Nvidia a dévoilé la GeForce RTX 3050 au CES 2022 début janvier, offrant ainsi le parfait GPU d'entrée de gamme qui surpasse la AMD Radeon RX 6500 XT au prix similaire. Elle est dotée d'une impressionnante mémoire GDDR6X de 8 Go (contre 4 Go de GDDR6 pour l'AMD) et de 2560 cœurs CUDA, 9 cœurs Shader, 18 cœurs RT et 73 cœurs Tensor.

Bien que cela fasse beaucoup de chiffres, il s'agit essentiellement d'une expérience de jeu solide en 1080p, capable d'alimenter les derniers jeux AAA à 60 i/s avec raytracing activé.

La Nvidia RTX 3050 étant désormais disponible, nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir et où l'acheter en France.

Quand la Nvidia GeForce RTX 3050 sera-t-elle disponible ?

La Nvidia GeForce RTX 3050 est disponible à la vente dès aujourd'hui, 27 janvier 2022 à 15h, horaire français, soit peu plus d'une semaine après la sortie de la Radeon RX 6500 XT d'AMD.

Mais seulement une poignée de revenderus la proposent à son lancement.

Combien coûte la Nvidia RTX 3050 ?

La Nvidia RTX 3050 a été annoncée à 279 €, soit près de 70 € de plus que la Radeon RX 6500 XT, mais comme nous l'avons appris lors de la sortie de cette dernière (et d'à peu près tous les autres GPU), les prix correspondent rarement à ceux annoncés...

Au fur et à mesure que le stock va et vient, les prix ont tendance à augmenter, il faut aussi prendre en compte que Nvidia ne fabrique pas sa propre version de la RTX 3050, donc son prix de vente conseillé est ... une recommandation. Si des fabricants tiers ajoutent des fonctionnalités et améliorent les spécifications, ils peuvent (et le font généralement) gonfler le prix en conséquence.

Veillez donc à faire vos recherches et à ne pas acheter le premier modèle en stock !

Où trouver la Nvidia GeForce RTX 3050 en France ?

Les détaillants sont restés discrets quant à leur stockage de la RTX 3050, mais nous pouvons dresser une liste des sites où nous pensons qu'elle sera disponible dans les jours à venir, en nous basant sur les précédents lancements de cartes graphiques de la série RTX 30.

Nous vous conseillons de revenir sur cet article car nous complèterons la liste ci‑dessous avec d'autres revendeurs ou des liens actualisés :