Cette année, à l’approche des fêtes, la situation est quelque peu compliquée en France. Plongée dans un nouveau confinement de 4 semaines au moins, cette nouvelle décision gouvernementale impose la fermeture de tous les magasins dits "non essentiels", comme les librairies ou autres boutiques.

De ce fait, il paraît important de soutenir les petits commerçants, comme les plus grandes enseignes n’échappant pas aux restrictions, et qui sont présentes sur la Toile à défaut d’être ouvertes physiquement.

Ainsi, en attendant leur réouverture, nous avons réuni les meilleurs sites web où faire vos achats de Noël ou pour tout autre occasion festive. 

Article recommandé : Les meilleurs jeux pour apprendre à coder

L’achat de jouets via le Click & Collect et les plateformes de e-commerce   

Noël approche à grands pas, les enfants commencent à rédiger leur liste de cadeaux. Toutefois, en cette période de confinement, il est évidemment impossible d’effectuer des achats de ce type en magasins.

Les commerçants ont pris l’initiative de mettre en place des solutions digitales pour continuer leur activité et ne pas avoir à mettre la clé sous la porte...L’une des meilleures solutions est le Click & Collect, un procédé qui permet d'acheter depuis le site internet d’une boutique avant de s’y rendre pour récupérer l'achat.

Aussi, pour mettre toutes leurs chances de leur côté, certains magasins prennent la décision de vendre leurs produits via les plateformes de e-commerce, à l’instar de Amazon, Rakuten, Fnac et Cdiscount. Ces dernières jouent le rôle d’intermédiaire entre le commerçant et ses clients.

Acheter des jouets en ligne à moindre coût

Pour réaliser des économies, certains sites proposent des prix avantageux, même si cela concerne surtout les plateformes de e-commerce telles que Cdiscount et Rakuten. Les grandes enseignes le font, elles aussi, à l’image de PicWicToys, La Grande Récré ou encore de Maxi Toys

Avant de valider un panier et de vous procurer un jouet au meilleur prix, nous vous conseillons de comparer les prix pratiqués par les enseignes généralistes et spécialisées. L’avantage est qu’il y a souvent des promotions lors d’évènements spéciaux comme les soldes été/hiver, les French Days, Black Friday, Cyber Monday, etc., mais toute l’année des remises sont aussi pratiquées. 

Ainsi, vous profiterez de bons plans et de rabais qui pourraient ne pas être proposés en magasin.

Où acheter des jouets en ligne, ailleurs que sur Amazon ? 

Comme expliqué plus haut, en comparaison avec les années précédentes, les courses de Noël de 2020 demanderont certainement une organisation et des habitudes d’achat différentes.

Pour contrer l’impossibilité de vous rendre dans les petites boutiques de jouets ou autres, nous vous expliquions de miser sur le "Click and collect", vous apporterez ainsi votre soutien et de réaliser une transaction directement avec le commerçant. N’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous.

Quant aux plus grandes marques et fabricants, ils continuent de soumettre leurs catalogues en ligne. Et, une chose est sûre, quel que soit le type de jouets que vous souhaitez acheter, il y en aura toujours pour tous les goûts.

Voici 5 enseignes où trouver votre bonheur :

La Grande Récré 

Le site de La Grande Récré propose une quantité de jouets et de jeux, divers et variés. Quelle que soit la catégorie désirée, vous devriez facilement mettre la main sur celui qui plaira à votre chérubin.

Poupées, jeux de société, figurines, jeux de construction, puzzle en 3D, tout y est, et nombreuses sont les marques représentées. 

Pendant la période de Covid-19, la société a mis en place un système de retrait à pied ou en voiture, mais toujours sans contact. Évidemment, vous pouvez aussi vous faire livrer à domicile.

Bonhomme de bois

Vous préférez les beaux jeux en bois et voulez bannir le plastique ? Sans aucun doute, Bonhomme de bois est fait pour vous.

Vous apprécierez ces produits authentiques, traditionnels et sélectionnés avec soin par l’enseigne. Ils conviennent aux enfants de 0 à 12 ans. 

Grâce à eux, ils pourront développer leurs sens, stimuler leur imaginaire, notamment grâce à des activités créatives et agréables à partager en famille. 

Pour les soutenir, n'hésitez pas à sélectionner le retrait gratuit dans l’un de leurs magasins.

Oxybul 

Anciennement Fnac Eveil et jeux, Oxybul est spécialisé dans les jeux éducatifs conçus pour que vos bambins s’amusent tout en apprenant. Jeux de société, loisirs créatifs (dessins, modelage...), mobilier, chez Oxybul tous les produits sont validés par un comité d’experts.

Bien pensé, le site catégorise les jeux en fonction de l’âge des enfants à gâter. Si vous êtes à cours d’idées, vous pourrez vous référer à une liste de jeux affectionnés par les parents. 

PicWicToys 

PicWicToys s’impose comme l’un des leaders des spécialistes du jouet en France. L’enseigne propose de multiples services comme le Drive, la seconde main ou encore les listes de cadeaux personnalisés.  

Son plus est la sélection de jouets 100 % français recommandée.

 

Zavvi  

Différent des 4 autres sites proposés précédemment, Zavvi répondra aux attentes des plus geeks. Entre la vente de jeux vidéo, de DVD, de gadgets high-tech et même de vêtements, le choix est étendu.  

Vous aurez accès à une sélection de jouets LEGO, de figurines POP et de produits dérivés de Harry Potter, de Games of Thrones, The Mandalorian... 

Pour davantage de choix en jeux vidéo et de consoles, vous pouvez aussi vous tourner vers Micromania qui propose de nombreux titres.

Autres alternatives  

Vous ne trouvez votre bonheur sur aucun des sites précédemment cités ? Il existe des alternatives, pour certaines très connues. En voici 5 :
 

Acheter des jouets de seconde main  

En France, la seconde main et le reconditionné sont de plus en plus démocratisés, grâce à des plateformes comme Leboncoin, eBay, Rebuy ou encore Vinted. Cette nouvelle habitude d’achat permet aux internautes d'acquérir habits, chaussures, meubles, produits électroniques, smartphones, mais aussi des jouets et consoles à prix cassés.

En plus des 4 sites cités en exemple, d’autres ont fleuri et valent la peine d’être pris en compte. Nous pensons notamment à :
  

  • Abracadabric : spécialisé dans la revente de jouets, ces derniers sont contrôlés, nettoyés et emballés. En quatre mots : ils sont comme neufs. 

  • Troc.com : leader européen du marché du réemploi d’objets et de seconde main. 

  • Cotycoton : éco-responsable, achetez des jouets vintage et chinés avec une constitution noble et durable.  

Louer des jouets

Au lieu d’un achat définitif, avez-vous déjà pensé à louer des jeux ? Petite Marelle, par exemple, privilégie la location de jouets pour réduire le gaspillage et éviter une accumulation inutile. On pense tout particulièrement aux chanceux bambins noyés de cadeaux de la part de toute la famille.

À partir de sa liste de produit, créez une box sur-mesure, composée de 5, 10 ou 15 jouets. Une fois reçue, votre enfant pourra en profiter pendant 3 mois. Ensuite, vous aurez le choix entre renouveler votre abonnement ou de l’arrêter complètement.

Astuce pour les Indépendants

Vous êtes une entreprise indépendante ? Sachez que la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC), en partenariat avec Google France, propose Ma vitrine en ligne.

Ce service vous permet d'obtenir de l'aide d'experts et de développer votre visibilité sur Internet, notamment pour développer votre commerce en ces temps de crise. Vous devriez pouvoir trouver de nouveaux clients et d'élargir votre réseau de proximité.