Pour de nombreux Français, le covoiturage est devenu un mode de déplacement à part entière. Que ce soit pour se rendre au travail, se déplacer en ville, ou partir en week-end, covoiturer permet de faire des trajets moins stressants, de réaliser des économies, et de faire de nouvelles rencontres.

BlaBlaCar

BlaBlaCar est une application de covoiturage de longue distance disponible dans pas moins de 22 pays.

Si vous souhaitez être conducteur, vous devez publier votre annonce sur le site, en indiquant votre destination, trajet, horaires et le nombre de passagers que vous pouvez prendre en covoiturage.

Pour être passager, il vous suffit de sélectionner le trajet qui vous convient le mieux et réserver votre place. Vous pouvez aussi contacter le conducteur pour plus d’informations, et enfin procéder au paiement en ligne.

Arrivé à bon port ? Il ne reste plus qu’aux covoitureurs de laisser un avis.

Dorénavant, il est même possible de sélectionner l’option BlaBlaCar, lorsque vous cherchez un itinéraire sur Google Maps !

Vous devez effectuer un trajet plus court ? Vous pouvez utiliser BlaBlaLines, pour l’instant ce service est uniquement disponible en Région parisienne, toulousaine et dans le grand Reims.

Téléchargez BlaBlaCar (Android/iOS) et BlaBlaLines (Android/iOS).

Wever

Wever, développée par une start-up azuréenne, est une application dédiée aux trajets quotidiens.

Votre bus vous est passé sous le nez ? Rendez‑vous sur l’application pour trouver un conducteur Wever. Votre arrêt de bus étant sur son chemin, il n’a donc pas besoin de faire de détours.

La plupart des trajets sont gratuits, et en échange de ses services le conducteur reçoit des points et des récompenses (bons d’achats…).

Wever est donc une solution quotidienne très pratique et surtout économique !


Téléchargez Wever sur Android et iOS.

iDVROOM

iDVROOM est une filiale de la SNCF. Ce service web et mobile, lancé en 2014, repose sur un système multimodal, c’est‑à-dire qu’il combine covoiturage et transports en commun.

20 % des trajets proposés se font depuis ou vers une gare, et les arrêts sont souvent situés près d’arrêts de bus, de tramways, etc.

iDVROOM est présent dans presque toutes les régions de France.

Note à nos lectrices, iDVROOM propose un covoiturage 100 % féminin. Cette option n’est visible que depuis le site internet. Et si vous êtes étudiant, iDVROOM a mis en place un forfait spécialement pour vous.

Téléchargez iDVROOM sur Android et iOS.

Karos

Lancée en 2016, Karos est un service de court‑voiturage (pour courtes distances) multimodal.

Vous êtes résident de la Région parisienne et détenteur du Pass Navigo ? Sachez que Karos offre deux trajets quotidiens.

En d’autres termes, Karos est l’application quotidienne idéale pour les Franciliens (petite et grande couronne).

Karos est aussi doté de l’option Ladies Only, pour un covoiturage entre femmes.

Téléchargez Karos sur Android et iOS.

WayZup

WayzUp est une autre application centrée sur le covoiturage travail‑domicile. Présente dans 8 agglomérations (Paris, Lille, Toulouse…), WayzUp propose pas moins de 90 778 trajets par jour.

Si vous êtes un usager des transports en commun et détenez le pass approprié (Navigo, Pass Pass...), enregistrez-le dans l’app, et covoiturez gratuitement (jusqu’à deux trajets de 40 km par jour) !

Téléchargez WayzUp sur Android et iOS.

OuiHop’

OuiHop’ est l’application de l’auto-stoppeur nouvelle génération.

Vous venez de rater votre connexion de bus, vous décidez de marcher, mais soudain, il pleut…Gardez votre calme et faites appel à un covoitureur OuiHop’ !

Aucune réservation n’est nécessaire, il suffit d’une inscription et d’un hasard…

Avec OuiHop’, la confidentialité est primordiale, l’application se garde de communiquer votre numéro de téléphone à quelconque utilisateur, sauf accord de votre part.

Si vous vous enregistrez en tant que conducteur, vous gagnez des points, des bons d’achats, et vous pouvez utiliser le service gratuitement.

Vous êtes passager ? Contre 2 €, vous avez droit à un pass illimité pour une durée de 30 jours.

Téléchargez OuiHop’ sur Android, iOS.

Carter

Carter est une application de covoiturage spécialement développée pour la Guadeloupe et la Martinique. En outre, elle propose un service de chauffeur privé.

Carter convient aussi bien aux habitants des Antilles (pour leurs déplacements quotidiens) qu’aux touristes.

Les véhicules qui utilisent l’application sont géolocalisés, et pour effectuer des trajets entre femmes, Carter est également doté de l’option Girls Only.

Téléchargez Carter sur Android et iOS.