Ce n’est un secret pour personne, les smartphones sont des nids à bactéries. Une étude a montré qu'un téléphone peut transporter dix fois plus de bactéries qu'un siège de toilette.

C’est assez choquant, mais pas si surprenant que cela, étant donné que nous emportons notre téléphone partout avec nous. Il est rare qu’on le mette de côté.

Néanmoins, au regard de la situation actuelle, l’hygiène du téléphone est devenue plus importante que jamais. Mis à part l'isolement, et les distances à préserver entre chacun, les conseils des professionnels restent clairs : lavez-vous les mains et désinfectez les endroits que vous touchez souvent, et les téléphones ne font pas exception.

Nous avons rassemblé ici quelques accessoires et kits de nettoyage pour tenir les bactéries à distance de vos appareils.

1

Lingettes antibactériennes


Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs comme l'eau de Javel sur votre appareil, en particulier sur les écrans, car ils sont dotés d'un revêtement oléophobe spécial qui empêche les empreintes digitales et les tâches.

Apple a officiellement donné le feu vert sur l'utilisation de lingettes désinfectantes alcoolisées, telles que les lingettes Clorox, sur l'iPhone. Veillez à utiliser une lingette contenant de l'alcool isopropylique à 70 % et à éviter que l'humidité ne pénètre dans les ports et les ouvertures.

Si vous ne trouvez pas de Clorox, il existe plein d’alternatives sur Amazon.

N'oubliez pas d'essuyer également votre étui et de le laisser sécher avant de le remettre.

2

Etui/coque de téléphone antimicrobien


Une autre possibilité consiste à vous munir d’une coque ou étui antimicrobien (bien que vous voudriez probablement aussi l'essuyer de temps en temps).

Deux marques importantes proposent des étuis antimicrobiens : Speck et Tech21, qui d’ailleurs conçoivent tous deux des étuis dotés d'une excellente protection contre les chutes. 

Dans la gamme Presidio de Speck, vous pouvez trouver une coque antimicrobienne, elle s’adapte à une grande variété de smartphones. Du côté de chez Tech21, le choix ne manque pas, il y a même des promotions.

3

Nettoyants d'écran antibactériens


Pour nettoyer votre écran, optez pour des petits sprays et/ou des lingettes en microfibres. 

Nous vous recommandons le produit Whoosh!, il est non toxique et peut également être utilisé sur n'importe quel écran. Retrouvez-le aussi sur MacWay.

4

Désinfectant UV


Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des stérilisateurs UV, comme celui de la marque Belkin

Les UV peuvent cependant être dangereux pour la peau, alors soyez prudent lorsque vous utilisez ces appareils et n'oubliez pas de lire attentivement les instructions.

Il désinfecte à la fois votre smartphone et intègre un chargeur à induction de 10 W. Vous pouvez donc en simultané recharger votre iOS ou Android et stériliser vos objets de la vie quotidienne (clés, cartes, pièces de monnaie...) grâce à ces deux ampoules LED UV-C. Ces dernières ont la capacité de tuer jusqu’à 99,99 % des bactéries d’après le fabricant.

Note importante : Les lampes de stérilisation par UV-C à usage domestique ont rencontré un large succès avec la pandémie Covid-19. Selon leurs fabricants, le rayonnement UV-C émis par ces appareils tue les germes pathogènes.

Cependant, des mesures réalisées sur mandat par l’OFSP (service de santé publique Suisse) ont démontré que, dans certains cas, ces rayonnements atteignaient la valeur limite applicable aux yeux, en quelques dixièmes de seconde seulement.

De plus, il existerait des appareils sur la marché qui, contrairement aux indications du fabricant, ne produisent aucun rayonnement UV-C stérilisant. De ce fait, ils sont globalement déconseillés par l’OFSP.

Articles recommandés :