Puisque vous lisez ces lignes, vous connaissez probablement déjà quelques fournisseurs de stockage cloud tel que Google, Microsoft, Apple et d'autres grands noms. Mais lequel d'entre eux, ou peut-être une société dont vous n'avez pas entendu parler, est le meilleur choix pour vous ?

C'est la question à laquelle nous espérons répondre ici en vous expliquant comment se comparent chacun des principaux services de stockage cloud.

Bien entendu, le "meilleur" peut être différent selon les utilisateurs. En effet, il ne s'agit pas simplement de la quantité de stockage offerte pour un certain prix.

À un niveau de base, le cloud est simplement un disque dur sur Internet. C'est pratique pour stocker et partager vos photos, vidéos, documents Word, MP3 et autres, mais c'est la façon dont vous pouvez interagir avec ces fichiers qui est importante.

Si vous utilisez Microsoft Office, par exemple, le stockage cloud OneDrive de Microsoft est intégré. Il est donc facile d'enregistrer des fichiers sur OneDrive et de travailler sur des fichiers qui y sont déjà stockés.

Ce n'est pas aussi facile si les fichiers sont sauvegardés dans Google Drive ou ailleurs.

De plus, pouvez-vous ouvrir et visualiser des fichiers, des photos et écouter de la musique dans l'application du fournisseur de stockage en nuage, ou devez-vous d'abord les télécharger sur votre appareil ?

Il est facile de négliger ces facteurs au moment de choisir.

Tous les systèmes de stockage en nuage vous permettent d'envoyer un lien à vos amis, votre famille ou vos collègues afin qu'ils puissent accéder à des fichiers ou des dossiers spécifiques. Cela signifie que vous n'avez pas à joindre ces fichiers à un courriel et que vous pouvez partager des fichiers beaucoup plus volumineux que ceux que le courriel peut gérer, ce qui est idéal pour partager des vidéos en particulier.

Le stockage cloud signifie également que vous n'avez pas à vous soucier de manquer d'espace ou de perdre des fichiers : il vous suffit de payer pour plus d'espace de stockage lorsque vous en avez besoin et le fournisseur, Google, Microsoft, Apple, Dropbox ou toute autre société de votre choix, se charge de conserver vos fichiers en toute sécurité.

Tous les services de stockage cloud ne proposent pas le même ensemble de fonctionnalités et tous n'offrent pas le même niveau de sécurité pour vos fichiers.

1

Google Drive - Le meilleur de tous

Google Drive
  • Les Plus
    • 15 Go de stockage gratuit
    • Applications de bureautique en ligne
  • Les Moins
    • Pas de chiffrement de bout-en-bout

Si vous avez un compte Google, vous disposez déjà de 15 Go de stockage gratuit dans Google Drive. Vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder des documents, des photos, des vidéos et tout ce que vous voulez garder en sécurité.

L'interface de Drive est simple et claire, et il faut environ deux minutes pour la maîtriser. Elle n'est pour autant pas si basique, car Drive dispose de fonctionnalités utiles telles que le partage de liens vers des dossiers (tout en définissant le niveau de contrôle du destinataire), l'accès à un fichier même s'il est ouvert sur un autre appareil, ainsi que des applications pour PC, Mac, iOS et Android.

L'un des véritables avantages de Drive est qu'il fonctionne de manière transparente avec la suite gratuite d'apps bureautiques Google, que vous pouvez utiliser dans un navigateur Web ou via des applications sur votre téléphone et votre tablette.

Si 15 Go ne sont pas suffisants, alors souscrivez à Google One.

Le plus intéressant, c'est que Google One peut être partagé par un maximum de cinq membres de la famille.

Conclusion : Google Drive est un service de stockage cloud excellent, fiable et abordable.

2

Microsoft OneDrive - Le meilleur pour les utilisateurs Windows et d'Office

OneDrive
  • Les Plus
    • Intégration aux services Microsoft
    • Peut libérer de l'espace sur vos appareils
  • Les Moins
    • Seulement 5 Go d'espace gratuit

Le service de stockage en nuage intégré de manière transparente à Windows 10/11 est OneDrive de Microsoft. Bien que le niveau initial gratuit de 5 Go soit rapidement saturé, il reste comparable à de nombreux autres services.

Parmi ses fonctionnalités, citons les sauvegardes automatiques de photos, les fonctions de recherche avancées, l'accès mobile et Web à OneDrive, ainsi que les paramètres Files On-Demand qui permettent de conserver les fichiers stockés uniquement en ligne plutôt que d'occuper de l'espace sur votre appareil.

Cela s'accompagne d'un certain nombre d'extras tels que la restauration de l'ensemble du disque à tout moment au cours des 30 derniers jours, la détection des ransomwares, la protection par mot de passe des fichiers partagés, les dates d'expiration des liens partagés, les dossiers hors ligne sur les appareils mobiles et dix fois la quantité autorisée de contenu pouvant être partagé chaque jour.

Conclusion : Si vous utilisez déjà Windows 10 et Microsoft Office, ou si vous prévoyez de le faire, alors OneDrive est le choix évident pour le stockage.

3

pCloud - Le meilleur pour les forfaits à vie

pCloud
  • Les Plus
    • Plans à vie de bon rapport qualité-prix
    • 10 Go d'espace de stockage gratuit
  • Les Moins
    • Frais supplémentaires pour le cryptage de bout-en-bout

pCloud ne dispose pas des suites bureautiques, du contenu vidéo ou d'autres extras proposés par des entreprises comme Google, Microsoft et Amazon. Au lieu de cela, la société suisse s'en tient à ce qu'elle sait le mieux faire : conserver vos fichiers en toute sécurité et les rendre disponibles sur tous vos appareils.

Le niveau gratuit vous offre 10 Go de stockage, mais 3 Go doivent être débloqués en effectuant des tâches telles que le téléchargement de l'application mobile, le chargement d'un fichier ou le partage du service avec des amis.

Il n'y a pas de restrictions sur la taille des fichiers, vous pouvez donc télécharger tout ce que votre espace de stockage permet, et la gestion des versions signifie que les fichiers peuvent être restaurés jusqu'à 30 jours en arrière.

La sécurité est puissante, pCloud déclarant qu'il conserve cinq copies de chaque fichier, réparties sur différents serveurs, avec un chiffrement AES 256-bits appliqué sur les serveurs.

Conclusion : pCloud est un service de stockage stable et rapide avec un cryptage optionnel. Le prix à vie en fait un bon rapport qualité-prix.

4

Mega - Le plus d'espace de stockage gratuit avec chiffrement

Mega
  • Les Plus
    • Plus de 15 Go de stockage gratuit
    • Chiffrement de bout-en-bout
  • Les Moins
    • Ne propose plus 50 Go d'espace

L'entreprise néo-zélandaise Mega offrait 50 Go aux nouveaux utilisateurs, mais maintenant il ne s'agit plus que de 15 Go, la capacité supplémentaire étant récompensée par ce que Mega appelle des "objectifs".

Il s'agit notamment de confirmer votre compte, d'installer les applications Mega et d'inviter des amis à utiliser le service. La situation est encore compliquée par le fait que le stockage bonus est différent pour chaque objectif et n'est que temporaire, avec des dates d'expiration allant de 30 jours à un an.

Le principal argument de vente de Mega est la sécurité, avec un chiffrement de bout-en-bout qui protège vos fichiers même lorsqu'ils transitent entre votre appareil et ses serveurs. La clé de ce chiffement est votre mot de passe (à ne surtout pas perdre) ce qui signifie que même Mega ne peut pas accéder à vos données. Si vous le perdez, vous ne pourrez pas non plus accéder à ces fichiers cryptés.

Le service propose des extensions pour Chrome et Firefox, un chat sécurisé avec d'autres utilisateurs de Mega, ainsi qu'un module complémentaire de messagerie pour Thunderbird permettant d'échanger facilement et en toute sécurité des fichiers volumineux.

Conclusion : Rapide, facile à utiliser et au bon rapport qualité-prix si vous avez besoin de stocker beaucoup de données dans le Cloud.

5

Sync.com

Sync.com
  • Les Plus
    • Chiffrement de bout en bout
    • Excellentes options de partage
  • Les Moins
    • Choix limité des abonnements payants
    • Assistance limitée pour les abonnements personnels

Sync.com est basé au Canada et propose des abonnements pour les particuliers et les entreprises. Il s'agit d'une plateforme "zero knowledge", ce qui signifie que les données sont chiffrées sur votre propre appareil avant d'être téléchargées sur le cloud, où elles restent codées.

L'un de ses inconvénients est le choix limité de formules payantes. Sync offre 5 Go gratuitement, mais l'abonnemnet payant le moins cher est celui de 2 To (Pro Solo Basic), et il n'y a rien entre les deux. Cependant, le prix est très raisonnable à 8 $/mois (soit 7 €) mais notez que le paiement est annuel, et non mensuel.

Vous pouvez synchroniser les fichiers de votre appareil avec le cloud et vous avez à disposition des applications pour Windows, macOS, Android et iOS. Si vous souhaitez économiser de l'espace localement, précisez les fichiers qui existent uniquement dans le cloud et ceux qui sont également disponibles sur l'appareil lui-même.

Les apps mobiles téléchargeront automatiquement les photos et les vidéos et permettent de prévisualiser les documents Office et PDF dans les apps et sur la version web.

Si vous optez pour Solo Basic, vous disposez d'un historique de 180 jours pour supprimer des fichiers et accéder aux versions précédentes.

Pour le partage des fichiers dans le cloud, vous avez à dispositions de nombreuses options telles que la protection des liens par mot de passe et des autorisations progressives pour limiter l'accès à la visualisation des documents, par exemple.

Contrairement aux formules Teams, les abonnés particuliers bénéficient d'une assistance limitée, mais si vous êtes prêt à accepter une assistance VIP par e-mail alors Sync.com devrait vous convenir.

6

Dropbox - À la meilleure compatiblité

Dropbox
  • Les Plus
    • Fonctionne avec de nombreuses autres applications et services
    • Bon pour les entreprises
  • Les Moins
    • Seulement 2 Go offerts

Dropbox est l'un des plus grands noms du stockage Cloud. Aujourd'hui, il est devenu un service orienté vers les entreprises, doté d'outils puissants tels que la possibilité de collaborer sur des fichiers PowerPoint et Photoshop en temps réel, de créer des plans d'équipe sur sa propre plateforme Paper, etc.

La prise en charge massive d'applications tierces, ainsi que l'intégration de Windows et macOS font de Dropbox un choix solide.

Les utilisateurs individuels sont confrontés à un dilemme plus important, le niveau gratuit offrant un espace de 2 Go, limité à trois appareils, et souffrant d'un manque de fonctionnalités, même les plus basiques, telles que la définition des autorisations d'accès à un fichier partagé.

Conclusion : Pour les petites équipes et les entreprises, Dropbox a beaucoup à offrir. Nous le recommandons aussi aux particuliers ayant besoin de 2 à 3 To de stockage.

7

Apple iCloud - Le meilleur pour les utilisateurs iOS et macOS

Apple iCloud
  • Les Plus
    • Intégration aux appareils Apple
    • Sauvegardes automatiques à partir des apps
  • Les Moins
    • Exclusif aux appareils Apple
    • Uniquement 5 Go offerts

iCloud d'Apple fonctionne un peu différemment des autres services Cloud, car il fait effectivement partie de macOS et d'iOS. Vous pouvez y accéder via des PC Windows, mais cela n'a vraiment de sens que si vous l'utilisez principalement avec des appareils Apple.

Outre les fichiers, photos et vidéos de votre iPhone ou iPad, vos messages, calendriers, contacts et autres données sont également stockés dans iCloud.

L'avantage de ce système est qu'une grande partie des opérations se déroulent en coulisses et que vous n'aurez jamais besoin de vous en occuper une fois le service en place. De plus, lorsque vous passerez à un nouvel appareil Apple, vous pourrez instantanément synchroniser toutes les informations de votre ancien appareil en quelques minutes.

Bien sûr, les 5 Go gratuits d'iCloud sont loin d'être suffisants, surtout si vous aimez prendre des photos et des vidéos, mais il existe des prix raisonnables pour un stockage supplémentaire...

Conclusion : Si vous n'utilisez que des produits Apple, alors iCloud mérite votre attention.

8

Box - Le meilleur pour les entreprises

Box
  • Les Plus
    • Compatible avec de nombreuses plateformes
    • Bon ensemble de fonctionnalités
  • Les Moins
    • Utilisateurs gratuits limités à des fichiers de 250 Mo
    • Pas de prise en charge des versions

Bien que Box propose des options de stockage pour particuliers, il est principalement destiné aux entreprises. Néanmoins, le forfait gratuit offre 10 Go d'espace, bien que la taille des fichiers soit limitée à 250 Mo. Cela convient à la plupart des documents, feuilles de calcul et même aux photos haute résolution, mais pas aux vidéos.

Le compte gratuit ne prend pas non plus en charge la gestion des versions (c'est-à-dire la possibilité de restaurer les versions précédentes d'un fichier), pas plus que la mise à niveau vers le forfait Personal Pro, pour 100 Go d'espace de stockage et une limite de taille de fichier de 5 Go.

Pour les entreprises, il existe toute une gamme d'options, à commencer par le forfait Starter, de 100 Go également, une taille de fichier légèrement inférieure à 2 Go, la possibilité de travailler avec des équipes de 3 à 10 personnes, la prise en charge du chiffrement de documents, etc.

Sur le plan fonctionnel, Box est très bon. Les interfaces des applications de bureau et mobiles (disponibles sur Windows, macOS, iOS, Android) sont lisses et bien conçues, avec de nombreuses options pour créer, télécharger et trier les fichiers.

Conclusion : Pour les documents et les photos, c'est un bon service, mais la meilleure expérience est celle destinée aux utilisateurs professionnels.

9

Tresorit - Le plus sécurisé

Tresorit
  • Les Plus
    • Service chiffré à divulgation nulle de bout-en-bout
    • Essai gratuit de 14 jours
  • Les Moins
    • Onéreux

La société suisse Tresorit prend la sécurité et la confidentialité très au sérieux. Elle propose un cryptage de bout en bout en standard, une authentification à connaissance nulle (ce qui signifie que Tresorit ne connaît pas votre mot de passe et ne peut pas accéder à vos données), des copies multiples de fichiers conservées sur plusieurs serveurs pour les sauvegardes, une authentification à deux facteurs et des serveurs basés dans l'UE afin qu'ils bénéficient de lois rigoureuses en matière de confidentialité.

Il s'agit donc d'une offre très intéressante si vous voulez être sûr que personne ne s'immisce dans vos affaires.

Toutes ces précautions sont bien sûr payantes, mais Tresorit propose un essai gratuit de 14 jours. Il existe également un niveau gratuit appelé Tresorit Basic qui vous permet de connecter deux appareils et vous offre 3 Go de stockage et jusqu'à 50 liens de partage par mois.

En réalité, il est préférable d'opter pour la formule Premium au minimum, pour 500 Go.

Solo est une formule destinée aux indépendants et aux professionnels qui comprend 2,5 To de stockage, le partage de fichiers protégés par mot de passe, des autorisations granulaires, l'intégration d'Outlook et un nombre illimité de versions de fichiers (contre 10 pour la formule Premium).

Tresorit permet désormais aux utilisateurs de recevoir des fichiers dans un environnement crypté sans que l'expéditeur ait besoin d'être abonné. De plus, il existe un choix d'"options de résidence" afin de choisir l'endroit où vos données sont stockées, ainsi les équipes locales peuvent stocker les données sur des serveurs situés dans leur propre région.

Les applications de bureau et mobiles sont disponibles sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android.

Conclusion : Bien qu'il soit plus coûteux que d'autres services, Tresorit plaira à ceux qui accordent une grande importance à la sécurité et à la confidentialité.

10

MediaFire - Le meilleur pour ses importantes capacités de stockage

Mediafire
  • Les Plus
    • Jusqu'à 50 Go de stockage gratuit
    • Bon pour le partage de fichiers volumineux
  • Les Moins
    • Publicités dans la version gratuite

MediaFire est un service facile à utiliser, lses nouveaux utilisateurs bénéicient de 10 Go de stockage gratuit pour commencer. Cette capacité peut être portée à 50 Go en accomplissant des tâches supplémentaires telles que le parrainage par des amis.

Le service met en avant le fait que ses utilisateurs ne seront pas soumis à des restrictions de bande passante ou de téléchargement, ce qui est rendu possible par le fait que Mediafire est financé par la publicité. Si vous refusez ceci, ou si vous voulez simplement augmenter vos capacités de stockage, il existe le niveau Pro qui comprend 1 To d'espace, la possibilité de télécharger des fichiers directement à partir d'un site Web en collant le lien, les téléchargements groupés et les liens uniques pour empêcher les gens de partager les fichiers que vous avez mis à leur disposition.

Conclusion : Une bonne solution Cloud pour un utilisateur lambda, avec une belle quantité d'espace de stockage offerte.

11

Internxt - Meilleur service cloud et crypté de bout en bout

Internxt
  • Les Plus
    • Stockage chiffré à divulgation nulle
  • Les Moins
    • Fonctions très basiques
    • Pas de version ou d'annulation de suppression

Internxt est l'un des services de stockage Cloud les plus récents. Il est basique, mais dispose de quelque chose que ses concurrents n'ont pas tendance à offrir : un chiffrement complet à divulgation nulle de connaissance. Vous seul pouvez accéder à vos fichiers, et personne d'autre. Et ces fichiers sont divisés en fragments qui sont stockés de manière décentralisée, ce qui les protège encore davantage.

Vous pouvez utiliser Internxt gratuitement, et vous disposez de 2 Go en standard, avec la possibilité de passer à 10 Go en téléchargeant l'application mobile, en incitant vos amis à s'inscrire.

Hormis du téléchargement, du partage de fichiers, et la synchronisation sur vos appareils, il a peu de fonctionnalités. 

Notez que les sauvegardes des dossiers et des fichiers spécifiques à sauvegarder ne seront pas supprimés si vous les retirez intentionnellement ou accidentellement de votre appareil.

L'application Photos fonctionne un peu comme Google Photos et synchronise votre photothèque.

Conclusion : Un service sûr, mais actuellement basique.

FAQ

1.Qu'est-ce que le stockage Cloud ?

Le stockage cloud semble un peu mystérieux, mais en réalité, il s'agit simplement d'un disque dur sur l'internet. Au lieu de la méthode traditionnelle consistant à stocker des documents sur votre ordinateur (ou sur une clé USB), vous les enregistrez dans le "cloud" (nuage en français). En réalité, vos fichiers sont stockés sur des disques durs dans un centre de données quelque part. Vous ne saurez pas toujours dans quel pays ils se trouvent, mais certains fournisseurs de stockage vous donnent le choix.

2. Le stockage cloud est-il identique à une sauvegarde ?

Non. La plupart des services de stockage cloud copient les fichiers des dossiers de votre ordinateur et les stockent dans le cloud. Lorsque vous supprimez la copie locale d'un fichier (sur votre ordinateur), la version cloud est également supprimée.

C'est la même chose dans l'autre sens : supprimez un fichier dans le cloud (via l'application ou le site web du fournisseur) et le fichier sera effacé de votre ordinateur ou de votre téléphone. Le stockage cloud n'est donc pas la même chose que la sauvegarde. Certains services vous permettent de choisir entre la synchronisation et la sauvegarde, et certains conservent les anciennes versions des fichiers, mais pas tous.

Vous pouvez rechercher spécifiquement des services de sauvegarde cloud au lieu du stockage cloud.

3. Le stockage cloud est-il sûr pour mes fichiers ?

Si l'idée de stocker vos fichiers uniquement sur un serveur quelque part sur Internet vous met un peu mal à l'aise, sachez que la plupart des services de stockage cloud fonctionnent par "synchronisation". Cela signifie qu'il existe une copie locale de tous les fichiers sur votre ordinateur portable, PC ou Mac, ainsi que dans le cloud.

Sur les téléphones et les appareils dont le stockage est limité, vous pouvez généralement marquer les fichiers qui doivent être disponibles localement, ce qui permet d'économiser un précieux espace de stockage.

4. Quel est le meilleur stockage cloud ?

Avec autant de fournisseurs parmi lesquels choisir, il peut être difficile d'en choisir un. Mais c'est là que nous intervenons. Nous avons fait le difficile travail de passer au crible toutes les options et les avons réduites à ce que nous considérons comme les meilleurs services cloud.

La plupart propose des essais ou des formules gratuits, ce qui vous permet de les essayer avant de mettre la main au porte-monnaie.

Nous avons examiné d'autres services, notamment SugarSync, SpiderOak et KnowHow, mais ils n'ont pas été retenus.

5. Le stockage cloud est-il crypté ?

Tous les services de stockage cloud ne sont pas cryptés. Si vous souhaitez stocker des documents sensibles, recherchez un service de stockage en ligne qui offre un cryptage de bout en bout.

D'autres, qui ne le proposent pas, cryptent généralement vos fichiers une fois qu'ils arrivent dans le cloud, mais ces fichiers pourraient être vulnérables pendant leur chargement ou leur téléchargement.

Articles recommandés :

Contenu connexe : Tests Stockage