Netflix ne cesse de nous surprendre. Entre un catalogue de plus en plus riche, des contenus originaux et des fonctionnalités très pratiques, la plateforme continue de se développer en proposant davantage de nouveautés. C'est aussi un moyen de se démarquer de ses concurrents directs tels que Amazon Prime VideoOCSCanal+ et maintenant le petit nouveau Salto

Rien n’arrête Netflix, en effet, en ce jeudi 5 novembre, le service de streaming a annoncé l’arrivée de Direct, une option qui lui donnera un air de télévision en ligne. Qu’est-elle, quelle est son utilité ? Comment l’utiliser ? Nous répondons à ces questions.

Netflix Direct, c’est quoi ?

Netflix a créé la surprise en dévoilant une nouvelle option de diffusion sur son interface. Désormais, elle offre la fonctionnalité Direct, et en exclusivité pour la France.

En effet, Netflix France a d’ailleurs déclaré à nos confrères de Frandroid : "En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder". Cette tendance française a donc convaincu la plateforme de mettre en place un tel système.

Étrangement, cette fonction est complètement à l’opposer de ce que le service américain prône depuis toujours, à savoir de laisser le libre choix de visionnage à ses abonnés.

Direct se présente, donc, sous la forme d’un bouton éponyme, comme sur votre TV. Il vous permettra d’accéder à une grille de contenus diffusés en continu et automatiquement générés tous les 5 jours.

Contrairement à votre expérience habituelle, Netflix Direct ne se base pas sur vos préférences pour décider quels programmes vous proposer, mais sur les plus populaires.

Si pour certains utilisateurs elle peut sembler inutile, pour d’autres elle a un côté pratique et ludique.

Netflix Direct, comment l’utiliser ?

Pour commencer, sachez que Direct n’est peut-être pas encore disponible sur votre compte Netflix. Pour cause, la fonctionnalité sera accessible de manière progressive, tous les abonnés devraient pouvoir en profiter d’ici décembre.

De ce fait, si elle apparaît nulle part sur votre interface, pas d’inquiétude, soyez simplement patient.

Pour les utilisateurs qui ont déjà la chance d’en disposer, l’activer est un jeu d’enfant. Pour cela, suivez les 3 étapes suivantes :

  • Connectez-vous à Netflix à partir de votre navigateur.
  • Allez sur votre Profil
  • Cliquez sur Regarder le direct

À présent, vous verrez apparaître les titres sélectionnés par Netflix en temps réel. Ainsi, pour vous donner l’impression de regarder la TV, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Néanmoins, rien ne vous empêche de quitter le flux pour regarder une émission plus intéressante.