Prendre la décision d’arrêter de fumer est facile, mais s’y tenir est une autre histoire. Alors, même si cela peut être compliqué, rappelez-vous que c’est une victoire personnelle et qu’il n’y a que des bonnes raisons qui vous poussent à le faire : santé, budget, écologie…  

De plus, il existe des applications mobiles développées pour appréhender cette période de transition et vous aider à surmonter les petits coups de mou durant votre sevrage. 

Ces applications sont de bons outils, toutefois elles ne remplacent pas le soutien d’un professionnel de la santé. N’hésitez donc pas à consulter un médecin ou un tabacologue.

Pour vous remettre en forme complétement, découvrez notre sélection de bracelets connectés mais également des apps sports.

1. Smoke Free

Smoke Free est une application facile à utiliser et plutôt complète.

Vous pouvez télécharger Smoke Free avant d’avoir arrêté de fumer ou le jour même. Lors de l’installation de l’application, vous devrez répondre à quelques questions (nombre de cigarettes fumées par jour, depuis combien de temps…), elles permettront au programme de mesurer vos progrès par la suite.

Sur la page d’accueil de l’application, aussi nommée Tableau de bord, vous trouverez des informations clés concernant votre arrêt. Cela va du temps passé sans fumer, à l’argent économisé, sans oublier l’amélioration de votre santé.

Smoke Free comprend quatre autres rubriques : Agenda, Manques, Missions, Badges.

Dans l’Agenda, il est possible de noter quotidiennement vos envies de fumer et les sensations de manque (le baromètre va de “pas du tout” à “haaaaaa”).

Si vous faites une rechute, vous pouvez l’enregistrer et décider (ou non) de modifier votre date d’arrêt. Dans les deux cas, vous accédez à une page de conseils pour vous aider à ne pas reprendre la cigarette.  

La rubrique Missions est, elle aussi, intéressante. Dans la version gratuite proposée par l'app, vous y retrouverez des challenges à effectuer dans les 7 jours précédant l’arrêt de la cigarette et, dans la version Premium, les challenges continuent pendant 30 jours.  

Smoke Free existe en version gratuite (avec publicités) ou payante (5,49 €) sur iOS et Android.

2. QuitNow!

QuitNow!, qui se traduirait en français par “Arrêtez maintenant”, est une application qui permet le suivi de votre challenge quotidien. Elle mentionne le nombre de jours que vous avez passé sans fumer, de cigarettes évitées mais également le temps gagné et l'argent économisé.

Au départ tous les compteurs sont à 1 %, puis au fur et à mesure, ils augmentent. Sur son écran d’accueil, vous trouverez toutes les informations mentionnées plus haut ainsi que trois onglets vous donnant accès à vos Objectifs et aux rubriques Communauté et Santé.

L’onglet Santé est probablement le plus motivant, puisque vous sont expliqués les bénéfices de l’arrêt de la cigarette sur votre organisme comme votre pression sanguine, vos sens retrouvés, etc. 

QuitNow! existe en version gratuite (avec publicité) ou payante (4,49 €) sur iOS et Android.

3. Tabac info service

L’application Tabac Info Service a été développée par l’INPES afin d'accompagner et soutenir les fumeurs souhaitant arrêter la cigarette.

Elle requiert une inscription avec votre adresse email puis la création de votre profil. L’interface à laquelle vous aurez accès dépendra de votre réponse à la question “Où en êtes-vous avec le tabac ?”. Vous avez 4 réponses au choix :  j’ai envie d’arrêter, j’ai arrêté, j’arrête, j’ai repris.

En fonction de vos choix, vous obtiendrez des conseils pratiques pour vous motiver et dès que vous fixez une date d’arrêt, l’app évolue. De cette manière, vous pourrez observer vos progrès, accéder à des conseils pour gérer son poids...

Il y a même un onglet “Je vais craquer” dans laquelle se trouve des minis jeux (Tetris, Simon, Nombre magique…), des astuces et l’option d’appeler un tabacologue. Vous pouvez aussi demander à vos proches d’enregistrer des vidéos de soutien.

L’application Tabac Info Service, disponible sur iOS et Android, est entièrement gratuite. Cependant, pour l’utiliser vous devez être connecté à internet.

4. Stop-Tabac

Stop-Tabac est une application qui a été développée en collaboration avec le service d'Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Elle est sûrement la plus complète d’un point de vue santé puisque les conseils, les informations et la prise en charge sont délivrés par des professionnels de la santé. 

Une fois inscrit(e), vous recevrez des messages personnalisés pour effectuer un suivi détaillé et vous motiver à continuer. Vous serez également coaché durant toute votre période de sevrage tabagique. 
Stop-Tabac vous donne accès à des astuces et des solutions en cas de lâcher-prise, comme définir un “parrain” pour avoir le soutien d'un proche. 

Stop-Tabac est gratuite et disponible sur Android et iOS.

5. Kwit

L’application Kwit est inspirée par les thérapies cognitives et comportementales, elle se base sur le jeu pour aider les fumeurs à ne plus craquer.
La méthode, ici, est de vous occuper l'esprit et de vous donner des objectifs à atteindre 

Comme les autres applications de sevrage, son tableau de bord révèle vos progrès, votre évolution, l’argent que vous avez épargné ou encore l’état de vos poumons.

Vous êtes sur le point de céder à la tentation ?  Secouez simplement votre téléphone et Kiwi se chargera de vous motiver en vous envoyant un message d’encouragement. 

Cette application est gratuite et disponible sur iOS et Android. Pour encore plus de fonctionnalités, abonnez-vous à sa version Premium