Les smartphones sont des appareils incroyablement populaires, mais leur immense capacité les a rendus de plus en plus complexes pour les novices. Ce qui peut sembler être une seconde nature chez les jeunes peut être incroyablement déroutant pour une génération qui a grandi avant l’avènement d’Internet. 

Malheureusement, la grande majorité du marché s'adresse à des utilisateurs expérimentés. Il faut donc regarder en détails si l’on veut un téléphone qui convienne vraiment aux générations plus âgées. Un smartphone peut toujours être la solution, mais si les appels et les SMS restent la priorité, un téléphone portable de base peut être davantage approprié.

Dans ce comparatif, nous examinons en détails ce qu’est un smartphone et comment il peut faciiter le quotidien d’un senior. Nous suggérerons ensuite quelques conseils d'achat.

1. Nokia 2720 Flip - Avec le plus de fonctionnalités

Nokia 2720 Flip

Le Nokia 2720 Flip est l’un des téléphones Nokia les plus populaires, ressuscitant ici l'emblématique téléphone à clapet. Avec ce Nokia, vous disposez d'un ensemble de fonctionnalités assez modernes. La 4G est prise en charge, ainsi que certaines applications de base, ce qui signifie que vous pouvez toujours utiliser Google Maps, Facebook, WhatsApp. Il existe même une application pour l'assistant Google, avec un bouton dédié pour l’activer ; vous pouvez le configurer pour qu’il serve de bouton d'urgence. Il permet d’envoyer un texto rapidement à des contacts spécifiques en cas de problème.

Nokia indique une autonomie de 28 jours, il intègre également le Bluetooth, une prise casque, un capteur photo, et 4 Go de stockage interne avec prise en charge des cartes microSD jusqu’à 32 Go.

2. Doro 8035 - Le meilleur smartphone

Doro 8035

Doro a trouvé le bon équilibre avec le 8035 puisqu’il offre une expérience de smartphone Android à laquelle ont été ajoutés des conseils d’utilisation.

Il est très facile à configurer, avec des invites et des instructions à l'écran. Une fois que vous avez configuré tous vos comptes de messagerie existants et ajouté des contacts, il est facile de s'y retrouver pour passer des appels, envoyer des SMS, et même de télécharger des applications.

3. Moto G8 - L'Android le plus complet

Moto G8

Comme le Doro 8035, le Moto G8 fonctionne sous Android et il est très simple d‘utilisation. Le G8 est fait pour vous si n‘avez pas besoin d’être guidé pour passer des appels, envoyer des messages ou télécharger des applications.

Son point fort est son grand écran de 6,4 pouces, et sa batterie de 4000 mAh à charge rapide est la cerise sur le gâteau.

4. iPhone SE (2020) - Meilleur iPhone pour seniors

Apple iPhone SE (2020)

L'iPhone SE de 2020 a un plus grand écran que son prédécesseur, il est performant, fluide, et il est équipé d’un très bon capteur photo (12 Mp).

C’est l’un des iPhone au meilleur rapport-qualité prix jamais conçu par Apple. N’oublions pas qu’il est compatible avec la recharge sans fil et qu’il est étanche (certifié IP67, il résiste à une immersion de 30 minutes d’une profondeur d'un mètre).

5. TTfone Lunar TT750 - Aux meilleures fonctionnalités d'assistance

TTFone Lunar TT750

Le TTFone Lunar TT750 n’est peut-être pas le premier téléphone qui vous viendra à l’esprit, mais la société s'est fait un nom ces dernières années avec des produits peu coûteux destinés principalement aux seniors et aux personnes malvoyantes.

En témoignent les gros caractères du clavier, qui permettent de les distinguer facilement, et la taille généreuse des caractères à l'écran.

Le TT750 dispose également d'un haut-parleur à haut volume pour ne manquer aucun message et appel, ainsi que d'un bouton d'urgence SOS programmable, en cas de chute ou tout autre accident du propriétaire.

Grâce à sa conception à clapet, le TT750 se glisse facilement dans les sacs et poches, et sa station de recharge vous évite d'avoir à manipuler des câbles pour recharger la batterie.

6. Alcatel 2019G - Le plus simple d'utilisation

Alcatel 2019G

Alcatel a opté pour un design très traditionnel pour son téléphone 2019G. Un écran plus petit fait place à un grand clavier à touches.

Il prend en charge les anciens SMS T9, mais nous pensons qu’il convient davantage à un utilisateur qui préfère passer des appels. Il comprend aussi un bouton SOS, un capteur photo arrière de 3,2 Mp, pour des photos et vidéos.

Smartphones pour seniors : qu’est-ce qu’un smartphone ?

Un smartphone est essentiellement un téléphone mobile connecté au web. Il permet d'envoyer et de recevoir des emails, de naviguer sur le Net et d'installer des applications. 

Ces apps permettent d'accéder facilement à des informations telles que les actualités, le sport et la météo, ainsi qu'à des jeux pour se détendre. Tous les smartphones servent également de lecteurs multimédia, vous pouvez écouter de la musique, des livres audio, regarder films et vidéos, et de télécharger de nouveaux contenus depuis le Store, accessible depuis le smartphone. Ils intègrent également des capteurs photos.  

Les smartphones sont dotés de systèmes d'exploitation dédiés, la grande majorité fonctionne soit sous iOS d'Apple, soit sous Android de Google. Ils ont des écrans beaucoup plus grands que les téléphones mobiles ordinaires (ou téléphones basiques), souvent plus de six pouces.

Ils se connectent à l'Internet via la technologie cellulaire ou WiFi. La technologie cellulaire nécessite une carte SIM avec une allocation de data, que vous devez payer de la même manière que pour les appels et les SMS. Cependant, lorsque vous êtes à la portée d'un réseau sans fil (WiFi) dont vous connaissez le mot de passe (ou public sans mot de passe), votre smartphone sélectionne l'option gratuite en toute transparence.

Comment choisir un téléphone portable pour seniors ?

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de rejoindre le monde des smartphones, voici quelques conseils sur ce qu'il faut rechercher. Il est toujours mieux de tester un téléphone en magasin pour se faire une idée de sa future utilisation. 

L'étendue du choix peut être déconcertante, mais prenez votre temps avant de se lancer car c’est un achat que vous ne voudrez faire qu’une fois tous les deux ou trois ans. 

Une interface simple

En raison de l'énorme quantité de fonctionnalités offertes par les smartphones, leur utilisation peut sembler compliquée. Recherchez un smartphone offrant une navigation simple, facile à utiliser et intuitive. Pensez à quelques gestes clés : passer un appel, envoyer un email, trouver un numéro de téléphone, etc. N’ayez pas peur de demander des conseils.

Passez aussi un peu de temps à utiliser le clavier à l’écran, la plupart réagissent aux pressions sur les touches en agrandissant la lettre ou le chiffre tapé. Cela peut être d'une grande aide en matière de convivialité, mais toutes les interfaces ne sont pas conçues de la même façon.

Les produits Apple sont réputés pour leur facilité d'utilisation, et l'iPhone est généralement un appareil très simple et intuitif. Toutefois, cela représente un certain coût comparé aux autres modèles Android.

D’ailleurs, ces derniers sont disponibles dans un plus grand nombre de formes, de tailles et de prix. Il est important de noter que chaque téléphone peut avoir différentes versions de l'interface Android, généralement appelées "skins" ou "launchers". En essayant avant d'acheter, vous pourrez vous faire une idée de la facilité d'utilisation des systèmes de chaque fabricant et savoir s'ils vous conviennent.

Si vous trouvez qu'une interface à écran tactile est difficile à prendre en main, il se peut qu’un appareil fourni avec un clavier physique ou qui prend en charge un accessoire compatible soit la solution à adopter.

Un grand écran 

De nos jours, pratiquement tous les smartphones ont un écran d'au moins 5 pouces. Les appareils haut de gamme, tels que le Samsung Galaxy S21, basé sur Android, ont des écrans qui dépassent les 6 pouces. Plus il est grand, plus il coûte cher, et plus la batterie s’épuise vite.

En outre, il faut se rappeler que tous les écrans ne sont pas égaux. L’affichage d'un appareil relativement petit peut être plus net que celui des modèles plus larges. Il est donc important, une fois encore, d'essayer avant d'acheter.

Facile à transporter

Tout simplement parce que les smartphones contiennent tant de fonctionnalités, ils doivent inclure une grosse batterie et un processeur puissant. Si l'on y ajoute le grand écran, un smartphone peut rapidement devenir encombrant aux yeux de certains utilisateurs.

Un smartphone avec un grand écran permet une meilleure visibilité, mais s’il est trop lourd à transporter, il sera peu utile.