Qu’on l’appelle stockage dans le Cloud, stockage dématérialisé ou stockage en nuage, la sauvegarde de fichiers en ligne s’est généralisée, et de nombreuses entreprises offrent désormais leurs services aux particuliers. Il existe tellement de services qu'il est bien difficile d'y voir clair et de trouver le cloud parfait.

Rien que pour vous, nous avons sélectionné les cloud qui nous paraissent les meilleurs du marché, et qui vous permettront de sauvegarder vos fichiers, photos, vidéos, musiques et autres données importantes sans prendre de place sur votre smartphone, tablette ou PC. 

Quel est le meilleur Cloud ?

  • Notre préféré : Google Drive
  • Le Cloud avec les meilleures fonctionnalités payantes : pCloud
  • Le Cloud avec la plus grande capacité de stockage gratuit : Mega
  • Le plus sécurisé : Tresorit
  • Le meilleur pour les entreprises : Dropbox

1. Google Drive

Google Drive

Google Drive a été pensé pour les détenteurs de compte Gmail et autres utilisateurs de Google. Il s’agit d’un des meilleurs services de Cloud disponible du marché.

Si vous avez un compte YouTube, Gmail ou même Google Calendar, vous pouvez d'ores et déjà profiter de 15 Go d'espace de stockage gratuit.

Cet espace est partagé entre les différentes apps Google, ainsi si vous avez des pièces jointes lourdes dans votre Gmail ou que vous stockez vos photos via Google Photo alors l’espace utilisé sera décompté de vos 15 Go.

Vous pouvez partager vos documents stockés sur le Cloud et autoriser ou non leur modification. Notez que les documents partagés avec vous, qui apparaissent dans votre Drive (Google doc, sheet, slides etc.) ne sont pas décomptés de vos 15 Go, tout comme la musique sauvegardée sur Google Music.

Facile d’utilisation, Google Drive est disponible sur PC ou Mac, Android ou iOS (mais n’est pas encore disponible sur Windows Phone).

En résumé 

Si vous utilisez les services de Google, ce Cloud est fait pour vous !

  • 15 Go d'espace
  • Stockage illimité de photos
  • Partage avec les membres de la famille (5 max.)

2. Microsoft OneDrive

OneDrive

Principalement destiné aux utilisateurs de Windows, Microsoft OneDrive est un service de stockage dont les conditions d’utilisation ont connu de nombreuses modifications au cours de ces dernières années.

Au départ, OneDrive offrait 15 Go de stockage gratuit à ses utilisateurs avec 15 Go supplémentaires pour ceux qui connectaient l’appareil photo de leur smartphone au Cloud. De plus, si vous étiez client du logiciel Office 365 alors vous obteniez un espace de stockage illimité sur le Cloud.

Désormais, les utilisateurs de OneDrive bénéficient de 5 Go de stockage gratuit. Vous pouvez aussi payer 2 € par mois pour obtenir 50 Go ou 69 €/an (soit 7 €/mois) pour 1 To (cela inclut la suite Office 365).

L'interface de OneDrive est simple et claire. Il est possible de créer des dossiers et des fichiers en ligne, notamment aux formats Office.

Il y a un aspect social à ce Cloud car vous pouvez créer des liens vers vos réseaux sociaux et ainsi partager plus facilement vos dossiers via Facebook ou autres.

Contrairement à Dropbox, le partage de documents en "lecture seule" est disponible même aux utilisateurs qui possèdent la version gratuite.

Question vie privée, Microsoft se réserve le droit de scanner les documents que vous stockez pour s’assurer que vous n’utilisez pas leur service pour conserver des contenus illégaux.

OneDrive est, avec Apple qui applique la même politique, potentiellement plus intrusif que les autres services de Cloud.

En résumé

OneDrive a déstabilisé le public en modifiant les conditions d'utilisation de son Cloud, mais cela reste une option intéressante pour les aficionados de Microsoft.

Avec le forfait payant, bénéficiez d'une sécurité renforcée (détection de rançongiciel, liens de partages protégés par mot de passe...).

  • 5 Go d'espace
  • 1 To gratuit avec Office 365
  • Fichiers à la demande pour économiser de l'espace sur vos appareils

3. pCloud

pCloud

Disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android, pCloud permet de stocker jusqu’à 10 Go gratuitement.

Si vous avez besoin de plus d’espace, pCloud propose de très bons abonnements : 3,99 €/mois les 500 Go ou 7,99 € les 2 To.

pCloud se synchronise rapidement et n’a pas de restriction sur la taille des fichiers sauvegardés tant qu’il reste de l’espace sur votre Cloud. Le transfert des données sur le Cloud est crypté (256-bits AES/SSL) pour assurer leur sécurité.

pCloud a une fonctionnalité que peu d’autres Cloud offrent : le dossier crypté. Tous les éléments qui y sont placés sont chiffrés localement, ce qui veut dire que même les employés de pCloud ne peuvent pas y avoir accès. Il est dédié à vos informations les plus sensibles, et coûte 4,99 € supplémentaires par mois.

Pour le reste, ce Cloud fonctionne et se présente comme les autres, et offre la possibilité d’importer directement les contenus d’autres Cloud. Ce qui est très pratique si vous changez de services ou si vous souhaitez stocker des documents sur plusieurs Cloud.

En résumé 

Facile d’utilisation, pCloud offre une très bonne capacité de stockage, gratuite ou payante. L’option d’avoir un dossier crypté plaira aux utilisateurs souhaitant stocker des données sensibles (fichiers bancaires, etc.).

  • 10 Go d'espace
  • Cryptage AES 256 bits

4. Amazon Drive

Amazon Drive

Amazon Drive est accessible aux membres Prime, ce cloud vous permet de sauvegarder vos photos de manière illimitée, en plus d’avoir 5 Go pour le reste de vos fichiers (vidéos…) et pour ceux n'ayant pas Prime. 

Pour accéder aux 3 mois d’essai gratuit à Amazon Drive il faut vous connecter à votre compte Amazon ou en créer un si vous n’êtes pas encore client.

Comme de nombreux Cloud, Amazon Drive s’installe sur votre ordinateur puis est accessible sur tous vos appareils (PC, Mac, Android, iOS). 

Ce Cloud est plus destiné à stocker des fichier multimédias. Par exemple, il n’est pas possible de partager des dossiers mais seulement des fichiers individuels (et dans la limite de 25 fichiers d’un coup).

En résumé

Amazon Drive a un prix imbattable mais ne correspondra pas aux besoins de tous. Si vous souhaitez utiliser votre Cloud pour votre travail, pour stocker des fichiers type Word ou collaborer sur des projets alors ce service risque de vous décevoir.

  • 5 Go d'espace
  • Stockage de photo illimité

5. Mega

Mega

Vous vous souvenez sûrement de Mega Upload, le site de téléchargement (plutôt illégal) de "Kim Dotcom", et bien Mega est le service de stockage dématérialisé qu’il a co-créé en 2013. Désormais, Mega est une entreprise à part entière, sans lien avec son sulfureux créateur.

Mega met l’accent sur la sécurité des données stockées dans son Cloud, en les cryptant à toutes les étapes de téléchargement et sur ses serveurs. Seul l’utilisateur peut avoir accès à ses fichiers grâce à une clé de cryptage qui lui est attribuée.

Partager des documents avec d’autres utilisateurs de Mega est aussi simple que sur Google Drive ou OneDrive et vous pouvez de la même manière limiter ou non les modifications apportées aux documents. Si vous souhaitez partager votre document avec quelqu’un qui ne possède pas de compte Mega vous devez lui fournir une clé de cryptage pour qu’il puisse y accéder.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : lorsque vous créez un compte Mega, vous obtenez jusqu’à 50 Go de stockage gratuit. Vous pouvez aussi opter pour un compte pro à partir de 4,99 €/mois ou d'un compte d'entreprise à partir de 9,99 €/mois.

En résumé

L’offre gratuite de Mega est vraiment impressionnante et peut très bien satisfaire les besoins de la majorité des utilisateurs à la recherche d'un espace de stockage en ligne.

  • 15 Go d'espace
  • Chiffrage via votre mot de passe (à ne surtout pas oublier)
  • Mega n'a pas accès à vos données

6. Dropbox

Dropbox

Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Android et iOS, Dropbox est aussi l’un des seuls services disponibles pour les utilisateurs de Linux et de Blackberry.

Dropbox est simple d’utilisation : il crée un fichier sur votre ordinateur qui est automatiquement synchronisé avec un double en ligne. Vous pouvez ainsi accéder à toutes vos données que vous soyez connecté à internet ou pas. Pour l’application smartphone, vous pouvez spécifier
à quels dossiers vous souhaitez accéder hors ligne.

L'offre de base de Dropbox est gratuite, elle vous offre 2 Go de stockage en ligne. Si vous souhaitez utiliser Dropbox pour des fichiers
lourds type vidéos et autres médias, il vous faudra souscrire à la version payante de ce service.

Les dossiers stockés sur le Cloud peuvent être partagés, modifiés ou effacés par d’autres utilisateurs. Seule sa version Advanced (15 €/mois)
permet de partager des documents en lecture seule ou d'instaurer des codes d’accès pour certains documents.

Avec cette dernière, vous disposez également de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de signer des PDF directement depuis Dropbox, de partager des dossiers via iMessage (pour les utilisateurs iOS) ou encore de regarder une vidéo stockée sur Dropbox sur son iPad tout en travaillant simultanément sur une autre app.

Question sécurité, il y a un procédé d’identification en deux étapes, et les fichiers envoyés, téléchargés ou hébergés sur le Cloud sont cryptés
(AES 256 côté Dropbox et SSL côté utilisateurs pour l’envoi et téléchargement).

En résumé 

Certains concurrents offrent quelques fonctionnalités supplémentaires mais l’un dans l’autre, Dropbox reste la référence des services de stockage dématérialisés.

  • 2 Go d'espace (c'est peu...)
  • de très bonnes fonctions Business 

7. Apple iCloud

Apple iCloud

Vous l'aurez deviné, iCloud est le service de stockage d’Apple. Destiné aux utilisateurs d’iOS et de macOS, (il n’y a pas d’app disponible pour Android, Windows Phone ou Blackberry), iCloud est aussi accessible sur PC en se connectant à icloud.com ou en utilisant iCloud pour PC.

Plutôt basique en soit, ce cloud Apple est compatible avec de nombreuses applications. Rapide et fiable, ce Cloud permet de sauvegarder les contenus de tous vos appareils Apple. Toutefois, pour cela, il vous faudra probablement plus que 5 Go, l’offre gratuite de iCloud.

iCloud Drive, tout comme Google Drive et quelques autres concurrents, rend le travail sur différents appareils très simple. Vous pouvez commencer à rédiger un document sur votre iPad, poursuivre sur votre MacBook et l’éditer sur votre iPhone. Partager des documents est aussi très facile.

Apple se réserve le droit de consulter le contenu des dossiers que vous conservez sur ses serveurs si l’entreprise a des raisons de croire qu’ils contiennent des documents illégaux ou dangereux.

En résumé

iCloud a été conçu pour les utilisateurs d’Apple. Si tous vos appareils sont de la marque à la pomme et que vous êtes prêt à payer minimum 0,99 €/mois, pour sauvegarder vos données sur le Cloud, cette offre est faite pour vous.

  • 5 Go d'espace
  • Compatible avec tous les appareils Apple
  • Sauvegarde automatique depuis les apps

8. Box

Box

Box, à ne pas confondre avec Dropbox, est un service de stockage qui s’adresse principalement aux entreprises, mais qui propose une belle offre aux particuliers.

L’offre gratuite permet de stocker jusqu'à 10 Go mais limite chaque fichier à 250 Mo. Cette caractéristique n’est problématique que pour les personnes souhaitant sauvegarder des vidéos puisque même les photos hautes résolutions ne dépassent pas la barre des 250 Mo.

Un autre élément à garder à l’esprit est que, contrairement à beaucoup de Cloud, Box ne permet pas de visionner les versions précédentes d’un document dans son offre gratuite.

Accessible sur iOS, Android, Windows et Blackberry, l’interface d’utilisation est bien conçue et propose plusieurs options pour créer, télécharger ou organiser ses fichiers.

Si vous souhaitez souscrire à la version Personal Pro, les 100 Go de stockage sont à 9 €/mois (et les fichiers limités à 5 Go chacun). Cela comprend le chiffrage des fichiers, la possibilité de visionner les versions précédentes des documents et de les partager (en lecture seule, avec modification etc...).

L’un des points forts de ce service est le nombre d’applications complémentaires à Box, elles rendent le service plus versatile. Par exemple, il existe des programmes pour relier Box à Office ou pour modifier des documents Google Docs directement dans Box.  

En résumé

Box est un service fiable et rapide, qui séduit grâce à ses 10 Go de stockage gratuit. Pour les fonctionnalités avancées par contre, il faut s’abonner à la version payante.

  • 10 Go, mais fichiers limités à 250 Mo
  • de nombreuses plateformes supportées

9. Tresorit

Tresorit

Tresorit est l’un des meilleurs Cloud à proposer un stockage sécurisé des données.

Toutefois, la façon d'accéder à l’offre gratuite de ce service, 5 Go de stockage, est plutôt désagréable. Il faut s’inscrire et tester gratuitement l’offre "Premium" (moins de 10 €/mois), puis annuler l’offre premium au bout d'un mois pour pouvoir finalement profiter du service gratuit. Un procédé quelque peu fastidieux comparé aux autres Cloud.

L’abonnement Premium équivaut à 200 Go de stockage tandis que l’abonnement Solo est à 20 € pour 2 To.

Tresorit protège les données de ses utilisateurs grâce à un savant système d’encryptage. Les données sont cryptées localement puis envoyées en utilisant le protocole TLS, sur les serveurs de Tresorit qui sont eux-mêmes cryptés.

Vous conservez la clé de déchiffrement qui n’est pas même accessible aux employés de l’entreprise. Pour assurer encore plus de sécurité, vous pouvez instaurer deux niveaux d’identification, ce qui veut dire que même si on vous vole votre ordinateur, personne ne peut s'y connecter sans votre téléphone portable.

Son utilisation est simple, il suffit de glisser des fichiers directement dans Tresorit et la synchronisation se lance.

En résumé

Mise à part son procédé d'inscription, Tresorit nous a plu. Il est facile d'utilisation et la sécurité des données des utilisateurs est pris à coeur par l’entreprise ce qui est également un plus.

  • 14 jours d'essai gratuit
  • superbes fonctions de sécurité
  • serveurs basés en Europe

10. MediaFire

Mediafire

Mediafire est une société texane qui vous permet de partager des fichiers de la même manière que sur Google Drive, Onedrive ou encore Dropbox. Depuis son portail, vous pouvez poster des photos ou vidéos directement sur Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr ou Blogger...

Le forfait Basic est gratuit et vous permet de stocker jusqu’à 10 Go de données. Il est possible d’obtenir 50 Go d’espace si vous recommandez MediaFire sur Twitter ou Facebook.

Notez que cet abonnement est limité puisque vos fichiers ne peuvent pas dépasser une taille de 200 Mo. Si vous souhaitez profiter de 100 Go, il faudra passer au compte Pro.

Sachez que tous les fichiers multimédia peuvent être lus depuis Mediafire, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de télécharger le fichier. Aussi Mediafire fonctionne très bien avec les navigateurs Chrome et Internet Explorer.

Nous apprécions que sa version PC offre la possibilité de faire une capture d'écran, d’y ajouter des notes, et de le partager directement avec des amis ou des collègues. Cela peut s’avérer très utile si vous travaillez à plusieurs sur un projet et que souhaitez partager rapidement votre travail.

En résumé

Mediafire est un service solide et simple à utiliser qui peut sauvegarder jusqu'à 50 Go de données gratuitement.

  • 10 Go d'espace, extensible
  • Liens partagés avec une date d'expiration
  • Partage de fichiers via les réseaux sociaux