Le format PDF (Portable Document Format) permet de préserver votre mise en page originale, d’aligner parfaitement vos textes, images, graphiques, protéger votre document,..et ce quel que soit votre système d’exploitation.

Ce format ne remplace pas un Word mais on pourrait dire qu’il le complète.

Nombreux sont les programmes qui proposent une sauvegarde de vos documents en format PDF, mais peu permettent leur modification.

Alors, comment faire lorsque votre collègue vous envoie un document en format PDF dans lequel il a laissé une faute de grammaire ? Comment modifier la version PDF d’un document Word supprimé par inadvertance ? Dans ces deux cas, vous avez besoin d’un éditeur PDF.

Les éditeurs PDF payants sont les plus performants et complets, avec eux vous pouvez tout faire. Dans le cas d’une simple modification, a-t-on vraiment besoin de payer ? Après tout, peut-être qu’un éditeur PDF gratuit suffira.

Aussi, nous préférons aller droit au but : la gratuité a un prix. Les éditeurs PDF gratuits vous donnent la possibilité d’effacer du texte et de le remplacer par un nouveau, en respectant la police de caractères utilisée, sa taille et sa couleur, il est facile de l’annoter, le commenter, le surligner, le rayer, supprimer ou ajouter des pages, remplir des formulaires PDF, etc. Des changements autres que ces derniers, comme créer des formulaires, ne seront pas possibles.

1. Foxit Reader

Foxit Reader

Foxit Reader, c’est une bonne alternative à Adobe Reader et cet éditeur rencontre un certain succès.

Ce lecteur PDF gratuit propose toute une gamme d’outils performants. Certes, vous ne pouvez pas modifier le contenu d’un document, mais vous pouvez le rayer et l'annoter.

2. PDF-Xchange Editor

PDF-XChange Editor

PDF-Xchange Editor offre à peu près les mêmes fonctionnalités que Foxit Reader. Ce programme traduit en français est très pratique pour l’annotation de documents.

Ce logiciel Tracker utilise une approche intéressante, dans la mesure où environ 60 % des fonctionnalités sont gratuites, le reste étant payant. Cela signifie que, si vous êtes chanceux, vous pourrez modifier vos PDF totalement gratuitement.

3. PDF Candy

PDF Candy

Si vous n’avez pas énormément de changements à faire, PDF Candy peut être la solution la plus rapide et pratique.

Ce programme peut convertir les PDF en format Word, JPEG, TIFF ou encore BMP. Avec PDF Candy vous pouvez faire pivoter les pages de vos documents, diviser votre document, le protéger, ajouter des filigranes, etc.

Ce service en ligne gratuit présente un inconvénient de taille, votre document ne doit pas dépasser les 50 Mo.

4. Apowersoft Editeur PDF en ligne

Éditeur PDF En ligne de Apowersoft

Editeur PDF en ligne de Apowersoft est un autre service en ligne efficace qui propose une belle palette d'outils. Le plus remarquable est l'édition de texte, qui est une rareté dans le domaine de la gratuité, et vous pouvez annoter des documents, les convertir dans d'autres formats , et tout cela depuis une fenêtre de votre navigateur.

5. AbleWord

AbleWord

À notre connaissance, AbleWord est l’unique éditeur PDF gratuit qui permette d’importer un PDF et de le modifier complètement. Il est très performant pour l’import et la conversion de documents Word en PDF. Il est également compatible avec d’autres formats : .rtf, html,  .txt, par exemple, mais le rendu ne sera pas de très bonne qualité.