Les tablettes Android ont un rapport qualité-prix exceptionnel et elles sont généralement la meilleure alternative à un iPad. La principale différence entre une tablette Apple et une Android est le logiciel utilisé, iOS et Google Android respectivement.

Amazon Fire est un peu différent, en effet même si elle fonctionne avec Android, cette version d'Amazon est restreinte à l’environnement de la marque. Néanmoins, elles se prêtent facilement à une utilisation pour les enfants.

La meilleure taille pour une tablette

L’une des premières choses à prendre en compte est la taille de l'écran. Elle varie de 7 à 13 pouces. Pour la plupart des gens, 8 ou 9 pouces est le meilleur compromis, la tablette sera plus facile à utiliser et à transporter

Une tablette avec un écran plus grand est potentiellement plus lourde, ce qui devient rapidement inconfortable et encombrant.

Espace de stockage

Pour ne pas courir le risque de manquer d’espace de stockage alors visez une capacité de 16 Go au minimum, naturellement plus la capacité de mémoire est importante plus vous aurez de place pour vos téléchargements.

Certaines tablettes Android disposent d'un emplacement microSD afin d’augmenter l’espace disponible.

Si vous optez pour une tablette sans cette option, alors veillez à choisir un modèle avec un volume important, pour des vidéos et applications gourmandes.

Ecran

En ce qui concerne l’écran il est préférable d’opter pour une à dalle IPS ou AMOLED et d’éviter celui à dalle TN afin d’avoir un meilleur angle de vision et rendu des couleurs.

Plus la résolution est élevée mieux c'est, toutefois, la donnée la plus importante est la densité des pixels. Pour obtenir une image complètement nette, 300 pixels par pouce, voire plus, est préférable.

Les fonctionnalités

La plupart des tablettes Android permettent les connexions Wi-Fi et Bluetooth, et compatible avec NFC (technologie pour échanger des informations entre deux appareils à courte distance). Il existe également des tablettes équipées d’un GPS.  

Assurez-vous qu’il y ait un emplacement SIM, surtout si vous voulez rester connecté lors de vos voyages ou si vous êtes hors de portée du Wi-Fi.

En ce qui concerne l’autonomie des batteries, celles-ci tiennent généralement plus ou moins 10 heures, soit toute une journée d’utilisation.

Les appareils photos des tablettes Android sont souvent de très bonne qualité, mais un smartphone est toujours plus pratique pour prendre des clichés.

Samsung Galaxy Tab S3

Samsung Galaxy Tab S3

La Galaxy Tab S3 est de loin la meilleure tablette qui a été lancée en 2018. Elle est l'équivalent d’un iPad mais avec le système Android. Le problème ? Un prix très élevé, surtout que le clavier amovible n’est pas inclus.

L’écran super AMOLED de la Galaxy Tab S3 a une résolution de 2048 x 1536 et reproduit magnifiquement bien les couleurs. Sa batterie nous a particulièrement impressionnée puisqu’elle dure jusqu’à 12h et se recharge en seulement 2h30. Elle a les capacités pour remplacer votre ordinateur.

Amazon Fire 7

Amazon Fire 7

L’Amazon Fire 7 (8 ou 16 Go) est une petite mise à jour de la tablette Fire 7 pouces sortie en 2015. Même si le processeur et les capteurs photos n'ont pas été mis à niveau, à ce prix il est difficile de s’en plaindre.

Elle est fine et légère, son autonomie est plus longue et son écran a été amélioré.

Si vous l’achetez  alors vous pourrez accéder à l’Amazon AppStore, où il y a des milliers de jeux, de chansons, d’applications et de livres audio disponibles, et profiter d’Alexa, d’Amazon Prime et de Netflix.

L’Amazon Fire 7 est idéale pour les enfants et les utilisations quotidiennes simples.

Amazon Fire HD 8 2018

Amazon Fire HD 8 2018

Si vous n'avez pas besoin d'applications Google sur votre tablette, alors l’Amazon Fire HD 8 est l’une des meilleures à moins de 100 € que nous vous recommandons.

Elle est un peu plus chère que la Fire 7 mais elle a un écran plus grand et de meilleure qualité. Elle possède aussi des haut-parleurs stéréo et une batterie qui dure jusqu’à 12 h.

Si vous aimez regarder des films ou des séries depuis une tablette alors celle-ci est faite pour vous.

Xiaomi Mi Pad 4

Xiaomi Mi Pad 4

Le Xiaomi Mi Pad4 (8 pouces) est doté d'un écran Full HD, d’un processeur Snapdragon 660, d’une RAM allant jusqu'à 4 Go et de 64 Go d’espace de stockage. Xiaomi lui a également ajouté un support microSD.

La Xiaomi Mi Pad 4 est très facile à utiliser et le rendu sonore est superbe grâce à des haut-parleurs placés sur le bord inférieur de la tablette.

Nous sommes simplement déçus de voir que le GPS ne fait pas parti de ses options.

Samsung Galaxy Tab Active2

Samsung Galaxy Tab Active2

Si vous cherchez une tablette solide à utiliser en plein air, alors la Galaxy Tab Active 2 est un bon choix. C'est l'un des appareils les plus robustes que nous ayons testés.

Bien qu’elle soit équipée d’un GPS, de la 4G/LTE et d'autres caractéristiques avantageuses, son écran et l’espace de stockage fournis sont plutôt décevants à ce prix.

Samsung Galaxy Tab S2 8

Samsung Galaxy Tab S2 8

En termes de design et de puissance (processeur Qualcomm Snapdragon 652 Octo-Core) la Samsung Galaxy Tab S2 8 n’a rien à envier à l’iPad Mini 4 d’Apple.

Grâce à son écran AMOLED, qui reproduit 95 % des couleurs, les images ont un rendu ultra réaliste. Elle est vraiment agréable à utiliser, on vous la conseille pour regarder des vidéos ou jouer.

Samsung Galaxy Tab S4

Samsung Galaxy Tab S4

La Galaxy Tab S4 ne connaît pas de gros changements par rapport à la S3.

Samsung a réussi à rétrécir les bandes noires autour de l'écran de manière significative, ce qui donne un affichage plus étendu. L’intégration du logiciel DeX développé par Samsung, lui procure plus de puissance.

C'est sans doute l'une des meilleures tablettes Android du marché, mais elle reste très chère.

Huawei MediaPad M5 8.4

Huawei MediaPad M5 8.4

La Huawei MediaPas M5 8.4 est une bonne alternative à la gamme Galaxy Tab de Samsung et à l'iPad mini.  Elle peut paraître onéreuse, mais elle a tout de même un très bon rapport qualité-prix.

Si votre budget tourne autour des 350 €, alors il est difficile de ne pas recommander la MediaPad M5.

L’iPad 9.7 pouces (2018) est un petit peu plus cher, mais vous aurez une prise audio, et l'Apple Pencil.