Le Samsung Galaxy S9 est un excellent smartphone au design époustouflant et aux appareils photos d’une excellente qualité. Toutefois, il ne faut pas sous-estimé le Sony Xperia XZ3 qui est plus récent et moins cher, peut-être sera t-il à votre goût.

Nous avons utilisé les deux téléphones et avons regroupé leurs différences, atouts et faiblesses.

Prix du Samsung Galaxy S9 et du Sony Xperia XZ3

En France, le Sony Xperia XZ3 est vendu à partir de 799 €, un prix que l’on peut qualifier de décent pour un téléphone phare sorti en 2018. Il est moins onéreux que le Galaxy S9 qui est à 859 €.

Design du Samsung Galaxy S9 et du Sony Xperia XZ3

Le Galaxy S9 ressemble beaucoup à son prédécesseur, le S8, ce qui est plutôt une bonne chose. Son design a même été imité par d’autres modèles, et par le XZ3 dans une certaine mesure.

Le S9 a un écran Infinity bord à bord qui couvre l’avant du smartphone. Cela procure un sentiment d’immersion plutôt que celle d’un écran plat.

L’écran du XZ3 de Sony est incurvé et ses bords sont similaires à ceux du S9, mais son dos est incurvé.

Côté connexion, Samsung a fait le choix de garder une sortie Jack sur le S9, ce qu’on apprécie tout particulièrement. Par contre, le XZ3 n'en a pas, vous devrez donc utiliser un dongle USB Type‑C ou un casque Bluetooth. De plus, les deux téléphones sont équipés de haut-parleurs stéréo, une première pour la marque sud-coréenne.

À l’arrière du XZ3, on retrouve le lecteur d’empreintes digitales, mais celui-ci est bizarrement placé au milieu. Aussi, à l’opposé du S9, le capteur du XZ3 adopte une forme arrondie.

Dans l'ensemble, le S9 est plus mince (8,5 mm contre 9,9 mm pour le XZ3) et ses bords en haut et en bas sont un peu plus fins. Le Samsung Galaxy S9 est également nettement plus léger, il pèse 30 grammes de moins que le XZ3.

  Samsung Galaxy S9 Sony Xperia XZ3
Système d'exploitation Android 8.0 Oreo, mise à jour Android 9 Pie Android 9 Pie
Ecran 5.8 pouces, Infinity Super AMOLED 6.0 pouces, 18:9 OLED QHD+
Processeur Exynos 9810 Qualcomm Snapdragon 845
RAM 4 Go 4 Go
Espace de stockage 64 Go, extensible jusqu'à 512 Go avec microSD 64 Go, extensible jusqu'à 512 Go avec microSD
Appareil photo principal  12 Mpx, f/1.5-2.4 19 Mpx, f/1.9
Appareil photo frontal   8 Mpx, f/1.7 13 Mpx, f/1.9
Vidéo 4K HDR 4K HDR
Connexions GPS, NFC, Bluetooth 5.0 avec aptX HD GPS, NFC, Bluetooth 5.0 avec aptX HD
Lecteur d'empreinte digitale  Oui Oui
Chargement sans fil  Oui Oui
Batterie 3000 mAh 3330 mAh
Sorties  USB Type-C, prise Jack USB Type-C
Etanchéité  IP68 IP68
Dimensions  147,7 x 68,7 x 8,5 mm  158 x 73 x 9,9 mm 
Poids 163 g 193 g
Couleurs  Ultra Violet, Noir Carbone, Bleu Corail, Gris Titane Noir, Gris perle, Vert irisé, Prune

Le Galaxy S9 utilise différents processeurs selon le pays où il est vendu. Aux États-Unis, par exemple, il fonctionne avec Snapdragon 845, tout comme l’Xperia XZ3, mais en France, le S9 utilise le processeur Exynos 9810 (légèrement plus rapide).

La RAM est la même sur les deux modèles, 4 Go. Il existe une version avec 6 Go, mais elle n’est disponible qu’à Taiwan.

Encore une fois, selon votre pays, le S9 est proposé avec 64, 128 ou 256 Go d’espace de stockage. En France, il a une capacité de 64 Go, le XZ3 n'est, lui, disponible qu’avec 64 Go. Toutefois, sur les deux téléphones, il est possible d’étendre cet espace jusqu'à 512 Go grâce à une carte microSD.

En ce qui concerne l’écran, celui du Sony est de 6 pouces 18:9 alors que le S9 mesure 5,8 pouces 18,5:9. Ils sont pratiquement identiques, mais nous trouvons le S9 un peu plus facile à tenir d'une main.

Pour ce qui est des images, l’objectif à ouverture variable de 12 Mp du S9 s'adapte aux conditions d'éclairage. Le XZ3 est équipé d'un appareil de 19 Mp, mais Samsung a des appareils d’une qualité supérieure.

Le S9 et le XZ3 ont un indice d’étanchéité de IP68 ; ce qui leur permet de survivre à une trempette fortuite.

L'un ou l'autre offre de très belles performances et sont d'une rapidité fulgurante. À vrai dire, leurs caractéristiques techniques assez semblables. Votre choix reposera essentiellement sur vos goûts.

Système d’exploitation du Samsung Galaxy S9 et du Sony Xperia XZ3 

Le XZ3 et le S9 fonctionnent (depuis peu pour le Samsung) sous Android Pie 9, à l’instar des Google Pixel 3.

Ajouté à cela le Galaxy est doté de l’interface Samsung Experience et de l'assistant Bixby, dont on ne voit pas vraiment l’utilité… de toute façon, il est possible de le désactiver.

Avec le S9, vous pouvez créer des Emoji et sur le XZ3, vous avez l’application 3D Creator, elle vous permet de scanner votre visage en 3D. Nous n’avons pas de préférence, les deux programmes nous plaisent.

Conclusion

Le Galaxy S9 est un achat plus sûr car Samsung est un gage de qualité. Cependant, Sony reste un concurrent à ne pas prendre à la légère, son XZ3 arbore un superbe design et il vient avec Android Pie 9. En outre, le S9 a un meilleur appareil photo et il a une prise casque. Ce sont, sans doute, les seules véritables distinctions entres ces deux modèles.

En résumé, il s'agira plutôt de savoir quel design vous préférez et si vous souhaitez profiter de l’interface Samsung.