Un beau ciel, une sortie entre amis, un plat appétissant… Capturer l’instant n’a jamais été aussi simple ; il suffit de dégainer son smartphone. Mais quel est le meilleur smartphone pour prendre des photos ? Et qu’en est-il des vidéos ?

Pour vous aider à choisir le téléphone portable fait pour vous, nous avons passé en revue les appareils des neuf modèles les plus en vogue du moment.

Notre comparatif comprend :

  • L’Apple iPhone 7 Plus
  • Le Samsung Galaxy S8 Plus
  • Le Google Pixel
  • Le Huawei P10 Plus
  • Le OnePlus 5
  • Le LG G6
  • Le HTC U11
  • Le Sony Xperia XZ Premium

Comment avons-nous testé ces smartphones ?

Pour vous donner un aperçu de la qualité des appareils photos de notre sélection, ceux-ci ont été testés en conditions réelles et non en laboratoire.  

Nous avons pris les mêmes photos avec chaque téléphone, après s’être assurés que leur résolution était réglée au maximum. Autrement, nous avons laissé les paramètres par défaut puisque très peu d’utilisateurs les changent.  

Nous avons également enregistré une vidéo, et pour celle-ci nous avons activé l’option stabilisateur lorsqu’elle n’était pas automatiquement allumée.

Comparaison des photos et vidéos

Cliquez sur les images suivantes pour accéder aux galeries photos.

St Pancras - Extérieur

British Library - Extérieur (avec public)

Portrait 

Selfie

Faible luminosité

Gros plan

Videos

Les liens ci-dessous vous amèneront sur YouTube - où nous avons publié les vidéos prises avec chaque téléphone.

Comparatif : les meilleurs appareils photos de smartphone

Apple iPhone 7 Plus

  • Appareil photo avant : 7Mp - f/2.2
  • Appareil photo arrière : 12Mp - f/1.8 + 12Mp - f/2.8
  • Vidéo (max) : 4K 30fps
  • Effet de profondeur : oui
  • HDR : oui
  • Ralenti : 240fps, 720p ; 120fps, 1080p
  • Stabilisateur d’image : OIS (appareil photo arrière)
  • Accéléré avec stabilisation : Oui

Le 7 Plus est le premier iPhone à posséder deux objectifs au dos du téléphone. Derrière ceux-ci, se trouvent des capteurs de 12Mp capables de saisir les nuances d’une large gamme de couleurs.

La caractéristique principale du nouvel iPhone est son téléobjectif qui permet d’effectuer un zoom optique 2x. Pour l’activer, vous pouvez soit appuyer sur l'icône 1x soit faire glisser vos doigts de l’intérieur vers l'extérieur de l’écran. Le résultat est à s’y méprendre avec un vrai zoom.

Le téléobjectif permet aussi au téléphone de détecter les distances et d’obtenir un effet de flou semblable à celui des appareils photos Reflex.

Tant que vous avez une bonne luminosité, cela fonctionne très bien pour le mode Portrait.

À part cela, l’application photo du téléphone offre les mêmes modes que les autres iPhone : panorama, ralenti, accéléré avec stabilisation (time-lapse), carré et vidéo.

Les photos prises par l’appareil principal du 7 Plus sont d’excellente qualité, sur tous les plans : netteté, exactitude des couleurs, contraste, finesse.

Activé par défaut, le mode HDR parvient très bien à augmenter la plage dynamique des capteurs quand ce que vous photographiez comprend des éléments très sombres et très clairs. Le processus est presque imperceptible.

La rapidité est d’ailleurs l’un des points fort de cet iPhone. La mise au point de l’appareil photo semble instantanée, tout comme le temps de traitement des photos (même pour des panoramas allant jusqu’à 63 Mp).  

Bien qu’il n’y ait pas de raccourci funky pour ouvrir l’application appareil photo (comme les Motorola que vous pouvez secouer), cette dernière est facile d’accès et vous pouvez la lancer en quelques secondes.

Les vidéos prisent avec le 7 Plus sont toutes aussi satisfaisantes que les photos. La résolution 4K offre une image nette et détaillée, le stabilisateur vous assure une image fluide lorsque vous bougez l’appareil et le son est de bonne qualité.  

Bien sûr, l’iPhone a aussi quelques points faibles. Premièrement, sa caméra avant a un champ assez restreint, ce qui n’est pas idéal pour les selfies de groupe ou si vous souhaitez capturer le paysage derrière vous.

De plus, parfois, les photos prises avec le téléobjectif ont un aspect “peinture à l’huile” si vous zoomez dessus pour en voir les pixels. Nous ne savons pas si cela est dû à la réduction de bruit ou à un autre système de correction.

Lorsque vous prenez des photos et qu’il y a peu de luminosité, la caméra principale est enclenchée même si vous sélectionnez 2x. Et bien que ce soit le meilleur iPhone pour prendre des photos lorsqu’il y a peu de luminosité, certains de ses concurrents comme le Galaxy S8 offrent de meilleurs résultats.

Enfin, les paramètres pour la résolution de la vidéo ne sont bizarrement pas dans l’application Appareil photo. Pour y accéder, il faut se rendre dans les Paramètres du téléphone puis dans Photos & Caméra.

L’iPhone se démarque parce que son appareil photo est fiable et qu’il permet de prendre des clichés et des vidéos de très bonne qualité. Ce n’est peut être pas le meilleur question détails et photo en faible luminosité, mais pour un usage quotidien, c’est un appareil sur lequel vous pouvez compter.

Google Pixel

  • Appareil photo avant : 8 Mp - f/2.4
  • Appareil photo arrière : 12.3 Mp - f/2.0
  • Vidéo (max) : 4K 30fps
  • Effet de profondeur : Oui
  • HDR : Oui
  • Ralenti : 240fps, 720p; 120fps, 1080p
  • Stabilisateur d’image : EIS (appareil photo arrière)
  • Accéléré avec stabilisation :  Non

Le Google Pixel et Pixel XL possèdent le même appareil photo, et celui-ci nous a ravi.

Comme de nombreux smartphones haut de gamme, le Pixel a un capteur de 12 Mp. Cela permet d’avoir des pixels plus larges dont chacun capture plus de lumière, ce qui est toujours une bonne chose. La combinaison objectif, capteur et processeur d’image fonctionne très bien ici.

Les photos prises par le Pixel sont d’une très grande précision, peut-être trop pour certains. Nous avons apprécié cette netteté.

Fondamentalement, cet appareil photo est identique à celui du Nexus 6P, et ce n’est pas une mauvaise chose, puisque ce dernier était excellent. Ce qui a changé, c’est le processeur du smartphone. Grâce au Snapdragon 821, la fonction HDR peut être utilisée à chaque fois.

La fonction HDR combine plusieurs photos de format RAW pour en créer une en JPG avec une plage dynamique élevé. Cela évite les flous et les interférences. De plus, vous pouvez prendre des photos HDR en série sans ralentir le système, ce qui était impossible avec les anciens modèles de Nexus.

Le Pixel a un appareil fiable, simple d’utilisation, et qui ne nécessite pas de réglages pour être performant. Il vous suffit de cadrer et d’appuyer sur le déclencheur.

Au stabilisateur optique, Google a préféré l’utilisation d’un capteur gyroscopique et d’un logiciel pour équilibrer l’image a posteriori. Cela fonctionne même au format 4K et le résultat est une image souple et sans à-coup.

Bien qu’elle n’ait qu’une caméra au dos, le Pixel peut, dans une certaine mesure, recréer l’effet flou produit par un téléobjectif.

Le mode Lens Blur vous permet en effet de prendre un objet ou une personne en photo à deux reprises (avec un angle légèrement différent) pour recréer un effet de flou en arrière plan.

Le Pixel excelle dans des conditions de faible luminosité, et produit des images nettes avec étonnamment peu de bruit ou de grains.

Même l’appareil avant du smartphone est performant. À l’inverse de nombreux téléphone qui lissent l’image de leur caméra par défaut (pour un grain de peau plus uniforme etc…), le Pixel offre une rendu précis avec beaucoup de détails. Certaines personnes préféreront peut-être les modes beauté (qui unifient les traits) des autres fabricants comme Samsung ou LG.

Le Pixel en lui-même n’est pas un téléphone parfait (il n’est pas waterproof, par exemple), mais pour ce qui est de son appareil photo, il n’a pas à rougir face à ses concurrents.

HTC U11

  • Appareil photo avant : 16 Mp - f/2.0
  • Appareil photo arrière :12 Mp - f/1.7
  • Vidéo (max) : 4K 30fps
  • Effet de profondeur : Non
  • HDR: Yes
  • Ralenti : 120fps, 1080p
  • Stabilisateur d’image :  OIS, (appareil photo arrière)
  • Accéléré avec stabilisation :  Oui (appareil photo arrière)

Malgré les apparences, tous les appareils photos de smartphones haut de gamme ne se valent pas. Le HTC U11 sort du lot, surtout en condition de faible luminosité.

Ce smartphone ne dispose pas de deux objectifs au dos, mais si vous ne prenez que des photos “normales”, alors vous allez adorer le U11.

L’appareil a un capteur de 12 Mp et un objectif f/1.7, surnommé le UltraPixel 3.

Comme le Galaxy S8, il utilise la technologie dual-pixel, ce qui permet une mise au point extrêmement rapide et précise. Les photos n’ont peut être pas autant de détails que celles prises avec un XZ Premium, mais si vous les regardez juste sur un écran d’ordinateur ou une TV,  le résultat est bluffant.

C’est lorsque la lumière vient à manquer que le U11 montre ses muscles. Il parvient à rendre des photos prises dans la pénombre claires et précises.

De plus, grâce à son stabilisateur optique, l’image n’est pas lissée par la fonction de réduction de bruit.

Notez que comme il n’y a qu’un objectif, et pas de fonction pour contourner cela, il n’est pas possible de faire d’effet de flou en arrière plan.  

En terme de vidéo, le format par défaut est 1080p mais vous pouvez sélectionner le 4K pour une meilleur résolution. La qualité des vidéos est bonne et vous obtenez un son surround (surnommé par la marque 3D sound).

Le problème, ici, est que le téléphone ne peut pas stabiliser les images 4K aussi bien qu’il le fait en 1080p... L’image est ainsi tremblante si vous bougez la caméra.

Particulièrement facile d’utilisation, vous pouvez lancer l’application photo en pressant les bords du téléphones lorsqu'il est dans votre main. Vous pouvez donc prendre des photos en quelques secondes. Dans l’application, vous trouverez plusieurs réglages utiles comme la possibilité de prendre des clichés au format RAW.

HTC ne nous déçoit pas avec son modèle U11. Si vous avez peu d’intérêt pour les effets de flou des double objectifs, alors cet appareil photo vous réjouira.

Huawei P10 Plus

  • Appareil photo avant : 8 Mp - f/1.9
  • Appareil photo arrière : 12 Mp - f/1.8 + 20Mp - f/1.8
  • Vidéo (max): 4K 30fps
  • Effet de profondeur : Oui
  • HDR : Oui
  • Ralenti : 120fps, 720p ; 120fps, 1080p
  • Stabilisateur d’image :  OIS (appareil photo arrière)
  • Accéléré avec stabilisation : Oui

Le Huawei P10 Plus a deux objectifs à l’arrière, l’un dispose d’un capteur de 12 Mp, l’autre d’un capteur de 20 Mp monochrome. Comme sur les précédents modèles de Huawei, ce dernier peut être utilisé pour prendre des photos en noir et blanc ou servir en conjonction avec l’autre capteur pour des photos d’une meilleure clarté.

Cela fonctionne très bien puisque le P10 Plus parvient à prendre de superbes photographies.

Ajoutez à cela, l’effet de profondeur rendu possible grâce aux deux objectifs, et vous obtenez un résultat proche d’un appareil Reflex. Il dispose notamment d’un mode portrait qui permet d’isoler un sujet pour qu’il reste net, tout en floutant légèrement le fond.

Alors que les vidéos du Huawei P9 étaient limitées au format 1080p, le nouveau Huawei offre la possibilité de filmer en 4K. Toutefois, comme de nombreux autres smartphones, le stabilisateur d’image ne fonctionne qu’en 1080p.

Notez aussi que nous avons rencontré des difficultés à lire, sur notre PC, les vidéos que nous avions prises en 4K. Ni le lecteur VLC media player, ni l’application Windows 10 Photos n’a pu décrypter le fichier alors qu’il apparaît comme un MP4 standard.

Nous ne sommes également pas parvenus à télécharger la vidéo sur YouTube.

Autre point faible, le P10 Plus n’est pas performant en cas de luminosité réduite. Comme vous pouvez l’observer dans notre galerie, une photo prise dans la pénombre devient quelque peu flou et perd en précision.

Il y a de nombreux icônes et réglages disponibles dans l’application Photo de ce smartphone. Parmi les 12 modes que vous pouvez y trouver, il y a Light Painting, qui vous permet de capturer des lumières la nuit (étoiles, phares de voitures…) et la fonction ralenti.

Cette dernière fonctionne avec des vidéos au format 720p ou 1080p mais comme l’image est, dans chaque cas, enregistrée avec 120fps, nous ne voyons pas vraiment l’utilité du 720p.

Il y a aussi le mode HDR qui, contrairement à d’autres appareils, ne s’active pas automatiquement.

Pour ce qui des selfies, l’appareil avant (8 Mp) prend de très bonnes photos. Elles sont nettes, détaillées, et si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster le mode Beauty pour lisser l’image.

Le P10 excelle lorsque vous prenez des photos avec suffisamment de luminosité et il possède de nombreux modes amusants. Néanmoins, l’appareil n’est pas au même niveau que certains de ses concurrents pour ce qui est de la vidéo ou des photos en faible luminosité.

LG G6

  • Appareil photo avant :  5 Mp - f/2.2
  • Appareil photo arrière : 13 Mp - f/1.8 + 13Mp - f/2.4 (grand angle)
  • Video (max): 4K 30fps
  • Effet de profondeur : Non
  • HDR : Oui
  • Ralenti : 120fps, 1080p
  • Stabilisateur d’image : OIS (appareil photo arrière)
  • Accéléré avec stabilisation : Oui

Il y a deux objectifs à l’arrière du LG G6. L’un est standard (71 degrés pour être exact) l’autre est grand angle (125 degrés, comme une GoPro). Tous deux ont des capteurs de 13 Mp et l’application de l’appareil photo vous laisse passer de l’un à l’autre facilement.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez filmer en 4K avec chacun des objectifs.

Comme le G6 est étanche, vous pouvez filmer au bord de la piscine ou sous la pluie. Le seul inconvénient est que vous l’appareil n’est pas assez robuste pour être vraiment utilisé comme une GoPro. Aussi, vous ne pouvez pas, comme avec l’iPhone 7 Plus, zoomer entre les deux objectifs.

En pleine lumière, le G6 effectue sa mise au point rapidement et prend de très bonnes photos. Elles sont nettes et le rendu des couleurs est exacte. Bien qu’il n’y ait pas d’effet de profondeur, vous pouvez observer un léger flou d’arrière-plan lorsque vous photographiez un sujet en portrait.

L’utilisation de l’objectif grand-angle entraîne quelques distorsions, rien d’inattendu, par contre le manque de détails des images est décevant.

L’appareil avant a un angle de 100 degrés, ce qui est utile si vous souhaitez faire un selfie avec des amis, mais vous pouvez aussi réduire le champ si vous êtes seul.

Notez que cet objectif a un résolution de 5 Mp, ce qui est assez faible pour un téléphone de cette gamme.

Le LG G6 se débrouille très bien dans la pénombre. Il parvient à préserver des détails et, même s’il y a un peu de bruits, le résultat est plus que satisfaisant. Par exemple, si vous regardez notre photo test dans la galerie ci-dessus, vous pouvez clairement lire “PROTECTION” sur les lunettes de soleil.

Pour ce qui est de la vidéo, la qualité est globalement bonne, mais si vous utilisez le format 4K ou la caméra grand angle, vous ne pouvez pas faire usage du stabilisateur. Rien à redire en revanche sur l’audio.

Comme l’écran du LG G6 est au ratio 18:9, cela laisse de l’espace pour les commandes de l’application photo. L’un des modes qui a retenu notre attention est le Food Mode. Celui-ci vous permet d’ajuster les blancs pour contrôler la justesse des couleurs.

En résumé, l’appareil photo du G6 est bien, mais pas parfait. Le côté “caméra sportive” est attrayant, mais rappelez vous que la qualité de l’image grand-angle n’est pas au niveau de la caméra standard.

OnePlus 5

  • Appareil photo avant :  16Mp - f/2.0
  • Appareil photo arrière : 16Mp - f/1.7 + 20Mp - f/2.6 (grand angle)
  • Vidéo (max): 4K 30fps
  • Effet de profondeur : Oui
  • HDR : Oui
  • Ralenti : 120fps, 720p
  • Stabilisateur d’image : Non
  • Accéléré avec stabilisation : Oui

Le OnePlus 5 a deux objectifs à l’arrière, fabriqués par Sony. L’objectif principal a un capteur de 16 Mp et le secondaire de 20 Mp - f/2.6.

Comme sur l’iPhone, vous pouvez passer de 1x à 2x en une pression dans l’application Photo. En réalité, la distance focale de l’objectif est de 1.6x mais grâce à un logiciel intégré à l’application, le résultat est de 2x.

Quoi qu’il en soit, la qualité finale de la photo est comparable à celle d’un iPhone. En fait, même avec un peu de grains, les photos du OnePlus 5 sont plus détaillées.

Dans la pénombre, l’objectif f/1.7 entre en action, et malgré le manque de stabilisateur, là aussi les photos sont précises.

L’absence de stabilisateur est plus problématique pour ce qui est des vidéos. Il vous faudra rester immobile lorsque vous filmez. La qualité de l’audio par contre est décente.

L’appareil photo avant est de 16 Mp, l’une des plus haute résolution que nous ayons observée pour le moment. Comme vous pouvez le deviner, le résultat est très détaillé. La seule chose qui nous contrarie ici, c’est l’effet miroir de l’écran.

Nous apprécions l'interface de l’application photo, simple d'utilisation. Vous pouvez passer de la photo à la vidéo et aux différents modes en un mouvement. Le HDR est automatique, et, si vous souhaitez changer des paramètres manuellement vous pouvez régler les ISO, la vitesse d’obturation et choisir une zone d’exposition et de mise au point.

Vous pouvez aussi activer le mode RAW ou afficher une grille pour éviter de faire des photos de travers.

Autre caractéristique utile, un histogramme s’affiche sur l’écran pour vous aider à maîtriser l’exposition de vos photos.

Le OnePlus 5 permet de réaliser de bons clichés, surtout pour son prix. Performant dans de nombreuses conditions, son second objectif est un vrai bonus, d’autant plus qu’il a un capteur de 20 Mp.

La seule ombre au tableau est le manque de stabilisateur pour les vidéos. Si cela ne vous dérange pas, alors le OnePlus 5 est un bon choix.

Samsung Galaxy S8 Plus

  • Appareil photo avant :  8 Mp - f/2.7
  • Appareil photo arrière : 12 Mp - f/1.7
  • Vidéo (max): 4K 30fps
  • Effet de profondeur : Oui
  • HDR : Oui
  • Ralenti : 240fps, 720p ; 120fps, 1080p
  • Stabilisateur d’image : OIS (appareil photo arrière)
  • Accéléré avec stabilisation : Oui

Depuis quelques années Samsung est la référence en terme d’appareil photo de smartphone. Pour ce comparatif, nous avons utilisé le Galaxy S8 Plus, mais sachez qu’il s’agit du même appareil photo sur le S8 standard.

À l’arrière du téléphone se trouve un appareil de 12 Mp avec un objectif f/1.7. À l’avant, il y a un capteur de 8 Mp avec un objectif de f/1.7. Ici, pas de fioriture, ce sont simplement de bons appareils pour prendre des photos et vidéos.

Depuis le Galaxy S7, l’application photo a quelque peu évolué. Elle comporte toujours de nombreuses fonctionnalités, mais celles-ci ont été réorganisées, pour laisser place à une interface épurée. L’écran principal ne comporte que quelques boutons : un pour prendre des photos, un pour lancer une vidéo, un pour avoir un aperçu des clichés pris récemment.

Il y a aussi de nouveaux raccourcis. Vous pouvez, par exemple, faire glisser votre doigt vers le haut de l’écran pour passer d’une caméra à l’autre.

La qualité de l’image est foncièrement la même que celle du Galaxy S7, du moins nous n’avons pas observé d’amélioration entre les deux. Ceci n’est pas forcément un problème puisque l’appareil photo était déjà excellent.

En extérieur et avec une bonne luminosité, les photos sont nettes, précises et le rendu des couleurs est exact. Vous pouvez observer sur notre photo test le nombre de petits détails qu’il y a sur la façade de la gare St-Pancras.

Ce résultat est rendu possible grâce à la fonction HDR automatique. Le traitement simultané de plusieurs clichés combiné au stabilisateur optique et électronique permet à l’appareil de vous assurer des clichés précis même si vous bougez légèrement ou que la lumière est réduite.

Comme les huit autres téléphones que nous avons testé, le S8 (Plus) peut filmer en 4K. Notre avons pris deux vidéos, en vérifiant bien les réglages du smartphone. Comme vous pourrez l’observer sur YouTube, l’image apparaît légèrement saccadée et déformée, ce qui est probablement dû au mode EIS. Ce problème est peut-être uniquement présent sur notre modèle test, puisque nous n’en avons pas trouvé mention dans les forums d’utilisateurs.

La qualité audio est bonne, mais ce n’est pas la meilleure.

Les selfies, en revanche, sont excellents. Le mode beauté est bien réglé par défaut, ni trop ni trop peu.

Le S8 fait définitivement parti des smartphones qui sont dotés des meilleurs appareils photos, mais il ne surpasse pas pour autant la concurrence.

Sony Xperia XZ Premium

  • Appareil photo avant :  13 Mp - f/2.0
  • Appareil photo arrière : 19 Mp - f/2.0
  • Vidéo (max) : 4K 30fps
  • Effet de profondeur : Non
  • HDR : Oui
  • Ralenti : 960fps, 720p
  • Stabilisateur d’image : EIS (appareil photo arrière)
  • Accéléré avec stabilisation : Oui

Sony est l’un des grands noms de la photographie, il est donc raisonnable d’avoir certaines attentes quant à la qualité des appareils photos de ses smartphones. Dans l’ensemble, nous ne sommes pas déçus.  

Avant toute chose, le XZ Premium dispose d’un excellent appareil photo. C’est aussi le seul de notre sélection à avoir un bouton (physique) spécialement dédié à la prise de photos. Vous pouvez légèrement l’appuyer pour effectuer une mise au point, ou plus fermement pour prendre une photo, comme sur un vrai appareil.

Ce bouton sert aussi de raccourci pour activer l’appareil photo lorsque le téléphone est en mode veille.

L’application photo du XZ Premium est correct mais comprend quelques bizarreries. Par exemple, comme sur les précédents modèles, le 4K se trouve avec les modes spéciaux et autres effets créatifs.

Vous ne trouverez donc pas d’option 4K dans le mode vidéo, ni même dans les options du mode vidéo, ce qui est très étrange...

Le mode automatique par défaut est heureusement très bon. Il détecte les caractéristiques de l’image que vous souhaitez photographier (macro, paysage, portrait etc.) et ajuste les réglages en fonction.  

Notez que le mode HDR n’est, lui, pas automatique, il se trouve dans la prise de vue manuelle.

L’appareil a une fonction prédictive très pratique. Si vous maintenez votre appareil près à prendre une photo, celui-ci enclenchera le procédé avant même que vous n'appuyez sur le déclencheur.

Le XZ Premium a un mode exclusif : le ralenti vidéo en 980 images par secondes. Vous pouvez ainsi effectuer des ralentis dignes des reportages animaliers (battements d’ailes …).

Cette option n’est disponible qu’au format 1280x720 mais le résultat n’est pas moins impressionnant. Notez qu’il faut une bonne luminosité et un peu de dextérité pour lancer l’enregistrement au bon moment (celui-ci ne dure qu’une ou deux secondes).

La qualité des photos de ce smartphone est indéniable. Grâce à son capteur de 19 Mp et son objectif f/2.0, les photos prises par ce smartphone sont extrêmement détaillées. Les couleurs sont vives, voire légèrement saturées. Pas besoin de filtre pour les partager sur les réseaux sociaux !

En terme de vidéo également, les résultats sont très bons. Le son est correct et le stabilisateur fonctionne bien au format 1080p (moins en 4K).

L’appareil photo avant capte 13 Mp et un objectif équivalent à 22mm, ce qui permet une prise de vue plus large que la majorité des smartphones. Le mode Beauté est activé par défaut, et fonctionne plutôt bien.

Le point faible du XZ Premium ? La qualité des photos prise avec peu de luminosité.

En comparaison aux autres téléphones, le XZ utilise des ISO élevés et les images peinent à rester précises.

Le mode manuel est lui aussi décevant. Il n’est pas possible de régler les ISO et la vitesse d'obturation simultanément. L’un des deux doit être réglé en automatique.

Aussi, la vitesse d'obturation maximum est d’une seconde en ISO 500. Si vous avez besoin de plus d’ISO, la vitesse d'obturation diminue.  

Avec son large écran haute résolution et son bouton déclencheur, le XZ Premium est très agréable à utiliser pour prendre des photos. Sa fonction ralenti nous a aussi beaucoup plu.

Quel est le meilleur smartphone pour prendre des photos ?

Cette année, il semblerait que (presque) tous les smartphones aient opté pour un appareil photo avec un double objectif. Et, c’est tant mieux !

Le meilleur smartphone dépend de votre usage et de vos priorités : selfies, portraits, vidéos...

Dans tous les cas, les quatre smartphones suivant sortent du lot :

  • Le Google Pixel
  • L’iPhone 7 Plus
  • Le Samsung Galaxy S8
  • Le HTC U11


Le Pixel, bien qu’il date de l'année dernière, est loin d’être dépassé. Il prend de superbes photos, et de très bonnes vidéos. Son logiciel de stabilisation des images en mode “post-production” est incroyablement efficace.

Juste après le Pixel se trouve l'iPhone 7 Plus. Comme les précédents modèles de la marque, nous avons trouvé le 7 Plus fiable et performant.

Enfin, Samsung propose toujours un très bon appareil photo, sans être le vainqueur incontesté de la sélection.

Surprise du palmarès : le U11.  Avec ce smartphone, HTC marque son retour sur le devant de la scène, après plusieurs modèles décevants en terme d’appareil photo.

Les smartphones vivement recommandés :

  • Sony Xperia XZ Premium
  • Huawei P10 Plus

Le XZ Premium ne fait pas partie de la première sélection à cause de ses performances en cas de luminosité réduite.

Son appareil photo est néanmoins très bon, et son mode ralenti est très divertissant.

Enfin le Huawei P10 Plus est capable de prendre d’excellents clichés, et il possède plusieurs modes originaux : monochrome, light painting … Par contre, l’impossibilité de lire simplement ses vidéos 4K nous a déçu.