Vous avez probablement entendu parler de Huawei, Honor ou de Xiaomi (parfois présenté comme l’Apple chinois) ?

Articles recommandés :

1. Xiaomi Mi 11

Xiaomi Mi 11

Le Mi 11 est un superbe smartphone pour son prix ! Sa puce est la plus rapide du moment, son bel écran et ses puissants capteurs photos sont tous intégrés dans un très agréable design.  

Certains regretteront l’indice de protection mais selon nous ses inconvénients les plus importants sont le choix d'un objectif macro plutôt qu'un téléobjectif, l’autonomie de la batterie et une expérience logicielle qui reste en retrait par rapport aux principaux rivaux.

2. OnePlus 8 Pro

OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro est sans doute le premier fleuron du fabricant à (enfin) intégrer, des fonctions longtemps réclamées comme le chargement sans fil et une étanchéité IP68.

Le capteur photo du 8 Pro est le meilleur que OnePlus ait développé à ce jour, et ce bien qu’il ne soit pas comparable à ses rivaux, toutefois son hardware est là pour combler cet écart.

Ajoutez à cela la 5G, un superbe design et la meilleure surcouche Android du marché.

3. Oppo Find X2 Pro

Oppo Find X2 Pro

Le Oppo Find X2 Pro est doté d’une superbe dalle QHD+ de 6,7 pouces, d’un affichage couleurs 10 bits et d'un taux de rafraîchissement de 120Hz. Son écran AMOLED dispose d'une résolution de 1440 x 3168 et il a la capacité d’enregistrer en format HDR-10. 

Au dos, il peut se targuer d’avoir un module photo composé de deux capteurs Sony (IMX689 et IMX586) de 48 Mp chacun. Vous profiterez également d’un objectif périscope 13 Mp qui offre un zoom optique 5x, et un zoom hybride jusqu'à 10x. 

Côté performances, il embarque un processeur Snapdragon 856 5G, 512 Go de stockage et 12 Go de RAM. Sa batterie, elle, a une puissance de 4 260 mAh qui lui confère une autonomie confortable.

4. Realme X50 Pro

Realme X50 Pro

Le Realme X50 Pro, premier fleuron 5G de Realme, est un appareil impressionnant et abordable. Il ne lésine ni sur les caractéristiques ni sur les fonctions haut de gamme.

Toutefois, le Realme X50 Pro renonce à certains éléments comme l’étanchéité et à un design raffiné, mais en contrepartie, il est équipé de la dernière puce Snapdragon 865, de la 5G, d’une RAM de 12 Go, d’une ROM UFS 3.0 rapide. Et la liste s’allonge avec une incroyable charge rapide "SuperDart" de 65 W, qui permet de charger 60 % de la batterie en 15 minutes seulement, et une recharge complète en 35 minutes uniquement.

5. Xiaomi Poco X3 NFC

Xiaomi Poco X3 NFC

Avec le Poco X3 NFC, Xiaomi est parvenue à créer un smartphone de très bon acabit à un prix mini.

À l'avant, il arbore un écran LCD de 6,67 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une résolution FHD+ et un format HDR10.

Au dos, il embarque un quadruple appareil photo bien que son capteur principal soit la vedette sur ce modèle. En effet, il s’agit objectif 64 Mp, f/1.9 qui offre une excellente représentation des couleurs et des détails.

Son gros gabarit n’est pas anodin, sous le capot se cache une batterie imposante de 5160 mAh. De plus, en interne, Xiaomi a adopté le nouveau chipset Snapdragon 732G de Qualcomm. Associé à 6 Go de RAM, le Poco X3 est capable de fournir d’excellentes performances.

6. Xiaomi Mi 10T Pro

Xiaomi Mi 10T Pro

Le Xiaomi MI 10T Pro n'a pas à rougir face à ses concurrents haut de gamme. Il présente un écran LCD Full HD+ de 6,67 pouces.

D'un taux de rafraîssement de 120 HZ, vous pouvez passer à 90 ou 60 Hz pour économiser la batterie si vous le souhaitez. De plus, il est doté d’une technologie AdaptiveSync capable de sélectionner automatiquement un taux de rafraîchissement entre 30 et 144 Hz selon l'application que vous utilisez.

Au dos du Xiaomi Mi 10T Pro, on retrouve une surface en verre Gorilla Glass 5 mais également un triple appareil photo. Celui-ci se compose d’un grand-angle de 108 Mp, un ultra grand-angle de 13 Mp et un macro de 5 Mp.

En ce qui concerne ses performances, il dispose du Snapdragon 865 SOC de Qualcomm, une puce phare qui intègre un modem X55 pour une connectivité 5G, plus un GPU Adreno 650. Il est également appuyé par 8 Go de RAM, de 128 Go ou 256 Go de stockage et d'un système de refroidissement.

7. OnePlus Nord

OnePlus Nord

Le OnePlus Nord est un excellent smartphone de milieu de gamme. Il a l’apparence d’un modèle haut de gamme, notamment grâce à son écran AMOLED, FHD+ (2400x1080) et son taux de rafraîchissement de 90Hz.  

À l’arrière, il dispose d'un quadruple appareil photo. Ainsi, vous profiterez d’un objectif principal de 48 Mp, d’un ultra grand-angle de 8 Mp, d’un capteur de profondeur de 5 Mp, et d’un objectif macro de 2 Mp.  

Pour pouvoir offrir de telles capacités, OnePlus a équipé son Nord d'un SoC Snapdragon 765G de Qualcomm. Son stockage peut, lui, varier de 128 à 256 Go et sa RAM de 8 à 12 Go.

8. Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Le Redmi Note 10 Pro est l'un des meilleurs téléphones à petit prix du marché avec un rapport qualité-prix exceptionnel.

Ses points forts sont d'abord son époustouflant écran doté de la technologie AMOLED et d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, puis d’un excellent ensemble de capteurs photo. Celui de 108 Mp qui est soutenu par un ultra grand angle raisonnable et un télémacro étonnamment satisfaisant.

Il y a aussi des petits plaisirs comme l'inclusion d'une prise casque, un lecteur d'empreintes digitales Arc, des haut-parleurs stéréo et même un IR blaster. L'autonomie est également bonne (Xiaomi inclut un chargeur 33W), et le hardware est correct avec un Snapdragon 732G assurant des performances fluides.

Notre seul vrai reproche est le manque de support pour la 5G.

9. Realme 7

Realme 7

Le Realme 7 offre un rapport qualité-prix incroyable, notamment grâce à de belles performances et des caractéristiques techniques complètes. De plus, la marque n’a fait aucun compromis sur le design, celui-ci reste attrayant.

Sur sa face avant, vous trouverez un écran de 6,5 pouces à 90 Hz et Full HD avec une résolution de 2400x1080. Au dos, il est équipé d’un objectif principal de 48MP, f/1.8, soutenu par un ultra-large de 8Mp et des capteurs de portrait et de macro.

Il est le premier à être équipé du MediaTek Helio G95, une nouvelle puce de 12 nm conçue pour apporter des performances de haut niveau aux appareils à bas prix, notamment pour les jeux.

10. Redmi Note 9S

Xiaomi Redmi Note 9S

Le Redmi Note 9S s’habille d’un écran de 6,67 pouces Full HD+ à 90 Hz avec une résolution de 385 ppp.

À l’arrière, il intègre quatre objectifs dont le plus gros est de 48 Mp et il est doté de la technologie du Pixel Binning. Celui-ci permet de fusionner 4 pixels en 1 pour offrir encore plus de luminosité.

Il embarque un Qualcomm Snapdragon 720G, soutenu par 4 à 6 Go de RAM. Enfin, grâce à sa batterie de 5020 mAh il a une autonomie importante.

11. Nubia Red Magic 5S

Nubia Red Magic 5S

Le Red Magic 5G était indéniablement l'un des meilleurs téléphones de jeu du marché.

Son écran de 6,65 pouces est identique à celui du 5G, il présente un panneau OLED de 144 Hz et avec une résolution de 1080x2340. Il possède également une certification TUV Rheinland à faible lumière bleue, un critère très important pour les gamers.

Il dispose d’un trois objectifs photo de 64 mégapixels (f / 1,8), de 8 mégapixels et 2 mégapixels, avec une prise en charge de la résolution 8K.

Pour ce qui est de ses performances, il peut compter sur son processeur Qualcomm SM8250 Snapdragon 865 (7nm+). Aussi, vous aurez le choix entre 128 et 256 Go de capacité de stockage.

Acheter un smartphone chinois : bonne ou mauvaise idée ? 

Aujourd'hui, il est plus facile que jamais de se procurer des téléphones chinois en France, la plupart des grands noms étant désormais officiellement disponibles un peur partout. Cela signifie que vous n'avez plus besoin de compter sur les revendeurs chinois tels que GearBest et Geekbuying pour les importer de Chine, même si vous trouverez très souvent des prix plus bas. (N'oubliez pas que lorsque vous importez des téléphones de Chine en France, vous êtes redevable de droits d'importation). 

Parmi les marques les plus connues, il y a Huawei, Honor, Oppo, Xiaomi, OnePlus, Realme, sur le marché vous pouvez trouver des UMIDIGI et Bluboo, Ulefone et Elefon, Oukitel et Meizu. Sur le papier, le hardware de leurs smartphones est impressionnant, mais vous constaterez souvent qu'il ne le sont pas tant que ça afin de maintenir des prix abordables. Ils peuvent par exemple intégrer des processeurs MediaTek moins puissants et des écrans larges mais de moindre résolution, tandis que le NFC, la recharge sans fil et l'étanchéité sont rares.

En revanche, les téléphones chinois disposent presque tous en charge la double carte SIM et sont souvent dotés d'un espace de stockage extensible. Comme ils s'efforcent à imiter les leaders du marché, le design et la qualité de fabrication de ces téléphones ont tendance à être très poussés. 

Avant de commander un smartphone en provenance de Chine, pesez le pour et le contre, voici une petite liste qui pourrait vous aider :

Pour

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Bonne conception
  • Caractéristiques techniques performantes
  • Double SIM

Contre

  • La validité de la garantie de l’appareil 
  • Les frais de douane (20 %TVA)
  • Le téléphone peut ne pas être compatible avec votre réseau.
  • Google Play peut ne pas être préinstallé (comme les nouveaux Huawei)