Que ce soit pour le plaisir ou le travail, beaucoup souhaitent apprendre ou tout du moins acquérir quelques bases d’une langue.

Utilisateur Android ou iOS, mémoire visuelle ou auditive, vous trouverez parmi les 5 applications ci‑dessous, la mieux adaptée à vos besoins.

Memrise

Cette application, élue meilleure app de l'année 2017, est gratuite.

Dès que vous terminez une étape, l’abonnement Premium vous est proposé, il peut être mensuel, annuel ou à vie.

Côté design : son univers spatial la rend agréable et surtout ludique.

Avec Memrise, vous apprenez des mots puis des phrases toutes faites. Les exercices alternent : reconnaissance écrite du mot, écoute puis association de la prononciation à un mems, vous pouvez même créer les vôtres.

En vous rendant dans les paramètres, vous pouvez choisir le nombre de mots à apprendre par session d’apprentissage ou de révision.

Et, depuis votre profil, il est également possible de paramétrer votre "rappel quotidien", c’est-à-dire l’heure à laquelle l’application vous rappellera qu’il faut reprendre votre apprentissage.

On adore Memrise pour la prononciation vidéo faite par des natifs, les notions culturelles introduites.

Memrise sur Android et iOS.

Busuu

Busuu est le nom d’une langue parlée au Cameroun. Cette application s’installe gratuitement mais très vite l’abonnement à l’offre Premium vous est proposée.

Busuu a un design plutôt simpliste et un peu moins ludique que Memrise.

Elle a la particularité de se baser sur l’échange communautaire. En effet, chaque test écrit ou oral est corrigé par un membre de la communauté natif de la langue que vous apprenez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi corriger des exercices et laisser un commentaire.

Busuu s’adresse à tous types d’apprenants et peut être un bon moyen d’échanger avec des natifs, et pourquoi pas créer des liens !

Busuu sur Android et iOS.

MosaLingua

MosaLingua repose sur la méthode de "répétition espacée" via des cartes flash. Vous aurez accès à de nouvelles cartes seulement lorsque vous aurez révisé celles apprises.

Avec MosaLingua, vous avez des objectifs concrets d’apprentissage et des auto-évaluations précises, vous montrant clairement votre progression.

L’application vous permet également d'étudier en hors-connexion. Ce mode est l’atout de MosaLingua car cela signifie un apprentissage en continu et une économie de vos data !

Notez que chaque langue a sa propre application MosaLingua et sa version Premium à 4,69 €.

MosaLingua sur Android et iOS.

Babbel

L’installation et le test de niveau sont gratuits, puis l’application devient très vite payante, après avoir fini la 1ère leçon (6,65 €/mois pour l’offre de 3 mois par exemple).

L’interface de Babbel est simple et agréable.

Notez que cette application se base principalement sur la traduction. Vous êtes invité à compléter des phrases et des dialogues.

Vous avez aussi la possibilité de comparer votre prononciation à celle d’un natif.

On apprécie Babbel pour la clarté et la concision de ses leçons. Son classement par thème vous permet d’accéder facilement à ce dont vous avez besoin.

Babbel sur Android et iOS.

Duolinguo

Cette application gratuite est sans doute la plus connue de toutes. Elle est ludique et très simple d’utilisation.

Chaque mot est associé à une image, elle-même accompagnés d’une traduction. Il vous est demandé de trouver la bonne traduction, puis de l’écrire dans votre langue maternelle puis dans la langue cible. Chaque leçon complétée vous attribue des points d’expérience.

Vous pouvez vous fixer un objectif quotidien et tester vos connaissances quand vous le souhaitez.

Nous apprécions, aussi la possibilité de désactiver des exercices que l’on aime moins et des notifications qui peuvent vous interrompre au cours de votre leçon.

Avec Duolingo, votre apprentissage peut se faire entre amis ou en famille via l’envoi d’invitations avec l’option social (l’icône ressemblant à un fanion en bas de l’écran).

Duolinguo sur Android et iOS.