Comparatif des meilleurs téléphones portables 

Pour ce comparatif, nous avons pris en compte les performances, le design, la facilité d’utilisation de chaque portable, ainsi que leurs fonctionnalités et leur coût.

Cet article est mis à jour selon les sorties de nouveaux fleurons, il est donc sujet à de fréquents changements.

Android, iOS quel système d’exploitation choisir ?

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour smartphones, et là il s’agit surtout de préférences personnelles.

La majorité des téléphones portables sur le marché fonctionnent sous Android. L’avantage de ce système d’exploitation est qu’il est disponible sur des portables de toutes marques, il y en a donc pour tous les budgets.

Si vous êtes un utilisateur de Google, alors notez que tous ses services (google map, google drive…) sont parfaitement intégrés à Android.

En comparaison, iOS est niche, mais n’en reste pas moins méritant. En effet, bien que les iPhone soient moins répandus, les développeurs s’attachent toujours à créer une version de leurs applications pour les clients de la marque à la Pomme, l’App Store est donc très bien fournie.

Faut-il acheter un portable sans forfait ?

Si vous pouvez vous permettre d’acheter un portable sans forfait , vous économiserez sur le long terme et vous gagnerez en liberté.

L’avantage d’acheter un téléphone portable sans contrat est qu’il n’est pas simlocké, vous pouvez donc l’utiliser avec n’importe quel opérateur et souscrire à un abonnement sans engagement à moindre coût.

Si vous avez déjà une carte SIM et que vous souhaitez vous procurer un téléphone sans forfait, vérifiez bien que ce dernier accepte le même format de carte SIM (Nano-SIM ou Micro-SIM).

Découvrez également notre classement des meilleurs smartphones à moins de 600 € et des meilleurs smartphones chinois

1. OnePlus 8 Pro

OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro est sans doute le premier fleuron du fabricant à (enfin) intégrer, des fonctions longtemps réclamées comme le chargement sans fil et l'étanchéité IP68.

Le prix a bien sûr augmenté ; près de 900 € pour le modèle standard, avec une RAM de 8 Go et 128 Go d’espace de stockage, quoiqu’il en soit il reste une valeur sûre par rapport à ses concurrents de même catégorie.

Le capteur photo du 8 Pro est le meilleur que OnePlus ait développé à ce jour, et ce bien qu’il ne soit pas comparable à ses rivaux, toutefois son hardware est là pour combler cet écart.

Ajoutez à cela la 5G, un superbe design et la meilleure surcouche Android du marché.

2. iPhone 12

Apple iPhone 12

L'iPhone 12 offre non seulement un design carré similaire à celui l’iPhone 5, mais également le même écran Super Retina XDR 6,1 pouces que sa version Pro.  

Au dos, il arbore une meilleure configuration de ses capteurs photo que celle de son prédécesseur. Il profite d'un nouvel objectif principal de 12Mp avec une ouverture améliorée de f/1,6, ainsi qu'un ultra grand angle de 12Mp. Côté vidéo, l'iPhone 12 a la capacité de filmer vos vidéos en 4K, en HDR, notamment grâce à Dolby Vision. 

Au-delà de son esthétique, ses capacités photographiques et son écran amélioré, ce sont ses performances qui demeurent les plus impressionnantes. Doté d’une puce A14 Bionic, le nouveau processeur d'Apple serait même 50 % de fois plus puissant que celui de l’iPhone 11. 

L’iPhone 12, compatible 5G, dispose de tout ce dont vous aurez besoin. Il présente le même design, écran et processeur que le modèle Pro, mais à un prix plus doux. 

3. Google Pixel 5

Google Pixel 5

Le premier fleuron 5G de Google emprunte un chemin différent de celui de ses prédécesseurs. En effet, le Pixel 5 présente un Android 11 au mieux de ses capacités, mais abandone également les fonctionnalités plus expérimentales des générations atérieures, et opte pour un hardware plus standard.

Son design épuré et son expérience utilisateur sont soutenus par un ensemble de superbes capteurs photo, ainsi que par une conception incroyablement compacte et une autonomie de réellement utilisable.

4. Samsung Galaxy S20

Samsung Galaxy S20

Le Galaxy S20 est le meilleur smartphone de la série S20 de Samsung. Il est compact, puissant et possède un système de capteurs photo polyvalent, même s’il n’est peut-être pas comparable à celui du S20 Ultra. Le seul défaut majeur du S20 est l’autonomie de sa batterie.

5. Oppo Find X2 Pro

Oppo Find X2 Pro

Le Oppo Find X2 Pro est phénoménal à tous points de vue. Sa dalle QHD+ de 6,7 pouces, son affichage de couleurs 10 bits et son taux de rafraîchissement de 120Hz sont la combinaison parfaite pour un écran sublime.

Oppo ne s’est pas arrêté là puisque le Find X2 Pro est compatible avec le chargement câblé le plus rapide du moment à 65 W. Par contre, vous devrez vous passer de la recharge sans fil. 

Autre atout, il embarque un module photo de haut niveau, composé de deux objectifs de 48 Mp et d’un zoom hybride jusqu'à 10x.

En ce qui concerne ses performances pures, le Find X2 Pro est imbattable pour l'instant, puisque sous son bel habillage il est boosté par une puce Snapdragon 865 5G, 512 Go de stockage et 12 Go de RAM.

6. Apple iPhone 11 Pro

Apple iPhone 11 Pro

L’iPhone 11 Pro est indéniablement le meilleur iPhone conçu à ce jour. Il arbore un très beau design avec une finition mat qui offre plus d'adhérence que le verre standard. 

Son écran OLED est époustouflant, en particulier avec le mode Dark de l'iOS 13. Son module à triple objectif, ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif de 12 Mpx, est excellent. 

Pour ce qui est de son autonomie, l’iPhone 11 Pro propose jusqu’à 4h d’autonomie de plus que l’iPhone XS.

7. OnePlus 8T

OnePlus 8T

Le OnePlus 8T offre des performances de haute volée pour un prix presque déplacé comparé à ses concurrents.

Il est même moins cher que le 8, alors qu'il dispose d'un écran au taux de rafraîchissement, plus fluide, de 120Hz.

Sans oublier qu'il intègre la recharge rapide de 65W, d'une incroyable rapidité.

8. Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Le Note 20 Ultra est doté de l'un des meilleurs écrans du moment. Il arbore une dalle AMOLED incurvé, de 6,9 pouces, avec des couleurs fidèles et ajustables. Son taux de rafraîchissement est de 120 H, toutefois il n’est pas compatible avec le QHD+.

Pour la photographie, il dispose de trois modules, dont un capteur principal de 108 Mp, un ultra grand-angle de 12 Mp et un zoom optique X5 de 12 Mp. Pour davantage de qualité lors de l’enregistrement vidéo, Samsung l’a équipé d'un focus laser.

Côté performances, il embarque un processeur Exynos 990 créé pour le marché européen. Celui-ci est couplé à 12 Go de RAM, mais également de 256 Go de stockage extensibles via microSD.

9. Samsung Galaxy Z Flip

Samsung Galaxy Z Flip

Le Galaxy Z Flip n'est pas parfait. Il est cher, il n'a que deux objectifs principaux et le lecteur d'empreintes digitales est décevant.

Avec le Z Flip, Samsung a réussi le pari de la forme compacte et pliable, et en comparaison, tous les autres fleurons de 2020 semblent disgracieux et surdimensionnés.

le Z Flip offre de solides performances et de superbes fonctions. La plupart des gens ne devraient probablement pas dépenser autant pour un téléphone, mais si vous pouvez vous le permettre alors n’hésitez pas et procurez-vous le Z Flip.

10. Sony Xperia 1 II

Sony Xperia 1 II

Le dernier fleuron de Sony, Xperia 1 II, reprend les caractéristiques uniques de son prédécesseur, avec un écran OLED HDR 21:9 4K perfectionné, une multitude de technologies audio (dont une prise casque de 3,5 mm) et un capteur photo triple Sony Alpha.

Sa version d'Android comprend des améliorations significatives et, bien qu'il ne semble pas aussi compétitif sur le papier que les autres fleurons d'Android, ses performances et la longévité de sa batterie sont plus que suffisantes.

Il est aussi sur la Fnac et Darty.