Lorsque l’on entend parler de VPN, la première chose qui nous vient à l’esprit concerne souvent la sécurité sur Internet ou l’accès aux contenus étrangers. 

On imagine rarement que l’on puisse profiter des capacités d’un tel service pour le gaming. 

Pourtant, un VPN vous permet de vous connecter à Internet en utilisant une adresse IP différente et de contourner les limitations imposées par votre fournisseur officiel. De cette façon, vous accédez plus facilement à des jeux géo-restreints et pouvez jouer via des serveurs disponibles dans d'autres pays que le vôtre.

Il y a aussi des avantages en matière de sécurité puisque vous disposez d’une protection supplémentaire contre les attaques ciblées par déni de service (DDoS) constituant une menace croissante pour les joueurs à un niveau compétitif.

Enfin, le dernier critère important concerne la vélocité du VPN, les temps de chargement sont ainsi plus rapides et les pings plus faibles.

Choisir un VPN pour gaming 

Si vous recherchez un VPN pour jouer, vous aurez des considérations légèrement différentes de celles des autres utilisateurs. 

La priorité absolue sera donc de choisir un service qui offre une connexion Internet rapide et fiable. Cela signifie que vous devez opter pour un logiciel qui obtienne de bons résultats aux tests de vitesse et propose une riche sélection de serveurs. 

Côté sécurité, tous les VPN n'offrent pas une protection DDoS, néanmoins ils jouent tous un rôle de puissant bouclier contre les potentielles menaces. 

L’une des caractéristiques à prendre en compte également est le prix du service, celui-ci change d’un fournisseur à l'autre. Si le service vous le propose, alors nous vous suggérons de profiter de la période d’essai gratuite avant de vous engager mensuellement ou annuellement.

Pour plus d'informations, consultez notre guide sur les VPN. Nous vous proposons également une sélection des meilleurs VPN pour iPhone ou iPad.

1. ExpressVPN

ExpressVPN

ExpressVPN est l’un des réseaux privés virtuels que nous recommandons pour les jeux car il combine une configuration simple, des serveurs rapides et une large couverture.

En détail, il dispose de 3 000 serveurs disponibles à travers 160 pays. Mieux encore pour les joueurs, il propose un outil de test de vitesse intégré qui vous recommandera les meilleurs emplacements et serveurs en fonction de leur rapidité. 

Vous pouvez installer ExpressVPN sur différents appareils, ou même directement sur votre routeur pour couvrir tout votre accès Internet en une seule fois, il existe aussi une extension de navigateur.

Avec ExpressVPN, profitez d’une connexion sans limite de données. Il vous garantit un solide cryptage OpenVPN 256 bits avec le choix entre les protocoles TCP et UDP, ce dernier étant d’ailleurs recommandé pour les jeux vidéos. 

Le prix est son seul inconvénient, mensuellement vous paierez un peu plus cher que chez certains concurrents.

2. NordVPN

NordVPN

Le NordVPN est le numéro un dans notre classement général des VPN, ce qui en fait une parfaite option pour le gaming. Il est compatible sur macOS, Windows, Linux, une extension Chrome et Firefox, entre autres. 

L’avantage de NordVPN est sans doute sa longue liste de plus de 5 000 serveurs, idéale pour obtenir une connexion rapide. 

Ils couvrent 59 pays, soit moins qu'ExpressVPN, mais parmi eux vous retrouvez les États-Unis, de nombreuses régions d'Europe, le Japon et la Corée du Sud.

Basé au Panama, NordVPN est excellent en matière de protection et sécurité, sans compter ses vitesses impressionnantes, son service clientèle et son interface très intuitive.

Il supporte le protocole WireGuard et inclut un interrupteur kill switch pour couper votre connexion Internet à tout moment.

3. PureVPN

PureVPN

Le point fort de PureVPN est le grand nombre de pays dans lesquels il dispose de serveurs, cela combiné à un prix attractif. 

Bien qu’il engage moins de serveurs que la concurrence (2 000 au total), PureVPN les a répartis dans plus de 140 pays, cela signifie que pratiquement tous les pays auxquels vous pourriez vouloir vous connecter sont couverts, y compris la Chine et la majeure partie de l'Asie. 

Basée elle-même à Hong Kong, la société ne piste aucune de vos activités. PureVPN utilise notamment le protocole OpenVPN pour davantage de sécurité, et il a ses propres serveurs DNS.

En outre, vous profiterez d’une interface utilisateur simple, un Kill Switch automatique et un split tunneling, il vous permet de jongler entre un trafic VPN (pour certaines applications et services), et une connexion Internet normale pour le reste.

4. CyberGhost

CyberGhost

Avec plus de 6 000 serveurs répartis dans 90 pays, une quantité qui ne cesse de croître, CyberGhost cumule une multitude d'options de connectivité. Vous trouverez également un onglet Meilleur serveur, cette fonctionnalité vous aide à établir une connexion avec le serveur le plus approprié. Ainsi, vous évitez toute latence inutile lors de vos parties en cours.

Les serveurs sont protégés contre les DDoS et l'interface est facile à utiliser. L'inconvénient est que la version Mac a un numéro de version complète de retard, mais pour les jeux, il est peu probable que cela pose problème.

Ce n’est pas tout, CyberGhost est conçu pour répondre à l’importante demande de confidentialité. Ce service vous offre donc une véritable sécurité grâce à un chiffrage AES 256 bits, mais aussi au cryptage de votre trafic.

5. VyprVPN

VyprVPN

VyprVPN est un VPN d'une vélocité impressionnante, mais qui présente un inconvénient majeur, il conserve vos journaux d'utilisation pendant 30 jours.

Il dispose de 700 serveurs à travers 70 pays. Malgré une liste plus restreinte que celles de ses rivaux, il possède d’autres atouts pour vous convaincre. 

Nous pensons notamment à son pare‑feu NAT intégré, sa fonctionnalité VyprVPN Cloud pour la protection de vos données et son option de connexion sur 5 appareils en simultané. 

Avec VyprVPN, vous serez enrichi d’une expérience de connexion de qualité, avec des vitesses de ping données pour chaque serveur de la liste, et l’accès à un graphique de votre bande passante. Vous pourrez suivre la qualité de votre trafic lors de vos sessions de jeu en ligne.