Bonne nouvelle pour les consommateurs, les prix des abonnements téléphoniques continuent de baisser ! Sur ce marché toujours plus concurrentiel, quatre opérateurs mobiles se partagent près de 90 % du marché : Orange, SFR, Free et Bouygues.

Les questions à se poser pour bien choisir son forfait mobile

Un forfait avec ou sans engagement ?

Avant de choisir un forfait qui vous engage pendant un ou deux ans, lisez bien les détails du contrat qui l’accompagne. En effet, il est souvent impossible de résilier un abonnement sans avoir à payer l’intégralité des mensualités prévues.

Cela est d’ailleurs la raison principale pour laquelle la majorité des Français préfèrent souscrire à des forfaits sans engagement.

Avec ou sans nouveau mobile ?

Choisir un abonnement avec ou sans nouveau téléphone peut considérablement influencer votre facture mensuelle.

En dehors d'une grosse promotion de la part d’un opérateur, il est plus avantageux d’acheter son smartphone hors abonnement. Vous évitez ainsi les surcoûts et vous gagnez en liberté puisque votre portable n’est pas bloqué sur un réseau.

Limité ou illimité ? Bloqué ou non bloqué ?

Avant de changer de forfait, évaluez honnêtement le temps que vous passez au téléphone et le nombre de SMS que vous envoyez sur une période d'un mois.

Si vous êtes un consommateur gourmand, alors un forfait appels & SMS/MMS illimités vous apportera une certaine tranquilité d’esprit.

Par contre, si vous savez pertinemment que vous ne parlez pas plus d’une heure par mois au téléphone, alors vous pouvez alors vous orienter vers un forfait à petit prix sans souci !

Notez que, si celui-ci n’est pas bloqué et que vous dépassez votre forfait, la facture peut vite s’avérer salée.

Les forfaits mobiles pas chers

Le nouveau nerf de la guerre, c’est l’internet mobile. Alors que les smartphones ont conquis l'Hexagone, les forfaits incluant des data sont devenus la norme. Forcément, à quoi sert-il d’avoir le dernier iPhone si vous ne pouvez pas utiliser ses applications connectées ?  

Dans ce domaine, Free agit comme agent disruptif et propose un forfait très attractif : tout illimité (appels, mms, sms) et 100 Go de data pour 19,99 € par mois (sans engagement).

Si vous êtes abonné à la Freebox, ce forfait passe à 15,99 € et comprend la 4G/4G+ en illimitée.

Les opérateurs virtuels, comme La Poste mobile ou Cdiscount par exemple, suivent le pas et proposent des forfaits à petits prix avec moins de data (de 100 Mo à 60 Go). Les grands opérateurs mobiles, Orange, Bouygues & SFR, se lancent également dans la course.

Choisissez votre forfait mobile

Pour vous aider à trouver le forfait idéal, utilisez l'outil de comparaison ci-dessous.

Ajustez les filtres Internet mobile et Minutes et Par mois en déplaçant leur curseur respectif et/ou remplissez les champs (Opérateurs, réseau, Engagement). Ainsi, vous pourrez comparer les différentes offres pratiquées et dénicher celle qu'il vous faut.

Sachez que les opérateurs proposent parfois d'affriolantes réductions, en voici une, par exemple, qui pourrait vous plaire :