Choisir un ordinateur portable pour ses études supérieures n’est pas chose aisée. Il n’y en a pas un qui surplombe la compétition, car tout dépend de vos goûts, de vos exigeances et de plein d’autres facteurs. 

Il s’agit là d’une décision délicate, mais pour vous aider nous avons réalisé une sélection des meilleurs ordinateurs portables disponibles sur le marché. 

Avant de passer à l’achat, il y a quelques éléments clés à prendre en compte, pour les connaître rendez-vous sur notre guide d’achat.

1. Honor MagicBook 14 - Le meilleur dans tous les domaines

Honor MagicBook 14

Le MagicBook 14 de Honor offre une combinaison inégalée : prix, design, fonctionnalités et performances. En toute honnêteté, vous ne trouverez très probablement pas un aussi bon ordinateur portable à moins de 600 €.  

Non seulement il est beau, mais il est aussi puissant avec un processeur AMD et une carte graphique Radeon. Sa batterie va au‑delà des 10 heures d’autonomie et son écran est plutôt satisfaisant. 

Vous apprécierez également ses ports, son clavier et son lecteur d’empreintes digitales. À part l’emplacement de la webcam, l’audio est son seul point faible. 

2. Lenovo Ideapad S340 - Au meilleur rapport qualité-prix

Lenovo IdeaPad S340

Avec l’IdeaPad S340, Lenovo a conçu un PC au superbe rapport qualité‑prix, qui est sans conteste l'un des meilleurs de sa catégorie. Il a un beau design et sa qualité de fabrication est excellente. En outre, il est doté d'un bon ensemble de ports, d'un beau clavier et il a une belle autonomie.  

Il se prête très bien aux tâches bureautiques de bases ; si vous nécessitez davantage, il y a des déclinaisons du S340. Par contre, ici, le revers de la médaille est un écran de moindre qualité.

3. HP Envy 13 - Le plus Premium

HP Envy 13 (2019)

Le HP Envy 13 est un PC haut de gamme, l a tout ce qu’il vous faut. À savoir, une plaisante finition, une batterie généreuse, un écran d’excellent acabit, de nombreux ports, un clavier réussi, et bien plus encore.

Il est important de noter qu’il dispose d’une carte graphique MX250 dédiée aux logiciels exigeants. Rien ne lui manque, sauf si vous ne pouvez pas vous passer d’un Thunderbolt 3. 

4. HP 250 G7 - Meilleure autonomie à petit prix

HP 250 G7

Le HP 250 G7 n’est pas très élégant, et sa qualité de construction n’a rien de particulier. Cependant, ce qui compte c’est sa puissance, avec une puce Core i5, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go, nous ne pouvons que vous le recommander. 

La connectivité et l’autonomie de la batterie sont également remarquables. Son principal inconvénient est la mauvaise qualité de son écran. 

5. Honor MagicBook Pro - Pour un grand écran

Honor MagicBook Pro

Avec son écran de 16,1 pouces, le Honor MagicBook Pro dispose d’un cadre mince similaire à celui d'un modèle traditionnel de 15 pouces qui affiche une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels).

Son panneau d’affichage est limité à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, suffisante pour les étudiants mais faible pour les gamers.  

Il dispose d'une connectique complète, on retrouve l’USB-C (également utilisé pour la charge) mais également trois ports USB 3.2 de type A, HDMI 2.0 et une prise casque de 3,5 mm. En revanche, il manque une fente pour carte SD et le support Thunderbolt. 

Le MagicBook Pro est alimenté par l'AMD Ryzen 5 4600H. Il est soutenu par 16 Go de RAM DDR4 et 512 Go de stockage SSD. 

Pour ce qui est de son autonomie, l’Honor peut se vanter d’offrir près de 13 heures de lecture vidéo et une journée entière de travail.

6. Microsoft Surface Go 2 - Meilleur hybride

Microsoft Surface Go 2

On vous l’accorde, le Surface Go 2 est une tablette, mais nous vous conseillons de le prendre en compte dans votre choix. 

Sa portabilité est exceptionnelle et c’est l’un des appareils Windows les plus abordables du marché. Son écran de 10,5 pouces est peut‑être trop petit pour certains, cependant c’est ce qui rend le Go 2 compact, il a d’ailleurs une satisfaisante batterie. Il est parfait si vous n’avez pas l’intention d’utiliser des programmes gourmands. 

N’oubliez pas qu’il est fourni sans le Type Cover

7. Apple iPad Pro - Meilleur hybride Premium

Apple iPad Pro 2020

L’iPad Pro (12,9 pouces) est un hybride, beaucoup d’étudiants voudront une tablette aussi bien qu’un ordinateur portable, et l’iPad Pro remplit ces deux rôles à merveille. 

C’est l’une des tablettes les plus puissantes que l’on puisse acheter, avec de nombreuses applications de productivité disponibles, ainsi qu’un écran de taille décente et de haute qualité. 

Sans omettre le Magic Keyboard et l’Apple Pencil qui le transforment en un macOS ultraportable. C’est un appareil tout‑en‑un étonnant si vous pouvez vous le permettre.

8. Dell XPS 13 9300 (2020) - Meilleur clavier

Dell XPS 13 9300 (2020)

Le XPS 13 n’est pas parfait, d’une part par son prix, son manque de ports, mais aussi par ses problèmes thermiques. 

Néanmoins, si cela ne vous dérange pas trop et que vous recherchez un PC solide, avec un écran et un clavier de qualité supérieure, alors n’hésitez pas. 

9. Apple MacBook Air 2020 (Intel) - Meilleur Mac

Apple MacBook Air (i3, mai 2020)

De nos jours, les MacBook pourraient être dépassés par les Windows dans un certain nombre de domaines, à titre d’exemple, le Air n’est pas le portable le plus léger du marché, loin de là. 

Il n’en reste pas moins qu’il a beaucoup à offrir, notamment grâce à son Magic Keyboard qui améliore considérablement l’expérience de frappe.

Notez qu’il a une déclinaison moins onéreuse intégrant une puce Core i3, au cas où vous n’avez pas besoin de trop de puissance. 

Guide d’achat des meilleurs ordinateurs portables pour étudiants

Si vous êtes étudiant en graphisme, design, montage vidéo, ingénierie...vous travaillerez sans doute avec des logiciels complexes, vous nécessiterez donc d’un ordinateur haut de gamme et relativement puissant.

Toutefois, si vous étudiant en économie ou en droit par exemple, vous passerez beaucoup plus de temps sur des programmes comme Microsoft Excel ou Word, il ne vous est donc pas primordial de vous doter d’une machine de premier ordre. 

Puisque les besoins sont très variés et dépendent de votre situation, nous avons inclus un large éventail de modèles, y compris des Chromebook. 

Il ne s’agit peut-être pas techniquement d’ordinateurs, toutefois nous avons également inclus quelques tablettes car, avec un clavier et/ou un stylet, elles pourraient mieux vous convenir. 

Affichage

La plupart des ordinateurs portables ont un écran de 13 pouces, c’est le point idéal entre taille et portabilité. Cependant, sur le marché le choix de tailles d’écrans ne manque pas, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. 

N’oubliez pas que les produits les moins chers sont généralement équipés d’un écran de qualité inférieure, au manque de netteté et de clarté.

Certains PC (pas encore les Mac) ont aussi des écrans tactiles, mais en avez-vous vraiment l'utilité ?

Composants 

Si un modèle coûte près de 1 000 €, alors vous profiterez d’un meilleur processeur (Core i7 par exemple), davantage de RAM et d’espace de stockage. Il pourrait même être muni d’une carte graphique dédiée. Ce type d’ordinateur est conseillé pour l’exécution de tâches complexes. 

Les modèles moins onéreux peuvent embarquer une puce Intel Pentium de moindre puissance, tout comme leur mémoire et espace de stockage. Alors, assurez-vous d’abord qu’ils sont à la hauteur de vos exigeances. 

Clavier et pavé tactile

Tous les claviers et les pavés tactiles ne sont pas égaux. Ceux des MacBook sont les meilleurs de leur catégorie, mais ce privilège a un prix ; le type de clavier, lui, ressort de votre préférence. Si vous souhaitez un pavé numérique intégré ou non. 

S’il en est dénué, vous aurez un ordinateur plus compact, ce qui peut être avantageux pour son transport.

Autonomie de la batterie

Tout le monde voudrait une batterie très autonome, après tout aucune technologie n’est vraiment utile si elle tombe à plat en plein prise de notes.  

Sachez qu'un modèle coûteux ne signifie pas que sa batterie est endurante, au contraire il sera davantage enclin à puiser dans ses puissants composants internes. Et, un modèle de gamme inférieure peut avoir une batterie plus petite pour limiter les coûts de fabrication. 

Ports et lecteurs externes 

Peut-être que cela ne vous semble pas important maintenant, pendantré fléchissez bien aux ports dont vous aurez besoin. De nombreux modèles modernes viennent avec peu de ports et sont souvent équipés de ports USB-C. 

Pour connecter une clé USB ou un câble HDMI, il sera sans doute nécessaire de vous procurer un adaptateur (ou un dongle).  

Les ordinateurs portables bon marché sont davantage volumineux et disposent généralement de plus d’espace pour les ports plus gros (USB-A par exemple). Ce qui peut être une véritable aubaine. 

N’oubliez pas que les ordinateurs cessent d’intégrer de lecteur de CD/DVD, un lecteur externe vous sera donc indispensable. 

Système d’exploitation

Enfin, vous devez être sûr du système d’exploitation que vous souhaitez utiliser. Vos principaux choix sont Windows 10 et macOS, néanmoins il est probable que vous savez déjà lequel vous préférez. 

Si ce n’est pas le cas, alors vérifiez si les logiciels que vous devez utiliser sont compatibles.

Sinon, il existe d’autres alternatives telles que ChromeOS, il est extrêmement facile à utiliser. Cependant, il requiert une connexion internet pour fonctionner pleinement. 

Les tablettes que nous avons incluses sont également intuitives, mais encore une fois, assurez-vous en premier lieu qu’elles seront capables d’exécuter vos logiciels favoris.