Choisir un iPhone était autrefois plus simple : il suffisait de prendre le dernier modèle avec la capacité de stockage que vous pouviez vous permettre. 

Aujourd’hui, les choses se compliquent un peu plus. Apple vend actuellement huit modèles d'iPhone, dont quatre ont été lancés à l'automne 2022, un au printemps 2022, deux en 2021 et un en 2020. En outre, vous pouvez toujours acheter d’anciens modèles remis à neuf sur l'Apple Refurbished Store ou ailleurs.

La dernière gamme d’iPhone comprend l’iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, qu’elle vend aux côtés de l'iPhone 13, de l’iPhone 13 mini, de l’iPhone SE (3e génération) et de l’iPhone 12.

Le “meilleur” iPhone dépend de vos préférences personnelles, et il n’est donc pas certain que l’iPhone à la première place de ce comparatif soit celui qui vous corresponde le mieux.

Ce comparatif de tous les iPhones vendus par Apple devrait vous donner une idée de l’iPhone qui vous conviendra, et vous permettre de savoir si vous pouvez économiser ou s’il vaut la peine de dépenser plus.

Pour vous aider à choisir, lisez également notre guide d’achat où nous expliquons comment chaque iPhone est différent selon sa fiche technique, son prix, ses fonctionnalités, capteurs photo, son écran et de durabilité.

N’oubliez pas qu’il y a quelques iPhone qu'Apple ne vend plus, mais qui méritent tout de même d’être pris en considération, voir nos recommandations à la fin ce comparatif.

1

iPhone 14 Pro - Le meilleur nouvel iPhone

iPhone 14 Pro
  • Les Plus
    • Dynamic Island
    • Écran enfin Always-on display
    • Capteur photo 48 Mp au format Pro
  • Les Moins
    • Photos un peu trop traitées
    • Gros capteurs photos
    • Certaines fonctionnalités en attente

Il y a deux nouvelles fonctions exclusives à l'iPhone 14 Pro (et Max) qui changent réellement la façon dont vous utilisez votre iPhone pour le mieux : l'affichage permanent et Dynamic Island. La mise en œuvre de l'affichage permanent est excellente et de la Dynamic Island est exquise. 

Pour créer l'île dynamique, Apple a rétréci l'encoche qui contient tous les capteurs Face ID et la caméra frontale et l'a déplacée vers le bas dans une petite découpe en forme de pilule qui peut changer pour afficher des informations utiles comme des minuteries, des résultats sportifs et même les détails du morceau de musique en cours de lecture. C'est un succès.

Grâce au mode toujours actif, l'heure et la date, les widgets de l'écran de verrouillage et les notifications restent visibles lorsque le téléphone n'est pas utilisé. Apple réduit considérablement la luminosité de l'écran, mais il y a un léger impact sur l'autonomie de la batterie. Si vous posez l'écran de votre iPhone sur une table, ou si vous quittez la pièce alors que vous portez une Apple Watch connectée, l'écran s'éteint. 

D'autres améliorations ont été apportées à la technologie de l'écran. La plus significative : l'iPhone 14 Pro peut monter jusqu'à 2 000 nits en plein soleil pour que vous puissiez voir l'écran par une journée ensoleillée. 

L'iPhone 14 Pro (et Max) possède les meilleurs appareils photo jamais vus sur un iPhone. Il y a un nouvel appareil photo grand angle principal de 48 Mp, un capteur beaucoup plus grand et une ouverture f/1,78. Ces éléments se combinent au nouveau moteur photonique pour créer de meilleures photos en faible luminosité. Il y est possible de prendre des photos de 48 Mp avec le format ProRAW, ce qui signifie que chaque photo occupera jusqu'à 80 Mo d'espace. L’iPhone 14 Pro (et Max) est capable d'utiliser les détails supplémentaires capturés par la photo de 48 Mp pour créer une meilleure photo de 12 Mp. Par exemple, vous pouvez zoomer davantage sans perdre les détails. En parlant de zoom, des améliorations ont également été apportées à la macrophotographie (qui peut désormais être utilisée pour la vidéo). La macrophotographie est propre aux iPhone Pro.

Le capteur selfie bénéficie également d’une mise à jour qui comprend une ouverture plus large f/1,9 (contre f/2,2) et un autofocus (il y en est de même pour l’iPhone 14). L’enregistrement vidéo bénéficie également de modifications, notamment la prise en charge de la 4K à 30 i/s en mode Cinématique et le nouveau mode Action, il sert à stabiliser les vidéos enregistrées en mouvement.

L'iPhone 14 Pro (et Max) est équipé d’une puce A16 Bionic, une génération plus récente la puce A15 Bionic de l’iPhone 14. Cependant, d’après nos tests il ne s’agit pas d’un énorme bond en avant par rapport à la A15. Dans nos tests de batterie quelque peu extrêmes, l’iPhone 14 Pro a duré 9 heures et 44 minutes, soit environ une demi-heure de plus que le 13 Pro. Apple revendique une autonomie de 23 heures sur ce dernier sur la base de ses propres tests.

Le 14 Pro, comme toute la gamme 2022, peut détecter si vous avez eu un accident de voiture. Il existe également une fonction SOS par satellite, qui permet à votre iPhone de contacter en votre nom les services d’urgence en l’absence de service cellulaire. Pour l’instant, cette fonction n’est disponible qu'aux États-Unis et au Canada. 

Une autre caractéristique propre aux iPhone 14 Pro et Max est qu’ils sont équipés d’un GPS de précision à double bande, afin de mieux vous localiser dans les zones où se trouvent de grands immeubles et arbres. 

L’écran allumé en permanence et surtout la Dynamic Island transforme l’utilisation du 14 Pro.

Sans aucun doute, la mise à jour de 2022 représente une amélioration significative par rapport aux iPhone qui l'ont précédé.

Lisez notre test iPhone 14 Pro

2

iPhone 14 Pro Max - À la meilleure autonomie

iPhone 14 Pro Max
  • Les Plus
    • Excellente autonomie
    • Dynamic Island
    • Écran Always-on display
    • Capteur photo 48 Mp ProRAW
  • Les Moins
    • Peut être trop grand
    • Module photo plus saillant qu’avant
    • Photos un peu trop traitées

L’iPhone 14 Pro et Pro Max ont beaucoup en commun, et de nombreuses caractéristiques de du Pro Max ont été abordées précédemment, notamment l'affichage permanent, la Dynamic Island et les améliorations apportées à l'appareil photo. 

Cependant, le Pro Max a des atouts majeurs par rapport au Pro, comme l’autonomie et l’écran plus grand. Cependant, choisir entre les deux modèles est vraiment une question de goût personnel. 

Pour certains, le Max est trop grand, pour d'autres, le Pro est trop petit. Il y a aussi une différence de prix. Pour la gamme 2022, il y a deux iPhone de 6,7 pouces : le Pro Max et le Plus, donc vous n’avez plus à payer plus pour avoir un grand écran. Cependant, le Max a des avantages par rapport au Plus.  

À titre d'exemple, le Max dispose de la Dynamic Island, qui apporte une vraie valeur ajoutée, tandis que le Plus conserve la traditionnelle encoche d’Apple. 

Comme le Pro, le Max a également un écran Always-on display, ce qui est autre bonne raison d’opter pour le Max. Cette technologie vous permet de voir l'heure et les notifications importantes sans avoir à sortir de veille l’iPhone. Cela a des conséquences sur la batterie, mais elles ne sont pas énormes (et celle du Max est énorme). Apple indique une durée de 29 heures de lecture vidéo contre 26 heures pour le Plus. Dans nos tests, la batterie du Pro Max a duré 12 heures et 40 minutes, soit environ une heure de plus que l'iPhone 13 Pro Max et beaucoup plus que le 14 Pro, qui a duré 9 heures et 44 minutes. 

Si vous êtes à court de batterie, tous les iPhone peuvent bénéficier d'une charge rapide USB-C 20W. Les modèles les plus grands ont besoin de 35 minutes pour atteindre les 50 %, tandis que les plus petits (avec batterie équivalentes) ont besoin de 30 minutes. 

La série iPhone 14 bénéficie de diverses mises à jour de l'appareil photo, comme indiqué dans la section iPhone 14 Pro, mais la principale caractéristique propre aux Pro est la possibilité de prendre des photos de 48 Mp. Notez que l'appareil photo ne prend pas de photos 48 Mp par défaut, mais uniquement en mode ProRAW. De plus, les photos 48 Mp occupent beaucoup d'espace. Vous aurez donc besoin d'un iPhone doté d'une mémoire aussi importante que possible si vous souhaitez utiliser cette fonction. 

3

iPhone 14 Plus - Meilleur rapport qualité-prix

iPhone 14 Plus
  • Les Plus
    • Grand format à un prix inférieur
  • Les Moins
    • Pas de Dynamic Island
    • Pas d’affichage permanent (Always-on display)

L’iPhone 14 Plus ne sera mis en vente le vendredi 7 octobre 2022. Comme nous l'avons dit dans la section consacrée à l’iPhone 14 Pro Max, le modèle Plus fait un peu tanguer la barque, cela signifie que ceux ayant choisi le Pro Max pour avoir un grand iPhone ont désormais le choix. 

Ils peuvent économiser et acheter un nouvel iPhone avec des fonctionnalités standard, ou choisir entre un iPhone 14 Plus de 512 Go pour 1 559 € et un iPhone 14 Pro Max de 256 Go pour 1 609 €. Pour certains, le stockage supplémentaire l'emportera sur les fonctions Pro. 

L’iPhone 14 Plus (et 14) sont équipés de deux capteurs photo à l’arrière, tandis que les Pro en ont trois, pour certains, ce sera une raison suffisante pour choisir le Pro. 

La grande différence se situe au niveau de la photographie en faible luminosité, à l’instar des Pro, les 14 et 14 Plus bénéficient du mode Action. Le capteur selfie aussi a été perfectionné avec un autofocus et une ouverture davantage développée. 

Bien que nous n’ayons pas encore testé la batterie, Apple affirme que l'iPhone 14 Plus peut atteindre 26 heures de lecture vidéo, contre 29 heures pour le Pro Max. Nous sommes curieux de voir si cela se vérifie dans nos tests car les deux téléphones ont la même taille de batterie et nous nous attendions à ce que le Plus surpasse le Max car il est dénué de la technologie Always-on display. Dans le monde réel, nous attendons de bonnes choses de l'iPhone 14 Plus. 

4

iPhone 14 - De bon acabit

iPhone 14
  • Les Plus
    • Excellent mode Action
    • Prises de vue plus rapides en faible luminosité
  • Les Moins
    • Augmentation du prix
    • Pas de Dynamic Island ou allumé en permanence
    • Ressemble au 13

Cela fait quelques années qu'Apple n'a pas présenté d'iPhone S ; nous pensons que l’iPhone 14 aurait tout aussi bien pu s’appeler iPhone 13s. 

Au lieu de passer au processeur A16 Bionic, à l’image du 14 Pro et Pro Max, l'iPhone 14 (et Plus) est équipé du processeur A15 Bionic, bien que ce soit la variante de l'iPhone 13 Pro, ce qui signifie qu'il dispose d'un cœur graphique supplémentaire en comparaison à son prédécesseur de 2021, qui est toujours en vente. 

Le fait que l'iPhone 13 soit toujours disponible chez Apple, et similaire à bien des égards, est le plus grand défi auquel est confronté l'iPhone 14 de 2022. Si vous passez d'un iPhone vieux de quelques années à un autre, vous avez le choix entre deux iPhone, dont l'un vous fera économiser 110 €

Mais certaines caractéristiques de l'iPhone 14 justifient le coût supplémentaire, comme les capteurs photo, la nouvelle génération comprend une ouverture plus rapide (ƒ/1,5 au lieu de ƒ/1,6) et un capteur plus grand sur l'appareil photo principal. L’iPhone 14 bénéficie également d'un nouveau système de calcul Photonic Engine, qui capture davantage de détails dans des conditions d'éclairage difficiles et améliore des fonctions telles que le nouveau flou. 

Le mode Action est une autre fonction bonus qui fait de l'iPhone 14 un meilleur téléphone que le 13. Il vous permet de filmer aisément en marchant et en courant et d’obtenir un résultat stable. Le capteur selfie est de meilleur acabit avec une plus grande ouverture et un autofocus. 

Il ne faut pas oublier que l’iPhone 14 est aussi capable de détecter les accidents de voiture.

5

iPhone 13 mini – Le meilleur iPhone de petite taille

iPhone 13 mini
  • Les Plus
    • Taille portable
    • Dernier mini iPhone que vend Apple et a développé
  • Les Moins
    • Autonomie plus faible

L'iPhone 13 mini est le dernier de son genre et c'est pour cette raison que nous le positionnons avant l’iPhone 13. Si vous voulez un petit iPhone, alors le modèle 13 mini est l'un des deux petits iPhones vendus par Apple, l’autre étant l’iPhone SE 3e génération. Le 13 mini a un écran de 5,4 pouces, contre 4,7 pouces pour le SE, mais en main la différence est peu palpable. 

L’iPhone 13 mini est le seul petit iPhone doté du Face ID et il a également beaucoup de choses qui manquent à l'iPhone SE, citons par exemple sa résistance à l'eau (le SE supporte jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes, contre 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes pour le 13 mini). 

L'iPhone 13 mini est doté d'une façade en céramique (Ceramic Shield), ce qui n'est pas le cas de l'iPhone SE. La façade en verre de l'iPhone 13 mini devrait donc être moins susceptible de se briser lors de la première chute. 

L'iPhone 13 mini a aussi un bien meilleur écran, il s'agit d’un Super Retina XDR, c'est-à-dire OLED et offrant le HDR.

La résolution est de 2 340 x 1 080 pixels à 476 ppp, le rapport de contraste est de 2 000 000:1, la luminosité maximale de 800 nits (typique) et la luminosité maximale de 1 200 nits (HDR). En revanche, le SE a un écran Retina HD LCD avec technologie IPS, une résolution de 1 334 x 750 pixels à 326 ppi, un rapport de contraste de 1 400:1 et une luminosité maximale de 625 nits seulement (typique). 

L'iPhone 13 mini est décliné dans un large choix de finitions de couleurs : vert, rose, bleu, minuit, étoiles, rouge. Le SE n'existe qu’en Minuit, Lumière Stellaire et rouge Product RED. 

Enfin, les appareils photo du 13 mini sont bien meilleurs que ceux du SE. Le mini a deux capteurs arrière alors que le SE n’en dispose que d’une.

6

iPhone 13 - Un bon rapport qualité-prix

iPhone 13
  • Les Plus
    • Même processeur que l’iPhone 14
    • Plus d’espace pour un coût inférieur à la gamme 2022
  • Les Moins
    • Absence du mode Action
    • Capteurs photo moins bons que ceux de son successeur

L’iPhone 13 coûte 110 € de moins que l’iPhone 14, et pour beaucoup, dépenser plus pour obtenir le dernier modèle avec de nouvelles fonctionnalités est logique. Cependant, il y a des raisons pour lesquelles opter pour le 13 est une meilleure affaire.

La raison principale, selon nous, est que la somme supplémentaire dépensée pour l'iPhone 14 pourrait l’être pour augmenter le stockage de l’iPhone 13. Le 14 coûte 1 019 € avec 128 Go de stockage, mais vous pouvez obtenir un iPhone 13 avec 256 Go de stockage pour 1 029 €, seulement 10 € additionnels. Même avec l’arrivée de l’iPhone 14, le 13 reste un iPhone décent, surtout si on le compare au 12, qui est également toujours en vente. Le 14 et le 13 ont tous deux une encoche plus petite que le 12, en fait, visuellement, peu de choses distingue le 13 et le 14 (ce qui signifie qu’au premier coup d’œil, personne ne saura que vous avez le téléphone de 2021). Vous pourriez même préférer les couleurs plus profondes de la génération 2021. 

L’unique écart visuel est le module photo arrière, celui du 14 ressort beaucoup plus. Cela signifie que si vous le placez sur une surface (sans étui), il ne sera pas très plat. Mais cela n'a pas d'importance une fois que vous avez mis votre iPhone dans un étui. 

Si vous cherchez à passer d'un ancien iPhone à un nouveau, l'essentiel est qu'en 2022 vous ne ferez pas autant de sacrifices que les années précédentes en choisissant l'iPhone 13 plutôt que l'iPhone 14. Et, vous économisez !

7

iPhone SE (2022) - L'iPhone le moins cher

iPhone SE (2022)
  • Les Plus
    • Puce A15
    • L’iPhone le moins cher du Apple Store
  • Les Moins
    • Appareils photo de qualité médiocre
    • Desing écran obsolète
    • Pas de support mmWave

Nous avons mentionné l’iPhone SE ci-dessus parce que cet appareil, ainsi que l'iPhone 13 mini, sont les seuls iPhone de petite taille vendus par Apple. D’ailleurs ces modèles ont une taille similaire à celle de l'iPhone 8. 

Cependant, l’iPhone SE peut s’avérer être un bon choix pour les utilisateurs souhaitant avoir le bouton d’Accueil physique, qui pourrait, seul Apple le sait, ne plus du tout être proposé. Sachez toutefois, qu’il existe un moyen d'ajouter un bouton d'accueil logiciel à n'importe quel iPhone. 

L’iPhone SE 2022 est aussi le moins cher sur le Store. 

8

iPhone 12 - L'iPhone le moins cher avec Face ID

iPhone 12
  • Les Plus
    • Face ID
    • Chargement MagSafe
  • Les Moins
    • Processeur dépassé
    • Large encoche

À partir de 809 €, l’iPhone 12 est le deuxième iPhone le moins cher après le SE 2022. L’iPhone 12 a déjà 2 ans, il avait été lancé en septembre 2020. 

Bien qu’il n'ait pas les fonctionnalités phares des deux dernières années, il offre un grand nombre des fonctionnalités les plus populaires comme le mode Nuit, et si vous voulez un iPhone avec Face ID, alors c’est l’alternative la moins onéreuse. 

Il embarque la puce A14 Bionic, ne vous attendez donc pas à la puissance des iPhone plus récents. Gardez simplement à l'esprit qu’Apple ne prendra pas toujours en charge la puce A14.

L’appareil photo offre de nombreuses fonctionnalités des iPhone plus récents, notamment le mode nuit (absent de l'iPhone SE), mais vous ne trouverez pas les styles photographiques (présents sur le SE). De ces deux fonctions liées à la photographie, nous préférons le mode nuit aux styles photographiques, qui sont en fait des filtres appliqués à chaque photo que vous prenez. L’autre point positif du 12 par rapport au SE est qu'il possède deux capteurs à l'arrière, au lieu d’un seul. Ils sont les mêmes que ceux de l’iPhone 13 : un 12 Mp principal (ouverture ƒ/1,6) et un 12 Mp ultra grand-angle (ouverture ƒ/2,4). Tous les autres iPhone proposent deux ou plusieurs capteurs à l'arrière.

Guide d'achat du meilleur iPhone

Vous cherchez un iPhone qui correspond à vos besoins et à votre porte‑monnaie ? Pour vous guider, voici les questions à vous poser avant de vous décider à cliquer sur Acheter, ainsi que quelques conseils. 

Mille et une questions à se poser

Quelle est la taille d'écran qui vous convient le mieux ? Quelle est la capacité de stockage dont vous avez besoin ? Devriez-vous choisir un modèle plus ancien pour économiser ? Un seul capteur photo arrière est‑il suffisant ? Faut-il attendre la sortie d'un nouvel iPhone ?, etc.

La meilleure taille d'écran

C'est un sujet délicat. Les modèles d'iPhone actuellement commercialisés par Apple ont quatre tailles d'écran différentes :
 

  • Phone 14 Pro : 6,1 pouces 
  • iPhone 14 Pro Max : 6,7 pouces
  • iPhone 14 Plus : 6,7 pouces
  • iPhone 14 : 6,1 pouces 
  • iPhone 13 : 6,1 pouces 
  • iPhone 13 mini : 5,4 pouces
  • iPhone 12 : 6,1 pouces 
  • iPhone SE : 4,7 pouces  

La taille de l'iPhone dépend seulement de vos préférences, un écran assez grand offre une meilleure lisibilité et expérience de jeux par exemple. Cependant, ceci a un coût, plus est large, plus il est cher.

Vous êtes peut-être de ceux qui privilégient la portabilité et qui ont été déçus lorsqu’Apple a abandonné le 4 pouces de l'iPhone SE (2016). Pour ce public, la marque a sorti deux nouvelles éditions 2020 (n'est plus sur le Store) et 2022, un tantinet plus grandes, avec un excellent rapport qualité-prix. 

La quantité de stockage adéquate

Chaque iPhone est décliné en 2 ou 3 capacités de stockage. Il faut donc réfléchir à cette caractéristique avant de se lancer dans ce type de dépenses, car les iPhone sont dénués de fente pour carte microSD. 

Néanmoins, 64 Go (SE 2022 et iPhone 12) sont suffisants pour la plupart des utilisateurs, alors pensez-y à deux fois avant de mettre la main à la poche pour un modèle avec davantage de capacité de stockage. Le nouvelles générations démarrent à présent à 128 Go de stockage.

Nous vous conseillons également de vérifier votre consommation actuelle sur votre iOS, ce qui vous donnera une petite idée de vos réels besoins (Réglages → Général → Stockage iPhone). 

Quand et où acheter votre prochain iPhone ?

Si vous avez l'intention d'acheter un nouvel iPhone, nous vous conseillons d'attendre les Keynote d'Apple, qui ont généralement lieu en juin et septembre/octobre. Ce sont durant ces évènements que la marque annonce et présente de nouveaux téléphones. La sortie de ces modèles entraîne alors une baisse de prix des précédents.  

Vous trouverez des iPhone chez Amazon, qui est un revendeur agréé Apple, MacWay, eBay, la Fnac, Boulanger, Cdiscount, Rakuten. 

L’achat d'un iPhone représente un certain coût, si vous êtes à court d'argent ou cherchez à faire des économies alors optez pour un modèle un peu plus ancien. 

Vous aurez, certes, moins de choix sur les iOS les plus récents, mais aurez aussi l'avantage de profiter d'un appareil qui n'est absolument pas obsolète. 

Si vous ne voyez aucune objection à acheter un smartphone en reconditionné, alors pourquoi pas regarder du côté des sites Back Market, Rebuy, Amazon, e-Recycle et même Apple

Acheter un iPhone sous contrat

Pour acheter un iPhone, vous pouvez vous rendre dans un magasin Apple (l'iPhone sera sans carte SIM), ou revendeurs tiers, mais aussi souscrire à un forfait mobile. 

Voici les principaux opérateurs de réseaux mobiles où vous pourrez acquérir un iPhone :

Les meilleurs iPhone qu’Apple ne vend plus 

Si vous avez la chance de voir l'iPhone 13 Pro ou l'iPhone 13 Pro Max en vente à un bon prix, nous vous recommandons toujours ces modèles. 

La variante “Max” de l'iPhone 12 Pro avait un système de caméra différent de celui de l'iPhone 12 Pro standard, mais avec l'iPhone 13 Pro, la taille standard et les versions Max avaient exactement les mêmes modules photos arrière, donc choisissez la taille qui vous convient 

Par rapport à l'iPhone 13, les modèles Pro étaient dotés d'un capteur beaucoup plus grand sur l'appareil photo grand angle standard, et d'une ouverture plus large également (f/1,5 contre f/1,6). Ils disposent également du téléobjectif qui fait défaut à l'iPhone 13, avec un zoom 3x contre du 2x pour les anciennes générations. Enfin, l’appareil photo ultra grand-angle a une ouverture plus large et une distance focale minimale de 2 centimètres, ce qui permet de réaliser de superbes macrophotographies. 

L'iPhone 13 Pro Max est équipé du processeur A15 avec 5 cœurs GPU au lieu de 4 sur les iPhone 13 standard et mini. Ce cœur supplémentaire s'avère très utile dans les jeux 3D haut de gamme. Alors que l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max ont des performances identiques, l'énorme batterie du Pro Max offre une autonomie épique.

Articles recommandés :