Les tablettes Android ont un rapport qualité-prix exceptionnel et elles sont généralement la meilleure alternative à un iPad. La principale différence entre une tablette Apple et une Android est le logiciel utilisé, iOS et Google Android respectivement.

Amazon Fire est un peu différente, en effet même si elle fonctionne avec Android, cette version d'Amazon est restreinte à l’environnement de la marque. Néanmoins, elles se prêtent facilement à une utilisation pour les enfants.

Dans cet article, découvrez notre sélection des meilleures tablettes Android et notre guide d'achat pour vous aider à faire le bon choix. 

1. Samsung Galaxy Tab S7+ - La meilleure dans tous les domaines

Samsung Galaxy Tab S7+

La nouvelle venue dans la gamme Galaxy Tab se trouve être la meilleure tablette de la marque à ce jour.

Cette Tab S7+ arbore un écran Super AMOLED de 12,4 pouces, 1752x2800, qui offre une richesse de couleurs dynamiques et un niveau de détail étonnant. L’une de ses plus grandes améliorations par rapport à son prédécesseur est le passage à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

En plus d’un design et d’un affichage premium, elle affiche d’excellentes performances, notamment grâce à son processeur Snapdragon 865+ de Qualcomm combiné avec un GPU à octa-core GHz et 8 Go de RAM. 

La Tab S7+ intègre l'interface utilisateur One UI 2.5 de Samsung sur Android 10. Une mise à jour de One UI 3.0 est également attendue prochainement.

2. Samsung Galaxy Tab A 10.1 (2019) - Le meilleur rapport qualité-prix

Samsung Galaxy Tab A 10.1 (2019)

Vous avez un budget limité ? La Tab A 10.1 (2019) pourrait alors vous satisfaire. Ce modèle Galaxy présente un design en aluminium étonnamment haut de gamme, avec un bel écran LCD de 10,1 pouces et de 1920 x 1200 pixels.  

Sous le capot, la Tab A 10.1 est dotée du processeur Exynos 7904 de Samsung, appuyé par 2 Go ou 3 Go de RAM. Enfin, elle intègre une batterie de 6150mAh, pour une autonomie de 13 heures.

3. Samsung Galaxy Tab S5e - La meilleure pour le divertissement

Samsung Galaxy Tab S5e

La Samsung Galaxy Tab S5e arbore un design plus fin et plus léger que celui de son aînée, la Tab S4. Elle est équipée d’une excellente dalle Super AMOLED de 10,5 pouces, ainsi que d’une système de haut-parleurs quadruple.

Si vous recherchez de la fluidité et une importante capacité de stockage alors ses 6 Go de RAM et ses 128 Go de mémoire vous séduiront. Même si elle semble être un peu limitée par son processeur Snapdragon 670, la Galaxy S5e remplit très bien son rôle de tablette pour le divertissement.

Grâce à ses haut-parleurs AKG alimentés par la technologie Dolby Atmos, votre expérience de jeu et d’écoute sera beaucoup plus immersive qu’à l’accoutumée. 

De plus, avec sa batterie de 7 040 mAh vous pourrez en profiter  d’un peu plus de 15h, une moyenne très satisfaisante.   

Dépourvue de sortie mini-jack, elle présente toutefois un port USB Type-C et elle est compatible avec le Bluetooth. 

Le rapport qualité-prix de cette tablette Galaxy Tab S5e est incontestable, elle a tout pour plaire.

4. Samsung Galaxy Tab S6 Lite - La meilleure pour la productivité

Samsung Galaxy Tab S6 Lite

La Galaxy Tab S6 Lite présente un écran LED de 11 pouces avec des couleurs riches et contrastées. 

Côté performances, elle dispose d’un processeur Exynos 9611 Octa Core, plutôt polyvalent. Grâce à celui-ci, vous pourrez exécuter n'importe quelles tâches sur son double écran, sans bug ou latence. Il est appuyé par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. 

Pour vous offrir une autonomie de 8 à 9 heures d’utilisation, il est doté d’une batterie Li-Ion 7040mAh. Vous profiterez notamment d’une recharge rapide de 15W, qui passe de 0 % à 22 % en 30 mn seulement et à 100 % en 2 h.

5. Lenovo Tab P11 Pro - La plus polyvalente

Lenovo Tab P11 Pro

Grâce à son superbe écran OLED 2K de 11,5 pouces, à sa solide configuration de quatre haut-parleurs et à son autonomie respectable, la Lenovo Tab P11 Pro est un excellent choix pour le divertissement.

Pour vous offrir de belles performances, elle intègre un processeur Snapdragon 730G de Qualcomm, associé à 6 Go de RAM.

Pour ce qui est de son autonomie, vous profiterez de 15 heures d’utilisation grâce à sa batterie de 8600mAh.

6. Samsung Galaxy Tab Active 3 - Le plus robuste

Samsung Galaxy Tab Active 3

Le design de la Samsung Galaxy Tab Active 3 donne l'impression de faire un voyage dans le temps, avec de larges bords et des commandes de navigation physiques. 

En plus d’un design robuste, la Tab Active 3 procure une excellente prise en main. L'écran lui-même est un LCD de 8 pouces, 1200x1900, avec un rapport d'aspect de 16:10, avec une reproduction de couleurs vives et d'excellents détails. 

Pour vous offrir de belles performances, elle est alimentée par la puce Exynos 9810, soutenue par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.

7. Amazon Fire HD 8 (2020) - La plus adaptée pour les enfants

Amazon Fire HD 8 (2020)

La version 2020 de la tablette Fire HD 8 arbore un écran de 1280 x 800, un pouce plus grand que celui de la Fire 7. 

Elle est dotée d’un appareil photo de 2 Mp avec une puissance de traitement environ 30 % plus rapide que celle de ses prédécesseurs. Elle dispose aussi davantage de RAM et d’espace de stockage, dont vous pouvez d’ailleurs augmenter la capacité jusqu'à 1 To. 

Compatible avec le chargement sans fil, elle peut aussi être jumelée avec une station d'accueil (comme sur la photo), qui en plus de la charger, transforme votre tablette en une Echo Show.  

Avec Alexa à son bord, vous pouvez passer des appels vidéo, écouter la musique ou encore regarder des vidéos Amazon Prime.

8. Amazon Fire 7 - La plus simple d'utilisation

Amazon Fire 7

L’Amazon Fire 7 (8 ou 16 Go) est une mise à jour de la tablette Fire 7 pouces sortie en 2015. Même si le processeur et les capteurs photos n'ont pas été mis à niveau, à ce prix il est difficile de s’en plaindre.

Elle est fine et légère, son autonomie est plus longue et son écran a été amélioré.

Si vous l’achetez  alors vous pourrez accéder à l’Amazon AppStore, où il y a des milliers de jeux, de chansons, d’applications et de livres audio disponibles, et profiter d’Alexa, d’Amazon Prime et de Netflix.

L’Amazon Fire 7 est idéale pour les enfants et les utilisations quotidiennes simples.

9. Galaxy Tab S4 - La meilleure autonomie

Samsung Galaxy Tab S4

La Galaxy Tab S4 ne connaît pas de gros changements par rapport à la S3.

Samsung a réussi à rétrécir les bandes noires autour de l'écran de manière significative, ce qui donne un affichage plus étendu. L’intégration du logiciel DeX développé par Samsung, lui procure plus de puissance.

C'est sans doute l'une des meilleures tablettes Android du marché, mais elle reste très chère.

Comment choisir une tablette ? 

La meilleure taille pour une tablette

L’une des premières choses à prendre en compte est la taille de l'écran. Elle varie de 7 à 13 pouces. Pour la plupart des gens, 8 ou 9 pouces est le meilleur compromis, la tablette sera plus facile à utiliser et à transporter

Une tablette avec un écran plus grand est potentiellement plus lourde, ce qui devient rapidement inconfortable et encombrant.

Espace de stockage

Pour ne pas courir le risque de manquer d’espace de stockage alors visez une capacité de 16 Go au minimum, naturellement plus la capacité de mémoire est importante plus vous aurez de place pour vos téléchargements.

Certaines tablettes Android disposent d'un emplacement microSD afin d’augmenter l’espace disponible.

Si vous optez pour une tablette sans cette option, alors veillez à choisir un modèle avec un volume important, pour des vidéos et applications gourmandes.

Écran

En ce qui concerne l’écran, il est préférable d’opter pour une à dalle IPS ou AMOLED. Évitez celui à dalle TN afin d’avoir un meilleur angle de vision et rendu des couleurs.

Plus la résolution est élevée mieux c'est, toutefois, la donnée la plus importante est la densité des pixels. Pour obtenir une image complètement nette, 300 pixels par pouce, voire plus, sont préférables.

Les fonctionnalités

La plupart des tablettes Android permettent les connexions Wi-Fi et Bluetooth, et sont compatibles avec NFC (technologie pour échanger des informations entre deux appareils à courte distance). Il existe également des tablettes équipées d’un GPS.  

Assurez-vous qu’il y ait un emplacement SIM, surtout si vous voulez rester connecté lors de vos voyages ou si vous êtes hors de portée du Wi-Fi.

En ce qui concerne l’autonomie des batteries, celles-ci tiennent généralement plus ou moins 10 heures, soit toute une journée d’utilisation.

Les appareils photo des tablettes Android sont souvent de bonne qualité, mais un smartphone est toujours plus pratique pour prendre des clichés.