Pour envoyer de l’argent à un proche, notamment lorsqu’il se trouve à l’étranger, il existe différents moyens, tels que les virements bancaires, mandats internationaux délivrés par la Poste et les services en ligne… Cependant, depuis 2009, ces derniers n’ont plus l’obligation d’être soumis à une licence. L’absence de cette limitation a, donc, permis à plusieurs sociétés de s’implanter et de promettre des transferts à des coûts moins importants.

L’autre avantage est que vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour envoyer de l’argent, dans l’Hexagone ou au-delà des frontières.

Toutefois, bien qu’ils aient des points communs, il faut également noter que leurs prestations peuvent varier. Vous pouvez vous aider de notre comparatif pour trouver le service qui répondra le mieux à vos besoins.

Si parmi ceux que nous avons sélectionné votre cœur balance, alors nous vous conseillons aussi de suivre nos conseils pour faire le bon choix.

Nos conseils pour choisir votre service de transfert

Tout d’abord, avec ce type de service vous profiterez d’un transfert de vos liquidités rapide, variant de quelques secondes à 5 jours, mais aussi sur une large couverture géographique. Cela signifie que vous pourrez envoyer de l’argent dans les quatre coins du monde. Cependant, tous ne couvrent pas tous les pays, vous devrez alors prendre en compte ce critère avant tout choix... 

Pour une question de praticité, tournez-vous soit vers une plateforme vous permettant de payer dans une agence physique, soit directement en ligne pour gagner du temps. 

Il est appréciable que le processus puisse directement se faire sur votre ordinateur ou votre smartphone, parfois même par le biais d’applications. 

Contrairement aux banques, les services en ligne ne vous coutent que très peu en frais d’envoi ou de transfert. Néanmoins, le taux de change s’avère souvent plus élevé et il n’est pas impossible qu’ils soient même majorés. Notez aussi qu’ils peuvent varier considérablement selon la destination et le montant. Nous vous suggérons alors de vérifier les frais que chacun des prestataires vous demande. 

Pour une question de sécurité, nous vous recommandons aussi d'utiliser un antivirus. Certains, comme Kaspersky Total Security et Bitdefender Total Security, proposent une fonctionnalité de liste blanche répertoriant les sites fiables. De plus, ils permettent de vérifier que les connexions sont sécurisées et que les systèmes de transferts sont bien mis à jour.

Les meilleurs services de transfert d’argent

1. TransferWise


Pour se démarquer des autres, TransferWise applique des frais peu élevés et sans prendre de marge. Ouvert à l’international, vous avez la possibilité de virer de l’argent dans 57 devises et vers plus de 70 pays, tout en bénéficiant d’un taux de change moyen par rapport au marché. 

Pour assurer une certaine sécurité, cette société britannique est accréditée par les autorités financières. 

TransferWise est une plateforme très simple d’usage avec une prise en main intuitive. Vous avez le choix entre trois formules de transfert : à faible coût, facile, facile et rapide. En moyenne, il est exécuté dans un délai d’un à quatre jours ouvrés, dépendamment de plusieurs critères comme votre devise, la date et votre moyen de paiement.

2. WesterUnion


WesterUnion possède une licence délivrée par la FMA, l’autorité financière autrichienne, pour faciliter et sécuriser vos transferts internationaux, qu’ils soient de nature professionnelle ou personnelle.  

Très compétitif par rapport à ses concurrents, il annonce des frais variables en fonction des taux de change. De plus, avant d’envoyer votre argent, vous pouvez demander une estimation gratuite du coût total de votre transfert. 

Vous aurez le choix entre trois modes d’envoi, à savoir via carte bancaire, virement ou espèces. Votre destinataire pourra encaisser l’argent directement sur son compte ou se rendant dans un point de retrait. Avec WesterUnion, votre limite de virement est de 5 000 €, sous couvert d’une vérification de votre identité pour davantage de protection.  

Notez qu'en étant émetteur, la plupart du temps vous devrez vous rendre dans une agence pour y déposer votre liquide.  

Côté délais, dépendamment du pays où vous envoyez votre argent, le transfert peut prendre entre quelques secondes et 3 jours.

3. TransfertGo


TransferGo est un moyen rapide et facile d'envoyer de l'argent dans le monde entier. Disponible en France pour recevoir de l’argent à l’international, TransfertGo propose des échanges entre 33 pays.  

Selon le coin du monde où vous souhaitez envoyer vos fonds, les frais de conversions diffèrent en allant de 0,6 % à 1,5 %, avec des taux compétitifs. Vous ne serez ni limité par un minimum ni par un maximum de transferts, et vous pourrez en effectuer autant de fois que vous en aurez besoin. 

Pour une transparence absolue et que vous n’ayez aucune mauvaise surprise au moment de l’envoi, TransfertGo vous informe sur le montant total de vos frais.

4. Azimo


Azimo est un prestataire réglementé par les institutions financières du Royaume-Uni et de l’Union Européenne. Par conséquent, il intègre des technologies de cryptage pour lutter contre la fraude, comme le protocole d'authentification 3D Secure. 

En dehors de sa sécurité, il vous permet aussi d’envoyer votre argent instantanément dans plus de 80 pays, pour certains même le week-end.  

Pour répondre à sa promesse de vous faire économiser jusqu’à 90 % par rapport aux banques et autres services, Azimo vous offre vos deux premiers transferts ainsi que des tarifs réduits.  

Vous pouvez envoyer de l’argent via leur page web ou en utilisant l’application mobile iOS/Android.

5. Xoom (Paypal)


Xoom est une plateforme signée Paypal, leader mondial du paiement numérique, elle aussi basée sur du cryptage pour un transfert d’argent sécurisé.  

Elle vous soumet trois façons de procéder à l’envoi d’argent sur le compte de vos proches. Il est possible d’effectuer un paiement de 10 000 € maximum vers un compte bancaire, dans un point relais ou directement à l’adresse de votre choix. Il est disponible dans 130 pays dont 32 sont européens. 

Aussi, vous pouvez également payer des factures à l’étranger et recharger un téléphone mobile prépayé. 

Dans le cas il n’arriverait pas à destination, Xoom s’engage à vous rembourser la somme dans son intégralité.