Il existe six générations d'Apple Watch, toutes disponibles avec des tailles d'écran, des connectivités et des matériaux différents. Évidemment, de par ces dissemblances, leur prix varie aussi. 

Vous trouverez trois modèles en vente chez Apple (l’Apple Watch Series 6, SE et Series 3), pour les autres vous n’aurez qu’à vous rendre sur les sites de e-commerce. Néanmoins, avant de sauter le pas, il reste un choix important à faire entre acheter une Apple Watch neuve et à prix fort, ou envisager de vous procurer un modèle remis à neuf.  

Si vous optez pour la seconde option, souvent très intéressante, alors il y a certaines choses à savoir concernant ce procédé, notamment vers quelles plateformes de reconditionnement vous tourner.

Différence entre une Apple Watch neuve et remise à neuf  

Comme le veut la logique, les appareils Apple reconditionnés sont des produits d'occasion. Néanmoins, le processus de remise à neuf entrepris par la firme est si méticuleux qu'il est peu probable que vous remarquiez son état usagé.  

Cela ne veut pas dire que le produit a été utilisé pendant des années, il a pu être retourné par un client ayant choisi une autre marque, ou un autre modèle, après l’avoir porté seulement quelques heures. De plus, même si elle a été renvoyée à cause d’un défaut particulier, Apple rectifie tous les problèmes avant de la revendre sur l'Apple Refurbished Store.

Vous bénéficiez également de la même garantie d'un an, ainsi que de tous les manuels et accessoires habituellement fournis avec la montre connectée. La seule différence notable est leur emballage, puisque les produits Apple reconditionné arrivent dans une boîte blanche unie, sans logo ni image.

Apple remplace la batterie et l'étui de chaque appareil. Elle promet que toutes les Apple Watch sont en parfait état de marche et que chaque unité est testée de manière approfondie. Toutes les pièces défectueuses sont remplacées, et la montre est soigneusement nettoyée et inspectée pour répondre aux normes d'Apple.

Vous avez la possibilité d'étendre la garantie d'un à deux ans en souscrivant à AppleCare+, même pour un modèle remis à neuf reconditionnée. Vous bénéficiez ainsi d'une assistance technique, d'un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux experts d'Apple et d'une couverture matérielle pour deux accidents.

Pourquoi acheter une Apple Watch reconditionnée ?

D’après nous, il vaut la peine d'envisager l’achat d’une Series remis à neuf, car les produits reconditionnés sont aussi qualitatif pour un plus petit prix et, hormis l'emballage, votre expérience sera identique à celle d'un premier acheteur.  

Le rapport qualité-prix est également meilleur que celui d'un simple achat d'occasion pour une raison essentielle : la batterie a été remplacée.

Quelle Apple Watch reconditionnée acheter ?  

Si vous êtes à la recherche de la dernière Apple Watch Series 6, vous n'en trouverez probablement pas dans l'Apple Refurbished Store pour le moment, et vous devrez donc chercher ailleurs.  

Aussi, nous vous déconseillons d'acheter une Apple Watch reconditionnée plus ancienne que la Series  4.

Si la Series 3 est encore sur le marché, même chez Apple, elle a maintenant quatre ans, ce qui signifie qu'elle a présente une puissance de traitement et de fonctionnalités moins intéressantes.

Choisir une Apple Watch reconditionnée 

Grâce au stock d’Apple, il n'est pas surprenant que les produits disponibles dans son Store refurbished se renouvelle fréquemment. Toutefois, il arrive aussi qu’aucune Apple Watch ne soit proposée, comme c’est le cas en ce moment... Nous vous conseillons alors de revenir régulièrement sur le site.  

En attendant, vous pouvez vous adresser à un revendeur tiers, mais il y a quelques points à noter avant de vous lancer.  

En effet, contrairement aux appareils reconditionnés d'Apple, qui sont pratiquement impossibles à distinguer des neufs, les plateformes de reconditionnement proposent souvent des Apple Watch dans différentes conditions.

Les plus courantes sont les suivantes :
  

  • Grade A : Très proche de l’état neuf  
  • Grade B : Présence de quelques signes d’usure mineurs 
  • Grade C : Présence de signes d’usure évidents, tels que des rayures ou des éraflures.  

Notez tout de même que ces catégories ne sont qu'une indication approximative de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Une montre de catégorie A chez un revendeur peut être plus proche d'une catégorie B ailleurs. Par conséquent, il est important d'examiner les politiques de chacun d’eux.

Les revendeurs les plus sérieux offrent généralement une garantie d'un an sur les achats, afin d'obtenir un remboursement, parfois sous 14 jours, ou une réparation gratuite en cas de problème.  

Où acheter une Apple Watch reconditionnée ? 

Apple n'est pas la seule société à vendre des Apple Watch d'occasion remis à neuf. Sur la Toile, vous trouverez d’autres sites spécialisés.

Grâce à Amazon Renewed, accédez à des produits contrôlés et testés qui fonctionnent comme neufs sur Amazon. Ils sont couverts par une garantie d’un an et peuvent être retournés si vous n’en êtes pas satisfait.

BackMarket est un service français et réputé pour le reconditionnement. Il procède à des examens complets, nettoie l’appareil, le réinitialise, etc. Il sélectionne ses vendeurs en leur imposant un long cahier des charges.

 

Enfin, vous pouvez aussi passer par des e-commerçants :
  

Articles recommandés :