Comparatif des meilleurs téléphones portables de l’année

Pour ce comparatif, nous avons pris en compte les performances, le design, la facilité d’utilisation de chaque portable, ainsi que leurs fonctionnalités et leur coût.

Android, iOS..., quel système d’exploitation choisir ?

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour smartphones, et là il s’agit surtout de préférences personnelles.

La majorité des téléphones portables sur le marché fonctionnent sous Android. L’avantage de ce système d’exploitation est qu’il est disponible sur des portables de toutes marques, il y en a donc pour tous les budgets.

Si vous êtes un utilisateur de Google, notez que tous ses services (google map, google drive …) sont parfaitement intégrés à Android.

En comparaison, iOS est une niche, mais n’en reste pas moins méritant. En effet, bien que les iPhone soient moins répandus, les développeurs s’attachent toujours à créer une version de leurs applications pour les clients de la marque à la pomme, l’App Store est donc très bien fournie.

Pour le moment, les Windows phones (renommés par l’entreprise Windows 10 Mobile) ne représentent qu’un pourcent des téléphones portables vendus dans le monde, il est donc plus logique d'aller vers un Android ou un iPhone.

Faut-il acheter un portable sans forfait ?

Si vous pouvez vous permettre d’acheter un portable sans forfait , vous économiserez sur le long terme et vous gagnerez en liberté.

L’avantage d’acheter un téléphone portable sans contrat est qu’il n’est pas simlocké, vous pouvez donc l’utiliser avec n’importe quel opérateur et souscrire à un abonnement sans engagement à moindre coût.

Si vous avez déjà une carte SIM et que vous souhaitez vous procurer un téléphone sans forfait, vérifiez bien que ce dernier accepte le même format de carte SIM (Nano-SIM ou Micro-SIM).

Découvrez également notre classement des meilleurs smartphones à moins de 500 € et des meilleurs smartphones chinois

1. Samsung Galaxy S9

Samsung Galaxy S9

Le Galaxy S9 est sans aucun doute le meilleur Android disponible actuellement. Samsung est parvenu à savamment combiner design, hardware et logiciel afin de créer un smartphone attractif pour le grand public.

Cela dit, il nous faut signaler que les changements apportés au S9 par rapport au S8 sont minimes (juste quelques détails sur la caméra et biométrie).

Ainsi, si vous voulez faire des économies, vous pouvez sans souci choisir d’acheter le modèle de l’année dernière dont le prix devrait rapidement diminuer.

Retrouvez également le Samsung Galaxy 9 sur la Fnac, Darty, Rakuten, SFR, Orange, Bouygues et Free.

2. OnePlus 6T

OnePlus 6T

Le OnePlus 6T est certe dénué de prise jack, n’intègre pas la technologie sans fil et n’est pas étanche, mais il fait tout de même partie des meilleurs smartphones.

Compte tenu de ses superbes caractéristiques techniques, son prix est plutôt raisonnable. En outre, il affiche un très beau design en verre et ses appareils photos n’ont rien à envier de ses plus grands concurrents (peut-être seulement du Google Pixel 3).

Retrouvez également le OnePlus 6T sur la Fnac, Cdiscount, Bouygues.

3. Huawei Mate 20 Pro

Huawei Mate 20 Pro

Le Mate 20 Pro dispose d'un grand et sublime écran OLED, d’une batterie dont l’autonomie est particulièrement élevée et d’un très impressionnant triple capteur photo (placé dans une encoche discrète et fine).

Ses capacités en termes d’intelligence artificielle booste les performances de ses appareils photos.

Avec le Huawei Mate 20 Pro vous bénéficierez également du système de reconnaissance faciale en 3D, de la charge sans fil inversée, qui permet de recharger d'autres smartphones.

À cela s’ajoutent des haut-parleurs stéréo, une indice d’étanchéité (IP67) et un espace de stockage de 128 Go.

Retrouvez également le Huawei Mate 20 Pro sur Cdiscount, Rakuten, Orange, SFR, Free.

4. Apple iPhone XS

Apple iPhone XS

L’iPhone XS est l'un des smartphones les plus onéreux de notre sélection.

Son écran OLED est exceptionnel et ses caractéristiques techniques avancées, comme le très sécurisé système de déverrouillage Face ID, en font le téléphone le plus futuriste qu’Apple ait jamais conçu.

Ses performances et sa qualité de fabrication sont irréprochables.

Retrouvez également l'iPhone XS sur la Fnac, Darty, Rakuten, SFR, Orange, Bouygues, Free.

5. Apple iPhone XR

Apple iPhone XR

En termes de prix et de performances, beaucoup considèrent l’iPhone XR comme étant le meilleur iPhone 2018.

En dehors d'un écran LCD et d'un unique appareil photo, il est presqu’aussi efficace que le XS, puisqu’il est doté du processeur A12 Bionic, du chargement sans fil et du Face ID. À noter que sa batterie a une très bonne autonomie.

De plus, il est disponible en 6 couleurs, ce qui offre un grand choix aux acheteurs.

Retrouvez également l'iPhone XR sur la Fnac, Cdiscount, Rakuten, Orange, SFR, Bouygues.

6. Xiaomi Mi 8 Pro

Xiaomi Mi 8 Pro

À moins de 600 €, le Mi 8 Pro est incroyable. Il est puissant (Qualcomm® Snapdragon™ 845 AIE), il possède le même appareil photo ultra-performant du Mi8, et le lecteur d'empreintes digitales est intégré à l'écran AMOLED.

Côté design, c’est un Xiaomi, aux bords arrondis et à la coque transparente.

Retrouvez le Xiaomi Mi 8 Pro sur Electro Dépôt, Rakuten et RueduCommerce.

7. Huawei P20 Pro

Huawei P20 Pro

Avec le P20 Pro, Huawei prouve une nouvelle fois qu’il fait parti de la cour des grands, aux côtés d’Apple et de Samsung.

Si votre priorité, lorsque vous recherchez un portable, est la photo, alors ce modèle est fait pour vous. Il dispose aussi d’un très bel écran, d’une batterie longue durée et il est résistant à l'eau IP67.

Le P20 Pro est l’un de nos smartphones préférés de l'année, et cela même s’il lui manque une prise Jack ou la stabilisation en 4K.

Grâce à sa batterie de 4 000 mAh, le P20 Pro tient parfaitement une journée d'utilisation intensive. Si vous n'êtes pas trop exigeant, vous constaterez probablement qu'elle dure deux jours avant d'avoir besoin d'une recharge.

Retrouvez également le Huawei P20 Pro sur la Fnac, Materiel.net, LDLC, SFR, Bouygues et Orange.

8. Samsung Galaxy Note 9

Samsung Galaxy Note 9

Le Samsung Galaxy Note 9 reprend le design du Note 8 mais avec une meilleure qualité de construction, un écran plus grand et un scanner d'empreintes digitales judicieusement placé. Et, la batterie de 4000 mAh s’ajoute à cette liste épatante de nouvelles caractéristiques.

Ce n’est pas tout puisque le Samsung Galaxy Note 9 est doté de superbes capteurs photos, d’un logiciel Samsung très performant et de haut-parleurs stéréo au rendu sonore incroyable.

Aussi, sachez que si vous optez pour le Note 9 sans le S-Pen alors il vous reviendra légèrement moins cher.

Retrouvez également le Samsung Galaxy Note 9 sur la Fnac , SFR, Bouygues et Orange.

9. Google Pixel 3

Google Pixel 3

Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL ont un capteur photo exceptionnel, le meilleur jamais vu sur un smartphone. Ils sont également étanches, compatibles avec la recharge sans fil et leur batterie dure longtemps.

Si votre critère principal est la photo alors le Google Pixel 3, ou XL, est fait pour vous.

Retrouvez également le Google Pixel 3 sur la Fnac, Rakuten, SFR, Bouygues, Orange.

10. LG G7 ThinQ

LG G7 ThinQ

Le LG G7 ThinQ est le premier smartphone de la marque à embarquer un mode Portrait

LG utilise toujours un écran LCD dans le G7, mais ce dernier est extrêmement lumineux et produit de très belles couleurs.

Parmi ses points positifs, on compte son prix, il est moins cher que ses concurrents, et sa sortie jack avec un Quad DAC pour une qualité audio supérieure.

Il a un indice d’étanchéité de IP68, se recharge sans fil et son haut-parleur mono procure un son puissant et précis.

Retrouvez également le LG G7 ThinQ sur Darty, Rakuten, Materiel.Net, et Orange.