Comparatif des meilleurs téléphones portables 

Pour ce comparatif, nous avons pris en compte les performances, le design, la facilité d’utilisation de chaque portable, ainsi que leurs fonctionnalités et leur coût.

Cet article est mis à jour selon les sorties de nouveaux fleurons, il est donc sujet à de fréquents changements.

Android, iOS quel système d’exploitation choisir ?

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour smartphones, et là il s’agit surtout de préférences personnelles.

La majorité des téléphones portables sur le marché fonctionnent sous Android. L’avantage de ce système d’exploitation est qu’il est disponible sur des portables de toutes marques, il y en a donc pour tous les budgets.

Si vous êtes un utilisateur de Google, alors notez que tous ses services (google map, google drive…) sont parfaitement intégrés à Android.

En comparaison, iOS est niche, mais n’en reste pas moins méritant. En effet, bien que les iPhone soient moins répandus, les développeurs s’attachent toujours à créer une version de leurs applications pour les clients de la marque à la Pomme, l’App Store est donc très bien fournie.

Faut-il acheter un portable sans forfait ?

Si vous pouvez vous permettre d’acheter un portable sans forfait , vous économiserez sur le long terme et vous gagnerez en liberté.

L’avantage d’acheter un téléphone portable sans contrat est qu’il n’est pas simlocké, vous pouvez donc l’utiliser avec n’importe quel opérateur et souscrire à un abonnement sans engagement à moindre coût.

Si vous avez déjà une carte SIM et que vous souhaitez vous procurer un téléphone sans forfait, vérifiez bien que ce dernier accepte le même format de carte SIM (Nano-SIM ou Micro-SIM).

Découvrez également notre classement des meilleurs smartphones à moins de 600 € et des meilleurs smartphones chinois

1. iPhone 12 - Le meilleur dans tous les domaines

Apple iPhone 12

L'iPhone 12 offre non seulement un design carré similaire à celui l’iPhone 5, mais également le même écran Super Retina XDR 6,1 pouces que sa version Pro.  

Au dos, il arbore une meilleure configuration de ses capteurs photo que celle de son prédécesseur. Il profite d'un nouvel objectif principal de 12Mp avec une ouverture améliorée de f/1,6, ainsi qu'un ultra grand angle de 12Mp. Côté vidéo, l'iPhone 12 a la capacité de filmer vos vidéos en 4K, en HDR, notamment grâce à Dolby Vision. 

Au-delà de son esthétique, ses capacités photographiques et son écran amélioré, ce sont ses performances qui demeurent les plus impressionnantes. Doté d’une puce A14 Bionic, le nouveau processeur d'Apple serait même 50 % de fois plus puissant que celui de l’iPhone 11. 

L’iPhone 12, compatible 5G, dispose de tout ce dont vous aurez besoin. Il présente le même design, écran et processeur que le modèle Pro, mais à un prix plus doux. 

2. Samsung Galaxy S21 Ultra - Les meilleures performances

Samsung Galaxy S21 Ultra

Bien qu'il soit plus petit de 0,1 pouce par rapport à son prédécesseur, le Samsung S21 Ultra arbore un bel écran de 6,8 pouces avec une résolution WQHD+, un rapport de 20:9 et il intègre la technologie Dynamic AMOLED 2X conforme à HDR10+. 

Protégé par le Gorilla Glass Victus de Corning à l’avant, son dos est, lui, fabriqué à partir de verre et métal. Il arbore un quadruple module photo, composé d'un capteur principal de 108 Mp (f/1,8), un ultra grand-angle de 12 Mp, deux téléobjectifs de 10 Mp et un capteur ToF avec autofocus laser. Ils sont appuyés par un système de double zoom de 3x et 10x optiquement amplifiées. 

Pour justifier les performances de son Ultra, Samsung l'a équipé d’un processeur Snapdragon 888 de Qualcomm gravé 5mm, soutenu par 8 Go de RAM et 128 Go/256 Go de stockage non extensible. 

3. Oppo Find X3 Pro - Les meilleurs capteurs photo

Oppo Find X3 Pro

Le Find X3 Pro est l'appareil phare d'Oppo, et il mérite sa place en tête de ce classement. Sa dalle QHD+ de 6,7 pouces, son affichage de couleurs 10 bits et son taux de rafraîchissement de 120Hz sont la combinaison parfaite pour un écran sublime. 

Il intègre le dernier chipset Snapdragon 888, de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage, ainsi que d'une recharge filaire de 65 W et sans fil de 30W.  

Son appareil photo principal et son capteur ultra-large sont équipés de la même lentille de 50 Mp, sans compter son objetif à microlentilles, capable d’immortaliser vos moments en très gros plan. Tous offrent un rendu exceptionnel, avec des couleurs vives, une multitude de détails et une grande plage dynamique.

4. Samsung Galaxy S21 - Le plus simple d'utilisation

Samsung Galaxy S21

Plus petit que le modèle Ultra, le Galaxy S21 arbore un écran HDR10+ Dynamic AMOLED 2X de 6,2 pouces qui affiche un pic de luminosité de 1300nit, promettant ainsi une meilleure lisibilité. Sa sortie marque aussi le retour d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz sur les Galaxy. 

Au dos, il est équipé de trois capteurs de 2 x 12 Mp et un de 64 Mp. Ils possèdent la même distance focale, ouverture, taille de pixels, stabilisation optique que le S20.  

Grâce à son processeur Exynos 2100 et ses 8 Go de RAM, vous profiterez de superbes performances au quotidien. Côté autonomie, il embarque une batterie de 4000 mAh.

5. Xiaomi Mi 11 - Une belle puissance

Xiaomi Mi 11

Le Xiaomi Mi 11 arbore un écran AMOLED de 6,81 pouces, avec une résolution 2K (3200x1440). Il est soutenu par un taux de rafraîchissement de 120 Hz et la technologie AdaptiveSync. Ainsi, vous profiterez d'une expérience fluide. 

À l'arrière, vous disposez de 3 objectifs photos, respectivement de 108 Mp, 13 Mp et 5 Mp.

Pour offrir de belles performances, il embarque un processeur Snapdragon 888, gravée en 5 nm, avec une RAM de 8 Go et une ROM de 128 Go ou de 256 Go.

6. OnePlus 8 Pro - De belles fonctionnalités

OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro est sans doute le premier fleuron du fabricant à (enfin) intégrer, des fonctions longtemps réclamées comme le chargement sans fil et l'étanchéité IP68.

Le prix a bien sûr augmenté ; près de 900 € pour le modèle standard, avec une RAM de 8 Go et 128 Go d’espace de stockage, quoiqu’il en soit il reste une valeur sûre par rapport à ses concurrents de même catégorie.

Le capteur photo du 8 Pro est le meilleur que OnePlus ait développé à ce jour, et ce bien qu’il ne soit pas comparable à ses rivaux, toutefois son hardware est là pour combler cet écart.

Ajoutez à cela la 5G, un superbe design et la meilleure surcouche Android du marché.

7. Google Pixel 5 - Le plus compact

Google Pixel 5

Le premier fleuron 5G de Google emprunte un chemin différent de celui de ses prédécesseurs. En effet, le Pixel 5 présente un Android 11 au mieux de ses capacités, mais abandonne également les fonctionnalités plus expérimentales des générations antérieures, et opte pour un hardware plus standard.

Son design épuré et son expérience utilisateur sont soutenus par un ensemble de superbes capteurs photo, ainsi que par une conception incroyablement compacte et une autonomie de réellement utilisable.

8. iPhone 12 Pro Max - Le meilleur pour le multimédia

iPhone 12 Pro Max

L'iPhone 12 Pro Max présente un magnifique écran OLED TrueTone de 6,7 pouces, 458ppi et doté de technologies de pointe. 

À l’arrière, il intègre un triple module photo exceptionnel, à savoir un téléobjectif, un large et ultra-large. De plus, il dispose d'un mode nuit, valable aussi pour le mode Portrait, et du Smart HDR 3, qui s'appuie sur la puissance de sa puce A14. 

En effet, son processeur A14 Bionic est le plus rapide que la marque ait jamais conçue. Il confère même au Pro Max une autonomie de 20h et permet la prise en charge de la 5G. 

Enfin, il est résistant à l'eau jusqu'à 6 mètres de profondeur, contre 4 m pour son prédécesseur.

9. OnePlus 8T - La meilleure batterie

OnePlus 8T

Le OnePlus 8T offre des performances de haute volée pour un prix presque déplacé comparé à ses concurrents.

Il est même moins cher que le 8, alors qu'il dispose d'un écran au taux de rafraîchissement, plus fluide, de 120Hz.

Sans oublier qu'il intègre la recharge rapide de 65W, d'une incroyable rapidité.

10. Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Le meilleur pour la productivité

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Le Note 20 Ultra est doté de l'un des meilleurs écrans du moment. Il arbore une dalle AMOLED incurvé, de 6,9 pouces, avec des couleurs fidèles et ajustables. Son taux de rafraîchissement est de 120 H, toutefois il n’est pas compatible avec le QHD+.

Pour la photographie, il dispose de trois modules, dont un capteur principal de 108 Mp, un ultra grand-angle de 12 Mp et un zoom optique X5 de 12 Mp. Pour davantage de qualité lors de l’enregistrement vidéo, Samsung l’a équipé d'un focus laser.

Côté performances, il embarque un processeur Exynos 990 créé pour le marché européen. Celui-ci est couplé à 12 Go de RAM, mais également de 256 Go de stockage extensibles via microSD.