Alors que les appareils photos numériques compacts ont longtemps été un compagnon fidèle pour capturer les plus beaux moments de notre vie, aujourd’hui ce sont les smartphones qui sont le plus utilisés.

La qualité d’image et leurs objectifs sont d’ailleurs les caractéristiques auxquelles nous faisons le plus attention lorsque l’on achète un nouveau téléphone.

Ces nouveaux bijoux de technologie, indispensables à notre quotidien, évoluent avec le temps et par conséquent la qualité des objectifs s’est considérablement améliorée. Toutefois, les fonctionnalités de chacun sont si distinctes qu’il est souvent difficile de faire un choix.

Alors, parmi la multitude de grands noms de la téléphonie, nous avons testé 10 modèles bien précis. Sans plus attendre, découvrez notre guide d’achat du meilleur smartphone pour photos.

Articles recommandés :

1

Samsung Galaxy S21 Ultra - Le plus polyvalent

Samsung Galaxy S21 Ultra

Le module caméra à l'arrière du Galaxy S21 Ultra est très imposant, mais heureusement, il est aussi doté des compétences nécessaires pour soutenir ce design audacieux. Cela représente un contraste frappant avec les capteurs décevants de son prédécesseur.

Le module photo de Samsung fait partie des meilleurs qui existent actuellement. Il se compose d’un capteur principal de 108 Mp, appuyé par un ultra-large de 12 Mp et deux téléobjectifs avec zoom 3x et 10x. Pour les amateurs de selfie, le capteur frontal de 40 Mp fait très bien son travail.

Il intègre un système d'autofocus laser qui assure une mise au point d'une rapidité impressionnante. Il en résulte une qualité incroyable, avec une polyvalence inégalée.

Ce qui est d’autant plus remarquable avec le Galaxy S21 Ultra, c’est sa facilité d'utilisation et les nombreuses fonctions amusantes qu'il présente.

2

iPhone 12 Pro Max – Le meilleur pour la vidéo

iPhone 12 Pro Max

L'iPhone 12 Pro Max est le fleuron de la gamme 2020, vous ne pouvez pas trouver meilleur iPhone actuellement. 

Sous le capot, il embarque un processeur A14 Bionic ultra rapide pour vous faire bénéficier de caractéristiques techniques incroyables.  

Il présente une configuration à trois capteurs, similaire à celle de son prédécesseur. Néanmoins, il intègre de nombreuses technologies de pointe. Parmi elles, on compte notamment le système de stabilisation optique de l'image (OIS), qui contribue à améliorer le mode nuit avec moins de bruit et des résultats plus précis qu'auparavant. 

Les trois capteurs sont de 12 Mp, on en retrouve un principal, un ultra-large 120° et un téléobjectif à zoom optique 2,5x.  Aussi, vous profiterez d’un superbe système LiDAR 3D pour garantir un autofocus rapide et précis, même en cas de faible luminosité.  

Pour enregistrer des vidéos de qualité cinématographique, Apple a choisi la technologie Dolby Vision 10 bits, une première mondiale dans le monde des smartphones. Le nouveau standard d'image ProRAW d'Apple, ainsi que sa dernière version de Deep Fusion et Smart HDR 3, donneront vie à vos images.

3

Oppo Find X3 Pro - Le plus unique

Oppo Find X3 Pro

En ce qui concerne la configuration de sa caméra, et par rapport à son prédécesseur, Oppo a adopté une approche nettement différente avec son flagship 2021.

Le Find X3 Pro ne dispose que d'un module de zoom optique 2x, avec un capteur "micro lentille" capable de prendre des photos avec un grossissement jusqu'à 60x. complet avec sa propre lumière annulaire pour une perspective vraiment unique sur les choses.

Oppo présente un système à "double caméra primaire", où l'objectif standard et l'ultra-large sont sur un pied d'égalité.

En ce qui concerne les prises de vues plus générales, une paire d’objectifs 50 Mp offre une superbe cohérence des couleurs, un autofocus rapide, même en basse lumière, et une qualité d'image exceptionnelle difficile à battre.

4

Oppo Find X2 Pro - Le meilleur dans l'ensemble

Oppo Find X2 Pro

Le modèle Find X2 Pro d’Oppo arbore un joli design, avec un écran AMOLED courbé de 6,7 pouces. Il est pourvu d’une résolution de 1440 x 3168 et supporte le HDR-10. Son affichage a plus d'un milliard de couleurs et fonctionne à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, identique à celui de la série Galaxy S20 de Samsung.

Au dos, vous trouverez un appareil photo principal de 48 Mp f/1.7, alimenté par un capteur Sony IMX689 pour des photos avec une profondeur de couleur de 12 bits. Vous profiterez également d’un capteur de 48 Mp f/2.2 (IMX586) 120° ultra-large et d’un objectif périscopique de 13Mp f/3.0 avec un zoom optique d'environ 5x, un zoom hybride jusqu'à 10x et un maximum de 30x au total. 

Avec l’appareil photo principal du Find X2 Pro, vous obtiendrez une gamme dynamique exceptionnelle, avec des prises de vues aux couleurs vives et lumineuses. Lors de vos séances photo, quel que soit votre sujet, vous découvrirez un résultat très réaliste.  

Ses capteurs secondaires ne sont peut-être pas aussi performants, néanmoins ils sont cohérents. Outre la tendance à surcharger les sources lumineuses, la prise de vues en basse lumière sur le X2 Pro est sensationnelle. 

5

Google Pixel 5 - Le plus compact

Google Pixel 5

Le premier fleuron 5G de Google emprunte un chemin différent de celui de ses prédécesseurs, en proposant un smartphone Android 11 au mieux de ses capacités.  

Pour cela, il s'appuie sur du matériel d'imagerie performant et soutenu par les algorithmes de calculs de Google. 

Cette année, la priorité de la firme semble être la qualité photo et vidéo de ses appareils. Son objectif principal de 12,2 Mp est accompagné par un nouveau capteur ultra-large de 16 Mp à 107°. Pour des résultats photographiques dignes des meilleurs, la marque propose des fonctionnalités plus poussées comme Night Sight.  

L'éclairage virtuel des portraits et une multitude de nouvelles options de stabilisation vidéo spécialisées complètent une superbe expérience de prises, le tout dans un format compact. 

Enfin, pour capture vos plus beaux moments en vidéo, le Pixel 5 dispose désormais d’un mode Cinematic Pan qui offre une certaine stabilité d’image et un effet slow motion.

6

Xiaomi Mi 11 - Excellent capteur principal

Xiaomi Mi 11

Le Mi 11 est doté d'un triple appareil photo arrière, lui-même composé d'un objectif principal, d'un ultra-large et d'un macro.

Son objectif principal est un monstre de 108 Mp, avec un grand capteur de 1/1.33in et une ouverture de f/1.9 qui se combinent pour capturer plus de lumière que la plupart des rivaux. Il prend également en charge la stabilisation optique et la fonction PDAF pour la mise au point. Quant à son zoom numérique, il peut aller jusqu'à 30x.

La plupart des photos seront capturées en 27 Mp, notamment grâce au binning quadri-pixel. Ce processus permet la combinaison de quatre pixels en un seul pour profiter davantage de détails. Elles sont aussi très précises, même en basse lumière et de nuit.

Enfin, pour ce qui est de la vidéo, le Mi 11 peut enregistrer en 4K jusqu’à 60 images/s ou en 8K 30 images/s.

7

Samsung Galaxy S21+ - Le plus simple d'utilisation

Samsung Galaxy S21 Plus

Le Galaxy S21 Plus embarque un triple module photo, doté d'un objectif principal 12 Mp, d’un ultra large 12 Mp et un téléobjectif avec 3x zoom hybride 64 Mp.

Les photos sont détaillées, éclatantes et offrent une grande précision des couleurs. Grâce à ouverture f/1,8, il excelle également dans un environnement à faible luminosité, davantage amélioré par son mode nuit.

Son ultra grand-angle de 120 degrés capture la scène avec une perspective fish-eye, idéal pour photographier des paysages.

8

Samsung Galaxy S21 - Le plus complet

Samsung Galaxy S21

Bien que Samsung ne semble pas avoir modifié ses logicielles pour le Galaxy S21, son triple objectif arrière et son système d'auto déclenchement gagnent à être connus.  

En effet, le S21 embarque un trio de capteurs de 12 Mp, 12 Mp et 64 Mp (ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif). Ils possèdent les mêmes distances focales, ouvertures, OIS (stabilisation optique de l'image) et PDAF (autofocus à détection de phase) que ses prédécesseurs. 

Comme le Pixel 5, l'éclairage virtuel des portraits est désormais accessible, tandis qu’une nouvelle prise de vue permet un meilleur contrôle des différents objectifs du S21. Les améliorations se manifestent principalement par des mises au point logicielles, avec une résolution UHD à 30 i/s sur les trois capteurs arrière du téléphone. 

Côté vidéo, le Galaxy S21 est l'un des rares smartphones capables d'enregistrer jusqu'à 8K à 24 images/seconde et en 4K à 30 images/seconde via tous ses capteurs. 

Pour sublimer le tout, il dispose de nouveaux modes améliorés, tels que Motion View, Directors View et Vlogger View. 

9

Google Pixel 4a – Le plus abordable

Google Pixel 4a

Le Pixel 4a dispose d'un appareil photo de 12Mp avec une ouverture de f/1,7, mais pas du téléobjectif en option secondaire. Toutefois, il est doté d'un autofocus à détection de phase à double pixel et d'une stabilisation optique de l'image.  

La force de Google est sa simplicité et elle nous le prouve avec son application photo. Intuitive, elle facilite l'accès aux différentes fonctionnalités, tels que ses modes standard, Portrait et Nuit.

Avant d'appuyer sur le déclencheur, vous pourrez regarder le résultat grâce au Live HDR+. S’il ne vous plait pas, alors vous pouvez ajuster la luminosité et les ombres.   

Bien que le pixel 4a puisse atteindre une résolution de 4K, notez qu'il est limité à 30 images par seconde. Vous pouvez filmer en 1080p jusqu'à 120 images/seconde et les résultats sont assez crédibles, surtout si vous utilisez une stabilisation en douceur.

10

Huawei Mate 40 Pro - Le plus polyvalent

Huawei Mate 40 Pro

Il est difficile de ne pas s'émerveiller face aux capacités photo et vidéo du Mate 40 Pro. Au-delà de son superbe design, il arbore un module circulaire remarquable, composé d’un capteur principal de 50 Mp, un téléobjectif 5x, un module de détection de profondeur et un "ciné-objectif" ultra-large. 

Son ultra-large, avec un champ de vision de 100 degrés, possède un objectif à forme libre qui élimine la distorsion que l'on obtient habituellement avec ce type d'appareil. 

Avec l'ajout du module ToF, vous obtenez de meilleurs rendus en mode selfies et portraits. Sans compter ses résultats en basse lumière qui, sans même recourir au mode nuit, sont plus que satisfaisants.  

Enfin, pour traiter les séquences en 4K/60fps, le Mate 40 Pro s’appuie sur la puissance FAI du Kirin 9000. Avec un moteur XD Fusion HDR, une stabilisation et un autofocus efficaces, la vidéo est l'un des points forts du Mate 40 Pro.

Comment avons-nous testé les appareils photos des smartphones ?

Pour comparer au mieux les objectifs que l’on trouve sur les téléphones phares du moment, nous avons pris des photos et des vidéos basiques, sans trépied et en utilisant les réglages par défaut.

Cependant, nous avons désactivé les filtres beauté pour les selfies, augmenté la résolution et la fréquence d'images afin de bénéficier de la meilleure qualité possible en 4K lors d’un enregistrement vidéo.

Enfin, nous les avons tous testé avec les 4 modes : photo, portrait, selfie et vidéo.

Gardez à l’esprit que ce comparatif est là pour vous aider à trouver le smartphone capable de satisfaire votre fibre artistique. Juger la qualité de l'image est très subjectif, certaines personnes préfèrent les images saturées, tandis que d'autres optent pour les rendus plus naturels.

Alors, pour vous donner une idée du résultat de chaque téléphone, nous avons téléchargé les photos et les vidéos originales en taille réelle.