services dont vous avez besoin.

La plupart offrent une garantie de remboursement de 30 jours pour que vous puissiez les essayer.

Si vous êtes plus préoccupé par la confidentialité et la sécurité, vous serez davantage intéresseé par un VPN qui n'enregistre aucune donnée et qui, idéalement, possède et gère ses serveurs, plutôt que de louer des serveurs dans un centre de données. En d'autres termes, si vous souhaitez minimiser le risque que votre service VPN soit piraté, préférez un service utilisant des outils exclusivement sous son contrôle. Et si votre vie dépend de votre connexion VPN, évitez un service grand public.

Ne vous laissez pas convaincre par un plus grand choix de pays car cela ne garantit en rien qu'il est meilleur. Ce que vous devez rechercher, ce sont des serveurs dans les pays dans lesquels vous devez apparaître ou dans lesquels vous êtes physiquement présent, car un serveur VPN local vous donnera toujours les vitesses les plus rapides pour un service donné.

Il est fort probable que vous n'utiliserez qu'une poignée de serveurs disponibles, et vous ne voudrez certainement pas vous connecter à un serveur à l'autre bout du monde si cela réduit la vitesse de votre connexion Internet à peau de chagrin.

Tester la vitesse d'un service VPN est délicat car elle varie tout le temps.

Pratiquement tous les VPN sont compatibles Windows, Android, iOS et macOS, mais certains proposent des applications pour une sélection plus large d'appareils, notamment l'Amazon Fire TV Stick, Linux et les extensions de navigateur Web pour Google Chrome, Firefox et autres.

Vous n'avez pas réellement besoin d'une application si votre appareil prend en charge une connexion VPN, vous pouvez donc entrer votre nom d'utilisateur, mot de passe et d'autres détails dans votre NAS, routeur ou autre appareil. Cependant, cela peut devenir problématique lorsque vous désirez changer de serveur, car vous devez configurer une connexion manuellement pour chaque serveur.

De plus, cela signifie que vous n'avez pas accès aux fonctions avancées disponibles uniquement via les applications, y compris un interrupteur d'arrêt (Kill switch) si le système d'exploitation n'en fournit pas.

Wi-Fi public/gratuit

Avoir recours à un VPN chaque fois que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public (café, hôtel, bibliothèque, transports publics...) est une très bonne idée. Lorsqu'un réseau Wi-Fi ne nécessite pas de mot de passe pour s’y connecter (sauf votre adresse électronique ou d'autres informations dans un navigateur Web), cela signifie que la connexion de votre téléphone au réseau n'est pas chiffrée.

Il devient possible pour quelqu’un d’espionner votre activité. Cependant, la plupart des sites web et des services web utilisent le chiffrage de toute façon : un VPN est plutôt une police d'assurance au cas où des données sensibles finiraient par être envoyées en texte clair.

Nous vous conseillons aussi de vérifier l’existence de restrictions d’utilisation.

Qu'est-ce que l’Alliance des "14 Yeux" ?

Si vous êtes surtout concerné par le respect de la vie privée, il est important de savoir où est basé votre VPN. Ces dernières années, certains pays se sont réunis pour échanger librement des informations, nominalement dans le but d'améliorer la sécurité de tous. Cependant, de nombreux groupes critiquent ce comportement, estimant que la surveillance de masse empiète sur nos libertés.

Le principal groupe de pays qui peut échanger librement des informations est appelé les Cinq Yeux. Ils sont issus de l'accord UKUSA qui, bien qu'ayant débuté en 1941, n'a été rendu public qu'en 2005. Cet accord est conclu entre l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, d'où le nom de Cinq Yeux (Five Eyes). Ces pays ont accepté de collecter, d'analyser et de partager des informations entre eux, et nous pensons qu’une grande partie de ces renseignements est liée à l'activité sur Internet de nos jours.

L’alliance des Five Eyes s'est développée pour inclure un total de 14 pays, c'est pourquoi vous entendrez souvent parler de l’alliance des 14 yeux. Des pays tiers ont été ajoutés au fil du temps, et comprennent désormais le Danemark, la France, la Hollande, la Norvège, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, la Suède et l'Espagne.

Si votre fournisseur de VPN est basé dans un pays qui fait partie des 14 yeux, il peut lui être demandé de partager les données de ses clients et devra légalement s'y conformer. Si votre fournisseur promet qu'il n'enregistre aucune information, vous êtes probablement en sécurité au sein des 14 Yeux, mais c'est plus un risque si la vie privée est votre principale préoccupation et vous pourriez envisager de chercher un fournisseur VPN qui est basé ailleurs.

Quelles informations conserve un VPN ?

Les services VPN prétendent généralement ne rien enregistrer. De nos jours, il est rare qu'ils enregistrent les horodatages de connexion, les adresses IP et la bande passante utilisée : ils n'enregistrent généralement que les informations anonymes “nécessaires pour maintenir et améliorer le service”.

Nous vérifions soigneusement, à l’aide des informations dont nous disposons, ce que chaque service enregistre, et nous en faisons état dans chaque évaluation.

Si vous recherchez l'anonymat le plus complet, penchez pour un serveur acceptant les paiements sous forme de cartes-cadeaux ou de bitcoins, ce qui rend presque impossible de remonter jusqu'à un individu.

Notez simplement qu'un VPN ne vous rend pas anonyme en ligne.

Interdiction des VPN en Chine et en Russie

La plupart des services VPN prétendent fonctionner en Chine et en Russie. La vérité est qu'il s'agit d'un jeu du chat et de la souris où les gouvernements s'arrangent pour bloquer les connexions s'ils détectent que vous utilisez un VPN et ils sont très bons à ce jeu.

Cela signifie que vous ne pouvez pas savoir avec certitude si un certain service vous permettra d'accéder à Google et à d'autres sites un jour donné, et c'est l'une des raisons pour lesquelles il est intéressant de s'abonner à un service avec une assistance par chat en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : ils seront en mesure de vous aider à choisir le bon serveur et les bons paramètres pour contourner les blocages à ce moment-là.

Il en va de même pour le déblocage des services de streaming : ils n'aiment pas les VPN et les répriment autant qu'ils le peuvent. Et, encore une fois, avoir une assistance par chat en direct est utile lorsque vous rencontrez des problèmes. Pour l'instant, de nombreux VPN sont incapables de débloquer BBC iPlayer - même les grands noms comme ExpressVPN. Donc, si cela est important pour vous, vérifiez d'abord avec la société pour voir quelle est la situation actuelle. Il existe généralement une solution : ExpressVPN propose un service Media Streamer distinct afin d'accéder à iPlayer depuis l’étranger.

Articles recommandés :