Alors que les appareils photos numériques compacts ont longtemps été un compagnon fidèle pour capturer les plus beaux moments de notre vie, aujourd’hui ce sont les smartphones qui sont le plus utilisés.

La qualité d’image et leurs objectifs sont d’ailleurs les caractéristiques auxquelles nous faisons le plus attention lorsque l’on achète un nouveau téléphone.

Ces nouveaux bijoux de technologie, indispensables à notre quotidien, évoluent avec le temps et par conséquent la qualité des objectifs s’est considérablement améliorée. Toutefois, les fonctionnalités de chacun sont si distinctes qu’il est souvent difficile de faire un choix.

Alors, parmi la multitude de grands noms de la téléphonie, nous avons testé 5 modèles, tous de marques différentes : l’iPhone XS, le Galaxy S10 Plus, le Google Pixel 3, le Huawei P30 Pro et le Xiaomi Mi 9.

Sans plus attendre, découvrez notre guide d’achat du meilleur smartphone pour photos.

Comment avons-nous testé les appareils photos des smartphones ?

Pour comparer au mieux les objectifs que l’on trouve sur les téléphones phares du moment, nous avons pris des photos et des vidéos basiques, sans trépied et en utilisant les réglages par défaut.

Cependant, nous avons désactivé les filtres beauté pour les selfies, augmenté la résolution et la fréquence d'images afin de bénéficier de la meilleure qualité possible en 4K lors d’un enregistrement vidéo.

Enfin, nous les avons tous testé avec les 4 modes : photo, portrait, selfie et vidéo.

Gardez à l’esprit que ce comparatif est là pour vous aider à trouver le smartphone capable de satisfaire votre fibre artistique. Juger la qualité de l'image est très subjectif, certaines personnes préfèrent les images saturées, tandis que d'autres optent pour les rendus plus naturels.

Alors, pour vous donner une idée du résultat de chaque téléphone, nous avons téléchargé les photos et les vidéos originales en taille réelle.

Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo ?

  Objectifs principaux Objectif avant Qualité de la vidéo Fonctionnalités

Huawei P30 Pro

40 Mp, 20 Mp, 8 Mp (5x zoom)

32 Mp

4K - 30 im/s

Mode nuit, autofocus, AIS, Time Of Flight

Samsung Galaxy S10 Plus

12 Mp + 16 Mp + 12 Mp (2x zoom)

12 Mp + 8 Mp

4K - 60 im/s

960 im/s slow motion, autofocus, HDR10+ vidéo

Xiaomi Mi 9

48 Mp + 16 Mp + 12 Mp (2x zoom)

20 Mp

4K - 60 im/s

Mode beauté IA, 960 im/s slow motion, mode nuit

Google Pixel 3

12.2 Mp

8 Mp + 8 Mp

4K - 30 im/s

Top Shot, Super Res Zoom, Night Sight

iPhone XS/XS Max

12 Mp + 12 Mp (2x zoom) + TrueDepth

7 Mp

4K - 30 im/s

Contrôle de la profondeur, Bokeh, HDR intelligent, Éclairage de portrait

Le meilleur smartphone pour la photo : Huawei P30 Pro

Grâce à ses objectifs incroyables, le Huawei P30 Pro est, d’après nous, en tête de liste des meilleurs photophones. L'objectif principal est d’une qualité exceptionnelle, et ce, même dans des conditions de très faible luminosité, et ses autres objectifs sont une véritable valeur ajoutée.

Son zoom optique 5x est à couper le souffle et la lentille ultra-large est idéale pour prendre des photo de paysages ou en intérieur.

En revanche, n’allez pas penser que le P30 Pro est parfait. Au prix qu’il coûte (899 €), son écran a une résolution inférieure à ce qu’elle devrait être et le mono haut-parleur donne l'impression d'un retour en arrière. Sa qualité vidéo s'est améliorée, mais elle est inférieure à celles des très bons iPhone XS et Xiaomi Mi 9.

Les sérieux compétiteurs

Pour les amoureux des prises en grand angle ou de gros plans, sachez que le Pixel 3 et le Pixel 3 XL de Google sont incomparables aux autres smartphones de la sélection, rare sont les images aussi nettes et détaillées que celles qu’ils offrent avec le zoom.

Le Mi 9 de Xiaomi mérite largement sa place dans le classement, les photos et vidéos capturées sont étonnantes grâce à son extravagant objectif de 48 Mpx.

C’est sans surprise que l’on retrouve le Galaxy S10 Plus dans le tableau, d’autant plus qu’il est le premier modèle Samsung à être équipé d'un module photo triple arrière.

Enfin, et même s’il ne peuvent plus se vanter d'avoir les meilleurs appareils photo du marché, la qualité numérique présentée par l’iPhone XS et le XS Max n’en reste pas moins impressionnante et mérite d’être étudiée.

Les modèles mentionnés ci-dessus sont d’après nous les meilleurs, mais si votre budget ne vous le permet pas alors il existe quelques très bonnes alternatives :

1. Huawei P30 Pro

Huawei P30 Pro

Grâce à sa polyvalence, Huawei occupe une position de leader dans le monde de la photographie sur smartphone.

Comparé au Huawei P20, le P30 Pro monte encore d'un cran avec son zoom optique 5x périscope à stabilité optique. En plus de ses trois objectifs embarqués, Huawei a ajouté une lentille ToF (Time of Flight) pour améliorer la profondeur de champ, et en mode portrait aussi.

Huawei P30 Pro 1x

Un capteur 8Mpx a également été intégré derrière la lentille périscopique pour offrir ce que Huawei appelle un "zoom 10x sans perte”.

Le grand angle ultra-large à 40 Mpx a une ouverture à f/1.6 avec une distance focale de 27 mm. Huawei a également mis à niveau la caméra avant du P30 Pro en la dotant d’une lentille de 32 Mpx et de l’intelligence artificielle.

Huawei a abandonné le code RVB (rouge, vert, bleu) traditionnel pour un Super Spectrum RYYB (rouge, jaune, jaune, bleu), lui permettant ainsi de capturer 40 % de lumière en plus et obtenir des couleurs très réalistes.

En plus de prendre des photos nettes et détaillées la journée, il est tout aussi épatant la nuit.

Le mode Nuit du P30 Pro montre une très haute sensibilité, les images sont colorées même dans l’obscurité.

Enfin, du côté de la vidéo le P30 Pro reproduit assez bien les détails mais le son n’est pas convaincant. Et même, s’il est le premier téléphone Huawei à offrir une stabilisation en 4K, celle-ci est assez décevante.

Son application appareil Photo est assez facile à utiliser et comprend un grand nombre de réglages et de fonctionnalités, à l’exception de la HDR automatique..

Le P30 Pro n'est pas parfait, mais dans l'ensemble, la polyvalence de ses capteurs, de ses zooms, capables de capturer les moindres détails, et de son mode Nuit lui donne la première place du podium.

2. Samsung Galaxy S10 Plus

Samsung Galaxy S10 Plus

L’appareil photo du S10 Plus est différent de celui de son aîné le S9 Plus. Pour renforcer les 12Mpx du capteur principal et les 12Mpx du téléobjectif, Samsung a ajouté un troisième capteur de 16 Mpx à grand angle ultra-large.

Le module principal est fondamentalement identique à celui du Galaxy S9 avec une ouverture variable en f/1,5 (plus grande) et f/2,4 (plus petite). Le téléobjectif est également similaire, avec un zoom 2x et une stabilisation optique. Le zoom 2x fonctionne d’ailleurs assez bien, mais il manque un peu de précision.

Galaxy S10 standard

Quant aux photos prises avec l’angle ultra-large, elles manquent de détails, toutefois il n'y a aucune perte de netteté notable.

La balance des blancs est assez fiable rendant ainsi les couleurs plus vives sous presque tous les éclairages, sauf lorsqu'il fait vraiment sombre.

Les deux modules frontaux (10 Mpx et 8 Mpx) ont une configuration standard et large comme le Pixel 3. L'objectif de 10 Mpx est uniquement destiné à la détection de profondeur et il semble améliorer l'isolement du sujet.

Autant en mode Portrait que Selfie, le S10 Plus utilise le grand angle et fait toujours un bon travail de profondeur. Plusieurs effets Live Focus sont accessibles (flou, rotation, zoom et Color point) et rendent les photos portrait plus convaincantes que celles prises avec d’autres téléphones.

Pour ce qui est de la vidéo, le S10 Plus offre une excellente stabilisation en 4K, à part si vous choisissez d'enregistrer à 60 images par seconde.

Samsung propose une option bêta pour enregistrer de la vidéo jusqu'à 4K30 en HDR10+, permettant ainsi d’avoir un meilleur contraste avec de plus belles couleurs.

L'application appareil photo ressemble aux autres, vous pouvez passer d'un mode à l'autre comme bon vous semble et les personnaliser.

Dans l'ensemble, le S10 Plus possède de superbes modules photos. Parmi ses points forts, citons des modes portrait exceptionnels pour les objectifs avant et arrière, une excellente stabilisation vidéo et la possibilité d'enregistrer en HDR10+.
Le bémol est l’absence des modes Nuit et Bulb (pose longue).

3. Xiaomi Mi 9

Xiaomi Mi 9

Xiaomi a essayé de se mettre au niveau de Huawei pendant longtemps. Il est fort possible que ce moment soit enfin arrivé puisqu’aujourd’hui le Mi 9 mérite sa place parmi les grands (Apple, Samsung).

La configuration d’un trio de capteurs IA au dos est une grande première pour Xiaomi. Ils sont très similaires à ceux du S10 du Galaxy, l’un étant de 16 Mpx grand angle ultra-large et l’autre de 12 Mpx en téléobjectif 2x.

Xiaomi Mi 9 standard

Le changement est marquée du côté du capteur principal, un Sony IMX 586 type Quad-Bayer de 48 Mpx, que l’on retrouve également sur le Honor View 20. Tout comme le 40 Mpx du Huawei P30, il endosse la technologie CMOS empilé.

À l'avant, retrouvez un capteur analytique 20 Mpx selfie mode beauté. Il capture beaucoup de détails et ne déçoit pas sur les portraits, il a une très bonne isolation du sujet et de l'arrière-plan.

L'exposition, quant à elle, est claire, les couleurs sont naturelles et la balance des blancs est fidèle. Grâce à un capteur à haute résolution, le bruit est mieux contrôlé, surtout en basse lumière.

L’autre point fort du Mi 9 est sa qualité vidéo. La valeur par défaut est de 1080p30, mais vous pouvez la changer en 4K30 ou en 4K60, dont l'option de stabilisation est activée automatiquement.

La définition 4K30 apporte d'excellents résultats avec des images fluides et détaillées. Les performances de l'autofocus sont exemplaires et les changements d'exposition ne sont pas brutaux. La stéréo est plutôt bonne mais l'iPhone XS surpasse le Mi 9 au niveau de la plage dynamique.

L'application appareil photo de Xiaomi imite celle de l'iPhone, pour son intuitivité. Elle propose quelques modes (nuit, automatique…), cependant le mode Nuit n'est pas très réceptif lorsqu'il fait vraiment sombre. En très basse luminosité, il ne rivalise pas avec le P30 Pro ou le Pixel 3. Cependant, si celle-ci est modérément faible, on remarque une certaine amélioration.

Dans l'ensemble, les capteurs du Mi 9 sont très impressionnants et le prix du Mi 9 est beaucoup plus attractif que celui de ses concurrents.

4. Google Pixel 3 / 3XL

Google Pixel 3

Les Pixel 3 et Pixel 3 XL embarquent les mêmes objectifs photos. Avec la technologie “Computational Photography” de Google (photo assistée par intelligence artificielle) et la puce Visual Core, les traitements produisent de superbes photos et des vidéos .

Leur capteur principal 12,2 Mpx est un Sony IMX 363. Il n'y a pas de mise au point laser (comme sur le Pixel 2) mais la détection de phase à double pixel est judicieusement utilisée et la mise au point automatique est toujours très rapide et homogène avec une faible luminosité.

Le Google Pixel est doté de technologies renversantes : Super Res Zoom, Night Sight et Top Shot.

Super Res Zoom permet au capteur de créer intelligemment des pixels pour des clichés de meilleure qualité.

Night Sight fonctionne de la même manière mais en situation sombre.

Top Shot, elle, sélectionne automatiquement les meilleures photos de votre série et supprime celles sur lesquelles vos yeux sont fermés, par exemple.

Pixel 3 standard

Avec un bon éclairage, les détails sont nets, la balance des blancs est excellente et grâce au HDR+ la plage dynamique est saisissante.

Malgré la présence d’un seul capteur au dos, les portraits sont très bons, les arrière-plans floutés et l'isolement du sujet sont en général précis.

En revanche, malgré toutes ses technologies de pointe, le Pixel 3 est à la traîne par rapport à ses compétiteurs, en ce qui concerne les modules photos. Il n'est pas encore à la hauteur des téléphones qui possèdent un zoom optique 2x et il ne peut certainement pas rivaliser avec l'objectif périscope 5x du P30 Pro.

Si vous souhaitez profiter d’un grand angle, c’est du côté du module selfie qu’il faut regarder. Le Pixel 3 et Pixel 3XL ont des capteurs de 8 Mpx, avec un traitement d'image suffisamment détaillé pour créer de beaux résultats.

Sa vidéo 4K prend en compte jusqu'à 30 im/s et sa stabilisation fonctionne avec n'importe quelle résolution. Nous regrettons cependant qu’il ne soit pas possible d’enregistrer 60 im/s en 4K et que Google n'ait toujours pas amélioré les options de ralenti. Nous sommes limité à 120 images/seconde en 1080p et nous pouvons seulement enregistrer 240 im/s en 720p.

Pour améliorer la mise au point et le traitement des photos, le Pixel 3 est doté d'un capteur de scintillement, ainsi vos vidéos filmées à l'intérieur ont une lumière artificielle.

L'application appareil photo est agréable à utiliser, bien que vous n’ayez aucune option de zoom.

Avec le Pixel 3, vous bénéficiez d'un stockage gratuit et illimité sur Google Photos, et cela prend en compte les photos et vidéos en résolution originale.

5. iPhone XS/XS Max

iPhone XS

Àl’instar de Google, Apple a amélioré ses appareils photo pour ses XS et XS Max en intégrant des technologies renversantes plutôt qu’en faisant des mises à jour matérielles.

La configuration de ses capteurs reste identique à celle sur l'iPhone X, un double appareil photo 12 Mpx à l’arrière (grand-angle et téléobjectif) et une caméra TrueDepth 7 Mpx à l’avant, cette dernière embarque un système de balayage 3D pour détecter la profondeur et le FaceID.

Le champ de vue de l’iPhone XS est plus étendu que celui de ses prédécesseurs et le traitement Smart HDR est désormais activé par défaut.

iPhone XS wide

Il combine ainsi instantanément plusieurs images avec une belle plage dynamique. Il rehausse les tons clairs et nous fait remarquer les détails dans les zones d’ombre.

Les photos prises avec l'iPhone XS sont d’une stabilité étonnante, et il peut tourner à 60 fps en 4K. La mise au point, la balance des blancs, les tons assez froids et l'exposition sont précises et sa saturation est plus prononcée.

Apple a su comment améliorer le mode portrait que l’on trouvait sur les modèles précédents et sur le XS et les résultats sont excellents. Cela prouve également que vous n'avez pas toujours besoin d'un capteur de plus de 7 Mpx pour obtenir de superbes clichés.

En ce qui concerne les modes, vous avez également la possibilité de modifier la profondeur de champ sur vos portraits grâce au Contrôle de la profondeur.

Les effets Lightning ont été améliorés, à l’instar du Bokeh et ils devraient donc vous satisfaire. Le mode éclairage de portrait est mis en avant avec cinq effets, naturel, studio, contour, scène, et scène mono.

Il n'y a pas de réels changements quant aux capacités du Ralenti, vous avez toujours le choix entre 240 images par seconde ou 120 images par seconde à 1080p. La différence est qu'il ne propose plus l'option de 240fps à 720p.

La vidéo n’a pas le mode HDR, mais la plage dynamique étendue fait toujours une dissemblance notable. En revanche, comme d’habitude, il est impossible de changer la résolution et la fréquence d’images de vos enregistrements.

Comparé à ses rivaux, le XS n'est pas convaincant à basse lumière. Il est dénué de mode nuit et de technologie astucieuse pour stabiliser les prises de vue à main levée et à longue exposition.

Pour profiter au maximum des capacités du fleuron d’Apple, vous devrez vous contenter de prendre des photos le jour...

L’application appareil Photo est toujours aussi intuitive et très complète.

Même s’ils ont perdu leur titre de meilleurs smartphones photo, l'iPhone XS et le XS Max sont équipés d'excellents appareils et les rendus sont magnifiques dans presque toutes les conditions.