Vous pensez prêter votre smartphone ou votre tablette pour occuper votre enfant pendant les longs trajets en voiture ? Pour ne pas prendre le risque qu’il modifie ou qu’il supprime des documents par erreur, installez une application ou un jeu destinés aux jeunes enfants. Découvrez ci-dessous les meilleurs d’entre eux, certains sont gratuits.

 Vous pouvez aussi lui offrir sa propre tablette !

Minecraft

Minecraft, disponible sur Android et iOS, est un jeu dit “bac à sable” avec lequel vos enfants évolueront dans un environnement de liberté totale sans objectifs fixés et avec des ressources illimitées.

Ils pourront construire le village de leur rêve de A à Z, à travers des univers imbriqués et générés aléatoirement.

Il se joue sur smartphones et tablettes, ainsi que PC.

Rocket Mouse

Rocket Mouse est une application destinée aux très jeunes enfants (de 18 mois à 4 ans) dont les parents souhaitent qu’ils apprennent en s’amusant le français et/ou l’anglais.

Grâce à la petite souris et à sa fusée, votre chérubin découvrira les chiffres, les formes, les couleurs, les parties du corps… dans la langue de Molière et de Shakespeare.

Nous avons beaucoup aimé la simplicité de cette application, ses graphismes et ses animations.

Le côté ludique et interactif de Rocket Mouse vous séduiront à coup sûr et enchanteront votre enfant. Nous la conseillons également aux enfants de plus de 4 ans.

Vous apprécierez aussi l'absence totale de publicités.

Marmath

Marmath est un jeu éducatif destiné à l’apprentissage des tables de multiplications.

Son principe est très simple, lorsqu’un calcul est posé il suffit de toucher la marmotte qui montre la bonne réponse pour marquer des points.
Attention, un laps de temps est imparti et vous n’aurez que trois vies, alors si vous échouez, vous serez invité à lire votre table de multiplication pour ne plus faire d'erreurs.

Cette application interactive est un très bon moyen d’apprendre les mathématiques en s’amusant.

Notez que Marmath ne contient pas de publicités, ni d’achats intégrés.

Hoopa City

Hoopa City est un jeu de rôle aux valeurs éducatives amusantes. Les enfants utilisent leur imagination pour aider Hoopa l’Hippopotame à créer des villes.

Ils devront construire des routes, des maisons, des bâtiments et plus encore. Pour ce faire, grâce à de nouveaux mécanismes innovateurs, l’application fait appel à la réflexion de vos bambins. Ces derniers devront combiner différents éléments pour pouvoir déverrouiller chaque niveau et pouvoir étendre leur terrain.

Pokémon GO

Pokémon GO vient d’une idée très simple et pourtant a rencontré (et rencontre toujours) un énorme succès international. Près de 65 millions de personnes y jouent.

Il fait beau, en ce mercredi après-midi ? Vous aussi, partez à la recherche des Pokémon avec vos enfants, et attrapez-les (tous) !

Youtube Kids

Comme les adultes, les enfants adorent les vidéos Youtube. Peut-être même trop...

Google l’a bien compris et a donc créé une app Youtube entièrement dédiée à nos chers bambins. Celle‑ci filtre tous les contenus qui ne leurs sont pas adaptés.

Cependant, nous vous conseillons de rester vigilant lorsque vos enfants utilisent Youtube Kids.

Terraria

Terraria est un très bon jeu qui plaira aux fans de Minecraft. Il vous sera permis de créer des mondes en 2D, de construire des bâtiments, de concocter des potions, d’explorer des souterrains et plus encore.

Toca Life: Vacation

Toca Life: Vacation fait partie de la gamme de jeux Toca Life.

Dans ce jeu, votre enfant part en vacances. Il choisit son espace de jeu, à partir de l’écran principal : à l’aéroport, à l’hôtel, à la plage, etc.

Tout est interactif dans Toca Life: Vacation, les valises peuvent être ouvertes et réorganisées. Les personnages peuvent être accessoirisés, habillés avec des vêtements de l’armoire ou se trouvant en magasins.

Nos testeurs ont beaucoup aimé l’aéroport et l’avion où ils s’imaginaient en pilotes et stewards.

Ce jeu est fait pour les enfants débordants d’imagination. Ils en seront accros !
À seulement 2,99 €, sans pub ni achats intégrés, Toca Life: Vacation vaut vraiment le coup !

Toca Dance

Toca Dance plaît autant aux enfants qu’aux adultes !

Dans ce jeu, vous pouvez choisir jusqu’à 3 danseurs et leur donner le style que vous souhaitez, parmi tous les vêtements et accessoires proposés. Vous pouvez leur apprendre des mouvements et pas de danse en glissant votre doigt sur leur tête, leurs bras, jambes, pieds.

Question musique, vous avez également beaucoup de choix.

Une fois que tout est prêt : place au spectacle de danse !

Toca Life : Farm

Toca Life: farm fera découvrir à votre enfant la vie à la ferme.

Il peut se rendre dans la grange, les champs, … où il trait les vaches, nourrit les moutons et agneaux, et intéragit avec tout ce qui l’entoure.

Nos testeurs ont adoré semer, arroser les plantes et faire des récoltes avec le tracteur.

Cerise sur le gâteau : il pourront même produire leur propre nourriture à l’aide d’une machine.

Sago Mini En Voiture

Disponible sur Android et iOS.

Sago Mini En Voiture est un jeu sans pub, spécialement conçu les enfants âgés de 2 à 5 ans.

Avec ce jeu, votre enfant va sillonner les routes au volant de sa propre voiture (en forme de chaussure, de cornichon,…). Il aura le choix entre 6 destinations. En chemin, il pourra faire le plein d’essence et nettoyer sa voiture dans une station de lavage.

Dans Sago Mini En voiture, il n’y a aucune règle de conduite, puisqu’il est même possible de voler en voiture !

Jetpack Joyride

Disponible sur Google Play et iOS.

Un jeu gratuit apprécié par les enfants ainsi que les plus grands. Equipez-vous de votre jetpack favori, partez à l'aventure, affrontez des dragons et toutes sortes d’ennemis.

Forestry – Animaux de la Forêt pour les enfants

Disponible sur iOS seulement.

Forestry est composé de mini-jeux très amusants et éducatifs.

Votre enfant sera plongé dans la vie en forêt, où il construira des maisons, se mettra à la recherche de nourriture dans les bois, etc.

Ce jeu est un bon moyen pour stimuler la mémoire et la capacité d’attention de votre enfant.

En plus, il est gratuit et sans publicité !

Lego Juniors Create & Cruise

Disponible sur Android et iOS.

Ce jeu est fait pour les créateurs en herbe, âgés de 4 à 7 ans.

Dans Lego Juniors Create & Cruise, ils pourront construire leur propre véhicule, l’utiliser pour le transport de marchandises, et faire le plein de pièces pour obtenir encore plus de briques Lego.

C’est un jeu à la fois récréatif et didactique.

Artie et le Crayon magique

Disponible sur Android et iOS.

Artie et le Crayon magique est parfait pour apprendre, aux enfants âgés de 3 à 6 ans, à dessiner.

Son interface accompagne très agréablement votre enfant dans ses premiers pas créatifs.

Minion Rush : Moi, Moche et Méchant

Disponible sur Android et iOS.

Avec Minion Rush, préparez-vous à sauter, voler, esquiver toutes sortes d’obstacles, attraper les bananes, monter la Licorne en Peluche et défier vos ennemis.

Vous pouvez personnaliser votre Minion, débloquer des niveaux et des nouveaux personnages.

Même sans les achats intégrés, Minion Rush est un très bon jeu !

Bob L’Escargot

Un jeu très ludique faisant appel à l’imagination de nos bambins, les plus jeunes d’entre-eux peuvent également y jouer.

Bob l’Escargot a besoin du génie de votre enfant. Il doit l'aider Bob à trouver la sortie.
Pour cela, votre enfant doit actionner les différents mécanismes qui se trouvent sur son chemin, et ce, aussi vite que possible.

Un paquet de courage Lite

Sur iOS seulement.

Jetez un coup œil à ce beau livre d’histoire familiale “Un paquet de courage Lite”. Cette aventure en lecture interactive est chargée d'activités éducatives et comporte quatre jeux d'apprentissage. Ces derniers permettent de développer la logique, la cognition spatiale, la mémoire photographique de votre enfant.