Depuis quelques mois, un climat d’angoisse se répand dans le monde. Pour cause, nous faisons face à la pandémie de Covid-19...

Pour cesser la contamination, la plupart des pays a demandé à leurs citoyens de ne pas quitter leur domicile, le confinement. a donc été imposé à tous (dans la mesure du possible).

Rester enfermés à la maison pendant plusieurs semaines, voire mois peut sembler être une tâche simple. Cependant, à mesure que les heures et les jours passent, le sentiment de tourner en rond comme lion en cage prend le dessus. 

C'est pourquoi il est nécessaire de garder son esprit occupé en se distrayant un maximum. 

Pour vous aider à garder le sourire, nous avons rassemblé 6 idées utiles et pratiques à mettre en place pendant cette période d'isolement.

Suivez aussi notre guide du télétravail pour rester productif à la maison.

1. Faire de l’exercice


Désormais, aucune excuse n’est assez bonne pour vous empêcher de faire vos squats matinaux !

Le sport vous aidera non seulement à retrouver une bonne forme physique, mais aussi à maintenir votre mental au beau fixe. Même si vous vivez dans un petit appartement, sans jardin, ni terrasse, n'importe quelle pièce peut vous servir de salle de sport pour une série d'exercices rapides. 

Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’une des applications sport de notre sélection, certaines sont gratuites. Vous serez guidé entre les différents entraînements, vous pourrez créer un programme adapté, analyser vos efforts et vous vider la tête grâce à des séances de méditation.

2. Rattraper toutes les séries et saisons manquées


Qu’il s’agisse de Netflix, Amazon Prime Video, ou encore d’OCS, nous avons parcouru les plateformes de streaming les plus populaires pour que vous trouviez les meilleures séries à regarder pendant l'isolement.

En cliquant sur les liens ci-dessous vous accéderez à notre sélection, nous vous conseillons La Casa de Papel, Big Little Lies ou encore Le Bureau des Légendes.

3. Réorganiser votre intérieur


Quoi de mieux que la sensation de se sentir bien chez soi, surtout lorsqu’on doit y rester toute la journée, et ce pendant des semaines… 

Il nous semble opportun de profiter de la quarantaine pour ranger et trier les objets qui ont fini entassé dans un coin. 

Vous pouvez également recycler vos appareils électroniques pour désencombrer vos tiroirs et en même temps faire un geste pour la planète. Nous avons créé un guide pour vous vous aider dans ce sens. 

Aussi, si vous n’êtes pas un as de l’organisation,  grâce à des apps telles que Do it tomorrow et Doodle vous gagnez en efficacité.

4. Jouer en famille


Vos jeux de société prennent la poussière dans vos placards ? C’est le bon moment pour les sortir !

Il existe une grande variété de jeux de société récréatif pour passer du bon temps en famille, nous en avons d’ailleurs dressé une liste (peut-être devriez-vous éviter le jeu en équipe Pandémie...).

Bien entendu, n'importe quel jeu classique que vous avez à la maison fera l'affaire. Nous pensons notamment à La Bonne Paye, le Monopoly ou encore le Mille Bornes. L'un de nos jeux préférés est Qatan.

Si vous êtes plutôt tourné vers l’électronique et que vous avez la Nintendo Switch, la PS4 ou encore la Xbox, alors tentez de battre vos records ou organisez des sessions en ligne multijoueurs.

A contrario, si vous ne possédez pas de console de jeux, il existe pléthore d’applications amusantes disponibles sur iOS et Android.

5. Cuisiner connecté


Vous faites partie de ces personnes qui, par manque de temps, ne s’adonne pas à la cuisine ? Cette période de confinement est la parfaite occasion pour découvrir de nouvelles recettes et devenir un vrai cordon bleu.

YouTube rassemble diverses chaînes de recettes, tant sucrées que salées, toutes très faciles à préparer. En cliquant sur la section "Playlists" de la chaîne qui vous plaît, différentes catégories apparaissent. Vous aurez le choix entre desserts, cuisine asiatique, entrées et spécialités.

6. Lire


Le confinement est l’occasion rêvée pour se replonger dans un bouquin mis longtemps de côté ou de commencer l’intégrale Le Trône de Fer.  

Pourquoi ne pas télécharger des Ebooks, le Kindle d’Amazon est d’ailleurs la liseuse idéale pour découvrir de nouveaux romans, et elle convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

En ce moment, Audible vous propose le téléchargement gratuit de 21 livres audio, sans abonnement de votre part.