Proche et si loin de vos ami(e)s à la fois, vous aimeriez organiser des soirées binge-watch ensemble malgré la distance qui vous sépare ? Si vous ne le saviez pas déjà, sachez que c’est tout à fait possible.  

En effet, il existe de nombreux services vous permettant de visionner des films, séries et documentaires en streaming en même temps, et ce quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. 

Toutefois, il faut noter que les non-abonnées à un SVOD ne pourront pas accéder au contenu de la plateforme. Par conséquent, pour pouvoir y participer, toute personne qui se joint à l'une de ces soirées de visionnage devra avoir son propre abonnement au service utilisé. 

1. Teleparty 

Teleparty, anciennement Netflix Party, est une extension Google à télécharger, qui est compatible avec Netflix, Disney+, HBO ou encore Hulu.  

En vous connectant à l’un de ces services de streaming, via votre navigateur Web, comme Chrome, Microsoft Edge, Roku ou Apple TV, vous avez la possibilité de partager votre écran, à distance, avec une cinquantaine de personnes.  

Pour ce faire, il vous suffira alors de choisir un film, de cliquer sur l’icône TeleParty et d’envoyer une invitation à vos proches pour créer une room. Pour toujours garder un lien avec eux et partager vos impressions, passez par le chat qui apparaît à l’écran. Notez que le chat n’est pas vocal pour le moment. 

Profitez de Teleparty

2. Disney+ GroupWatch 

En 2021, soit 1 an après sa sortie, le service Disney Plus a intégré la fonctionnalité GroupWatch qui, dans le même principe que Teleparty, autorise ses utilisateurs à regarder des films en simultané avec d’autres personnes. 

Une fois installée, vous pouvez inviter jusqu’à 6 d'entre elles, qui pourront profiter de n’importe quel programme disponible sur la plateforme, à condition d’être abonné au service. Le partage avec des proches à l’international n'est pas autorisé et vous ne trouverez pas de fonctionnalité de messagerie instantanée.  

La seule façon de communiquer entre participants se fait par l’envoi de réaction via emojis. 

GroupWatch est accessible sur tablette, smartphone, Smart TV et ordinateur, mais pas sur PlayStation 4 ou Roku.

Profitez de Disney+ GroupWatch

3. Watch2Gether 

Les sites web d'hébergement de vidéos et réseaux sociaux de streaming tels que YouTube, Dailymotion, Vimeo, Soundcloud ou encore Twitch sont gratuits et compatibles avec le service Watch2Gether qui ne nécessite aucune installation d’extension pour fonctionner.  

Sa configuration est très simple, il suffit de vous rendre sur le site officiel du service et de cliquer sur Créer un salon. Après quoi, vous avez la possibilité de discuter via un chat intégré. 

L’avantage avec Watch2Gether est que, au-delà de regarder un film en même temps avec vos proches à distance, il est également possible d’écouter de la musique ou de faire du shopping sur Amazon.  

Profitez de Watch2Gether

4. Watch Party Prime Video 

En plus d’avoir accès à tout le catalogue de films et séries d’Amazon Prime, embarquez 100 de vos amis (qui en a autant ?) dans l’aventure du binge-watching avec Watch Party, et regardez même du contenu proposé à l'achat ou à la location avec vos amis et votre famille. 

Les Watch Parties sont disponibles via l'application Prime Video sur les appareils Fire TV compatibles en France, en Italie, en Espagne, au Canada, etc. 

Attention, Watch Party Prime Video fonctionne très bien sur les navigateurs web de bureau, mais pas avec Microsoft Internet Explorer et Safari d’Apple. 

Pour démarrer Amazon Prime Watch Party, recherchez le film que vous souhaitez regarder sur Amazon Prime Video et cliquez sur Watch Party dans le descriptif, créez-la et lancez vos invitations. 

Profitez de Watch Party Prime Video

5. Scener 

Scener est une extension du navigateur Chrome pour créer et partager des soirées de visionnage avec un maximum de 50 invités. Le service est compatible avec Netflix, HBO, Vimeo, Prime Video, Hulu et Disney+.  

Le bon point avec Scener, qui se présente comme une salle de cinéma virtuelle, est que vous pouvez discuter ou d’appeler vos amis par vidéo pour voir leurs visages et leurs réactions en direct, tout en regardant un film. 

Installez l’extension, sélectionnez l’option Créer une salle de cinéma privée, vos options de services et ce que vous voulez regarder, puis ajoutez des amis et commencez à chatter. 

Scener est gratuit mais l'hôte se réserve le droit de demander aux spectateurs de payer pour louer des films auprès d'un service partenaire.

Profitez de Scener

6. TwoSeven 

TwoSeven est une application gratuite qui permet de lire Netflix, Amazon Prime Video, YouTube, Vimeo ou encore des fichiers locaux. L’extension détecte les vidéos prises en charge à partir de tout site Web, et fournit un moyen facile de les regarder ensemble. 

De plus, contrairement à Netflix Party ou d’autres concurrents, ce service est compatible avec votre webcam et micro.  

Sa version gratuite de TwoSeven prend en charge de nombreux services, mais vous devez vous abonner à Patreon pour l’utiliser avec Disney Plus, mais également accéder à la fonctionnalité Screen Share.   

Pour ce qui est des navigateurs, il est préférable de disposer de Firefox ou Chrome pour tirer parti de certaines fonctionnalités. 

Profitez de TwoSeven

Articles recommandés :