Chat

Un smartphone sert à tout, même à communiquer !

Ces dernières années, de nombreuses applications ont été créés pour faciliter les échanges entre amis, famille, collègues… Nos préférées ? WhatsApp et Skype.

WhatsApp est une app qui permet d’envoyer à ses contacts, via internet, des messages, des photos et des vidéos. Tout est gratuit, y compris la fonction appel vidéo.

Skype est une autre application gratuite qui, depuis 2003, offre la possibilité de passer des appels vidéos par internet. Référence dans le domaine, la marque a étendu ses services aux professionnels et propose même des abonnements téléphoniques.

Réseaux Sociaux

Si vous aimez les réseaux sociaux, il y a pléthore d’applications pour vous !

Nous vous conseillons bien évidemment de télécharger les incontournables du secteur : Facebook et Twitter, sans oublier Messenger de Facebook qui permet d’échanger des messages instantanés, GIFs et autres vidéos, avec vos amis.

Si vous êtes plus photos que messages, essayez Snapchat. Nous avons d’ailleurs créé un guide d'utilisation pour transformer tous utilisateurs débutants en pro du face-swap !

Instagram (dédié au partage de photos), LinkedIn (réseau social professionnel) et Pinterest (partage de hobbies) sont d’autres réseaux sociaux à tester. Attention, leurs apps sont très addictives !

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une messagerie pour rester en contact avec vos collègues, nous vous recommandons Slack !

TV, films & vidéos

Les Android sont devenus de parfaits appareils pour regarder des vidéos : d’une part, leurs écrans se sont agrandis et leurs résolutions a augmenté, de l’autre leurs cartes graphiques et processeurs se sont améliorés. Cette combinaison parfaite a été prise en compte par les chaînes de TV et les plateformes de vidéos en ligne puisque qu’elles ont toutes développées leurs propres applications Android.

La plus connue est probablement  YouTube et si elle n’est pas déjà préinstallée sur votre smartphone ou tablette, nous vous conseillons fortement de la télécharger. Dailymotion et Viméo sont deux autres très bonnes plateformes vidéos gratuites.

Pour ce qui est de la TV de rattrapage, vos options ne manquent pas ...  Notre application préférée est probablement celle d’Arte, mais il y a aussi France TV, TF1

Enfin, si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent (autour d’une dizaine d’euros par mois), vous pouvez souscrire à un service de streaming en ligne comme Netflix, CanalPlay ou Amazon Prime Video.

N’hésitez pas à consulter leurs catalogues de films et séries avant de choisir votre abonnement. Vous pouvez aussi passer de l’un à l’autre selon votre humeur, puisque ces services sont sans engagement.

Pour regarder votre plateforme de vidéos préférée depuis l’étranger, consultez notre guide des meilleurs VPN.

Musique

Si vous utilisez un téléphone ou une tablette Android, vous pouvez sauvegarder toute votre musique (enfin, jusqu’à 100 000 titres) grâce à Google Play Music. Notez que pour accéder à ce service gratuit, vous devez enregistrer votre carte bancaire sur le site, ce qui pourrait rebuter certains utilisateurs.

Si vous voulez vous la jouer rétro, vous pouvez utiliser la radio FM de votre Android (si,si, ça existe toujours), sinon nous vous conseillons de télécharger l’application de votre radio préférée ! Radio France (Mouv’, France Inter, FIP…), NRJ, Nova

Pour ce qui est de la musique en streaming, les deux leaders (à raison) sont Deezer et Spotify. Tous deux offrent le choix d’écouter de la musique gratuitement (avec publicité) ou de souscrire à un abonnement mensuel.

Lecture

Vous aimez lire des articles sur le web ? Essayez l’application Pocket. Cette dernière vous permet de sauvegarder toutes les pages web que vous souhaitez (billet de blog, articles, vidéos …), pour que vous puissiez les consulter ultérieurement, même hors ligne.

Vous préférez vous plonger dans des iBooks ? Avant d’acheter une liseuse, essayez l’application Kindle d’Amazon. Son interface est agréable et vous pourrez accéder à tout le catalogue du géant américain.

Enfin, si êtes plutôt audio-livre, essayez Livres Audio (gratuit) ou Audible (payant).

Photos

Pour beaucoup, prendre et partager des photos est devenu une activité quotidienne. Pour d’autres, c’est juste une occupation de vacances. Dans tous les cas, vous aimerez Snapseed.

Simple d’utilisation, cette application vous permet d’effectuer des retouches professionnelles en quelques instants. Filtres, flous, recadrage, balance des blancs … Tout est à votre disposition et tout est gratuit.

Pour le stockage de vos photos, nous vous conseillons Google Photos. Cette application sauvegarde vos clichés en ligne (sur un Cloud) ce qui permet de libérer de la mémoire sur votre téléphone et d’accéder à vos albums photos depuis n’importe quel appareil. De plus, comme la synchronisation de vos albums avec votre Cloud se fait via le Wi-Fi, il n’y a aucun risque de flamber votre forfait internet mobile.

Productivité

Nos smartphones sont devenus de mini-ordinateurs en puissance qui, si vous le souhaitez, vous permettent d’accéder à tous vos documents professionnels.

Chez TechAdvisor, nous utilisons les applications Google (Gmail, Google Agenda, Google drive ....)  pour collaborer au bureau et lorsque nous sommes en déplacement.

Son concurrent, la suite Office de Microsoft, est aussi un très bon choix et fonctionne sur le même principe.

Pour en savoir plus sur les Cloud, consultez notre guide des meilleurs services de stockages dématérialisés.

Si vous avez un smartphone professionnel et que vous souhaitez le connecter à votre ordinateur pour en extraire ou y transférer des dossiers, alors AirDroid est fait pour vous !

Jeux

Une chose est sûre, il n’y a pas de pénurie de jeux pour Android.

Nous avons consacré un article entier au sujet des meilleurs jeux pour Android en 2017 mais si nous devions vous en suggérer que deux, ce serait Angry Bird et Plants VS Zombies 2.

Informations et météo

Certains trouvent que l’on croule sous les informations, d’autres n’en ont jamais assez ! Si vous faites partie du second groupe, vous devriez télécharger France Info. Cette application, très complète tout en restant simple à utiliser, donne accès à la radio et à la chaîne éponyme, à des articles, à des actualités en direct… Pour des informations tournées vers l’internationales, vous avez France 24.

La majorité des grands titres français ont développé leurs propres application mobiles, donc si vous n’avez pas le temps de passer par un kiosque, vous pourrez retrouver Le Monde, Libération, Figaro et tous les autres quotidiens en ligne.

Enfin, pour savoir si demain il faudra se plaindre de la pluie ou du soleil (“Y a plus d'saison ma p'tite dame”), alors téléchargez l’application Météo France !

Shopping

Comme le rapporte la Fevad, les Français se portent de plus en plus vers l’e-commerce, et les trois grands gagnants de cette augmentation des ventes en ligne sont, sans surprise, Amazon, Cdiscount et la Fnac.

Pour nos lecteurs à la recherche de bonnes affaires (qui ne l’est pas ?), profitez des applications Groupon et La Fourchette pour bénéficier de réductions sur de nombreux services (coiffeurs, salle de sports …) et restaurants.

Banques

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut vérifier son compte bancaire avant de se lancer dans une session de shopping en ligne, par exemple. Désormais, la majorité des grandes banques françaises ont leurs propres applications pour permettre à leurs clients de consulter leur compte en ligne :  Banque Postale, Crédit Agricole, Société générale, Crédit Mutuel … Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire.

Transports

Vous n’avez pas le sens de l’orientation ? Google Map et CityMapper vont vous changer la vie - ou du moins vous permettre de moins vous perdre.

Pour les citadins, simplifiez-vous le quotidien grâce à l’application transports en commun de votre ville : RATP  (Paris), STAR (Rennes), TBM (Bordeaux),  RTM (Marseille) … Et, au cas où vous manquiez le dernier bus, téléchargez l’application Uber ou Lyft  pour pouvoir toujours rentrer chez vous.

Enfin, avant de partir en vacances, jetez un coup d’oeil à l’application SkyScanner pour trouver les billets d’avion les moins chers et installez Hotels.com pour réserver votre chambre sur place.

Emploi

De nombreuses apps sont dédiées aux offres d’emploi, mais, avant toute chose, téléchargez celle du Pôle Emploi. Une fois inscrit en tant que demandeur d’emploi, vous pourrez l’utiliser pour actualiser votre dossier, envoyer des justificatifs, vérifier vos indemnités ...

En plus du Pôle Emploi, explorez, entre autres, les apps LinkedIn, Monster, Indeed, Reed, Apec ...

Divers

Maintenant que vous avez les applications essentielles pour votre Android, il ne vous reste plus qu’à explorer le PlayStore.

Dans le désordre ça donne Podcast Addict pour Matt Egan, StarWalk pour Ashleigh Allsopp, Fitbit (si vous avez un bracelet connecté de la marque) pour Simon Jary, Headspace pour Christina Mercer (l’équivalent français serait probablement Petit BamBou), Dealabs pour Marie-Laure, France Inter et Orbout pour moi ...