Le confinement a eu de bons et mauvais côtés, parmi les bons il y a l’épargne. Les fermetures de commerces, restaurants, bars, mais aussi le chômage partiel a logiquement entraîné une baisse des dépenses des Français.

Cependant, le budget courses a augmenté, mais également celui alloué aux loisirs. En effet, pour tromper l’ennui, beaucoup ont investi dans l’achat de jeux vidéo, de consoles, ou se sont abonnés à des services de vidéo à la demande, tels que Netflix ou Disney Plus.

Toutefois, d’autres frais reprennent au fur et à mesure (rentrée étudiante, essence, vélo, transports publics, habillement…).

Alors, pour mieux maîtriser votre budget personnel, professionnel et familial, et par la même occasion réaliser des économies, pourquoi ne pas utiliser une application dédiée à cette fin ?

Dans ce comparatif, nous avons sélectionné des applications gratuites (afin de ne pas vous ajouter une dépense supplémentaire) pour contrôler vos deniers efficacement, épargner pour des projets futurs et établir un budget prévisionnel depuis votre smartphone.

Elles sont également très pratiques pour aider les adolescents ou étudiants à gérer leur pécule, ne pas le dilapider, à le mettre de côté et à maintenir leur pouvoir d’achat.

Si vous êtes une cigale qui aimerait être fourmi, alors sautez le pas et installez l’une de ces applications.

Si aucune de ces apps ne vous satisfait, n'oubliez pas que Excel peut également vous aider à maîtriser vos finances.

1. Bankin'

Bankin'

Bankin' est l'une des applications de gestion de budget les plus populaires. Cette app française, qui a reçu l’aval de la Banque de France, vous permet de scruter vos dépenses à la loupe, d’un simple coup d’œil.

Son interface est très agréable et facile à utiliser. Elle vous donne accès à votre compte bancaire avec une visibilité détaillée des entrées et sorties d’argent. 

L’organisation se réalise via un classement de catégories telles que Abonnements (ce qui est pratique pour un suivi de vos forfaits Netflix, Disney+, Spotify, etc.), Achats & Shopping, Impôts & Taxes, Logement, Santé, Retraits... et celles-ci sont subdivisées afin de ne rien manquer.

Grâce à ses graphiques ainsi qu’à ses fonctions Ma progression et Mon Coach, vous parviendrez à éviter les découverts et à mettre de côté pour vos projets vacances, études, etc.

Bankin’ est une application sécurisée qui chiffre vos données et qui s’engage à ne pas les vendre.

Avec Bankin’, contrôler votre budget quotidien ne sera plus une corvée ; vous y prendrez même plaisir.

Pour plus de fonctionnalités, il y a les versions payantes Bankin’Plus et Bankin’ Pro.

2. Linxo

Linxo

Linxo vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos différents comptes bancaires personnels, mais aussi professionnels.

Tout comme Bankin’, elle a été approuvée par la Banque de France. Elle vous assure donc une sécurité de vos données et une tranquillité d’esprit.

Linxo présente vos dépenses et votre épargne sous forme de graphiques, qui sont d’ailleurs également consultables depuis votre ordinateur. 

Avec sa version gratuite, mettez à jour vos comptes, réalisez un solde prévisionnel et exportez vos informations en format CSV.

Par contre, pour du OFX ou QIF, vous devrez passer à la formule Premium. Elle offre aussi d’autres avantages tels qu’un algorithme pour prévoir un budget sur 30 jours et des recherches d’opérations illimitées (contre 6 mois pour la version gratuite).

Notez que Linxo est compatible avec Apple Watch, quoi de mieux que son poignet pour toujours garder un œil sur son argent.

3. Tricount

Tricount

Avec Tricount, l’adage "Les bons comptes font les bons amis" prend tout son sens. Il est difficile et délicat de demander à un proche qu’il nous est toujours débiteur. Avec cette application, vous serez débarrassé de cet embarras. 

Tricount aide les couples, les colocs, les amis à garder toutes traces de paiements.

L’interface est d’une simplicité enfantine, il vous suffit de remplir les champs, d’entrer le montant de chaque dépense et le(s) créditeur(s). Puis, Tricount se charge du reste.

Vous pouvez choisir la devise, recevoir des notifications et inviter d’autres participants. Pour les plus rigoureux, il y a l’option d’ajout de photos, ce qui est pratique pour les tickets de caisse de petits montants. Enfin, il est possible d’exporter les données en format PDF ou CSV.

Notez qu’avec Tricount vous n’avez pas besoin de fournir d’adresse email ou d’entrer de comptes bancaires, et qu’elle est aussi disponible sur AppGallery pour Huawei. 

Cette application arrive à merveille à concilier argent et lien social. Nous la conseillons vivement pour les vacances à plusieurs, par exemple.

4. Budgea

Budgea

Budgea est une application très sérieuse, son interface peut paraître un peu austère pour certains.
Toutefois, elle reste accessible à quiconque souhaite maîtriser son budget dans les moindres détails. 

Sur Budgea, associez vos comptes bancaires afin de les consulter à la volée, surveillez vos virements, revenus, catégorisez vos transactions, scannez votre IBAN, ajoutez des documents, factures,ou encore accédez à des graphiques pour un résumé de votre santé financière.

Question sécurité, à chaque fois que vous avez besoin d’accéder à l’app, un code Pin préalablement choisi ou votre empreinte digitale, vous est demandé.

Mieux encore, Budgea est adoubée par la CNIL, vos informations sont cryptées et vous pouvez supprimer définitivement votre compte via les paramètres.

Pour contrôler votre budget et économiser avec zèle, installez Budgea.

5. PiloteBudget

PiloteBudget

PiloteBudget est une application recommandée par la Banque de France et a été initiée par SOS Famille, Emmaüs Nanterre ainsi que l’association Cerise. Elle est soutenue, entre autres, par le portail Mes questions d’argent, Logirep, La Banque Postale, le Crédit Municipal de Paris.  

Elle vous accompagne au quotidien en calculant votre Reste à Vivre (RàV), c’est-à-dire ce qui vous reste à la fin du mois, une fois que toutes les charges fixes ont été payées.

Pour chaque catégorie (Ressources, Charges, Crédit, Épargne) et sous-catégorie (salaires, retraites, prestations familiales, loyer, aide au logement, taxe foncière, internet, automobile, livret A, assurance vie, épargne retraite, entreprise,...) renseignez le montant et leur fréquence.

PiloteBudget s’occupe du reste, vous obtiendrez un diagramme circulaire vous indiquant votre RàV mensuel et hebdomadaire, les couleurs correspondant à des catégories.

Vous pouvez ensuite transférer ces données sur votre boîte mail.

PiloteBudget est une application confidentielle (complètement anonyme, non connectée à internet ni à vos comptes), et elle est disponible sur Android et iPhone.

6. Dépenses Quotidiennes 3

Dépenses Quotidiennes 3

Dépenses Quotidiennes 3 est très similaire à PiloteBudget. Renseignez tous vos frais, quels qu’ils soient, cela génèrera un diagramme circulaire pour une meilleure visibilité.

Vous aurez accès à un rapport mensuel en diagramme bâton et pourrez attribuer des icônes pour repérer plus facilement vos sorties d’argent (Netflix, essence, wi-fi, énergie, famille aliments, téléphones, transports, soirées, sports…).

L’application est, à notre goût, un peu trop fourre-tout et l’affichage de pubs est quelque peu dérangeant.

Dépenses Quotidiennes 3 sur iOS et Android.

7. Toshl Finance

Toshl Finance

Avec Toshl Finance, connectez votre banque (plus de 100 institutions françaises) et suivez chaque dépense réalisée, et ce quelle soit leur devise. Vous gérez les espèces, les cartes de crédit et les comptes, y compris ceux non connectés. 

L’interface a un design minimal et son utilisation est très simple. Elle sépare clairement les différentes fonctions Revenus graphiques, dépenses, Bilan…. Depuis, celles-ci il vous suffit d’établir un budget hebdomadaire, annuel ou mensuel, de sélectionner les catégories (alimentation, cadeaux, sports, éducation, santé, transports, etc.). Enfin, pour ne pas oublier d’entrer vos frais, paramétrez une alarme.

Si vous le souhaitez, il est possible d’importer des fichiers CSV, XLS, TXT ou encore TSV.

Toshl vous permet aussi de synchroniser vos informations sur vos différents appareils, il existe d’ailleurs une application web afin d’utiliser Toshl depuis un ordinateur.

Essayez gratuitement Toshl pendant 30 jours. Puis, si vous êtes convaincu, et souhaitez accéder à davantage de graphiques, alors passez à Toshl Pro ou Medici. N’oubliez pas d’ajouter cette dépense additionnelle à votre budget…