Pour beaucoup, l'un des éléments les plus importants sur un smartphone est l'appareil photo

Sur ce terrain, l'iPhone d’Apple a largement prouvé ses compétences, même si la concurrence est rude, on pense notamment aux Pixel de Google et aux Huawei. Néanmoins, avec tous les modèles actuellement disponibles, il devient difficile de trouver le plus adapté à ses besoins.

Pour cette raison, nous vous proposons un guide rapide des meilleurs iPhone pour la photographie, que vous vous en serviez comme un simple appareil photo ou un système optique adapté à une utilisation professionnelle.

Le meilleur iPhone pour les photos simples

Pour la plupart des utilisateurs, le plus important est de profiter d’un appareil photo qui se lance rapidement afin de pouvoir capturer les plus beaux moments en temps réel. En toute transparence, il n'existe pas de mauvais modèle parmi les derniers iPhone. Quel que soit votre choix, vous devriez alors forcément obtenir de jolis résultats.

L'iPhone SE (2020), par exemple, est une bonne option, car en plus de prendre de superbes photos, il est également le moins cher du marché. Il arbore un large capteur de 12 Mp, avec une ouverture de f/1,8. Il est appuyé par un zoom numérique de 5x et d’un stabilisateur optique, permettant d'avoir des détails nets.

Il s'agit du même capteur que celui de l'iPhone XR, mais la génération SE dispose de la technologie Smart HDR pour des couleurs améliorées et un contraste davantage impressionnant. En outre, il est pourvu de trois modes d'éclairage de portrait boostés par l'assistance de la puce A13 Bionic.

Pour des plans ultra-larges ou paysages, l'iPhone 11 a, lui, un objectif à ouverture F/2,4 en supplément, ainsi qu’un mode nuit, pour les photos en faible luminosité, et un zoom optique 2x.

Le meilleur iPhone pour les selfies

Si les selfies sont votre une priorité, alors éliminez l'iPhone SE de votre liste, car l'absence du TrueDepth (pour le Face ID) signifie qu'il n'offre pas la même qualité que ses successeurs.

L'iPhone XR commence également à perdre ses lettres de noblesse, car c'est le seul modèle Face ID qui embarque encore l'ancien capteur de 7 Mp. Les iPhone 11 et ultérieurs sont eux armés d'une lentille 12 Mp f/2,2.

Sans aucun doute, l'iPhone 12 est le meilleur. Non seulement il présente le même capteur que l'iPhone 11, mais vous bénéficiez également du Smart HDR 3, de l'enregistrement vidéo HDR, du mode Nuit, ainsi que du traitement Deep Fusion.

Aussi, pour ces selfies d'aspect professionnel, il dispose d’un mode Portrait avec six effets de lumière.

Le meilleur iPhone pour enregistrer des vidéos

Amateur de vidéos ? Les iPhone sont parfaitement équipés pour capturer des séquences haute définition.

Nous pensons notamment à l'iPhone SE, ayant la capacité d’enregistrer des vidéos 4K à 60 images par seconde, avec une stabilisation optique. Il prend en charge le mode Slo-Mo jusqu'à 1080p à 120 ou 240 images par seconde, l'enregistrement en Time-lapse et la stéréo. De ce fait, si vous avez un budget limité mais que vous souhaitez un rendu de professionnel, l'iPhone SE est un concurrent de taille.

Pour des fonctionnalités plus avancées, vous devrez alors monter en gamme. L'iPhone 11 possède toutes les caractéristiques du SE, plus une plage dynamique étendue jusqu'à 60 images par seconde, un zoom optique 2x grâce à son capteur supplémentaire et un zoom audio pour améliorer la qualité du son.

En passant à l'iPhone 12, ou à l'iPhone 12 mini, vous obtiendrez la vidéo HDR Dolby Vision jusqu'à 30 ips et un mode nuit Time-lapse. Le Pro, lui, intègre un zoom optique 2x, ainsi qu'un enregistrement jusqu'à 60 ips.

Quant au Pro Max, il fait encore mieux en ajoutant un stabilisateur optique de l'image par déplacement du capteur, ainsi qu'un zoom optique avant de 2,5x.

À notre avis, l'iPhone 12 Pro a probablement le meilleur rapport qualité/prix. Si vous décidez de vous laisser tenter, nous vous recommandons alors le modèle avec une capacité de stockage supérieure aux 128 Go, car la vidéo 4K demande beaucoup de mémoire.

Le meilleur iPhone pour les passionnés de photographie

Si vous prenez la photographie depuis votre smartphone très au sérieux, alors nous vous suggérons l'iPhone 12 Pro Max.

Avec lui, vous bénéficiez d'un triple objectif ultra-large (f/2,4), large (f/1,6) et téléobjectif (f/2,2), accompagné d’un mode Nuit, de la technologie Deep Fusion, de la fonction Apple ProRAW pour modifier vos fichiers et du Smart HDR 3.

Articles recommandés :