Le podcast est un format audio qui séduit de plus en plus le public français. Les chaînes de radio l’ont bien compris et, désormais, la majorité d’entre elles mettent à disposition leurs émissions pour une écoute en différé.

En parallèle, on observe le développement de nouveaux programmes produits de manière indépendante comme ceux de de Nouvelles Écoutes ("La poudre", "Banquette") ou de Patrick Beja ("Le RDV Tech", "Le RDV Jeux").

Quelles que soient vos préférences, que vous soyez plutôt radio traditionnelle ou podcast indépendant, il vous faut une application pour accéder à ces émissions depuis votre smartphone. Nous avons ainsi sélectionné pour vous 4 applications pour écouter vos podcasts favoris !   

      

1. Podcast Addict

Podcast Addict est une application gratuite créée par le développeur français Xavier Guillemane. Elle comprend une petite bannière publicitaire (pas gênante selon nous), que vous pouvez supprimer en échange d’une participation de 3 euros.

L’application s’ouvre sur les vignettes des podcasts auxquels vous êtes abonnées. En appuyant sur celles-ci, vous accédez à la liste de leurs épisodes. Pour ajouter un podcast, il suffit de presser le signe plus (+) et d’en entrer le nom dans la barre de recherche. Pour actualiser la liste des épisodes disponibles, il faut appuyer le signe des deux flèches, en haut de l’écran.   

Il y a deux menus principaux sur cette page d’accueil. Le premier, en haut à droite, permet d’ouvrir les paramètres de l’app et le second, en haut à gauche, donne accès aux playlists, aux téléchargements, aux épisodes…

Impressions

L’application est plus simple à utiliser qu’il n’y paraît. Il y a de nombreuses options pour la personnaliser, ce qui est très appréciable. Au quotidien toutefois, seules trois fonctions sont importantes : l’outil de recherche, l’actualisation des épisodes et le bouton téléchargement (la flèche pointant vers le bas qui se trouve à droite de chaque épisode).

Verdict : 8/10 - Podcast Addict sur Android   

2. Podcast Republic

Comme l’application précédente, Podcast Republic a une petite bannière publicitaire que vous pouvez éliminer pour quelques euros.

Lorsque vous lancez l’app pour la première fois, vous atterrissez sur son menu principal. Dans celui-ci vous trouverez toutes les fonctions dont vous avez besoin : ajouter un podcast, abonnements, playlists, réglages… Pour retourner sur ce menu ultérieurement, il vous faudra appuyer sur l’icône représentant trois barres sur la page d’accueil de l’app.

Au fil de votre navigation sur Podcast Republic, des pop-up s’ouvriront pour vous en présenter les diverses fonctions. Hélas, ces explications n’ont pas encore été traduites en français, contrairement à l’application. Ne vous inquiétez pas, ces messages disparaissent dès la deuxième utilisation de l’app.

Avant de pouvoir lancer le téléchargement d’émissions, vous devez sélectionner un dossier dans lequel vous allez les enregistrer.  Pour cela rendez-vous dans Téléchargés (onglet en bas de l’écran), cliquez Oui près du message “You have not set up the podcast download directory yet. Set up now?” puis sur "Emplacement de téléchargement".

Impressions

Podcast Republic a une interface agréable et facile à utiliser. L’application dispose de fonctions qu’on ne retrouve pas souvent comme le mode sommeil (pour programmer l’arrêt d’un programme) ou le mode voiture (pour simplifier et limite l’utilisation de l’app).

Verdict : 8/10 - Podcast Republic sur Android

3. PodCast Listening

PodCast Listening a une interface assez épurée en comparaison aux deux premières applications de cette sélection. Ici, pas de menu à rallonges puisque ce dernier ne compte que 6 options : podcast, liste, abonnements, téléchargements, préférences et like us (pour noter l’app).

Lorsque vous ouvrez Podcast listening après son installation, vous devez choisir trois centres d’intérêt et un pays. Ces informations sont par la suite utilisées pour vous recommander des podcasts. Vous pouvez aussi découvrir des programmes en naviguant sur la page Podcast et dans ses onglets Featured, Trending et Categories (les noms ont été conservés en anglais).

Le procédé pour s’abonner à un podcast qui ne se trouve pas dans les recommandations est ici un peu contre-instinctif. En effet, on s’attendait à pouvoir rechercher une émission directement depuis la page Podcast en appuyant sur l’icône loupe, mais nan. Il faut, en fait, se rendre dans l’onglet Abonnements du menu, appuyez sur le signe plus (+), puis sur chercher FYYD.

Notez que cette application a aussi une bannière publicitaire (seulement dans l’onglet liste) et qu’une une page de pub s’ouvre à chaque fois que vous quittez l’application.  

Impressions

Le design de Listening est assez minimaliste et plaisant mais son utilisation n’est pas pour autant plus simple que les autres applications. De plus, il semblerait qu’il y ait actuellement un bug sur l’app puisqu’un message d’erreur s’affiche lorsque vous essayez de télécharger un programme de Radio France.  

Verdict : 6/10 - Listening sur Android

4. Podcast Go

La bannière publicitaire sur Podcast Go est approximativement deux fois plus grande que celles des autres applications. Pour l’enlever, il faut payer 3 €.

Sur la page d’accueil de l’application s’affichent des vignettes de podcasts avant même que vous n’ayez souscrit à un programme, ce qui est assez étrange. Pour ajouter un podcast, il faut appuyer sur l’icône loupe (en haut à droite de l’écran).

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles émissions, vous pouvez vous rendre dans menu et voir ce qui est populaire dans chaque catégorie : Arts, Business, Education ...

Impressions

Podcast Go est une application facile à utiliser mais qui a trop d'inconvénients par rapport à ses concurrents. En effet, elle comprend plus de publicités que les autres, celles-ci sont plus intrusives (GIF animé avec son), et l’application cesse parfois de fonctionner sans raison.

Verdict : 5/10 - Podcast Go sur Android