Nos smartphones nous servent à tout, et même parfois, à téléphoner. Le problème c’est que plus ils sont performants, moins ils ont de batterie. On rêve tous d’un smartphone qui aurait la longévité de notre bon vieux 3310 … A défaut, il y a les batteries de secours ! Alors pour ne plus stresser lorsque votre téléphone affiche moins de 10 % de batterie, suivez le guide ! Nous avons testé pour vous les meilleurs produits du marché.

Batteries de secours : ce qu'il faut savoir

Toutes les batteries de secours ne se valent pas, loin de là. Avant d’acheter votre batterie portable il y a quelques caractéristiques techniques auxquelles il faut être attentif.

La capacité de stockage d’une batterie portable se mesure en milliampère-heure, mAh.

Plus vous avez de mAh, plus votre batterie portable stocke d'électricité.

Il est bon de noter que, quelle que soit la batterie, il y a une perte d’énergie dû à la conversion de tension et à la chaleur qu'elle produit. Les batteries externes sur le marché sont généralement efficaces à 60 % ou 70 %. Seuls quelques produits premiums peuvent se vanter d’avoir jusqu'à 90 % d'efficacité.

Pour être sûr de pouvoir recharger entièrement votre appareil, il faut choisir une batterie portable qui a plus de mAh que votre téléphone portable.

Un autre aspect à prendre en compte est le débit d’entrée, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre batterie portable se recharge. Celle-ci se mesure en ampères, A (parfois nommé “Amp” sur les emballages). Plus le nombre d’ampères est important, plus la batterie se recharge vite.

Enfin, il faut considérer le débit de sortie de la batterie portable, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la batterie va recharger votre téléphone portable. Il se mesure également en ampères.

La majorité des smartphones se rechargent avec 1A (5W). Toutefois, certains modèles récents, "quick charge", permettent d’être rechargés plus rapidement en absorbant 2A (10W).

Choisissez donc une batterie portable au nombre d’ampères adapté à votre téléphone. Notez, qu’hélas, une batterie externe ayant un port de sortie 2A ne rechargera pas un téléphone portable 0.7A plus rapidement, et inversement. Si votre téléphone est "quick charge" et qu'il accepte un débit d’entrée de 2A mais que vous le recharger avec une batterie externe à la capacité de 1A, il se rechargera moins rapidement.

Fonctionnalités additionnelles : du plus gadget au plus utile

- La lampe torche.
- Auto-on/Auto-off : la batterie portable se met en marche et s’arrête automatique lorsqu’un appareil est branché, ce qui permet de minimiser la perte d’énergie.
- Les LED ou l’écran LCD : ils permettent d’afficher le niveau de la batterie externe.
- SMART ou Power IQ : en reconnaissant l'ampérage de l’appareil à recharger, la batterie de secours optimise le temps de rechargement.
- "Passthrough charging" ou Rechargement direct : permet de recharger la batterie et l'appareil (téléphone, tablette...) en même temps. D'une prise deux coups !

Comment bien choisir sa batterie portable ?

Bien choisir sa batterie portable dépend de vos besoins et de vos appareils.

Le tout est de trouver l’équilibre entre portabilité, coût, nombre de recharge et rapidité de rechargement.

Certains préféreront une batterie portable que se glisse facilement dans un sac et qui offre deux recharges complètes de leur téléphone portable, d’autres choisiront une batterie plus imposante qui en a sous le capot, et qui permet de recharger plusieurs appareils en même temps.

Lisez notre sélection et trouvez la batterie portable faite pour vous !

Peut-on recharger son téléphone portable en 5 minutes ?

Pas encore. Certaines batteries externes ont fait les gros titres en annonçant une recharge en 5 minutes, or elles faisaient référence à leur durée de rechargement et non à celle du téléphone. Ce qui est déjà impressionnant. Mais pas autant que de charger un téléphone portable.  

Zendure A2

Zendure A2

Cela peut surprendre mais à la tête de notre classement se trouve une batterie portable en apparence très basique : pas d’écran LCD, pas de port USB-C, pas de Quick Charge 3.0. Et pourtant Zendure A2 mérite sa place en haut de notre palmarès. Compacte, rapide et résistante, elle est destinée à un usage quotidien et permet de recharger jusqu'à 3 fois votre téléphone.

Anker PowerCore 10000 QC

Anker PowerCore Speed 10000 QC

Rapide, légère et abordable, cette batterie externe stocke 10 000 mAh et permet un rechargement rapide des téléphones "quick charge 3.0". L'Anker PowerCore 10000 a notamment su nous séduire par son excellent rapport qualité/prix. C’est le compagnon idéal de tous vos déplacements.

RavPower PowerStation Series 20100mAh

RAVPower Chargeur Portable 20100mAh

Rapide et versatile, cette batterie externe, quelque peu imposante, dispose de 20 100 mAh. Pour ses capacités, cette batterie de secours se recharge et recharge tous vos appareils électroniques très rapidement. Si votre budget vous le permet, la RavPower sera parfait pour vos longs voyages.

Anker PowerCore II 10 000 Slim

Anker PowerCore II 10,000 Slim

Le PowerCore II d’Anker est une bonne batterie de secours à garder sous la main. Elle est plutôt basique (pas d’USB-C ou d’écran LCD par exemple) mais elle dispose de la technologie Quick Charge 3.0. Ce modèle permet notamment d’effectuer deux recharges d’Android et trois d’iPhone.

Xiaomi Mi Pro Power Bank 2 10000mAh

Xiaomi Mi Pro Power Bank 10,000mAh

Élégant et revêtu d’un aluminium mat, le design ergonomique de la Xiaomi Mi Pro Power Bank 2 est très convaincant.

Elle se glisse facilement dans la poche et grâce à ses bords arrondis elle se tient très bien à la main.

D’après Xiaomi, cette batterie a une capacité réelle de 6 900 mAh en sortie, ce qui équivaut à deux charges complètes de votre téléphone.

Elle est très rapide et efficace, à tel point que la Mi Power Bank adapte sa puissance jusqu’à 18 W.

Notez que dans la boîte est inclus un adaptateur USB de type C.

ZMI PowerPack 10K

ZMI PowerPack 10K

La surface de la PowerPack est anti-dérapante, pour qu’elle tienne correctement dans votre main ou qu’elle ne glisse pas de votre bureau. Son côté brillant lui apporte une certaine élégance.

Pour une batterie externe de 10 000 mAh, elle reste légère (117 g) et compacte. Sa rapidité de chargement est, elle, vraiment appréciable.

Iceworks 7000

Iceworks 7000

L'Iceworks 7000 que nous avons testé est un modèle USB Type-C, qui peut seulement être utilisé avec des smartphones Android, elle exclut les utilisateurs d'iPhone.

C’est un chargeur rapide avec une capacité d'entrée et de sortie de 15W. Son entrée de type USB Type-C est également une sortie, vous pouvez donc charger deux appareils à la fois si besoin.

Malgré ses 9 mm d'épaisseur, IceWorks est une grande batterie de 7000 mAh, elle est plus large qu’un Galaxy S8, ce qui la rend moins confortable dans la poche.

Nous aimons l’idée que le câble y soit intégré.

Anker PowerCore Lite 10000

Anker PowerCore Lite 10000

Anker PowerCore a créé ce modèle Lite en s’inspirant de la forme du Slim, mais avec une plus grande surface et un design qui facilite sa prise en main.

Il a la même puissance de recharge (6500 mAh), cela suffit pour deux ou trois charges complètes de votre smartphone, selon le modèle.

Lite se distingue par ses deux entrées : l'une micro-USB et l'autre USB Type-C, et les deux sont évaluées à 10W, ce qui est assez rapide. Quant à sa sortie, elle atteint un maximum de 12 W.

Teclast T200CF

Teclast T200CF

Bien qu’elle soit petite et légère, la Teclast T200CF est une batterie externe d’une capacité de 20 000 mAh. Environ 13 000 mAh suffisent à recharger 7 fois vos appareils.

En plus de son écran LCD, vous trouverez deux sorties USB, l'une à 10,5 W, l'autre à 5 W, ainsi que des entrées Micro-USB et Lightning, de 10 W.

Romoss Ace 20 Power Bank

Romoss Ace 20 Power Bank

Sa conception, sa puissance et sa capacité sont les atouts majeurs de la Romoss Ace 20 Power Bank. Ce bloc d'alimentation de 20 000 mAh possède des entrées Micro-USB et Lightning.

Cependant, il n'est pas particulièrement rapide et bien que l'une des deux sorties soit évaluée à 10,5 W, la seconde n'est que de 5 W.

Disponible en or rose ou en gris, l'A20 est doté d'un revêtement fantaisie en aluminium qui lui donne un look très sympa.

Toutefois avec un poids de 491 g, elle n’est pas si portable que ça ...

Moshi IonSlim 5K

Moshi IonSlim 5K

Voici un modèle de Moshi qui peut convenir à tous, le IonSlim 5K pèse seulement 143 g et a une puissance de 5150 mAh.

L'IonSlim, au recouvrement en aluminium, a une épaisseur de 8,5 mm, mais il reste fin et facile à transporter.

Son port USB Type-C est à la fois une entrée et une sortie. Il rechargera votre smartphone en très peu de temps avec ses 15 W.

Étonnamment, il ne s’auto-active pas. Pour l’allumer, vous devrez brancher votre appareil, puis appuyer sur le bouton d'alimentation.

Zendure A6PD

Zendure A6PD

L'A6PD est une batterie externe de 20 100 mAh avec une sortie de 45 W. Si ce n'est pas assez pour vous alors  vous pouvez vous tourner vers l'A8PD 26 800mAh, mais une puissance maximale de 40W, un tantinet inférieure.

Avec l'A6PD, vous n’aurez qu’une sortie USB, une entrée/sortie USB Type-C et une entrée micro-USB.

Nous apprécions la robustesse de son boîtier, sa fonction de rechargement direct et son superbe design.