Certains d’utilisateurs préfèrent avoir un téléphone portable basique pour uniquement surfer sur internet, passer des appels et envoyer des sms.

Ces téléphones portables basiques peuvent aussi se substituer à un smartphone en réparation.

Pour profiter de conseils avant de choisir votre modèle n'hésitez pas consulter notre guide d'achat à la fin de ce comparatif.

1

Nokia 5310 - Le meilleur dans tous les domaines

Nokia 5310

Le Nokia 5310 est un superbe téléphone basique à utiliser au quotidien. On aime son design classique repris de son ancêtre, ainsi que sa combinaison de couleurs discrète et efficace (notre modèle est noir/rouge).

Son écran couleurs (2,4 pouces), non tactile, affiche très clairement le texte et les icônes, et son clavier est très agréable à utiliser.

Pour continuer dans le positif, il peut accueillir 2 cartes mini-SIM si vous le souhaitez, et une microSD (32 Go max). Petite note : ouvrez délicatement l’arrière dont le plastique nous semble un peu trop fragile...

Sa batterie amovible est, sans surprise, d’une incroyable autonomie, après 2 semaines d’utilisation simple et en veille, elle n’est toujours pas tombée à plat.
N’hésitez donc pas à passe de nombreux appels, à écouter la bande FM, ou même à jouer sans fin au jeu du serpent !

2

Nokia 2720 Flip - Le plus versatile

Nokia 2720 Flip

Le Nokia 2720 Flip est l'un des téléphones Nokia les plus populaires, remettant au goût du jour l'emblématique téléphone à clapet. 

Il dispose d'un ensemble de fonctions assez modernes ; la 4G est prise en charge, ainsi que certaines applications de base, ce qui signifie que vous pouvez toujours utiliser Google Maps, Twitter, Facebook ainsi que WhatsApp. Il intègre même une application pour l'assistant Google, avec un bouton dédié pour l'activer.

Nokia indique une autonomie de 28 jours, de quoi vous convaincre un peu plus.

Vous profitez également du Bluetooth, d'une prise casque, d'un appareil photo, et d'une capacité de stockage interne de 4 Go avec prise en charge des cartes microSD jusqu'à 32 Go.

3

Nokia 8110 - Au meilleur design

Nokia 8110

Le nouveau 8110 de Nokia est aussi connu sous le nom de "téléphone banane de Matrix" pour sa forme légèrement incurvée et son utilisation par le personnage Néo dans le film Matrix.

Son design est un peu inhabituel puisqu’il est doté d’un écran couleurs de 2,4 pouces, occupant la moitié supérieure de l’appareil, et d’un clavier protégé par un slider (clapet coulissant).

Pour parachever son image, il existe même un modèle jaune banane et si vous préférez le côté Matrix, alors optez pour sa version noire.

Le 8110 est compatible avec la 4G et son espace de stockage ne dépasse malheureusement pas les 4 Go, mais celui-ci est extensible jusqu’à 32 Go via une carte microSD.

Quels sont ses principaux atouts ? Son emplacement double SIM, son autonomie de 25 jours en veille, la possibilité de synchroniser ses contacts, ses calendriers Gmail/Outlook, et de créer un hotspot via sa connexion 4G LTE.

4

TTfone Lunar TT750 - Pour des grosses touches

TTFone Lunar TT750

Le TTFone Lunar TT750 n’est peut-être pas le premier téléphone basique qui vient à l’esprit, mais l’entreprise a su se faire un nom ces dernières années avec des produits peu coûteux et principalement destinés aux personnes âgées.

Pour une meilleure visualisation, de grands caractères sont utilisés sur son clavier et son écran a un affichage clair et lumineux. Il est également équipé de puissants haut-parleurs pour ne manquer aucun message ou appel.

En outre, TTfone lui a installé un bouton d'urgence SOS, qui peut également servir d’alerte si le propriétaire du téléphone tombe, par exemple.

Grâce à sa conception à clapet, le clavier du TT750 est protégé et les numéros ne peuvent pas être composés par accident.

Notez que le Lunar est accompagné d’une station d’accueil permettant également sa recharge.

5

Nokia 3310 - Pour les nostalgiques

Nokia 3310

Avis aux nostalgiques du début des années 2000, le Nokia 3310 est de retour !

Sa version 2017 n’est pas parfaite mais on l’aime toujours autant.

Le Nokia 3310 est doté d’un écran de 2,4 pouces et d’un clavier physique assez grand.

Pour ce qui est du stockage, vous obtenez 16 Mo, extensible par microSD jusqu’à 32 Go.

Le point fort de ce modèle, c’est sa  batterie. Le téléphone a une autonomie d’un mois, ce qui vous permettra de jouer de longues heures au légendaire jeu du Serpent.

On regrette toutefois qu’il n’ait pas de connexion Wi-Fi et qu’il ne soit pas compatible avec les cartes micro-SIM.

6

Nokia 105 - Le plus abordable

Nokia 105

Si vous êtes à la recherche d'un téléphone très simple pour uniquement envoyer des SMS, passer et recevoir des appels, alors votre meilleure option est le Nokia 105.

Son écran de 1,8 pouces est assez grand et lumineux et son clavier de type îlot (touches séparées) facilite la numérotation et la saisie de texte.

Côté stockage, il a peu à offrir, seulement 4 Mo, ce qui est juste assez pour votre répertoire.

Guide d’achat des téléphones portables basiques

Avant tout achat, il est important d’identifier vos besoins quotidiens, puisqu'un smartphone d’entrée de gamme peut très bien vous convenir.

Même si certains modèles intègrent un GPS ou un appareil photo, la majorité des téléphones portables basiques ne servent qu’à envoyer des sms et à téléphoner.

Sachez que leur processeur est assez lent (de 1 à 1.2 GHz) et qu’ils n’ont pas d’écran tactile.

Leurs capacités de stockage sont limitées, toutefois la plupart de ces téléphones vous donnent la possibilité d’ajouter une carte microSD.

En matière de connectivité, les smartphones d’entrée de gamme supportent la 3G et le Wi-Fi alors que les téléphones portables basiques ne sont compatibles qu’avec la 2G.

Si vous aimez les appels vidéo et les selfies, passez votre chemin car il n’y a pas d’appareil photo avant, et la qualité des images (480 x 800 pxl) est bien inférieure à celle des smartphones.

Enfin, notez que, bien souvent, les téléphones portables basiques sont vendus avec un forfait bloqué, ou avec une carte prépayée.

Articles recommandés :