La bibliothèque de Skills, disponible sur votre enceinte connectée Amazon, ne cesse de s'enrichir. Il existe des centaines de jeux auxquels vous pouvez jouer. 

Qu’il s’agisse de jeux classiques ou plus modernes, vous profiterez d’un très large choix de Skills Alexa. Vous êtes plutôt de nature compétitive ? Vous trouverez des quiz de culture générale, des énigmes... 

Pour suivre vos résultats, notez que certaines Skills sont davantage compatibles sur une Amazon Echo Show puisqu’elle vous donne accès à des graphique d’évolution directement sur son écran.

Dans la suite de cet article, nous avons réuni les meilleurs jeux Alexa pour vous amuser seul(e) et en famille.

Article recommandé : 51 drôles de questions à poser à Alexa.

Jeux Alexa, gratuits ou payants

Certains jeux sont intégrés et n'exigent aucune activation. En revanche, d'autres nécessitent d’être activés pour fonctionner. Pour ce faire :  

  • Ouvrez l'app Alexa sur votre téléphone
  • Appuyez sur les trois lignes en haut à gauche 
  • Allez sur Skills et jeux.
  • Choisissez le titre à télécharger et appuyez sur le bouton Enable to use.

La majorité des jeux sont gratuits, les autres incluent des achats vous permettant ainsi de débloquer des options supplémentaires. Ils peuvent être présentés sous forme unique ou d’abonnement.

Les meilleurs jeux Alexa

1- Pierre, papier, ciseaux

Pour défier Alexa dans une partie de chifoumi, demandez-lui simplement de jouer à pierre, papier, ciseaux, elle lancera alors un compte à rebours.

Toutefois, elle n'écoutera pas votre choix et ne vous donnera pas le nom du gagnant, vous devrez donc être sûr de savoir quel objet bat les autres. 

2- Vrai ou faux

Opposez-vous à un ami en répondant aux questions d'Alexa par Vrai ou Faux. Chaque tour se compose de cinq questions de culture général, qui sait, vous pourriez apprendre des choses.

3- Quiz Harry Potter

C’est LA Skills pour les fans d’Harry Potter. Son principe est simple, Alexia vous pose 10 questions aléatoires portant sur des citations, des personnages, des sorts, des créatures, des objets ou encore des potions.

Vous devrez y répondre en donnant le numéro correspondant à votre réponse. À la fin du quiz, Alexa vous donnera votre score. 

4- Blackjack

Faites vos jeux, rien ne va plus ! Avec Blackjack, Alexa devient votre croupière virtuelle. 

Elle annonce vos cartes et les siennes. Comme dans le jeu réel, tirez, restez, commencez avec 100 pièces virtuelles que vous pouvez utiliser pour parier.

Une belle détente de 10 minutes, sans perdre d’argent…

5- Trivia 

Quoi de mieux qu’un trivia pour occuper les enfants ? Il y en a sur à peu près tous les thèmes, de l’histoire du monde aux animaux en passant par le sport.  

6- Escape Room

Alexa propose des jeux d’aventure avec lesquels vous vous évadez tout en restant à la maison. Avec Escape Room, suivez les instructions données par votre assistant vocal pour trouver des objets et résoudre des énigmes, le but étant de vous échapper.

Vous aurez le choix entre quatre pièces, correspondant à 4 niveaux. 

7- Les boîtes aux pièces d’or 

Vous souvenez-vous de l’émission de télévision À prendre ou à laisser ? Le principe des boîtes aux pièces d’or est le même. Vous devrez choisir parmi 20 boîtes disponibles, chacune contient des sommes d’argent différentes et réparties au hasard.

Dans un premier temps, sélectionnez votre boîte. Ensuite, il vous sera demandé d’ouvrir les autres boîtes une par une. Au cours du jeu, un “banquier” vous fera des offres pour racheter votre boîte en fonction de celles restantes

Si vous acceptez, vous repartez avec le nombre de pièces qu’il vous promet.

Si vous refusez, alors la partie continue jusqu’à l’ouverture de la dernière boîte et la découverte de la somme contenue dans la vôtre.

8- Tu préfères 

Vous préférez manger une cuillère de moutarde ou boire un verre de vinaigre ? Voici le genre de questions auxquelles vous devrez répondre avec Tu préfères.

9- Petit bac 

Le jeu Petit bac propose plusieurs catégories (animaux, sports, prénoms...). Pour chacune d’elle, les joueurs doivent trouver un mot correspondant, attention celui-ci doit absolument commencer par la lettre tirée au sort. 

Activez cette skills sur votre Amazon Echo pour affronter vos ami(e)s ou y jouer sous la forme d’un simple quiz, toujours animé par Alexa. 

10- Akinator 

Akinator a le pouvoir de lire dans vos pensées… En vous posant seulement quelques questions, ce génie est capable de deviner quel personnage, réel ou fictif, vous trotte dans la tête.