Se préparer à la vie étudiante peut être à la fois exaltant et stressant. Pour vous faciliter la tâche, il est bon de savoir que vous disposez du bon matériel technologique pour vous aider à suivre vos cours, prendre des notes, mais aussi vous détendre avec du streaming et des jeux.  

L’iPad a évolué ces dernières années et peut désormais facilement remplacer un ordinateur portable, notamment grâce à sa compatibilité avec des accessoires comme le Magic Keyboard et l’Apple Pencil, ce qui en fait l’un des appareils les plus polyvalents.   

Il peut être difficile de faire un choix, car Apple propose actuellement un large éventail d’itérations avec des prix qui varient beaucoup et des fonctionnalités différentes.  

Avant de vous décider, sachez tout de même que vous pouvez profiter d’une remise sur un nouveau produit de la marque à la Pomme via l’Apple Store Education. Pour ceci, vous avez besoin de confirmer votre statut étudiant via UNiDAYS

De plus, si vous êtes étudiant et que vous achetez un iPad (ou un Mac) chez Apple, vous pourrez obtenir des cartes cadeaux pendant l’évènement Back to School.

À la suite de notre comparatif, retrouvez notre Foire à questions, elle peut vous aider à choisir votre iPad.

Les meilleurs iPad pour les étudiants  

1

iPad 10,2 pouces (9e génération, 2021) - Le plus abordable

Apple iPad 10,2 pouces (2021)
  • Les Plus
    • FaceTime avec Cadre centré
    • Compatible avec tout clavier Bluetooth
    • Son prix
  • Les Moins
    • Stockage de 64 Go

L’iPad 10,2 pouces (9e génération) est certainement la solution la plus abordable, surtout si l’on tient compte des réductions accordées aux étudiants, et cela bien qu’il ait subi une augmentation de prix dans le monde entier.  

Bien qu’il s’agisse de l’iPad le moins cher, il offre de belles performances et de nombreuses fonctionnalités. Apple avait mis à niveau l’appareil en 2021, en y ajoutant le puissant A13 qui équipait précédemment la gamme iPhone 11, et en apportant des améliorations significatives de l’appareil photo frontal, qui dispose désormais d’un objectif ultra-large avec la prise en charge de la fonction Cadre centré.   

Il est capable d’exécuter les applications Microsoft Office pour iPad, et Apple propose diverses applications de productivité qui facilitent la prise de notes et le travail sur des projets. 

Ajoutez à cela un clavier et une souris Bluetooth, et vous obtenez un “ordinateur portable” très pratique qui devrait répondre à tous vos besoins. La prise en charge de l’Apple Pencil (gen 1) vous permet d’annoter des documents, de faire des croquis et, bien sûr, d’écrire à la main.   

L’iPad 10,2 pouces est un excellent choix si vos exigences ne sont pas trop élevées. Il s’adaptera facilement à votre vie estudiantine, mais attention le modèle de base n’embarque que 64 Go de stockage, ce qui, à l’heure actuelle, est peu. De ce fait, nous vous recommandons d’opter pour la version 256 Go, qui sera plus pratique mais bien que plus chère. 

2

iPad mini (6e génération, 2021) - Le plus portable

Apple iPad mini (2021)
  • Les Plus
    • Design compact
    • Puce A15 Bionic
  • Les Moins
    • Taille inadaptée dans certaines situations

Si le facteur le plus important pour vous est la portabilité alors l’iPad mini est à considérer.  

Mis à jour en septembre 2021 avec une puce A15 Bionic et un tout nouveau design, il s’agit du plus petit et léger iPad du catalogue. Il pèse 293 g, contre 487 g pour l’iPad 10,2 pouces et 461 g pour le Air. Bien entendu, ce poids plume est dû à la taille réduite de l’iPad lui-même, grâce à l’écran de 8,3 pouces et au fait qu’Apple a supprimé le bouton d’Accueil et déplacé Touch ID vers le bouton d’alimentation situé sur le bord supérieur. Le résultat est un appareil compact et puissant qui ne semble pas trop petit.  

Nous pensons que cette taille d’écran est parfaite pour lire des livres ou prendre des notes (surtout avec un Apple Pencil) ; elle pourrait donc être idéale si c’est la façon dont vous comptez utiliser votre iPad.  

Et ne vous laissez pas tromper par sa petite taille : le mini est doté d’une puce A15 Bionic, la même que celle de l’iPhone 13 Pro Max, donc la puissance ne manque pas. La connectivité est également de premier ordre, avec la prise en charge des derniers réseaux Wi-Fi 6 et LTE 5G, selon le modèle choisi.   

L’appareil photo frontal est un objectif Ultra-Wide, il peut donc vous suivre et vous garder au centre du cadre lors d’appels vidéo grâce à Center Stage, tandis que l’appareil photo Wide 12 Mp à l’arrière peut capturer de superbes photos et vidéos qui pourraient être utilisées dans des présentations ou pour des missions basées sur les médias.  

3

iPad (10e génération, 2022) - Le plus polyvalent

iPad 10,9 pouces (2022)
  • Les Plus
    • Design semblable au Air
    • Écran 10,9 pouces
    • Appareil photo mode paysage
    • Puce A14 Bionic
  • Les Moins
    • Prix
    • 64 Go de stockage de base
    • Nécessite un dongle pour alimenter l’Apple Pencil Gen 1

Le petit dernier de la bande est l’iPad 10,9 pouces (10e génération), qui reprend la même approche conceptuelle de l’iPad mini et de l’iPad Air. Cela signifie qu’il n’y a pas le traditionnel bouton d'Accueil, à la place on retrouve un capteur Touch ID intégré au bouton d’alimentation sur le bord supérieur. Cela laisse la place à un écran plus grand que son prédécesseur. 

Cette nouvelle itération est dotée d’un écran Liquid Retina de 10,9 pouces qui, comme tous les autres appareils, n’est pas laminé. Par conséquent, il y a un léger vide d’air entre le verre et le numériseur situé en dessous. Vous ne le remarquerez probablement pas, mais si vous avez l’intention d’utiliser l’Apple Pencil pour prendre des notes, alors vous risquez de constater de légers retards dans le suivi.  

Le capteur selfie est situé sur l’extrémité la plus longue du panneau, elle offre ainsi une véritable vue de paysage située au centre. Ce capteur ultra grand-angle de 12 Mp a une ouverture f/2,4 pour une vue de 122 degrés. Il est également compatible avec la fonction Cadre Centré qui vous maintient au centre du cadre, même si vous vous déplacez lors d’appels FaceTime.  

À l’arrière, on retrouve l'objectif grand-angle de 12 Mp f/1,8 vu sur l’iPad Air, de quoi réaliser de superbes clichés et filmer des vidéos 4K à 60 images par seconde.  

Sous le capot, il est équipé du processeur A14 Bionic, que les iPhon 12 ont aussi. La puissance est donc largement suffisante pour le traitement de texte, la prise de notes, le codage et l’exécution de la plupart des autres applications éducatives, sans oublier les jeux et le divertissement. Le modèle de base dispose de 64 Go, mais il existe aussi une version 256 Go. 

Le passage du port Lightning à l’USB-C permet également d’utiliser divers périphériques et d’alimenter un écran externe si vous souhaitez que l’iPad devienne un ordinateur à part entière.  

Vous avez le choix entre quatre couleurs (bleu, jaune, argent et rose), il est compatible avec le nouveau Magic Keyboard Folio, ou des claviers Bluetooth standard, et l’Apple Pencil. En revanche, pour recharger ce dernier vous devrez vous procurer un adaptateur Apple...  

4

iPad Air (2022) - Le plus performant

Apple iPad Air (2022, 64 Go, Wi-Fi)
  • Les Plus
    • Écran plus grand
    • Touch ID
    • Choix de couleurs
  • Les Moins
    • 64 Go de stockage

Si la gamme Pro comprend les iPad les plus puissants du marché, pour les besoins d’un étudiant typique, ils sont trop chers. 

D’après nous, l’iPad Air, dont la dernière mise à jour date de mars 2022, avec son écran de 10,9 pouces, son design moderne, son petit poids (461 g), ses excellents appareils photo et son processeur extrêmement puissant, est un excellent compromis.   

Il présente de nombreux atouts. De par sa conception, vous obtenez un écran plus grand et des bords affinés, tandis que le bouton Accueil est remplacé par Touch ID, intégré au bouton d’alimentation sur le côté du châssis. Le choix de couleurs est vaste, mais la principale caractéristique de ce modèle 2022 est l’inclusion du processeur M1, qui équipe la précédente génération d’iPad Pro, sans oublier plusieurs des Mac.

L’appareil photo est un objectif grand-angle 12 Mp (comme sur l’iPad Pro), qui peut enregistrer des vidéos jusqu’à 4K à 60 i/s, et comme sur les autres iPad de cette liste, le capteur selfie est un 12 Mp ultra grand-angle. 

Pour l’essentiel, l’iPad Air est un iPad Pro à un prix inférieur. La seule caractéristique majeure qui lui manque est le taux de rafraîchissement de l’écran ProMotion à 120Hz, mais est-ce vraiment un problème pour vous ?  

FAQ

Acheter un iPad ou un ordinateur portable ?  

Avant de vous lancer dans l’achat d’un iPad, demandez-vous d’abord s’il est adapté à vos besoins. En tant qu’étudiant, vous avez probablement quelques exigences :
 

  • Un prix plus ou moins abordable 
  • Des applications intéressantes pour la prise de notes, l’enregistrement des cours et les révisions. 
  • Le poids  
  • La prise en charge d’accessoires  
  • La qualité des appels vidéo   

Entre une tablette ou un ordinateur portable, quel produit serait le plus adapté ? Si vous penchez pour le second alors jetez un œil à notre guide des meilleurs Mac pour étudiants.  

Nous pensons cependant qu’un iPad est un excellent choix. Il exécute la plupart des applications que vous trouverez sur ordinateur, y compris la suite Office composée de Word et PowerPoint ou leurs équivalents Apple. Dans certains cas, un iPad est plus puissant qu’un ordinateur portable grâce aux processeurs ultra rapides utilisés par Apple.  

Un autre avantage est que vous pouvez stocker tous vos livres, cours sur votre iPad et les emporter partout avec vous. Vous pouvez photographier les pages des livres de la bibliothèque et utiliser la reconnaissance optique de caractères pour enregistrer le texte sur votre iPad. 

De plus, l’iPad est bien plus léger que n’importe quel ordinateur portable. Adieu le mal de dos à cause d’un sac à dos trop lourd !   

Avec une autonomie de 10 heures, suffisante pour une journée sur le campus, vous n’aurez pas besoin de rester à côté d’une prise de courant pour recharger votre tablette avant qu’elle en s’éteigne.  

Enfin, vous pouvez synchroniser tout clavier Bluetooth, sans compter sa compatibilité avec l’Apple Pencil.   

Les iPad sont-ils faits pour les étudiants ? 

Il existe de nombreuses autres tablettes, dont beaucoup sont moins chères que l’iPad, toutefois il y a de plusieurs raisons pour lesquelles ce dernier est si populaire :
  

  • App Store regorge de superbes applications, idéales pour les étudiants : prise de notes, conversion de texte, enregistrement des cours, gestion de l’emploi du temps et les appels vidéo 
  • Un écosystème pour une prise en charge de superbes accessoires 
  • Un système d’exploitation iPadOS stable 
  • Utilisation comme un deuxième écran, à condition d'être sur Big Sur ou une version ultérieure. 

Comment obtenir une réduction pour étudiants

Si vous pensez toujours que le coût d’un iPad est un peu trop élevé pour vous, voici une bonne nouvelle : vous n’avez pas forcément à payer le prix fort.  

Apple propose une remise pour les étudiants via son Apple Education Store. Inscrivez-vous en indiquant votre statut d’étudiant et vos cours, prouvez votre identité et le tour est joué.

Articles recommandés :