In September 2021, Apple released its 13th generation of smartphones, consisting of the iPhone 13, 13 mini, 13 Pro and 13 Pro Max. They have therefore joined the iPhone 12, 12 mini still available on the brand's website.  

In March 2022, Apple also launched its new SE 3 iteration, successor to the iPhone SE 2.   

As you will have understood, choosing which iPhone to buy is not an easy task as there is no shortage of choice in the Apple catalog. 

For many hardcore fans, the most obvious preference would be the latest iPhone with the best specs. 

However, many others simply don't need a Pro model, or can't afford one due to the cost involved. It is therefore important to think about what really matters before embarking on a purchase of this type. 

In this article, we'll help you find the iPhone that's within your budget and best suited to your needs.  

We took into account their age, size, performance, battery life and price. 

To discover our advice, go directly to our buying guide below .

1

iPhone 13 – Le plus complet

Apple iPhone 13

L'iPhone 13 présente les mêmes caractéristiques que l'iPhone 13 mini, dont on parlera plus bas, mais son prix est légèrement plus élevé.   

Entre le 13 et le 13 mini, les dissemblances se trouvent surtout au niveau de la taille de l'écran et de la batterie. Mais une comparaison serait plus intéressante entre les iPhone 13 et 12, qu'Apple vend toujours à un coût inférieur.  

L'iPhone 13 a beaucoup à offrir, ce qui, à notre avis, justifie la dépense supplémentaire. Il dispose d’une encoche plus petite, d’une connexion 5G améliorée, d’une nouvelle puce A15 plus puissante et d’une batterie de deux heures de plus, avec un total de 19 heures de lecture vidéo.  

En outre, bien que les spécifications de l'appareil photo semblent similaires sur le papier, en réalité, il y a quelques améliorations significatives dans l'iPhone 13, y compris la stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur, des capteurs d'image plus grands, des styles photographiques et un mode cinématique.   

Respectivement, son objectif principal et son ultra-grand angle ont une certaine cohérence, et ils sont appuyés par la technologie de stabilisation optique de l’image, appelée OIS, d'un traitement Deep Fusion et Smart HDR 4 corrigé. 

Vous avez le choix entre 128, 256 ou 512 Go de mémoire. 

2

iPhone 13 Pro - Le meilleur pour la photo

Apple iPhone 13 Pro

Sur son site, Apple ne propose plus l’iPhone 12 Pro, il semble donc inutile de se demander lequel choisir entre ce dernier et son successeur : l’iPhone 13 Pro.  

En effet, si vous êtes à la recherche d’un modèle Pro, avec des fonctionnalités qui le caractérisent, alors nous vous conseillons de vous tourner vers le 13 Pro ou Pro Max.  

Comme les 13 et 13 mini, le Pro présente une encoche 20 % plus petite que son prédécesseur. Mais, là où il marque sa différence, c’est qu’il apporte encore plus de nouveautés par rapport au 12 Pro.   

Au-delà de son écran Super Retina XDR de 6,1 pouces, amélioré par la technologie ProMotion à 120 Hz et sa puce Apple A15 Bionic de 5 nm, ce nouveau fleuron est doté d'une configuration d'appareils photo étonnante. 

Ils sont dotés de lentilles plus lumineuses et d’un zoom optique 6x repensé, sans compter son mode cinématique, des styles photographiques encore jamais vus. 

Sous le capot, il profite d’une meilleure batterie, grâce à laquelle Apple promet jusqu'à 22 heures de lecture vidéo.  

Aussi, pour la première fois, l'iPhone 13 Pro vous permet de disposer d'un espace de stockage de 1 To.  

3

iPhone 13 Pro Max - Le meilleur pour le gaming

Apple iPhone 13 Pro Max

Ce que l'on peut dire de l'iPhone 13 Pro vaut également pour son itération Pro Max. Ils ont des caractéristiques identiques, contrairement aux modèles 2020 que l’on pouvait distinguer en fonction de leurs caméras.  

Sur la gamme Pro, le plus grand différentiateur entre les deux versions Pro et Pro Max est leur taille. Si vous désirez un écran d’au moins 6,7 pouces, alors ce dernier est celui qu'il vous faut.  

Le Max présente aussi d’autres avantages, comme une autonomie particulièrement longue, un triple objectif arrière de 12 Mp, qui excelle dans les prises de vues quotidiennes, mais également son processeur A15 Bionic, associé à 6 Go de RAM.  

Comme la génération précédente, il prend en charge la 5G pour vous faire profiter de vitesses de connexion améliorées. 

4

iPhone 12 - Un bon compromis

Apple iPhone 12

L'iPhone 12 est le modèle intermédiaire de la nouvelle génération, il est donc très probablement le meilleur choix.

Il vous offre une connexion 5G, un impressionnant affichage de 460 ppi, bien qu'il manque de lumonisité en comparaison aux Pro et Pro Max. 

Son coût réduit s'explique aussi par la configuration de ses capteurs arrière, ici il s'agit d'un duo et non d'un trio, on perd le téléobjectif des 12 Pro. Il est aussi dénué du scanner LiDAR, bien pratique pour les clichés nocturnes.

Si cela ne vous gêne pas, ou si vous considérez les prix des deux autres modèles trop élevés, alors le iPhone 12 standard est fait pour vous.

5

iPhone 13 mini – Le meilleur iPhone de petite taille

iPhone 13 mini

L'iPhone 13 mini est une tentative d'Apple de corriger les erreurs commises avec l'iPhone 12 mini, comme l’intégration d’une batterie plus imposante.  

En outre, il y a bien sûr d'autres caractéristiques qui rendent ce mini beaucoup plus attrayant que son équivalent de 2020, comme une encoche 20 % plus petite, une 5G, et surtout le nouveau mode cinéma en 1080p à 30 i/s, avec lequel vous pouvez enregistrer des vidéos comme un pro.  

Si l'iPhone 12 mini est moins cher en comparaison à l’iPhone 13 mini, ce dernier dispose également de deux fois plus de mémoire dès le départ (128 Go).  

6

iPhone 12 mini - Moins cher que le 13 mini

iPhone 12 mini

Le 12 mini embarque un nouvel écran (5,4 pouces) et un prix réduit, mais avec un ensemble de fonctionnalités impressionnant qui correspond à l'iPhone 12 à presque tous les égards.

Vous ne perdez que deux caractéristiques qui dépendent vraiment de la taille : la taille de l'écran et l'autonomie de la batterie, qui est prétendue être de 15 heures.

C'est donc l'iPhone 2020 le moins cher et le plus petit à prendre en charge la 5G et ) embarquer la puce A14, c'est le moyen le plus abordable de les obtenir sur un iOS.

7

iPhone 11 - Le moins cher des modèles haut de gamme

Apple iPhone 11

Une solide baisse de prix rend l'iPhone 11, le seul survivant de  sa génération, extrêmement intéressant.

Il est équipé d'un écran LCD, à la place du OLED de la gamme Pro, et de deux capteurs photo.

Il succède au XR, toujours en vente, et offre un certain nombre d'améliorations. Il intégre un processeur A13, certes ce n'est pas la dernière génération, mais il n'est pas moins puissant et rapide.

Ici, la différence réside dans le domaine de la photographique, il dispose d'un duo d'objectifs de 12 M, d'un mode nuit, d'un HDR "next gen" et la vidéo est passée à du 4K.

Le 11 a une meilleure autonomie et une résistance à l'eau que le XR et les choix de couleurs sont différents.

8

iPhone SE (2020) - Le meilleur rapport qualité-prix

Apple iPhone SE (2020)

Le SE (2020) est simple, mais convaincant. Il est rapide, son capteur photo est efficace et le tout est vendu à un prix abordable.

La puce A13 Bionic est aussi véloce que n'importe quel autre composant d'un iPhone à l'heure actuelle. Elle n'est accompagnée que de 3 Go de RAM, mais le SE peut exécuter des applications exigeantes.

Outre la mémoire vive, Apple a dû faire plusieurs autres compromis pour atteindre ce prix attrayant. Le plus évident est que le design a six ans, avec un petit écran, des bandes noires imposantes et une identification tactile plutôt que faciale.

L'autonomie de la batterie est également plus légère que celle des autres iPhone, bien qu'elle soit respectable. Enfin, le dernier accommodement est l'absence du mode nuit.

Dans l'ensemble, l'iPhone SE a un excellent rapport qualité-prix.

Sa troisième génération, sortie en mars 2022, est dotée de la 5G, mais ne prend pas en charge les bandes mmWave super rapides et à courte portée. Sinon, dans l'ensemble, il est identique à son prédécesseur.

Best iPhone Buying Guide

Looking for an iPhone that fits your needs and your wallet? To guide you, here are the questions you should ask yourself and some advice before you decide to click on Buy. 

A thousand and one questions to ask yourself

Which screen size is best for you? How much storage capacity do you need? Should you choose an older model to save money? Is a single rear photo sensor enough for you? Should we wait for the release of new iPhone?... 

The best screen size

It is a delicate subject. The iPhone models currently marketed by Apple have four different screen sizes: 
 

  • Phone 13 Pro: 6.1 inches 
  • iPhone 13 Pro Max: 6.7 inches 
  • iPhone 13: 6.1 inches 
  • iPhone 12: 6.1 inches 
  • iPhone 13 mini: 5.4 inches 
  • iPhone 12 mini : 5,4 pouces 
  • iPhone 11 : 6,1 pouces
  • iPhone SE : 4,7 pouces  

La taille de l'iPhone dépend seulement de vos préférences, un écran assez grand offre une meilleure lisibilité et expérience de jeux par exemple. Cependant, ceci a un coût, plus est large, plus il est cher. Volumineux ou d'une technologie moins récente (XR), vous devrez probablement faire des compromis. 

Vous êtes peut-être de ceux qui privilégient la portabilité et qui ont été déçus lorsqu’Apple a abandonné le 4 pouces de l'iPhone SE (2016). Pour ce public, la marque a sorti deux nouvelles éditions 2020 et 2022, un tantinet plus grandes, avec un excellent rapport qualité-prix. 

La quantité de stockage adéquate

Chaque iPhone est décliné en 2 ou 3 capacités de stockage. Il faut donc réfléchir à cette caractéristique avant de se lancer dans ce type de dépenses, car les iPhone sont dénués de fente pour carte microSD. 

Néanmoins, les 64 Go minimum proposés sont suffisants pour la plupart des utilisateurs, alors pensez-y à deux fois avant de mettre la main à la poche pour un modèle avec davantage de capacité de stockage. 

Nous vous conseillons également de vérifier votre consommation actuelle sur votre iOS, ce qui vous donnera une petite idée de vos réels besoins (Réglages → Général → Stockage iPhone). 

Quand et où acheter votre prochain iPhone ?

Si vous avez l'intention d'acheter un nouvel iPhone, nous vous conseillons d'attendre les Keynote d'Apple, qui ont généralement lieu en juin et septembre/octobre. Ce sont durant ces évènements que la marque annonce et présente de nouveaux téléphones. La sortie de ces modèles entraîne alors une baisse de prix des précédents.  

Vous trouverez des iPhone chez Amazon, qui est un revendeur agréé Apple, MacWay, eBay, la Fnac, Boulanger, Cdiscount, Rakuten. 

L’achat d'un iPhone représente un certain coût, si vous êtes à court d'argent ou cherchez à faire des économies alors optez pour un modèle un peu plus ancien. 

Vous aurez, certes, moins de choix sur les iOS les plus récents, mais aurez aussi l'avantage de profiter d'un appareil qui n'est absolument pas obsolète. 

Si vous ne voyez aucune objection à acheter un smartphone en reconditionné, alors pourquoi pas regarder du côté des sites Back Market, Rebuy, Amazon, e-Recycle et même Apple

Acheter un iPhone sous contrat

Pour acheter un iPhone, vous pouvez vous rendre dans un magasin Apple (l'iPhone sera sans carte SIM), ou revendeurs tiers, mais aussi souscrire à un forfait mobile. 

Voici les principaux opérateurs de réseaux mobiles où vous pourrez acquérir un iPhone :
 

Articles recommandés :