Amazon est le leader sur le marché des tablettes pas chères. L’Amazon Fire 7 par exemple, possède, pour moins de 80 €, un assez bon écran en plus d’Alexa, un emplacement pour microSD pour gagner de l’espace de stockage et un système d’exploitation très facile à utiliser.

Selon nous, la Fire HD 8 mérite la 1ère place car, pour quelques euros de supplémentaires, elle a un écran plus grand, de meilleure qualité et comporte de nombreuses fonctionnalités.

Ajoutons aussi, que la Fire n’est pas une tablette Android standard et qu’elle n’intègre pas les applications Google...

À l’achat d’une tablette à moins de 300 €, vous devez vraiment faire attention aux fabricants et marques dont vous n’avez jamais entendu parler.

Leurs produits peuvent présenter de faibles performances, être équipés de mauvais écrans et de batterie peu puissantes.

Nous vous recommandons donc de lire les avis avant de vous lancer, et si vous n’en trouvez pas alors passez votre chemin.

N'hésitez pas à vous référer à notre guide d'achat pour savoir quelles caractéristiques regarder avant tout achat.

1. Amazon Fire HD 8 (2020)

Amazon Fire HD 8 (2020)

Si vous n'avez pas besoin d'applications Google sur votre tablette, alors la Fire HD 8 est la meilleure de cette catégorie que vous pouvez vous offrir.

Elle vaut les euros supplémentaires comparé à la Fire 7 puisque vous bénéficiez d’un large écran et de qualité supérieure, ce qui est parfait pour visionner des séries Amazon Prime Video.

Elle est également environ 30 % plus rapide que son prédécesseur. Elle intègre davantage de RAM, de stockage et vous pouvez étendre sa capacité jusqu'à 1 To en utilisant une carte microSD.

2. Amazon Fire 7 (2019)

Amazon Fire 7 (2019)

La dernière tablette Fire 7 est deux fois plus spacieuse que sa version précédente. Elle se décline en trois couleurs et son capteur photo frontal est un peu plus performant. Elle est parfaite pour une utilisation simple et stocker des films ou séries Netflix et Amazon.

3. Chuwi Hi9 Air

Chuwi Hi9 Air

La Chuwi Hi9 Air arbore une construction entièrement métallique, un châssis de 7,9 mm d'épaisseur et un écran 2K de 10,1 pouces suffisant pour jouer ou regarder des films.

Ce dernier a une résolution 2K de 2560x1600 pixels, avec un rapport d'aspect de 16:10. Il s'agit d'un panneau IPS Sharp qui produit des couleurs réalistes.

Pour charger sa batterie de 8 000 mAh, la Hi9 Air dispose d’un port Micro-USB plutôt que USB-C. Dans les détails, la marque affirme qu’elle offre ainsi une autonomie de cinq heures environ lors d’une utilisation intensive, contre 72 heures en veille.

À l'intérieur, elle embarque un processeur Helio X20 accompagné d’une puce graphique RM Mali-T880 et couplé à 4 Go de mémoire vive LPDDR4.

4. Samsung Galaxy Tab A 10.1

Samsung Galaxy Tab A 10.1 (2019)

La Tab A de Samsung affiche un design simple et élégant avec un dos en aluminium et à la finition anodisée, similaire à celle de l'iPad. À l’avant, elle est dotée d’un écran LCD de 1 900x1 200 pxl.

Côté performances, elle intègre un processeur Samsung, l'Exynos 7904 à huit cœurs.

Vous pouvez choisir entre 2 Go et 3 Go de RAM, en revanche, pour ce qui est de sa capacité de stockage, vous bénéficierez de seulement 32 Go.

Choisir une tablette d’entrée de gamme

Avant d’acheter une tablette bon marché, prêtez attention aux caractéristiques présentées ci-dessous.

Taille d’écran

Déterminez si vous préférez un écran de 7 ou plus large, certains modèles mesurent 9-10 pouces. Toutefois, en général, 7 ou 8 pouces suffisent, surtout si vous avez l’intention d’emmener votre tablette partout avec vous (il existe aussi des modèles plus petits).

Pour ce qui est de la dalle de l’écran, la technologie IPS garantit de bonnes couleurs et de bons angles de vue. Pour la grande majorité, leur luminosité et contraste sont également corrects.

La résolution n’est pas une donnée si importante, il faut surtout regarder la densité des pixels, les petits écrans ne nécessitent pas autant de pixels que les grands ; optez pour une tablette avec 220 pixels par pouce au minimum.

Espace de stockage

Lorsque vous achetez une tablette d’entrée de gamme, n’espérez pas obtenir un espace de stockage conséquent. Toutefois, certains fabricants, en guise d’alternative, intègrent à leur produit un emplacement pour micro SD.

Notez que les anciennes tablettes Amazon n’en ont pas, à la différence des dernières générations.

Un espace de 16 Go est un minimum. En effet, 8 Go sans la possibilité d’ajouter une microSD est tout simplement trop limité puisque la moitié (voire davantage) de cette capacité est accaparée par le système d'exploitation et des applications préinstallées, que vous ne pourrez probablement pas supprimer...

Appareils photos

La plupart des capteurs photos sont relativement de moindre qualité, comparés à ceux des meilleurs smartphones. Ne vous attendez donc pas à obtenir de magnifiques photos et vidéos.

Processeur

Ne faites pas trop attention aux GHz ou même à la RAM. Un nombre élevé n’influe en rien sur la performance.

Logiciels

Si la tablette Fire n’est pas ce que vous recherchez alors pourquoi ne pas vous tourner vers une Android (les iPad n’entrant évidemment pas dans la catégorie des tablettes à petits prix).

Le système d'exploitation détermine non seulement les applications préinstallées, mais aussi celles que vous pouvez télécharger et utiliser. Google Play a un catalogue énorme  d’apps, aussi, il est rare qu’une application iOS ne soit disponible que sur iPad et pas sur Android.