Certains d’utilisateurs préfèrent avoir un téléphone portable basique pour uniquement surfer sur internet, passer des appels et envoyer des sms.

Ces téléphones portables basiques peuvent aussi se substituer à un smartphone en réparation.

Guide d’achat des téléphones portables basiques

Avant tout achat, il est important d’identifier vos besoins quotidiens, puisqu'un smartphone d’entrée de gamme peut très bien vous convenir.

Même si certains modèles intègrent un GPS ou un appareil photo, la majorité des téléphones portables basiques ne servent qu’à envoyer des sms et à téléphoner.

Sachez que leur processeur est assez lent (de 1 à 1.2 GHz) et qu’ils n’ont pas d’écran tactile.

Leur capacité de stockage sont limitées, toutefois la plupart de ces téléphones vous donne la possibilité d’ajouter une carte microSD.

En matière de connectivité, les smartphones d’entrée de gamme supportent la 3G et le Wi-Fi alors que les téléphones portables basiques ne sont compatibles qu’avec la 2G.

Si vous aimez les appels vidéo et les selfies, passez votre chemin car il n’y a pas d’appareil photo avant, et la qualité des images (480 x 800 pxl) est bien inférieure à celle des smartphones.

Enfin, notez que, bien souvent, les téléphones portables basiques sont vendus avec un forfait bloqué, ou avec une carte prépayée.

Nokia 3310

Nokia 3310

Avis aux nostalgiques du début des années 2000, le Nokia 3310 est de retour !

Sa version 2017 n’est pas parfaite mais on l’aime toujours autant.

Le Nokia 3310 est doté d’un écran de 2,4 pouces et d’un clavier physique assez grand.

En termes de stockage, vous obtenez 16 Mo, extensible par microSD jusqu’à 32 Go.

Le point fort de ce modèle, c’est sa  batterie. Le téléphone a une autonomie d’un mois, ce qui vous permettra de jouer de longues heures au légendaire jeu du Serpent.

On regrette toutefois qu’il n’ait pas de connexion Wi-Fi et qu’il ne soit pas compatible avec les cartes micro-SIM.

Cat B25

Cat B25

Si vous avez besoin d’un téléphone pour vous accompagner lors de treks ou d’opérations casse-cous, alors le Cat B25 est celui qu’il vous faut. C’est un appareil robuste qui, grâce à un revêtement en caoutchouc, résiste aux chutes sur des surfaces dures.

De plus, son indice de protection IP67 le rend étanche à une immersion d’1 mètre de profondeur, durant 30 minutes.

Vous apprécierez l’entretien facile de son écran de 2 pouces, sa capacité double SIM et son haut-parleur pour converser en kit mains libres.

Vous trouverez également le CatB25 sur Darty et Cdiscount.

Nokia 8810

Nokia 8810

Le nouveau 8810 de Nokia est aussi connu sous le nom de "téléphone banane de Matrix" pour sa forme légèrement incurvée et son utilisation par le personnage Néo dans le film Matrix.

Son design est un peu inhabituel puisqu’il est doté d’un écran couleurs de 2,4 pouces, occupant la moitié supérieure de l’appareil, et d’un clavier protégé par un slider (clapet coulissant).

Pour parachever son image, il existe même un modèle jaune banane et si vous préférez le côté Matrix, alors optez pour sa version noire.

Le 8810 est compatible avec la 4G et son espace de stockage ne dépasse malheureusement pas les 4 Go, mais celui-ci est extensible jusqu’à 32 Go via une carte microSD.

Quels sont ses principaux atouts ? Son emplacement double SIM, son autonomie de 25 jours en veille, la possibilité de synchroniser ses contacts, ses calendriers Gmail/Outlook, et de créer un hotspot via sa connexion 4G LTE.

Blackview BV1000

Blackview BV1000

Le Blackview BV1000 est un autre téléphone robuste à toutes épreuves. Son design en caoutchouc permet un très bon maintien et une résistance aux chutes d’1,8 mètres de hauteur.

Son indice de protection IP68 signifie qu'il peut être immergé jusqu'à une profondeur de 1,5 mètre pendant 30 minutes, et le protège contre la poussière.
N’hésitez pas l’embarquer partout avec vous, surtout si vous vous partez en excursion.

Il est doté des fonctions lampe de poche, qui peut aussi s’activer via un bouton physique dédié, Appel d’urgence et radio FM.

Grâce à sa batterie de 3000 mAh, profitez de 25 jours d’autonomie en veille et d’un maximum de 30 heures de conversation.

Ajoutez à cela 32 Go de stockage (et encore jusqu’à 32 Go via microSD), deux emplacements SIM, une connexion 2G et le Bluetooth 3.0.

Nokia 105

Nokia 105

Si vous êtes à la recherche d'un téléphone très simple pour uniquement envoyer des SMS, passer et recevoir des appels, alors votre meilleure option est le Nokia 105.

Son écran de 1,8 pouces est assez grand et lumineux et son clavier de type îlot (touches séparées) facilite la numérotation et la saisie de texte.

Côté stockage, il a peu à offrir, seulement 4 Mo, ce qui est juste assez pour votre répertoire.

TTfone Lunar TT750

TTFone Lunar TT750

Le TTFone Lunar TT750 n’est peut-être pas le premier téléphone basique qui vient à l’esprit, mais l’entreprise a su se faire un nom ces dernières années avec des produits peu coûteux et principalement destinés aux personnes âgées.

Pour une meilleure visualisation, de grands caractères sont utilisés sur son clavier et son écran a un affichage clair et lumineux. Il est également équipé de puissants haut-parleurs pour ne manquer aucun message ou appel.

En outre, TTfone lui a installé un bouton d'urgence SOS, qui peut également servir d’alerte si le propriétaire du téléphone tombe, par exemple.

Grâce à sa conception à clapet, le clavier du TT750 est protégé et les numéros ne peuvent pas être composés par accident.

Notez que le Lunar est accompagné d’une station d’accueil permettant également sa recharge.