Comparatif des meilleurs téléphones portables 

Pour ce comparatif, nous avons pris en compte les performances, le design, la facilité d’utilisation de chaque portable, ainsi que leurs fonctionnalités et leur coût.

Android, iOS..., quel système d’exploitation choisir ?

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour smartphones, et là il s’agit surtout de préférences personnelles.

La majorité des téléphones portables sur le marché fonctionnent sous Android. L’avantage de ce système d’exploitation est qu’il est disponible sur des portables de toutes marques, il y en a donc pour tous les budgets.

Si vous êtes un utilisateur de Google, alors notez que tous ses services (google map, google drive …) sont parfaitement intégrés à Android.

En comparaison, iOS est une niche, mais n’en reste pas moins méritant. En effet, bien que les iPhone soient moins répandus, les développeurs s’attachent toujours à créer une version de leurs applications pour les clients de la marque à la pomme, l’App Store est donc très bien fournie.

Faut-il acheter un portable sans forfait ?

Si vous pouvez vous permettre d’acheter un portable sans forfait , vous économiserez sur le long terme et vous gagnerez en liberté.

L’avantage d’acheter un téléphone portable sans contrat est qu’il n’est pas simlocké, vous pouvez donc l’utiliser avec n’importe quel opérateur et souscrire à un abonnement sans engagement à moindre coût.

Si vous avez déjà une carte SIM et que vous souhaitez vous procurer un téléphone sans forfait, vérifiez bien que ce dernier accepte le même format de carte SIM (Nano-SIM ou Micro-SIM).

Découvrez également notre classement des meilleurs smartphones à moins de 600 € et des meilleurs smartphones chinois

1. OnePlus 7 Pro

OnePlus 7 Pro

Le OnePlus 7 Pro brille par son design, son écran (OLED, 90 Hz) et de superbes caractéristiques techniques (puce Qualcomm Snapdragon 855, batterie de 4000 mAh, 12 Go de RAM...), qui sont à ce jour sans pareil sur le marché des Android.

Son prix est plus élevé à ce que nous a habitué OnePlus, mais cette hausse est difficile à argumenter.

Son appareil photo escamotable permet de profiter d’un superbe écran de 6,67 pouces, mais ce système peut s’avérer fastidieux pour les selfies et le déblocage par reconnaissance faciale.

Ses seuls points faibles sont l’absence d’emplacement pour microSD et sa non compatibilité avec la recharge sans fil.

Retrouvez le OnePlus 7 Pro sur OnePlus, Darty, la Fnac, Bouyuges et Cdiscount.

2. Xiaomi Mi 9

Xiaomi Mi 9

Une rapidité monstre, un design magnifique et un rapport qualité-prix, inégalé à ce jour, le Mi 9 est un superbe téléphone à côté duquel vous ne pouvez pas passer.

Qu'est-ce qui le différencie du Mi 8 ? L'intégration du capteur d'empreintes digitales à l'écran, du dernier processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, de la technologie de chargement sans fil 20 W, et d'un triple capteur photos IA, dont l'un est de 48 Mp.

Retrouvez le Mi 9 sur Xiaomi, SFR, la Fnac, Free, Bouygues, Darty, Cdiscount et Boulanger.

3. Google Pixel 3

Google Pixel 3

Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL ont un capteur photo exceptionnel, le meilleur jamais vu sur un smartphone. Ils sont également étanches, compatibles avec la recharge sans fil et leur batterie dure longtemps.

Si votre critère principal est la photo alors le Google Pixel 3, ou XL, est fait pour vous.

Retrouvez également le Google Pixel 3 sur la Fnac, Rakuten, SFR, Bouygues, Orange.

4. OnePlus 6T

OnePlus 6T

Le OnePlus 6T est certe dénué de prise jack, n’intègre pas la technologie sans fil et n’est pas étanche, mais il fait tout de même partie des meilleurs smartphones.

Compte tenu de ses superbes caractéristiques techniques, son prix est plutôt raisonnable. En outre, il affiche un très beau design en verre et ses appareils photos n’ont rien à envier de ses plus grands concurrents (peut-être seulement du Google Pixel 3).

Retrouvez également le OnePlus 6T sur la Fnac, Cdiscount, Bouygues.

5. Samsung Galaxy S10 Plus

Samsung Galaxy S10 Plus

Ses 5 capteurs photos, son design, la résolution de son écran (Quad HD+) et ses performances exceptionnelles font du Galaxy S10 Plus le meilleur téléphone Galaxy jamais conçu. Sa batterie est toute aussi impressionnante avec ses 4100 mAh, sans compter l’intégration de la technologie partage d’énergie.

La prodigiosité a un coût (plus de 1000 €) alors si vous ne souhaitez pas dépenser autant, il y a le Galaxy S10 standard qui partage la plupart des caractéristiques avec le S10+, tel que le triple module photo arrière et l’écran.

Retrouvez le S10+ sur la FnacDartyCdiscount, BouyguesSFRFree et Boulanger.

6. Huawei P30 Pro

Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro présente de nombreuses similitudes avec le P20 Pro mais aussi avec le Mate 20 Pro. Les appareils photos du P30 sont extraordinaires (zoom hybride 10x, performances exceptionnelles avec une faible luminosité) mais l’autonomie de sa batterie (4200 mAh), ainsi que sa charge ultra rapide, vont aussi vous laisser pantois.

Selon nous, c'est le meilleur Huawei créé par la marque chinoise.

Retrouvez le Huawei P30 Pro sur Orange, Bouygues, Free, Boulanger, la Fnac et sur Cdiscount.

7. Huawei Mate 20 Pro

Huawei Mate 20 Pro

Le Mate 20 Pro dispose d'un grand et sublime écran OLED, d’une batterie dont l’autonomie est particulièrement élevée et d’un très impressionnant triple capteur photo (placé dans une encoche discrète et fine).

Ses capacités en termes d’intelligence artificielle booste les performances de ses appareils photos.

Avec le Huawei Mate 20 Pro vous bénéficierez également du système de reconnaissance faciale en 3D, de la charge sans fil inversée, qui permet de recharger d'autres smartphones.

À cela s’ajoutent des haut-parleurs stéréo, une indice d’étanchéité (IP67) et un espace de stockage de 128 Go.

Retrouvez également le Huawei Mate 20 Pro sur Cdiscount, Rakuten, Orange, SFR, Free.

8. iPhone XS

iPhone XS

L’iPhone XS est l'un des smartphones les plus onéreux de notre sélection.

Son écran OLED est exceptionnel et ses caractéristiques techniques avancées, comme le très sécurisé système de déverrouillage Face ID, en font le téléphone le plus futuriste qu’Apple ait jamais conçu.

Ses performances et sa qualité de fabrication sont irréprochables.

Notez que l'iPhone XS n'est plus en vente sur le site Apple, mais il est disponible sur la Fnac, Darty, Rakuten, SFR, Orange, Bouygues ou encore Free.

9. Honor View 20

Honor View 20

Le Honor View 20 est quasi similaire au OnePlus 6T, mais il a beaucoup plus à offrir qu'une imitation.

D'une part, le View 20 a été le premier téléphone à être lancé en Europe avec une caméra intégré à un poinçon plutôt qu’à une encoche.

D’autre part, il est équipé d’un capteur photo de 48 mégapixels, grâce auquel les clichés sont très nets, surtout s’il est couplé au mode Ultra Clarity.

Ajoutez à cela son dos dont le design repose sur la technologie nano-lithographie, sa batterie de 4000 mAh, et surtout sa prise jack !

N’hésitez pas à lire notre test complet du Honor View 20. Retrouvez chez SFR, Cdiscount, la Fnac, Boulanger et Rakuten.

10. Apple iPhone XR

iPhone XR

En termes de prix et de performances, beaucoup considèrent l’iPhone XR comme étant le meilleur iPhone 2018.

En dehors d'un écran LCD et d'un unique appareil photo, il est presqu’aussi efficace que le XS, puisqu’il est doté du processeur A12 Bionic, du chargement sans fil et du Face ID. À noter que sa batterie a une très bonne autonomie.

De plus, il est disponible en 6 couleurs, ce qui offre un grand choix aux acheteurs.

Retrouvez également l'iPhone XR sur la Fnac, Cdiscount, Rakuten, Orange, SFR, Bouygues.

11. Xiaomi Mi Mix 3

Xiaomi Mi MIX 3

Le Mi Mix 3 est un smartphone coulissant qui dispose d’un affichage bord à bord AMOLED de 6,39 pouces. Il est sans encoche puisque son double objectif selfie escamotable apparaît lorsque vous faites glisser l’écran. 

En céramique, c’est un modèle très élégant qui se décline en trois couleurs : noir onyx, bleu saphir et vert jade. 

Au dos, il embarque deux capteurs de 12 Mp chacun accompagné de la technologie IA, d’un stabilisateur optique, du traitement HDR et bien plus encore. 

Armé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845, vous disposez d’un espace de stockage de 128 Go. Sa batterie a une puissance de 3200 mAh et elle est compatible avec la charge rapide.

12. Oppo Reno 10x Zoom

Oppo Reno 10x Zoom

Pour le Reno 10x Zoom, Oppo a préféré faire l’impasse sur une qualité haut de gamme de son écran pour laisser place à un meilleur appareil photo. Un pari réussi puisque son objectif principal de 48 Mp et son zoom optique pouvant pousser jusqu’à 10x font de lui un rival de taille pour le Huawei P30 Pro.

Le Reno est doté d’un processeur Snapdragon 855, d'une batterie de 4065 mAh compatible avec la charge rapide et arbore un design élégant.

C’est un smartphone au rapport qualité/prix tout à fait correct. Nous regrettons simplement que son affichage, pourtant plein écran et sans encoche, ne soit que de 1 080p et que le son soit un peu faiblard...

Retrouvez-le sur la Fnac, Darty, Amazon ou encore Boulanger.

13. Sony Xperia 1

Sony Xperia 1

Avec un écran de 6,5 pouces 4K HDR OLED 21:9 sans encoche, le Xperia 1 est le smartphone idéal pour regarder des films et vidéos. De plus, il intègre la technologie CineAlta grâce à laquelle vous obtiendrez une précision des couleurs époustouflante.

Il est équipé de trois caméras arrières dont un capteur principal de 12 Mp f/1.6, un téléobjectif 12 Mp f/2.4 et un grand angle ultra large de 12 Mp f/2.4.

Avec un processeur Snapdragon 855, le Xperia 1 s'attelle avec aisance à toutes les tâches qui lui sont confiées.
Toutefois, sa batterie de 3300 mAh est décevante et n'est pas suffisamment puissante pour un smartphone d'un tel acabit.

Avec le Xperia 1, Sony a créé un smartphone audacieux qui ravira les cinéphiles.

Retrouvez-le sur la Fnac et Amazon