Depuis son lancement, Netflix n’a cessé d’étendre la disponibilité de son service de vidéo à la demande (d’ailleurs pionnière dans le domaine) et d’enrichir son catalogue.

Face à ce succès retentissant, les offres concurrentielles se sont développées et étendues à d’autres territoires, telles que Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+ (accessible en France le 24 mars 2020).

Pour contrer les services susmentionnés, mais aussi Mycanal ou encore OCS, un partenariat inédit entre les groupes France Télévisions, TF1 et M6 a donné naissance à une plateforme 100 % française.

Ce service de vidéo à la demande a été baptisé Salto, il a pour mission de mettre en avant les créations hexagonales et européennes et ainsi offrir un catalogue plus hétérogène que ses rivaux nord-américains.

Quel sera le catalogue de Salto ?

Salto proposera à ses abonnés aussi bien des programmes en direct et en replay des chaînes TF1, TF1 Séries Films, TFX,TMC, LCI, France 2, 3 4, 5, Ô, franceinfo, M6, W9 et 6ter, mais aussi des inédits. Il s’agira de journaux tv, d’évènements sportifs, de séries françaises, films et documentaires, tous les formats y seront représentés. La plateforme prévoit également des productions originales.

Avec Salto, les contenus seront donc davantage diversifiés, mais cela ne signifie pas que les créations américaines seront bannies. Il est seulement question d’un accès à un paysage audiovisuel plus riche et complet.

Quand sera disponible Salto ?

D’après une une interview parue dans le Figaro, Thomas Follin (directeur général de Salto) a déclaré : "Le coup d’envoi de Salto sera donné le 3 juin prochain pour un lancement test". 

Selon, nos confrères de Télé-loisirs, le grand saut officiel est prévu pour l’automne 2020.

Combien coûtera Salto ?

Le catalogue ne suffit pas à rivaliser les Netflix et consorts, cela se joue également sur le terrain des tarifs.

L’offre de Canal+ Series sans engagement, par exemple, démarre à 6,99 €/mois, celle de Netflix, sans engagement, est à partir de 7,99 €/mois. 

Quid de Salto ? En juin 2018, Le Monde rapportait que Salto proposera 2 formules d’abonnements.

L’une de 2,50 € à 5 €/mois pour un accès aux directs, replay, aux avant-premières, etc. Elle est particulièrement pensée pour les smartphones, tablettes, ordinateurs et smart tv.

L’autre s’alignera sur les prix de Netflix, elle serait de 7 ou de 8 €/mois et permettrait de profiter en illimité de séries, films, dessins animés, documentaires... à la demande et sans publicité.