Contrairement aux appareils Apple, qui n'autorisent que les téléchargements à partir de l’App Store, afin de protéger les utilisateurs contre les fausses applications, Android vous permet, lui, d'installer des fichiers APK.

Toutefois, ces derniers risquent d’être infectés par des virus créés par des cybercriminels.

Ils sont soumis à moins de contrôle et peuvent, même s’ils sont retirés de Google Play, réapparaître. Les Android sont vulnérables au piratage et au phishing, au même titre que les PC. 

Avez-vous besoin d’un antivirus sur votre Android ?

Nous vous conseillons d’installer un antivirus sur votre appareil afin que vous soyez protéger des e-mails d’hameçonnage et des publicités douteuses.

En plus de la protection standard offerte par un antivirus, certains proposent des fonctionnalités telles que l’antivol (pour verrouiller et/ou effacer vos données à distance dans le cas où vous avez perdu, vous êtes fait voler votre Android), prendre des photos ou des enregistrements audio du/des voleur(s).

L’autre fonction, très utile, et souvent trouvée dans les applications de sécurité pour Android, est le blocage des appels. Si, par exemple, vous recevez fréquemment des appels non désirés ou des spams, alors vous pourrez en bloquer les expéditeurs, ils ne pourront donc plus vous déranger.

Certains antivirus comprennent également des gestionnaires d’applications, ainsi vous bloquerez par mot de passe l’accès à des sites web. Ce qui est très pratique si vous prêtez souvent votre appareil à vos enfants.

Au total, AV-Comparative a testé 250 applications mais seulement 80 sont parvenues à repérer au moins 30 % des malwares sans fausse alarme.

Pour naviguer sur internet l’esprit en paix, voici notre sélection des meilleures applications antivirus pour Android ayant réussi à détecter 90 % à 100 % des virus et malwares.

Vous pensez que votre appareil est déjà infecté ? Alors rendez-vous sur notre tutoriel Comment supprimer un virus sur Android.

1. BitDefender Mobile Security

BitDefender Mobile Security

BitDefender Mobile Security a obtenu un score presque parfait lors de l’évaluation d’AV-test en janvier 2018. L’antivirus repère les applications malveillantes en temps réel sur votre appareil et sur les plateformes Android.

Le point fort de Bitdefender est qu’il inclut un VPN, parmi ses fonctionnalités complémentaires (antivol, protection de la vie privée …).

Si vous voulez tester cette application, bonne nouvelle il existe une version d’essai gratuite pendant 14 jours.

Acheter BitDefender Mobile Security.

2. Norton Mobile Security

Norton Mobile Security

Très populaire auprès des utilisateurs de PC, l’antivirus Norton est aussi disponible sur Android.

Durant l’AV-test il est parvenu à détecter 100 % des attaques et il possède des fonctionnalités très utiles comme la restauration des contacts ou la localisation de votre smartphone en cas de perte de celui-ci.

L’abonnement est cher, mais il peut être utilisé sur plusieurs appareils (iPad et iPhone inclus).

Acheter Norton Mobile Security.

3. Sophos Mobile Security

Sophos Mobile Security

Sophos Mobile Security pour Android a été l’un des meilleurs antivirus selon les tests menés par AV-Test. Il est gratuit et inclut de nombreuses fonctionnalités, notamment l'analyse des applications, la protection anti-spam et de la vie privée. Il peut également détecter les applications qui accèdent à vos données personnelles.

De plus, ses fonctions de protection contre la perte et le vol comprennent le verrouillage des données à distance, leur suppression, ou encore la possibilité de localiser votre appareil.

Vous pouvez obtenir Sophos Mobile Security gratuitement ici.

4. Avast Mobile Security

Avast Mobile Security

Avast Mobile Security a détecté 99,9 % des logiciels malveillants lors des essais d’AV-Test et en plus, l’application est gratuite !

Avast Mobile Security permet, en autres, de bloquer les appels indésirables, de verrouiller des applications et de scanner votre appareil.

Télécharger Avast Mobile Security.

5. AVG Antivirus gratuit

AVG AntiVirus pour Android

AVG, comme Sophos, est antivirus gratuit qui a obtenu un score parfait aux derniers tests. Avast et AVG appartiennent à la même société, il n'est donc pas surprenant qu'ils utilisent la même technologie et obtiennent le même score.

L’inconvénient, ici, est que, si vous voulez profiter de fonctions supplémentaires, telles que le verrouillage des applications, le piège photo ou encore la sauvegarde de vos apps, vous devrez télécharger la version Pro dès la fin de votre période d’essai de 30 jours.

6. Kaspersky Internet Security pour Android

Kaspersky Internet Security for Android

Durant les essais d’AV-test, Kaspersky Internet Security a détecté 99,6 % des virus en temps réel et 100 % des malwares sortis pendant les 4 semaines précédentes.

L’application existe en version gratuite et payante, la dernière offre bien sûr un éventail de fonctionnalités complémentaires comme l’analyse automatique de votre appareil ou le blocage des sites internet dangereux.

Acheter Kaspersky Internet Security for Android.

7. Mc Afee Mobile Security

McAfee Mobile Security

L’application Mobile Security de McAfee a obtenu un score de 100 % dans le dernier rapport d’AV-Test. C’est donc un excellent antivirus pour sécuriser pour votre smartphone ou votre tablette Android.

Il inclut les fonctionnalités standards comme la protection contre les logiciels espions, les sites ou applications malveillants, mais il intègre également des options antivol, de confidentialité et des outils pour optimiser les performances de votre appareil.

Vous pouvez obtenir McAfee pour Android ici.