Les smartphones ne sont pas éternels, certains utilisateurs parviennent à les garder en très bon état jusqu’à la fin de leur abonnement mobile, d’autres non.

Les téléphones tendent à avoir un certain niveau d’étanchéité, et les meilleurs arborent un écran renforcé par un robuste verre Gorilla Glass 5.
Aussi, en leur ajoutant une coque ou un étui, ils peuvent rester en bonne condition plus longtemps.

Cependant, pour les amateurs de sports extrêmes, les personnes travaillant à l’extérieur et les malhabiles, ce n’est tout simplement pas suffisant. Et, pour ces personnes, il existe des smartphones incassables, étanches et tenaces aux chutes.

Ôtez‑vous l’idée qu’un téléphone incassable est un gadget et n’a que des composants de base. En effet, de plus en plus possèdent des processeurs rapides, de bons appareils photos et sont compatibles avec la charge sans fil.

N'hésitez pas à jeter un œil à nos conseils d'achat, vous saurez ainsi comment choisir votre téléphone incassable.

1. AGM X3

AGM X3

L’adage “l’habit ne fait pas le moine” convient très bien au AGM X3. Ce n'est pas parce qu’il s’agit d'un téléphone incassable qu’il ne peut pas avoir des performances exceptionnelles et un superbe design. Ici, avec son X3, AGM est parvenu à concevoir le plus puissant et, sans doute, le plus élégant des smartphones de ce genre que nous ayons vu à ce jour.

Le retour de bâton est qu’il est également très cher, mais pas autant que certains flagships pourtant dotés des mêmes composants.

Nous lui avons attribué la première place du podium parce qu’il embarque un processeur Snapdragon 845, la puce phare de 2018. Vous disposerez donc d’un téléphone rapide.

Il est également équipé de deux haut-parleurs stéréo JBL (rien que ça !), étanches et qui poussent l'audio jusqu'à 98 dB.

Ses capteurs photos sont satisfaisants grâce à l’implémentation d'un appareil photo Sony à double objectif (12 Mp + 24 Mp) au dos, et d'un capteur selfie de 20 Mp à l'avant.

Son écran est grand, clair et incroyablement lumineux avec un affichage de 5,99 pouces, une résolution Full HD+ 2160 x 1080 et un format 18:9. Cependant, il n’intègre pas de lecteur d’empreintes digitales, AGM a préféré le placer à l'arrière.

Pour ce qui est de son design, autant vous dire que c’est le plus beau que nous ayons vu qui adopte le style 'Armored Madman'.

De manière incroyable, il ne pèse que 200 g et a une épaisseur de seulement 10,5 mm ! On vous l’accorde mais pour un téléphone de cette catégorie, il est plutôt fluet. Il peut s’utiliser d’une main et d’ailleurs on retrouve sur le côté les boutons dédiés à Google Assistant et à l’activation de l’appareil photo.

Malgré son mince design, le X3 est assez solide. Son écran est protégé par un verre Gorilla Glass 5, encadré par une finition en métal, qui selon AGM est de qualité aérodynamique. Les bords arrondis du X3 sont, eux, sécurisés par du caoutchouc.

D’après AGM, le X3 est conforme aux normes MIL-STD-810G et, il est certifié IP68. Toutefois, il n’a pas l’indice IP69K comme les Doogee et Ulefone (présents dans ce guide d’achat).

IP69K est la norme la plus élevée, elle concerne l’entrée d’eau à haute pression ou à haute température. IP68, en revanche, signifie qu'il résiste à l'immersion selon les normes spécifiées par le fabricant, ici jusqu’à 1,5m.

Pour un téléphone si étanche, nous avons été surpris de constater qu’il n’a pas de rabats pour le port USB-C. Cependant, dans la boîte, vous trouverez une protection séparée prévue à cet effet. Aussi, notez que le X3 est dénué de prise jack.

La batterie n’est pas aussi puissante que celle des ses concurrents, mais 4100 mAh reste assez généreux. Ce AGM se recharge rapidement grâce à sa compatibilité Quick Charge 3.0 et la recharge sans fil. Il passe de 0 à 100 % en moins de 2h.

AGM vous donne le choix entre un X3 avec 6 Go de RAM et de 64 Go d’espace de stockage et une version avec une RAM de 8 Go et 128 Go de stockage.

2. Doogee S95 Pro

Doogee S95 Pro

Le dernier modèle de Doogee, le S95 Pro est impressionnant et coûte moins de 350 €. Comme pour ses prédécesseurs, de nombreux accessoires additionnels sont disponibles, dont un module batterie magnétique (3500 mAh)/haut-parleur. Il s’imbrique et se retire facilement et gardez à l’esprit qu’il n’est pas étanche.

Son revêtement en caoutchouc le protège avec force contre les impacts et le verre Gorilla Glass 4 en fait de même avec l’écran de 6,3 pouces. Sachez aussi que Doogee fourni une protection supplémentaire à celle déjà en place sur le smartphone.Enfin, il n'est pas surprenant de voir des bords épais pour apporter davantage de solidité. 

L’écran a une dalle IPS et il est d’une résolution Full HD de 2160 x 1080 avec une densité de pixels de 384 ppi. L’affichage est très lumineux, nous l’avons mesuré à 486 cd/m2. A l’avant, on trouve également une encoche dans laquelle est logé le capteur photo de 16 Mp. 

Le S95 Pro est non seulement résistant aux chocs et aux rayures (avec une classification militaire MIL-STD810G), mais il est également étanche (IP68) et peut faire face aux hautes pressions et températures (IP69K). 

Vous pouvez l'immerger à une profondeur de 3 m pendant 4 heures, assurez-vous d’abord que les entrées/sorties soient fermées. 

Même grand et lourd, le S950 Pro reste relativement facile à manipuler d’une seule main et tous ses boutons sont bien placés. Sur le côté droit, il a un lecteur d’empreintes digitales et sur le flanc se trouve un bouton personnalisable, qui peut être utilisé comme appel SOS.

Le S95 Pro est un smartphone très efficace, notamment grâce à sa puce Mediatek Helio P90 et à son processeur graphique IMG 9XM‑HP8. Ces derniers sont boostés par une RAM de 8 Go et une ROM UFS 2.0 de 128 Go. Ce Doogee est rapide et réactif, mais pas tout à fait aussi rapide que l'AGM X3. Il a eu un score de 6 807 points avec Geekbench 4, et 49 fps avec GFXBench T‑Rex (7,5 fps dans Car Chase).

Sa batterie a une puissance de 5150 mAh ; un chargeur 24W vous est fourni (il supporte également la charge sans fil de 10W), elle peut atteindre 36 % en seulement 30 minutes.

Le S95 a tenu un week-end complet sans recharge, si vous nécessitez plus d’énergie alors il y a toujours le module batterie.

Ce Doogee Pro est équipé d’un trio de 3 capteurs photos arrière, un Sony IMX586 de 48 Mp, un téléobjectif de 8 Mp (zoom jusqu'à 10x) et un grand-angle de 117 degrés. 

Dans de bonnes conditions d’éclairage, le capteur principal est capable de prendre une bonne photo, mais se comporte moins bien en faible luminosité.

Le S95 Pro fonctionne sous Android 9.0 Pie et il est dénué de prise jack.

3. Doogee S90

Doogee S90

Le S90 de Doogee est l'un des téléphones antichoc les plus intéressants du marché. Il ressemble beaucoup à l’Ulefone Armor 6 sauf qu’il est également proposé dans une version modulaire.

Ce qui veut dire que vous pourrez lui ajouter divers accessoires, tels qu’une batterie, une caméra de vision nocturne, un talkie-walkie et un module jeu. Ce modèle est aussi en vente sur Amazon (assurez-vous bien que le bon modèle soit choisi). 

Sa batterie est son point fort, en effet même sans le module batterie (5000 mAh), ses 5050 mAh semblent inépuisables. Vous pouvez charger le S90 via USB-C ou sans fil, les deux à 10W. Cependant, pour charger le mod vous aurez besoin de le brancher.

D’après nous, les autres mods sont peu utiles, comme le Talkie-Walkie ou encore la caméra à vision nocturne dont le capteur Sony IMX291 de 2 Mp n’est pas si convaincant dans le noir absolu.

Les mods se fixent magnétiquement à l'arrière du Doogee et restent bien en place. Ils ajoutent de l’épaisseur au S90, un téléphone qui ne passe déjà pas inaperçu (168,5 x 80,7 x 14,1 mm et 300 g).

C’est un superbe appareil, avec une conception très solide grâce à son corps en alliage de titane, ses bords caoutchoutés et le design au dos qui permet une meilleure adhérence.

Il est pourvu d’un écran IPS de 6,18 pouces, à l’affichage Full-HD+, qualifié d’incassable par son fabricant. Il est équipé d'un verre Gorilla Glass 4, a des bords fins et une encoche abritant le capteur selfie de 8 Mp. Le lecteur d’empreintes digitales est, lui, situé au dos. Sachez que vous pouvez le verrouiller via son système de reconnaissance faciale.

Le S90 est conforme aux normes IP68, IP69K et MIL-STD-810G. Malheureusement, ses capteurs photos IA 16 Mp + 8 Mp à double objectif ont été un peu laissés de côté. Enfin, des rabats en caoutchouc sécurisent la fente SIM et le port USB Type‑C.

Ce Doogee vous met à disposition 128 Go d’espace de stockage, extensible jusqu’à 256 Go. Notez qu’il n’a pas de prise casque, mais ne vous inquiétez pas un adaptateur USB Type-C est fourni.

Le logiciel est Android 8.1 Oreo, avec la propre interface de Doogee en surcouche. Certaines applications ont été ajoutées et la plus remarquable est ToolBag. Elle comprend une boussole, un sonomètre (pour mesurer la pression acoustique), une loupe, un baromètre, etc.

Pour finir, le S90 est muni d’un processeur octa-core Helio P60 (12 nm cadencée à 2 GHz), d’une puce graphique 800MHz Mali‑G72 MP3, boostée par 6 Go de RAM.

4. Ulefone Armor 6

Ulefone Armor 6

Le dernier téléphone robuste d’Ulefone est l’Armor 6. Il partage avec les autres modèles de cette sélection un indice d’étanchéité de IP68, un verre Gorilla Glass 5 et une coque extérieure qui combine métal et caoutchouc.

Pour ce qui est de l’écran, celui-ci suit la tendance des smartphones phares c’est-à-dire un affichage 19:9 de 6,2 pouces et, ce, sans que son poids (268 g) n’en soit affecté. Il est lourd mais cela est dû en grande partie à sa batterie de 5000 mAh. 

L'écran est de bon acabit, d’une résolution full-HD et suffisamment lumineux. On regrette qu’il n’ait pas tiré parti de ses 6,2 pouces et gardé une bande sur le haut pour loger le capteur selfie de 8 Mp et le haut-parleur.

À l'arrière se trouve un appareil photo à double objectif (21 Mp et 13 Mp) ; sur son flanc gauche, a été placé une fente SIM-microSD.

Le Armor 6 est compatible avec la charge sans fil rapide jusqu'à 10 W, mais est plus rapide via USB Type-C (max 18 W). Fente SIM et sortie USB-C sont sécurisées par une fermeture en caoutchouc.

Pour assurer le bon fonctionnement du Armor 6, le fabricant a installé un processeur Helio P60 octa-core cadencé à 2 GHz, un GPU Mali‑G72 MP3 couplé à 6 Go de RAM. Vous profiterez d’un espace de stockage de 128 Go, pour en avoir le double optez pour la version SIM/microSD.

Sachez qu’il est compatible avec Android Pay et qu’il comporte plein de fonctionnalités utiles (boussole, sonomètre, rapporteur, baromètre…).

Il est aussi en vente sur la Fnac.

5. CAT S41

CAT S41

Les téléphones CAT sont connus pour leur robustesse et durabilité. Le CAT S41 est soutenu par une coque en caoutchouc, nervurée et texturée pour davantage d’adhérence, il n’est pas excessivement lourd ou grand (152 x 75 x 12,8 mm et 218 g).

Les rabats empêchent l’eau de pénétrer dans les ports. Le CAT S41 est surmonté par un verre Gorilla Glass 5e, qui reste tactile même si vous avez les doigts mouillés ou portez des gants. Enfin, il est certifié MIL-SPEC 810G et IP68.

Ses boutons physiques permettent de l’utiliser facilement sous l’eau. Il est même possible de désactiver complètement la sensibilité de l'écran à l’eau via une touche programmable, elle se distingue des autres par sa couleur dorée. Elle peut aussi servir à lancer une application ou pour le mode PTT.

Le S41 a un écran de 5 pouces, IPS, Full HD ; il intègre un processeur MediaTek Helio P20 octa-core cadencé à 2,3 GHz, une RAM de 3 Go et 32 Go d’espace de stockage (avec support microSD jusqu’à 2 To). A l’avant, il est doté d’un capteur selfie de 8 Mp et au dos un autre de 13 Mp avec flash LED et PDAF (Phased Detection Auto Focus).

Il est muni d’une prise jack, contrairement aux 3 smartphones précédents, il a un haut-parleur, et bien que sa batterie (5000 mAh) se recharge avec via (l’ancien) port micro-USB, le S41 est compatible avec la technologie Pump Express 2.0.

Retrouvez le CAT S41 sur Boulanger, Cdiscount et la Fnac.

Ce qu’il faut rechercher dans un téléphone antichoc

Vous désirez acheter un téléphone incassable mais vous ne savez peut-être pas quelles caractéristiques regarder.

Le premier critère auquel vous devriez vous intéresser est l’étanchéité. Tous les téléphones de cet article ont l’indice d’étanchéité IP68, ce qui signifie qu'ils peuvent survivre à une immersion d’1 m maximum pendant 30 minutes ; potentiellement plus mais rien n’est garanti, alors ne prenez pas de risques.

IP pour "Indice de Protection", cette norme sert à définir l’efficacité des appareils face à l’intrusion de corps étrangers et de toute humidité.

Le premier chiffre se réfère au niveau de protection contre les corps solides tels que la poussière, le maximum est "6", pour une protection totale.

Le deuxième chiffre correspond au niveau de protection contre l’eau, le plus élevé est le "8", selon la norme CEI 60529 (6K et 9K n’en font pas partie).

Un téléphone étanche possède soit un rabat en caoutchouc pour protéger ses ports, soit il n’en a pas et imperméabilise le port. Ce dernier cas de figure est préférable puisque cela évite tout accident désagréable et toutes complications lors de la recharge.

Ensuite, regardez la conception du téléphone en lui-même. Certains ont un bord surélevé sur la surface supérieure afin de les préserver de toutes chutes face contre terre (mais pas contre des surfaces pointues).

Vous voudrez donc quelque chose d’assez solide pour protéger le verre de l'écran, idéalement un Gorilla Glass 5, mais pour les budgets serrés optez pour un verre Gorilla Glass 3.

Gardez à l'esprit que leurs bords sont plus grands que ceux des modèles standard, car ces parties sont davantage fragiles. En outre, de telles bordures vous permettront de voir l’écran même avec une fissure dans les coins.

Le smartphone sera également davantage grand et lourd et sa batterie généreuse, elle ne vous laissera pas sur le carreau en cas d’urgence, et possédera une coque extérieures caoutchoutée. Vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter une.

Sur les flancs sont généralement placés des boutons physiques SOS et PTT (Push To Talk semblable au talkie‑walkie), de cette manière vous obtenez rapidement de l'aide en cas d'urgence et pouvez facilement communiquer avec vos coéquipiers.