Pour de nombreux Français, le covoiturage est devenu un mode de déplacement à part entière. Que ce soit pour se rendre au travail, se déplacer en ville, partir en week-end ou tout simplement parce-que non véhiculé, covoiturer permet de faire des trajets moins stressants, de s’éviter les tracas qu’apportent les mouvements sociaux ou problèmes techniques, de réaliser des économies non négligeables, et par la même occasion de faire de nouvelles rencontres, à condition de trouver le covoitureur modèle.

Si vous recherchez un système de covoiturage pour vous faciliter la vie, alors jetez un œil à notre sélection ci-dessous.

1

BlaBlaCar


BlaBlaCar est certainement l’app de covoiturage la plus populaire pour des trajets longues distances ou du quotidien, disponible en France, Espagne, Italie, Suisse, au Luxembourg, aux Pays-Bas, etc.

Pour proposer un trajet, il vous suffit de créer une annonce et de la publier en renseignant votre destination, trajet, vos horaires, le nombre de kilomètres, de passagers, l’acceptation d’animaux de compagnie, ainsi de suite.

Si vous recherchez un covoiturage en tant que passager, alors sélectionnez le trajet qui vous convient le mieux et réservez votre place. Vous pouvez aussi contacter directement le conducteur pour plus d’informations, et enfin procéder au paiement. Arrivés à bon port ? Il ne reste plus qu’à chacun de laisser un avis sur le chauffeur et le(s) passagers.

Pour covoiturer au quotidien avec vos collègues, votre voisin...alors il y a BlaBlaCar Daily.

Installer BlaBlaCar ou BlaBlaCar Daily.

2

Klaxit


Klaxit se concentre sur les itinéraires domicile-travail. L’app s’assure que vous puissiez covoiturer au meilleur prix, voire gratuitement, vous propose des offres réservées et en cas d’annulation de dernière minute du conducteur, vous reconduit sans frais en Uber ou taxi. 

En revanche, si vous êtes conducteur, alors Klaxit vous octroie des points : “Plus vous covoiturez, plus vous rentabilisez vos trajets” afin que vous ayez accès à des “privilèges”. 

Ajoutez jusqu’à 20 points de rencontres sur votre parcours puis embarquez votre passager ponctuel ou régulier (max. de 3 pour l’aller et pour le retour), si vos jours/horaires de travail sont variables, vous pouvez vous organiser jusqu’à 7 jours en avance.

Installer Klaxit.

3

Karos


Karos est similaire à Klaxit puisque c’est une app dédiée aux courts-voiturages, comme pour se rendre au travail (plus de 61 000 à ce jour). Elle vous permet donc de vous déplacer confortablement, sans encombre et surtout d’économiser sur l’essence.

En fonction de votre itinéraire, Karos vous propose des covoitureurs ayant les mêmes habitudes, puis il ne reste plus qu’à les contacter et à vous organiser (lieu de rendez-vous, horaires, partage de frais...). Il vous est également possible de covoiturer à la dernière minute.

Installer Karos.

4

Mobicoop


Mobicoop repose sur un logiciel libre que vous pouvez consulter et améliorer, il vous est ainsi garanti une protection de vos données. Ce service de covoiturage gratuit et sans publicité et surtout ne prélève aucune commission, ce qui signifie que les trajets sont moins chers pour le conducteur et son/ses passager(s). 

L'utiliser est un jeu d’enfants, recherchez un parcours, publiez une annonce et entrez en contact. En cas de covoiturage de dernière minute, il y a l’option Partir maintenant afin de trouver un compagnon de route au plus vite. Déplacez-vous de commune à commune ou traversez les régions, vous pouvez également trouver des trajets pour vous rendre à des évènements (matchs de foot, marathons, concerts, salons, festivals, etc.).

Enfin, récemment Mobicoop s’est associée avec Rezo Pouce, qui comme son nom l’indique à moitié, est spécialisée dans l’auto‑stop.

Installer Mobicoop.

5

La Roue Verte


La Roue Verte n’est pas une application à proprement parlé puisqu’elle ne nécessite aucun téléchargement de votre part. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de créer tout simplement un raccourci, ainsi ce service ne prend aucun espace supplémentaire sur votre appareil.

La Roue Verte est totalement gratuit et sans frais cachés, tout se déroule entre vous et votre futur covoitureur, il n’y a aucun intermédiaire et pas de paiement en ligne. Le service protège vos données, ne les revend pas, n’utilise pas votre carnet de contact et votre mot de passe est chiffré. Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu’à publier une annonce, à suivre les instructions et le tour est joué ! N’hésitez pas à faire connaître cette solution simple et sans aucune prétention, ne souhaitant que rendre service, ponctuel ou sur le long terme.

Utiliser La Roue Verte.

Articles recommandés :